Bon, à vos neuronnes :
Problème similaire au Tube de Richard (et pas d’amalgame graveleux ).
Soit une pierre en composite lui conférant une résistance à des températures qui dépassent l’entendement.
Soit un trou creusé directement vers le centre exact de la Terre. Trou d’un rayon de 100 mètres. (Ce qui empêche les rebonds du à la rotation de la Terre (vous verrez)).
La roche est lancé de la hauteur d’un homme à une altitude de 0 m. (niveau de la mer) dans le trou.
Combien de temps mettra la pierre pour atteindre le centre de la Terre ?
(à 3 minutes près)
Données :
- Rayon de la terre 6380 km.
- Vitesse de chute d’un élément : V² = 2 * g * h
V = Vitesse de chute en mètres par seconde
g = gravité (environ 9.81 pour la terre)
h = hauteur de la chute en mètre
Je la donne la réponse ou bien on laisse mijoter ?
ReiXou dit:Je la donne la réponse ou bien on laisse mijoter ?
Je propose de laisser mijoter jusqu'à ce soir.
Les gens n'ont pas forcément de calculatrice à portée de main.
Donne moi ta réponse en privé !
Moi j’ai la réponse mais je laisse chercher.
Mais la calculatrice n’est pas nécessaire car l’approximation à 3mn pres nous laisse le loisir de résoudre le problème mentalement.
Gargamel007 dit:Moi j'ai la réponse mais je laisse chercher.
Mais la calculatrice n'est pas nécessaire car l'approximation à 3mn pres nous laisse le loisir de résoudre le problème mentalement.
Tout le monde n'a pas vos capacités de calcul Gargamel

Je viens de me dire que certaines personnes penseraient avoir besoin du poids de la roche, mais je rappelle que le poids ne compte pas dans la chute libre d’un corps.
Mais pour l’illustration, elle est pas trop grosse.
Ben... si on applique betement x=1/2gt², ça donne ... 35 secondes. EDIT : heu non, ça c'est pour 6580 metre... mais bon, ça change rien, c'est certainement pas le raisonnement attendu....Mais, cela supose que le trou soit toujours un trou (magma) et que la resistance de l'air est négligeable, ce qui est faux, et que je champ gravitationnel est constant au fur est a mesure que la pierre approche du centre de la terre (cequi n'est pas vrai, mais j'ai pas envie de faire les integrales))
Cela suppose aussi que ce que l'on appele le centre de la terre est bien le point central et pas tout ce qui se trouve sous la surface (cela serait l'interieur en bon français, tant pis pour jules vernes)
Donc, j'en sais rien !
La question dit en plus atteindra, on peut atteindre sans s'arreter...
Bon ... Y'a un truc et je pige pas la question...
jmguiche dit:...
Je pense que ta réflexion est orientée dans le mauvais sens. Les intégrales sont peut-être nécessaire pour répondre à la question ?
Bon sinon, assez mijoter...
Est-ce que des gens souhaitent la réponse ?

oui…!
en invisible tant qu’a faire…
La pierre n’arrivera jamais au centre de la terre si le trou contient de l’air
(ce que suggère le mode de lancement de la pierre), vu que l’air soit atteindra une densité supérieure à celle de la pierre (qui flottera alors dans l’air). soit sera en phase solide.
Et de toute façon, elle sera bouffée par le mange-pierres.
Tout à fait
Diamant dit:Et de toute façon, elle sera bouffée par le mange-pierres.
Félicitation à Diamant qui a trouvé la réponse !
- La pierre n'arrive jamais étant donné qu'elle est mangée par le mange-pierre ! -
*Clap* *Clap* *Clap* *Clap*