Je joue encore à ....

Bonjour à tous.tes!
En parcourant divers topics je me rends compte que beaucoup se plaignent de l’accélération globale des sorties et des jeux nouveaux qui sont souvent des ressucées ou des retouches/rethématisations de jeux anciens, sans apporter vraiment de créativité mécanique.
Eh bien pour ma part, qui aime le creusage, je voudrais savoir à quels jeux vous prenez encore du plaisir, au moins un an après sa sortie et le buzz qui s’en est suivi (ou qui l’a précédé, vu que désormais on parle davantage d’un jeu avant d’y avoir joué!!).
Ce pourrait être une synthèse de ce format:

* Je joue encore à…( un jeu sorti au moins un an avant)

* Parce que… (court argumentaire)

Exemple me concernant:

* Je joue encore à Kingdom Builder

* Parce que j’aime les jeux de territoires, que je n’ai toujours pas exploré les innombrables possibilités avec les variantes, et que Donald X Vaccarino m’excite. Aussi parce qu’il est bon à deux comme à trois ou quatre, qu’il est idéal pour les non-initiés avec ses règles si simples, et qu’il se joue en 20 mn. Enfin parce qu’il est quasi sans hasard (si on joue avec crossroads)

Je me dis (peut-être à tort), qu’un tel topic pourrait maintenir en vie de ‘vieux’ titres, et revenir avec plaisir à des boîtes que l’on possède, ou à les découvrir, sans céder forcément à l’achat compulsif de la nouveauté qu’on va regretter un peu vite.
A vous de laisser vivre ou mourir ce sujet.

Je joue encore à Agricola
Parce que c’est un jeu exceptionnel qui reste incontournable et inégalable.


Je joue encore à Captain SONAR
Parce que c’est le jeu le plus excitant que je connaisse

gobarkas dit :Je joue encore à Agricola
Parce que c'est un jeu exceptionnel qui reste incontournable et inégalable.


Je joue encore à Captain SONAR
Parce que c'est le jeu le plus excitant que je connaisse

Merci à toi!
Du coup je vais me renseigner sur Captain Sonar

Je joue encore à Caylus magna carta.

Parce que je trouve que c’est un bon jeu de gestion/pose d’ouvriers dans un format court (30 mn la partie) et que je n’ai toujours pas compris comment apprivoiser le tempo de ce jeu, et que j’y rejouerai, même de loin en loin, jusqu’à ce que j’y arrive.

En plus, mon partenaire de jeu l’aime bien lui aussi.

je joue encore aux chateaux de bourgogne parce que ce jeu sera toujours bon et parce que c’est un Feld !!

Je joue encore et toujours à “a few acres of snow”… car c’est le meilleur et puis voila!!!
il est juste parfait, mise en place rapide, règles simples, pas de hasard, c’est beau, c’est sobre… de plus le thème nous invite à plonger dans l’histoire de France en Amérique…

Je joue encore à Dominion.

Ça fait huit ans maintenant, et pas une année sans y jouer plusieurs parties et si ça ne tenait qu’à moi, j’y jouerais encore bien plus !

Il a ce côté reposant du jeu qu’on connaît bien et qu’on peut donc jouer même quand on est fatigué, et en même temps ce côté renouveau éternel puisque avec toutes les cartes que j’ai, on a rarement deux fois la même combinaison, et pas forcément nos cartes chouchoutes qui sortent, ce qui oblige à bien se prendre au jeu même quand on est fatigué.
Car oui, le soir, moi, je suis souvent fatiguée.

Mais quand je suis en forme, je l’aime tout autant et plus encore !!!




Sinon, j’aime beaucoup ce fil et je pense y intervenir pas mal !

Excellente initiative que ce topic !

Peut être s’imposer un âge minimum pour les jeux cités, histoire de ne pas avoir de titres sortis il y a qq mois (même si qq mois est un bel âge maintenant dans l’univers spatio-temporel du JDS).

Je joue encore à Caylus Magna Carta parce que la mécanique du château est excellente : rapporte plus de PV en début de partie et moins à la fin. Or en début de partie, on aimerait davantage se développer que scorer au château.

Je joue encore a CAYLUSParce que ça reste un top et que l apprentissage et l anticipation sont important

Moi je joue encore à Terra Mystica (5 ans déjà ?)
Pourquoi ? Faut vraiment que j’explique pourquoi ? 

Je joue encore à love letter.

Parce que c’est le jeu format poche qui marche le mieux à 3 ou 4 joueurs. Partie courte, des rebondissements, un peu de chance et de la jugeotte.

Salmanazar dit :Excellente initiative que ce topic !

Peut être s'imposer un âge minimum pour les jeux cités, histoire de ne pas avoir de titres sortis il y a qq mois (même si qq mois est un bel âge maintenant dans l'univers spatio-temporel du JDS).

Je joue encore à Caylus Magna Carta parce que la mécanique du château est excellente : rapporte plus de PV en début de partie et moins à la fin. Or en début de partie, on aimerait davantage se développer que scorer au château.

Merci!
Dans le premier message je dis 'au moins un an', disons qu'il serait bon de citer des jeux qui datent au minimum d'Essen de l'année précédente.
Sinon, je joue encore à Summoner wars, parce qu'avec un master set et deux plateaux on peut se faire des tournois d'enfer!

Salmanazar dit :Excellente initiative que ce topic !

Peut être s'imposer un âge minimum pour les jeux cités, histoire de ne pas avoir de titres sortis il y a qq mois (même si qq mois est un bel âge maintenant dans l'univers spatio-temporel du JDS).

Je joue encore à Caylus Magna Carta parce que la mécanique du château est excellente : rapporte plus de PV en début de partie et moins à la fin. Or en début de partie, on aimerait davantage se développer que scorer au château.

Oui oui oui... Et quand je me débrouille pour passer en premier pour vendre un lot et récolter de l'or, mon adversaire va en profiter pour se développer suffisamment sur la route, acheter de l'or à la banque et construire un ou deux bâtiments de prestige et gagner.
Et quand je le laisse s'occuper des lots au château, je galère à fond pour me développer sur la route et ne parviens que rarement à construire un bâtiment de prestige si je ne donne pas de lots au château, qui réduisent drastiquement ma réserve de ressources, retardant d'autant mon développement et zut, j'ai encore perdu. frown
Ce qui me donne envie d'en refaire une parce que quand même, cette fois-ci j'étais pas loin ! Et... ah zut, c'est vrai, le prévôt, me suis encore fait avoir tellement je pensais à comment je vais me développer !!! laugh
Ce jeu est excellent, je confirme.

Salmanazar dit :Je joue encore à love letter.

Parce que c'est le jeu format poche qui marche le mieux à 3 ou 4 joueurs. Partie courte, des rebondissements, un peu de chance et de la jugeotte.

Pas mieux. Encore quelques parties pour moi pendant ces dernières vacances... 

Je joue encore à tout ce qui indiqué comme jeu ci-dessus :slight_smile:
(même si j’aimerai encore plus sortir dominion, mais je n’ai plus les joueurs pour).

Je joue encore à Space Alert parce à chaque fois que j’y reviens le plaisir est renouvelé. C’est simplement extraordinaire sur le mélange casse tête/temps réel/coordination des joueurs.

Je joue encore à Innovation parce qu’apres toutes ces parties je découvre encore de nouvelles façon de faire comboter les cartes.

Je joue encore à Agricola parce qu’apres une bonne cinquantaine de parties a 2, les cartes posent encore de nouveaux défis à chaque partie.

Si j’en crois les jeux sortis ces derniers temps :

Je joue moi aussi encore à Love Letter, pour les raisons citées plus haut. Incroyable toutes ces parties qu’on a pu faire, avec juste 16 cartes.

Je joue encore à Minivilles. Les parties sont plus largement plus longues que Love Letter, certes. Mais on a rarement fait mieux quand il s’agit de combiner immédiateté des règles (1 min chrono d’explication), thème parlant (la construction d’une ville) et design super sympa. Dès que j’ai des “nouveaux joueurs” à ma table, je le sors.

Je joue encore à Cyclades. Je trouve que ce jeu pourrait sortir aujourd’hui et qu’il serait encore considéré comme très original, et il n’a pas vieilli d’un poil non plus au niveau du matos et du graphisme. Clairement plus costaud que les deux précédents, mais les règles ne sont finalement pas si tarabiscotées (pas d’exceptions tordues), et on peut aussi utiliser ce jeu pour initier de nouveaux joueurs un peu motivés. Et ça donne toujours des parties épiques et mémorables.

Je joue encore à 7 Wonders. Parce que c’est toujours follement efficace, parce que c’est extrêmement souple (30-40 min de jeu pour 3 à 7 joueurs), parce qu’il y a toujours ce petit frisson de suspense lors du décompte final.

Kundalini dit :
* Je joue encore à Kingdom Builder

* Parce que j'aime les jeux de territoires, que je n'ai toujours pas exploré les innombrables possibilités avec les variantes, et que Donald X Vaccarino m'excite. Aussi parce qu'il est bon à deux comme à trois ou quatre, qu'il est idéal pour les non-initiés avec ses règles si simples, et qu'il se joue en 20 mn. Enfin parce qu'il est quasi sans hasard (si on joue avec crossroads)

J'ai dû louper un truc mais je ne comprends pas cette dernière remarque ?

Et moi aussi j'y joue encore. Car j'aime que ce jeu nous oblige à réfléchir "out of the box" (chercher à se bloquer soi-même pour nous ouvrir de nouvelles possibilités de placement) et que même si à première vue on est bloqué par le tirage de la carte terrain, tout le sel réside dans la bonne combinaison des pouvoirs dont on dispose pour justement passer outre cette contrainte. Et bien entendu j'adore la variabilité des cartes objectifs.

Je voulais dire que certains reprochent à ce jeu de dépendre de la carte tirée.
Contrainte qui selon moi fait une partie de l’intérêt, mais qui est atténuée par le jeton des croisements (celui qui permet de piocher deux cartes et de choisir celle qu’on joue).
Au fait je vois que tu aimes Deus aussi.
Encore un jeu auquel je joue encore!

Oulala, mais j’en ai plein de jeux qui remplissent ces critères ! Allez, j’en cite quelques uns.

Je joue encore à Mage Knight (2011).

Parce que ce jeu est tout simplement celui que je cherchais depuis longtemps. Il est incroyablement complet, terriblement addictif et très modulable. Que demander de plus ?
J’en suis déjà à plus de 100 parties.

Je joue encore à Vinci (1999).

Parce que je le trouve bien plus engageant que Small World. Parce que je trouve bien plus sympa de s’affronter sur l’Europe. Parce que je préfère nettement manier ces pions en bois plutôt que des pions plats en carton. Et parce qu’il est jouable en solo.

Je joue encore à Hoplomachus: The Lost Cities (2012).
Parce que manier ces jetons de poker est d’une saveur extrême. Parce que j’adore les gros combats et le thème des arènes.

Je joue encore à Baseball Highlights 2045 (2045 2015)
Parce que c’est un jeu de sport rapide, addictif et qui se joue très bien à deux ou seul. En plus, il m’aide à comprendre davantage le baseball !

Je joue encore à Room 25 (2013)

Parce que le mode suspicion est vraiment sympa. En plus, jouer le petit Kevin avec sa tête de no life, ça n’a pas de prix. Je joue encore à Robinson Crusoe : Aventures sur l’île maudite (2012)

Parce que c’est un jeu de survie très thématique et qui peut engendrer beaucoup de rires quand l’un des joueurs, en rentrant au campement, ramène à son insu un serpent caché dans son pantalon et que ce serpent mord le joueur le plus mal en point le lendemain.