Je cherche une astuce pour une créa de jeu...

Voilà le problème :
imaginez des tuiles carrées accollées les unes aux autres, comme un damier.
sous ces tuiles, il y a des petites cartes que chaque joueur doit amasser.
Question :
- comment soulever les tuiles facilement sans foutre tout en l’air à chaque fois ? (la tuile doit être retournée par le joueur)
- comment ramasser facilement la carte qui se trouve sous la tuile ( surtout quand on a pas d’ongle !), car j’ai remarqué que les testeurs souvent pliaient la carte et le jeu finit par s’abimer trop vite ?

Si vous trouvez un petit truc pour m’aider, je suis preneur…
Merci d’avance

Comme dans kheops:

(image du site Jeux Soc)

une flechette…

MrF. :)

En plein dans le mille!
:lol:

sympa merci
Et pour les cartes ?
Que pensez-vous d’un plateau de jeu en dessous des tuiles (et cartes) sur lequel serait dessiné les carrés correspondant à la place des tuiles, et chaque carré serait évidé d’un coin !
Ainsi, pour soulever la tuile, il faudrait appuyer sur le coin de celle-ci, elle se soulèverait à l’opposé pour la saisir. De même, pour prendre la carte, le trou dans le plateau permet de la saisir facilement.

La ventouse ne fonctionnerait pas sur les cartes ? Je pense que c’est possible si on joue sur une surface dure. S’il y a un plateau, c’est d’autant plus possible.

ston dit:sympa merci
Et pour les cartes ?
Que pensez-vous d'un plateau de jeu en dessous des tuiles (et cartes) sur lequel serait dessiné les carrés correspondant à la place des tuiles, et chaque carré serait évidé d'un coin !
Ainsi, pour soulever la tuile, il faudrait appuyer sur le coin de celle-ci, elle se soulèverait à l'opposé pour la saisir. De même, pour prendre la carte, le trou dans le plateau permet de la saisir facilement.

je pense que la flechette pourrait remplir toutes ces fonctionnalités.
Ensuite, à propos d'évider le plateau :
- tu risque à terme d'abimer les tuiles / cartes en appuyant dessus, les pliant...
- cela risque d etre pas evidant à fabriquer lorsque ton jeu sera édité

Sinon, tu y place une attache parisienne (tuile ou carte) , certes un peu bancal mais pour saisir cest bcq plus facile.

Bon courage,

MrF. :)

Si tes tuilles sont toutes identique, ou suffisement répétitives, le plus simple serait d’imprimer tes cartes au dos des tuiles.

Dans la même logique, tu peut remplacer tes cartes par une deuxième couche de tuilles. Avec un paravent ou un porte-carte pour protéger ta main des regards indiscrets.

numérobis

/merc/i pour ces remarques
je ne peux en fait /pas imprimer directement sur les tuiles car /les cartes doivent /être amassées et mélangées à d/'//autres/ en ma/in

Si tes tuiles sont dans un espace défini, tu peux essayer de délimiter les cases avec des bois d’allumettes par exemples. Les bouts de ces allumettes n’étant pas jointes cela te laisses un petit espace pour pendre tes cartes dans les coins et éviter de mettre le bazar.

Si tes tuiles évolues à la carcassonne, là c’est plus dur…

merci
les tuiles sont fixes, elles n’évoluent pas
j’ai effectivement pensé à mettre des séparations mais ça complique la fab
j’ai aussi pensé à couper les coins des tuiles afin de les saisir, cela marche assez bien, mais il faut des tuiles assez épaisses.
par ailleurs, ça ne permet pas de prendre la carte facilement, sans la plier…