Quels jeux connaissez-vous dans lesquels on ne se sacrifie pas forcément, notamment à plusieurs joueurs, lorsque l’on joue pour casser le coup d’un joueur ?
Fan absolu et olympique d’Amyitis, j’ai cru voir un début de réponse tangible au “pourquoi?” de mon admiration pour ce jeu, lorsque j’ai lu un boardgame geek écrire que dans ce jeu, toute action sert celui qui la joue, même s’il la choisit pour entraver le jeu de son prochain (on gagne 2 PV, un chameau, une ressource ou une présence dans un temple ou on déplace la caravane pour gagner quelque chose).
Voilà l’origine de ma réflexion.
Moi je dirais qu’à Agricola, si on se débrouille, on peut pénaliser les autres tout en répondant à ses propres besoins vitaux… même si j’ai vu peu de joueurs pratiquer cela.
On comblera la fringale familiale en se tapant systématiquement les sangliers ou les boeufs, acquérant de cette manière des quantités substancielles de PN tout en bloquant l’accès à cette espèce animale aux autres joueurs.
D’autres choix de ce genre sont faisables.
Xbug-pirate dit:Moi je dirais qu'à Agricola, si on se débrouille, on peut pénaliser les autres tout en répondant à ses propres besoins vitaux... même si j'ai vu peu de joueurs pratiquer cela.
On comblera la fringale familiale en se tapant systématiquement les sangliers ou les boeufs, acquérant de cette manière des quantités substancielles de PN tout en bloquant l'accès à cette espèce animale aux autres joueurs.
D'autres choix de ce genre sont faisables.
j'aurai répondu la même chose...même si tu prends une action pour bloquer quelqu'un elle te rapportera quelque chose...
à moins que tu ne veuille geler la carte (prendre 1 action sans la faire juste pour virer la carte, il paraît que c'est permis mais je ne l'ai jamais vu mis en application)
Xbug-pirate dit:Moi je dirais qu'à Agricola, si on se débrouille...oui, mais ça dans tous les jeux, si on se débrouille...

Il s'agit plutôt ici de jeux où c'est relativement systématique, où on perd très peu ou pas de temps à le faire
lepatoune dit:j'aurai répondu la même chose...même si tu prends une action pour bloquer quelqu'un elle te rapportera quelque chose...
à moins que tu ne veuille geler la carte (prendre 1 action sans la faire juste pour virer la carte, il paraît que c'est permis mais je ne l'ai jamais vu mis en application)
Non! Non! Tu ne peux pas, c'est écrit noir sur blanc dans les règles d'Agricola! Tu peux prendre des animaux que tu ne peux pas stocker, mais ce n'est pas un gel d'action puisque tu réalises bel et bien l'action "prendre les animaux". Mais jamais tu n'es autorisé à bloquer la naissance si tu n'as pas la pièce libre ou bloquer l'aménagement majeur si tu ne peux t'en payer aucun!
Puerto Rico c’est aussi un peu ça… la recherche de l’optimisation du coup qui te fait gagner le plus et qui aide le moins les autres.
Aaaah le marchand qui n’a plus qu’une case de dispo, le batisseur quand ton principal adversaire n’a que neuf thunes ou l’armateur quand tu paralyses un bateau avec une ressource que t’es le seul à produire en quantité c’est quand même jouissif!
6*M*A*S*H dit: ou l'armateur quand tu paralyses un bateau avec une ressource que t'es le seul à produire en quantité c'est quand même jouissif!
Ou même si t'en as pas beaucoup... rien de plus rageant que voir un bateau leur être interdit juste pour un pauvre tonneau de tabac...
Mais bon tactiquement ce n'est pas forcément hyper intéressant (sauf dans des parties à deux...)
Xbug-pirate dit:6*M*A*S*H dit: ou l'armateur quand tu paralyses un bateau avec une ressource que t'es le seul à produire en quantité c'est quand même jouissif!
Ou même si t'en as pas beaucoup... rien de plus rageant que voir un bateau leur être interdit juste pour un pauvre tonneau de tabac...
Mais bon tactiquement ce n'est pas forcément hyper intéressant (sauf dans des parties à deux...)
Ben si t'es parti sur une tactique thunes/construction et que les autres sont plutôt orienté expédition ça peut être tout bénef de bloquer le plus gros bateau en jeu en le faisant une fois

6*M*A*S*H dit:Puerto Rico c'est aussi un peu ça...
Oui, c'est aussi le premier qui m'est venu à l'esprit. Sous ses airs gentils, c'est un beau jeu de p*tes...

Dans Der Schwarm, quand tu fais une crasse qui fait perdre des points à un joueur, tu récupères ces points pour toi. J’ai trouvé ça très vicieux, mais bien trouvé. Ca motive tout de suite plus.
Bonsoir,
Un jeu vraiment méchant, mais qui permet cela par le biais d’alliances ou d’échanges est “Illuminati” .
A Bientôt,
Thierry
C’est clairement Puerto Rico qui m’a fait découvrir ce concept à son paroxysme.
On peut pas mal jouer comme ça à l’Année du Dragon, un peu à St Petersburg ou Mull + Money…
Et age of empire III aussi, on peut très bien bloqué un adversaire et y gagner!