Bonjour,
Je crée une chasse au trésor dans ma ville pour 20 personnes. Ceux-ci seront répartis en équipe (de 5 ou de 4).
Cela durera environ une après-midi, ils partiront tous à une heure précise avec un carnet de bord.
Il y aura donc bel et bien un trésor (en un point où tous convergeront) mais mon gros souci, est que je ne veux pas que ce soit une course, je ne veux pas que ce soit nécessairement les plus rapides qui gagnent.
Et je me creuse la tête pour trouver une alternative…en vain.
A part un système de “points” qui de mon point de vue dénaturerait un peu la chasse, je ne vois pas trop.
Si vous avez des idées à partager, elles sont les bienvenues.
Merci!
Pour en avoir organiser quelques unes dans mon village je pourrais te donner 2/ 3 idées, même si ce n’était pas tout à fait sur la même période puisque celles que j’avais fait duraient tout l’été …
Sur ton carnet de bord, tu ne mets que leur point de départ, avec des indices pour trouver le second lieu.
Le second lieu à trouver ne sera pas le même pour toutes les équipes, comme ça ça évite les courses ou les équipes qui se suivent. là si tu as 4/ 5 équipes, c’est gérable. (j’en ai eu jusqu’à 20 groupes de 5/6 personnes.)
Chaque équipe devra passer par les autres points de départ des autres équipes (mais ça ils le savent pas au départ … )
Tu places des indices, (énigmes basées sur l’histoire ou non du lieu, point géographique, plan avec coordonnées type bataille navale) sur tous les lieux qu’ils doivent trouver.
Sur chaque lieu :
1 énigme qui leur permet de trouver un autre lieu.
1 énigme qui leur permettra de trouver le trésor.
ex : trouver un numéro ou une lettre cachée dans ce coin, … etc …
Quand toutes les équipes auront parcouru tous les lieux ils pourront se lancer à la chasse au trésor sur un dernier lieu, à trouver avec les indices trouvés sur les autres lieux.
Tu accroche des enveloppes avec
enigmes équipe rouge
enigmes équipe bleue
enigmes équipe jaune
enigmes équipe verte
enigmes équipe noire
ça te permet de les envoyer partout sans que les autres équipes voient des énigmes qui ne sont pas pour elles.
Bon en relisant, je me rend compte que c’est un peu confus tout ça …
pour faire simple, si tu as 5 équipes, tu trouves 5 lieux + un lieu trésor.
Pour chaque lieu tu trouves une énigme qui permet de trouver ce lieu + une énigme qui leur permet de trouver le lieu final, tu places ces 2 énigmes dans une enveloppe et tu mets 4 enveloppes sur chaque lieu. (1 par équipe - celle de leur point de départ)
équipe 1 commence au lieu 1, qui renvoie au 2, puis 3, puis 4 puis 5
équipe 2 commence au lieu 2, qui renvoie au 4, puis 1, puis 3 puis 5
équipe 3 commence au lieu 3, qui renvoie au 1, puis 4, puis 5 puis 2
ect … en mélangeant toujours les lieux, pour pas que les équipes puissent se suivre …
Normalement si tes équipes sont “standard” (pas 3 équipes d’enfants contre 2 d’adultes) ça devrait s’équilibrer et ils devraient a peu près tous trouver le dernier lieu en même temps …
voila quelques idées, mais il y a évidemment plein de façon d’organiser une chasse au trésor …
Dans ta chasse, ne pourrais-tu pas, à ce moment là, dès le début du jeu, indiquer qu’un dernier indice arrivera à une heure précise ? Comme ça les personnes ne voudront pas se presser, sauf pour chercher le trésor tout à la fin.
Pourquoi ne pas non plus faire passer les équipes par les mêmes points mais pas dans le même ordre, ça permet de garantir l’équité et t’evite d’avoir à créer autant de parcours que d’équipes et d’avoir à chercher des tats de check point.
Quant au temps, il ne faut pas négliger ce critère. Mais peut être simplement en prendre note pour départager les équipes en cs d’ex-aequo côté réponse.
Après si tu as des personnes pour t’aider, n’hesites pas à mettre quelques défis physiques light. Genre Tu auras l’indice quand tu auras marqué 5 lancés francs. Comme ça tout le monde y trouve son compte…
Jobo dit:Il y aura donc bel et bien un trésor (en un point où tous convergeront) mais mon gros souci, est que je ne veux pas que ce soit une course, je ne veux pas que ce soit nécessairement les plus rapides qui gagnent.
Salut,
je ne sais pas si ça tient la route car non testé mais est-ce que tu ne pourrais pas faire ta chasse au trésor classique : un indice qui envoie vers un lieu qui donne un indice qui envoie vers un lieu etc...
Avec la variante suivante : tu ajoute dans chaque indice ou "enveloppe" un second renseignement, une information sur le "trésor" final.
Aussi, tes enveloppes ressemblerait à 1) indice pour le lieu suivant et 2) indice pour le trésor de fin.
Les équipes réuniraient de plus en plus d'indices sur le trésor de fin au fur et à mesure des lieux parcourus mais pourraient tenter d'aller chercher le trésor final avant d'avoir parcouru tous les lieux (mais avec moins d'infos) ou attendre d'avoir parcouru tous les lieux avant d'aller chercher le trésor (donc avec plus d'infos).
D'où le premier arrivé n'est pas forcément le gagnant vu qu'il a moins d'infos.
On pourrait même imaginer plusieurs trésors finaux, l'équipe A arrive en premier avec moins d'indices et trouve un trésor, oui mais l'équipe B arrive plus tard avec plus d'indice et trouve un truc hachement mieux...
Comme précisé je ne sais pas si ça tient la route, mais je guette aussi les réponses qui m'intéressent pas mal !
Bon courage en tout cas, ++
Salut et merci à vous pour les quelques messages.
Je suis encore au stade de la réflexion et vos idées ont le grand mérite de m’ouvrir de nouveaux horizons!
J’essayerai de vous tenir informés du mécanisme de ma chasse finale.
Tu peux également ajouter des bonus pour départager ceux qui ont réussi comme la plus belle photo (ou dessin) de tel lieu, le plus beau poème sur tel thème …
ou inclure une supra-énigme qui nécessitera d’être passé par tous les lieux et d’avoir pris sur place un maximum d’informations.
Tu comptes faire ta chasse au trésor à Lille ?
Oui sur Lille, c’est bien ça…
Sinon pour une chasse aux trésors, tu as aussi la possibilité de faire une liste d’objets du plus classique au moins classique que chaque équipe devra ramener (chaque objet valant 1 pt ou autres) en parallèle du parcours… qui permettrait de marquer des points supplémentaires ou d’avoir le droit d’une dernière énigme pour trouver le trésor etc…
Jobo dit:Oui sur Lille, c'est bien ça...
Quid de "A la recherche de Lille perdue" si j'ai bonne mémoire qui se déroulait chaque année aux environs d'Avril dans la capitale des Flandres?
Il s’agissait d’un gros évènement (des centaines de participants) et les récompenses allaient aux plus rapides, ce que je veux éviter…
Ca existe plus donc?.. J’aimais y participer quand j’habitait encore le bassin minier… Avant de venir me perdre dans le trou du c… du monde…