je cherche un tresor dans un donjon, mais dans lequel ??!!?

archi le BO dit:
- Dungeon Lordspeut etre interessant, j'aime bien l'idée, ca rappel un jeu video.

Si tu aimé Dungeon Keeper, c'est clairement une adaptation en jeu de société. Après, c'est plus d'une heure d'explication et d'installation et de mini jeux avant de commencer. Et plus de 2 h la partie. J'ai cité DL car peu de gens proposent de jouer tous des méchants dans l'univers des donjons.

Khoriakei dit:
archi le BO dit:
- Dungeon Lordspeut etre interessant, j'aime bien l'idée, ca rappel un jeu video.

Si tu aimé Dungeon Keeper, c'est clairement une adaptation en jeu de société. Après, c'est plus d'une heure d'explication et d'installation et de mini jeux avant de commencer. Et plus de 2 h la partie. J'ai cité DL car peu de jeux proposent de jouer tous des méchants dans l'univers des donjons.

archi le BO dit:- Drakon et Nexus Ops, meme problème que Dungeon Run.

Pour info,Drakon est en VF, la 2ème comme la 3ème édition. Et une fois le pouvoir des tuiles compris, c'est un jeu sans texte...

Personnellement je trouve que Descent V2 est le meilleur choix. Claustrophobia est excellent mais pour le renouvellement des parties Descent est plus intéressant. Et à deux joueurs il est parfaitement jouable.
Reste Super Dungeon Explore que je n'ai pas testé.

Frocpoilu dit:Je ne suis pas du tout d'accord.

Dungeon Run, ça reste un héros par joueur et une mécanique ou les monstres sont joués en automatique. Donc on est bien dans du coop et pas dans de l'affrontement direct. Personnellement je déteste ce jeu et j'ai eu un mal de chien à le vendre.
The_Kerf dit:Descent (V1, pas V2) a été le premier dungeon crawl en JDP où celui qui tient le rôle de meneur de donj' pouvait/devait poutrer les joueurs.

Quand je parle de Descent, je parle évidemment de la V2, la V1 n'existe pas pour moi, et n'existe plus. De toute façon, elle sera bientôt une relique trop chère pour le commun des mortels. Si on lui conseille un jeu, c'est quelque chose qu'il peut acheter, par chercher pendant des mois et dépenser des sommes folles
The_Kerf dit:Pour info,Drakon est en VF, la 2ème comme la 3ème édition. Et une fois le pouvoir des tuiles compris, c'est un jeu sans texte...

Officiellement, la VF n'existe pas, mais des traductions officieuses ont été proposées. Le problème, c'est que c'est pas vraiment un jeu facile à trouver et qui s'échange quand même un certain prix.

mais quelqu'un a testé Super Dungeon Explorer et Descent (question de comparer) ?
dugeon lords est interessant à 2 ?

y a pas de rapport entre Descent (v2 hein ,evidemment) et Super Dungeon Explore.
Dans ce dernier tu explores des donjons,enfin comme dans un jeu vidéo avec des vagues d'ennemis,dans l'autre tu fait des quêtes avec une vraie évolution des personnages et du seigneur du mal.

Dungeon Run, ça reste un héros par joueur et une mécanique ou les monstres sont joués en automatique. Donc on est bien dans du coop et pas dans de l'affrontement direct. Personnellement je déteste ce jeu et j'ai eu un mal de chien à le vendre.

Là il y a quelque chose qui m'échappe. Le coop, c'est quand les joueurs doivent jouer ensemble contre le jeu. La partie est remportée par tous, ou perdue par tous, face au jeu. Dungeon Run gère bien les monstres ''en automatique'', mais n'accepte qu'un vainqueur, et surtout, les joueurs doiventse taper sur la tronche pour gagner.
Stricto sensu, le jeu est pensé pour avoir une première partie en mode coopératif. Mais je pense personnellement que celle-ci tombe à l'eau du fait de la faiblesse des monstres et du manque de situation qui devrait entrainer une véritable coopération.
Il me semble donc parfaitement indiqué pour quelqu'un qui cherche un jeu de tartage dans un donjon, sous réserve que l'anglais ne gêne pas, du coup :)

Frocpoilu dit:Là il y a quelque chose qui m'échappe. Le coop, c'est quand les joueurs doivent jouer ensemble contre le jeu. La partie est remportée par tous, ou perdue par tous, face au jeu. Dungeon Run gère bien les monstres ''en automatique'', mais n'accepte qu'un vainqueur, et surtout, les joueurs doiventse taper sur la tronche pour gagner.
Stricto sensu, le jeu est pensé pour avoir une première partie en mode coopératif. Mais je pense personnellement que celle-ci tombe à l'eau du fait de la faiblesse des monstres et du manque de situation qui devrait entrainer une véritable coopération.
Il me semble donc parfaitement indiqué pour quelqu'un qui cherche un jeu de tartage dans un donjon, sous réserve que l'anglais ne gêne pas, du coup :)

C'est un semi-coop, un peu comme BSG, finalement. Il n'y qu'un seul vainqueur, qui se déclare en fin de partie, mais le reste du temps, tu joues en coop jusqu'à la phase finale. Les règles de combat Joueur VS Joueurs sont mal foutues, et passer sa vie à se pourrir les tests, c'est empecher le jeu d'avancer. Personnellement, je le déconseille fortement, je m'y suis ennuyé comme rarement, et je n'ai jamais ressenti à un quelconque moment qu'on devait se taper dessus vraiment. On est loin d'un Claustro ou le combat est omniprésent, ou d'un Descent V2 qui fait la belle part à l'affrontement réel.

Hadoken_ dit:y a pas de rapport entre Descent (v2 hein ,evidemment) et Super Dungeon Explore.
Dans ce dernier tu explores des donjons,enfin comme dans un jeu vidéo avec des vagues d'ennemis,dans l'autre tu fait des quêtes avec une vraie évolution des personnages et du seigneur du mal.

rugal dit:
Frocpoilu dit:Là il y a quelque chose qui m'échappe. Le coop, c'est quand les joueurs doivent jouer ensemble contre le jeu. La partie est remportée par tous, ou perdue par tous, face au jeu. Dungeon Run gère bien les monstres ''en automatique'', mais n'accepte qu'un vainqueur, et surtout, les joueurs doiventse taper sur la tronche pour gagner.
Stricto sensu, le jeu est pensé pour avoir une première partie en mode coopératif. Mais je pense personnellement que celle-ci tombe à l'eau du fait de la faiblesse des monstres et du manque de situation qui devrait entrainer une véritable coopération.
Il me semble donc parfaitement indiqué pour quelqu'un qui cherche un jeu de tartage dans un donjon, sous réserve que l'anglais ne gêne pas, du coup :)

C'est un semi-coop, un peu comme BSG, finalement. Il n'y qu'un seul vainqueur, qui se déclare en fin de partie, mais le reste du temps, tu joues en coop jusqu'à la phase finale. Les règles de combat Joueur VS Joueurs sont mal foutues, et passer sa vie à se pourrir les tests, c'est empecher le jeu d'avancer. Personnellement, je le déconseille fortement, je m'y suis ennuyé comme rarement, et je n'ai jamais ressenti à un quelconque moment qu'on devait se taper dessus vraiment. On est loin d'un Claustro ou le combat est omniprésent, ou d'un Descent V2 qui fait la belle part à l'affrontement réel.

Comme l'anglais est un problème, je vais m'orienter sur Descent ou dungeon lords, je voulais savoir si ces deux jeux sont intéressants également à deux joueurs, car autant que jouer plusieurs héros ça doit être possible !! autant qu'a deux maitres du mal c'est peut être pas tip top ?
dans dungeon lords les méchants héros attaquent les joueurs chacun de leur coté ou c'est une attaque combinée contre l'ensemble des joueurs ? et cette attaque est gérée par le système du jeu ou par un autre joueur ?

Y a Mordheim aussi chez GW. Une sorte de nécromundia médieval.

Descent v2 a deux joueurs marche très bien,un joueur doit jouer au minimum 2 héros ,et l'autre le seigneur du mal.J'ai fini une campagne dernièrement a deux joueurs,aucun problème.
Après controler 3 héros est peut être la meilleure situation mais bon c'est selon les gouts.
Attention ceci dit DEscent v2 n'est pas un jeu d'exploration de donjon.

Dungeon lords : les héros qui attaquent, c'est chacun de son côté, géré par le jeu.

rugal dit:
Frocpoilu dit:Là il y a quelque chose qui m'échappe. Le coop, c'est quand les joueurs doivent jouer ensemble contre le jeu. La partie est remportée par tous, ou perdue par tous, face au jeu. Dungeon Run gère bien les monstres ''en automatique'', mais n'accepte qu'un vainqueur, et surtout, les joueurs doiventse taper sur la tronche pour gagner.
Stricto sensu, le jeu est pensé pour avoir une première partie en mode coopératif. Mais je pense personnellement que celle-ci tombe à l'eau du fait de la faiblesse des monstres et du manque de situation qui devrait entrainer une véritable coopération.
Il me semble donc parfaitement indiqué pour quelqu'un qui cherche un jeu de tartage dans un donjon, sous réserve que l'anglais ne gêne pas, du coup :)

C'est un semi-coop, un peu comme BSG, finalement. Il n'y qu'un seul vainqueur, qui se déclare en fin de partie, mais le reste du temps, tu joues en coop jusqu'à la phase finale. Les règles de combat Joueur VS Joueurs sont mal foutues, et passer sa vie à se pourrir les tests, c'est empecher le jeu d'avancer. Personnellement, je le déconseille fortement, je m'y suis ennuyé comme rarement, et je n'ai jamais ressenti à un quelconque moment qu'on devait se taper dessus vraiment. On est loin d'un Claustro ou le combat est omniprésent, ou d'un Descent V2 qui fait la belle part à l'affrontement réel.

En fait nous avons deux visions opposées : tu trouve qu'il y a trop de coop', moi je trouve qu'il n'y en n'a pas assez. Par chez moi, on ne fait plus du tout de coop dans la première partie du jeu : on s'éloigne tous les uns des autres, déjà pour ne pas se faire ''voler'' les monstres, et donc l'xp, ou les trésors ; et en plus pour avoir le plus de chance de faire apparaître le boss à côté de son héros. On n'aide pas les autres, car on espère le voir se faire massacrer par le monstre, et de toute façon l'autre n'accepte pas notre aide parce qu'il nous soignerait. Les échanges d'équipement ne fonctionnent pas du tout par chez moi, avec toujours cette peur d'avantager l'autre même s'il nous aide sur le coup.
Bref, pourrir les autres ce n'est pas tant empêcher le jeu d'avancer que bloquer ses partenaires, pour qu'ils ne deviennent pas trop fort, n'acquièrent pas trop d'équipement, n'avancent pas dans le donjon pour qu'on puisse se réserver le boss à soi, etc.
Du coup on y joue franchement comme un jeu d'affrontement. Mais je peux tout à fait imaginer que d'autres privilégient le côté coop.

Je suis pas sur qu'on soit au bon endroit pour avoir ce genre de débat.
Disons pour résumer que vous ne jouez pas selon les règles et la manière dont le jeu a été pensé. Rien que ça prouve le problème du jeu, on sait pas trop ou ça va.
Sans parler du fait que niveau matos, c'est franchement cheap, et que les règles sont mal écrites et trop simple.

ayant beaucoup joué à Descent et à DL, c'est n'est pas le même genre de jeux. Descent, tu vas partir sur une campagne, faire évoluer tes héros ou ton deck de maitre du mal, lancer des brouettes de dés, et même si chaque partie ne change pas grand chose selon qui gagne, il y aura un affrontement final et puis basta. Après, le matériel est sympa, tu peux inventer tes campagnes, mais les scénarios du manuel sont décevants pour moi, le travail d'écriture et de traduction est baclé. Ca reste du bon donjon et puisqu'il n'y a pas beaucoup d'enjeu, l'ambiance autour de la table est bonne. Accessible et sympa à 2.
Dungeon Lords, c'est du jeu expert, très bien à 2 comme à 4. Il est vrai qu'à 2 cela demande de gérer 2 fantômes, mais c'est bien équilibré, et même ça change car on a droit à un peu plus de contrôle du coup. Il y a un gros effort d'apprentissage à faire, mais ça vaut vraiment le coup. Pour les héros, tu récupères au cours du jeu une team de héros qui va débarquer à la fin de l'année chez toi, comme chaque joueur. A toi de te débrouiller pour récupérer ceux qui te conviennent. La phase de baston suit les règles suivantes : déterminer la pièce attaquée par les héros, préparer pièges et monstres, révéler le sortilège en cours, activation piège, activation sort rapide, activation monstres, activation sort lent, soins, pillage. Pas de dés, juste la surprise du sort et de l'optimisation de cartes. Le matos est superbe, on retrouve l'esprit de dungeon keeper, surtout à lire les règles, c'est poilant. L'intéraction entre joueurs consiste surtout en deux choses : batailler pour chopper les meilleurs places d'ouvriers, et changer sa place sur le compteur de méchanceté pour refiler les héros costauds aux autres.

rugal dit:Je suis pas sur qu'on soit au bon endroit pour avoir ce genre de débat.
Disons pour résumer que vous ne jouez pas selon les règles et la manière dont le jeu a été pensé. Rien que ça prouve le problème du jeu, on sait pas trop ou ça va.
Sans parler du fait que niveau matos, c'est franchement cheap, et que les règles sont mal écrites et trop simple.

Et bien si. On joue bien comme il faut, en appliquant bien les règles. Après tu mets le doigt sur le problème que je soulève depuis ma première intervention sur ce post : ''on ne sait pas trop où ça va''. Donc, malgré toute l'estime que j'ai pour ce jeu, que j'apprécie énormément, je ne suis pas sûr que cela soit moi et mon groupe le problème : la partie coopération n'est pas super bien pensée, et est facilement évitable. Cela n'empêche pas les aides ponctuelles (par exemple contre les boss et monstres immunisés à un type de dégâts), mais on n'atteint jamais le niveau d'une véritable coopération. Nous ne sommes pas de vils optimisateurs de coups, qui étudions toutes les failles des règles et pervertissons l'esprit du jeu : on évite le coop parce qu'à mon humble avis, le jeu n'insiste pas assez là-dessus, et le ne force aucunement.
Voila voila. Toute mes excuses pour le pourrissage de sujet :lol:

Merci à tous pour vos réponses.
Après réflexion et étude de vos réponses nous allons partir sur Descent semblerait il, savez vous si la boîte de base se suffit à elle-même pour commencer, ou faut-il nécessairement se prendre un supplément ??

On parle bien de la V2.
La boite de base se suffit à elle même ... dans un premier temps. Mais si vous aimez le jeu, vous allez vite avoir besoin de plus.

+1 pour Dungeon Run juste pour faire chier Regal. (Mais aussi parce qu'il a tort d'être complètement passé à côté de ce super jeu)...