Je confesse, j'ai acheté un monopoly

Bourreau d'enfant ! Sans coeur !






Bon cela dit, c'est ce que je racontais en page précédente. :mrgreen:

Plagiaire ! Copieur !

El comandante dit:Bon cela dit, c'est ce que je racontais en page précédente.

Oui mais j'ai développé. :mrgreen:

slim dit:Je ne vois aucun message subliminal à ton avatar.
Non aucun.

:skullpouic:
Je n'ai commencé que hier soir (oh p****n j'ai mal :shock: ), il est encore temps ! :mrgreen:

Bon cela dit, c'est ce que je racontais en page précédente. M. Green


La charge contre Agricola en moins et la charge émotionnelle en plus.

viking dit:
Bon cela dit, c'est ce que je racontais en page précédente. M. Green

La charge contre Agricola en moins et la charge émotionnelle en plus.


pfff, détails... :lol:

Logan dit:Si le monopoly a toujours autant de succès après toutes ses années, c'est certainement que c'est un jeu qui sait amuser des gamins ou cela ne pourrait pas marcher. Il faut des fois que nous redescendions de nos certitudes et de notre snobisme ludique. Moi j'en suis redescendu un peu brutalement devant une gamine qui pleurait.


A titre personnel, et au-delà des plaisanteries sympathiques comme ici avec Slim, je ne rejette pas le monopoly comme si il était le mal absolu. Je m'amuse parfois à lire les "avis" sur le monop, et je suis parfois consterné par le message qui en ressort, tant se manifeste parfois le snobisme (hargneux par moment) dont tu parles...et, l'idée sous-jacente (mais de manière involontaire j'ose espérer) qu'il faut être un peu bébête (pour pas dire plus) pour jouer encore à ça.
Le Monopoly fut, je crois, mon troisième jeu après le Lexicon (un jeu de lettres) et les Dames.
Il est de bon ton de dire que le monop, c'est de la crotte si on veut être pris comme un joueur "sérieux" qui connaît son affaire, un peu comme un rite de passage pour entrer dans le monde des gamers...On peut très bien se contenter de dire "Ben moi, j'aime pas, c'est trop comptable, le système de circulation d'argent est trop pénible à gérer, il y a un peu trop de hasard à mon goùt, je connais trop de jeux maintenant pour avoir vraiment envie d'y rejouer, le systéme global est un peu vieillot, etc..." et s'en tenir là.

Maintenant, j'ai pas toujours de bons souvenirs de certaines parties durant lesquelles les "joueurs" se montraient trop sérieux, en appliquant des règles de rapidité par exemple pour dire "T'es chez moi" avant que les dés passent au joueur suivant, où des trucs de ce genre qui ne créaient pas une ambiance très sympa à table.
Mais bon, c'était plus lié aux "joueurs" qu'au jeu...

Si je me souviens bien il y a une phase de négo libre non?
ça en fait donc un jeu plus interactif qu'Agricola.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, ça m'a toujours étonné que ce jeu plutôt méchant à mon sens soit si apprécié... Comme quoi les coups bas ne doivent pas forcément être absents des jeux grand public.
Enfin, il me semble que c'est méchant.

Quoi, Logan, c'est pas du tout méchant? OUiiiiiiiiiiiiin :cry: :cry: :x :cry:

Et bien moi j'aime le Monopoly, et j'en ai pas honte !
Y'a même un truc qui me révolte, et dont je n'ai jamais osé parler sur Tric Trac, c'est que le traditionnel Monopoly, celui qu'on a tous connu, et bien, celui qui faisait le "banquier", s'arrangeait toujours pour se mettre des billets de coté et avait toujours plus de sous que les autres, comme par hasard ! et bien aujourd'hui, terminé les petites combines, je ne sais pas si c est depuis que Nico Sarko a rencontré les banquiers dans sa maison, mais dans le monopoly, on paye maintenant avec des cartes bleues, impossible de truander ces comptes, quel scandale !

une version en ligne géante vient d'ouvrir aujourd'hui même.

http://www.monopolycitystreets.com/

bon le site est évidement surchargé.

plus d'info à cette adresse:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6995

Le Zeptien dit:
Je m'amuse parfois à lire les "avis" sur le monop, et je suis parfois consterné par le message qui en ressort, tant se manifeste parfois le snobisme (hargneux par moment) dont tu parles...et, l'idée sous-jacente (mais de manière involontaire j'ose espérer) qu'il faut être un peu bébête (pour pas dire plus) pour jouer encore à ça.
...Il est de bon ton de dire que le monop, c'est de la crotte si on veut être pris comme un joueur "sérieux" qui connaît son affaire, un peu comme un rite de passage pour entrer dans le monde des gamers...


:pouicok:

ça fait plaisir de lire ce genre de remarques!... Je suis parfois un peu agacé par le coté Geek élitiste de certaines remarques et avis... il y a un public pour les jeux de supermarché qui ne demande sans doute qu'à découvrir d'autres jeux (NOS jeux diraient les plus extrémistes d'entre nous): le public familial en général (dont je fais partie). Il regroupe des joueurs qui ne joue qu'au Monopoly &co (les profanes :wink: ) et ceux qui comme moi découvre ou ont découvert les "nouveaux" jeux familiaux et y trouvent leur bonheur (une majorité silencieuse et peu active de TT?)... Mais il est parfois difficile pour ce public de trouver des conseils avisés et surtout adaptés tant les avis sont parfois sévères pour les jeux familiaux...

barbu dit: Mais il est parfois difficile pour ce public de trouver des conseils avisés et surtout adaptés tant les avis sont parfois sévères pour les jeux familiaux...



Ca c'est bien vrai, mais bon c'est comme ça la vie sur TT. Tu demandes un jeu familial et sympa pas trop long et tu te retrouves avec du Caylus et du TI3....
Pour en revenir au monop', je sais que ma petite belle soeur (17ans) aime bien le monop' mais aussi agricola, les aventuriers du rail etc.... comme quoi.
Enfin moi je trouve que se jeu est une sombre merde car j'ai pas de moule aux dés et même petit je n'aimais pas ça.... c'était bien mieu Hotel :D

Le Zeptien dit:On peut très bien se contenter de dire "Ben moi, j'aime pas, c'est trop comptable, le système de circulation d'argent est trop pénible à gérer, il y a un peu trop de hasard à mon goùt, je connais trop de jeux maintenant pour avoir vraiment envie d'y rejouer, le systéme global est un peu vieillot, etc..." et s'en tenir là.


D'un autre côté, on peut aussi trouver que c'est nul sans être snob ni de mauvaise foi, hein. Y'a quand même quelques défauts objectifs.

Puisque le post devient sérieux (prout ! :mrgreen: ), allons-y pour un petit commentaire.

Moi j'ai découvert très tard le monopoly mais tout de même avant de jouer à des jeux de plateaux. Je n'ai pas du tout aimé, j'avais l'impression de jouer aux petits chevaux avec juste du pognon en plus. Je me suis rarement amusé.

N'ayant pas l'aspect nostalgique, lorsque j'ai découvert les jeux de plateau, mon avis s'est totalement confirmé.

Si vous cherchez de jeux familiaux, il y a plein de jeux plus amusants que celui-là avec une bonne dose de hasard pour niveler un peu les joueurs et pas plus compliqué.

Le problème est surtout là, même si c'est vrai que certains sont anti-monpoly parce qu'ils sont élitistes, d'autres sont anti-monopoly parce que ce jeu porte définitivement bien son nom; le monopole du jeu familial, comme s'il n'y avait que lui.


sinon

Le Zeptien dit:A propos de Birkenhead, il y en aurait pas un marqué "I love Sailly-sur-la-Lys ?" :mrgreen:

:?:

Le Zeptien dit:
Tub' dit:Arf, un Monopoly version Monty Phyton :lol: :pouicsupercool:
Toutes mes félicitations Slim !
@Bertrand : c'est quoi cet avatar ? :shock: :poufpouic: :pouiclove:

A propos de Birkenhead, il y en aurait pas un marqué "I love Sailly-sur-la-Lys ?" :mrgreen:


Il suffit de demander :lol:

bertrand dit:
Le Zeptien dit:
Tub' dit:Arf, un Monopoly version Monty Phyton :lol: :pouicsupercool:
Toutes mes félicitations Slim !
@Bertrand : c'est quoi cet avatar ? :shock: :poufpouic: :pouiclove:

A propos de Birkenhead, il y en aurait pas un marqué "I love Sailly-sur-la-Lys ?" :mrgreen:

Il suffit de demander :lol:


Ah ouai ! Pas mal... :wink:
ça me donne des idées de T-shirt ça....

grolapinos dit:
Le Zeptien dit:On peut très bien se contenter de dire "Ben moi, j'aime pas, c'est trop comptable, le système de circulation d'argent est trop pénible à gérer, il y a un peu trop de hasard à mon goùt, je connais trop de jeux maintenant pour avoir vraiment envie d'y rejouer, le systéme global est un peu vieillot, etc..." et s'en tenir là.

D'un autre côté, on peut aussi trouver que c'est nul sans être snob ni de mauvaise foi, hein. Y'a quand même quelques défauts objectifs.


Le vrai problème selon moi, c'est que le Monopoly, avec ses mécanismes vieillots (pour nous), écrase le marché du jeu surtout dans la grande distrib' (et tu dois savoir très bien pourquoi, pas la peine d'y revenir) et cela nous tape sur les nerfs.
Questions défauts objectifs...Du hasard ? Ben il y a encore beaucoup de jeux comme ça (Jamaïca m'avait sidéré à ce sujet), et puis les amateurs de jeux à l'allemande sont très sensibles là dessus. Un état d'esprit douteux ? ben j'aime beaucoup Mull&Monney par exemple, mais c'est pas top ce que l'on fait dedans quand même. Des problèmes ergonomiques ? M'oui, comme aussi dans certains jeux d'un éditeur pourtant apprécié ici (et par moi aussi d'ailleurs). Des parties qui n'en finissent pas ? Boh, dés qu'on dépasse deux heures de jeu, beaucoup de joueurs baissent pavillon maintenant. Des actions limitées qui se répètent trop ? Oui, là aussi, même certaines productions actuelles n'y échappent pas

Maintenant, je ne me sens pas de dire à des gens qui s'amusent régulièrement dessus que ce jeu est nul... Car au risque de nous faire tous défriser ici, faut bien reconnaitre qu'il y a beaucoup de gens qui s'y amusent...et nous sommes (pour l'instant) une minorité à nous y ennuyer. Je ne pense pas que c'est en disant à certaines personnes qu'elles jouent à un jeu nul qu'on va les attirer vers autre chose.

Mais ne baissons pas les bras compagnons ludophiles ! C'est à nous que revient la lourde charge de montrer, avec courtoisie, qu'il y a plus évolué et plus intéressant que le monopoly...mais sans nous la péter et ça, j'ai bien peur qu'on ne soit pas toujours très adroit sur ce point.

Cher Monsieur le cornichon,

Ne faites pas attention à Monsieur Grolapinos, il n'a jamais joué à la version PoitouCharentes, ceci expliquant celà.

Quand à monsieur Slim, combien y a t'il de dodécaèdres dans votre nouveau précieux ?

Il y a ce monopoly là qui est est sympa, comme tapis d'une salle de jeux :

Fadest dit:Cher Monsieur le cornichon,
Ne faites pas attention à Monsieur Grolapinos, il n'a jamais joué à la version PoitouCharentes, ceci expliquant celà.


Celui où il y a un pion Ségo ? Ah ben voilà, ça explique tout...
Non mais monsieur Grolapinos (dont l'avatar me rappelle beaucoup une peluche de ma fillotte) et moi avons juste un échange de point de vue, et là seule chose que je lui reproche vraiment, c'est d'avoir mis 2/5 à Das Ende des triumvirat...(non mais c'est vrai quoi, quelle idée ! :wink: )

Faut sire que cher Monsieur Grolapinos, le 3° joueur va bientôt rentrer dans la catégorie "Papa, tu veux jouer au monopoly, sisi le jeu ou on jette un dé pour avancer et on on échange beaucoup de billets, trop génial, papa, s'il te plait, papa que j'aime".
Alors, forcément, Das ende der truc à 3 auquel il ne pourra pas jouer en famille avant 2017 et le monopoly, ça a tendance à rendre Monsieur Grolapinos chatouilleux :kwak:

Sinon, vu que je l'ai déjà dit ailleurs, autant le répéter encore une fois, j'ai quand même eu l'expérience de voir mon gamin se lancer il y a quelques années dans une partie à 8 du Monop seul. Le coté billets/possession, ça attire, pour sur. Bon, il est aussi capable de jouer aux chevaliers d ela table ronde à 7 tout seul (probablement avec un félon, on ne se méfie jamais assez des enfants :kingboulet: )