Bonjour,
Cela fait 2 ans que j’organise un ptit jeu en famille à chaque réveillon de Noël.
Le principe est le suivant. Dix personnes jouent à des ptits jeux pendant la soirée (ça va du simple Quiz au Time’s up en passant par Gambit 7). Les gagnants amassent des jetons. A la fin de la soirée, celui qui a le plus de jetons choisit un cadeau, puis le second en choisit un, puis le troisième, etc…
Il y a un lot par personne. Mais ceux-ci sont d’une valeur très différente. ça va de la pince à cornichons à une place de concert par exemple. Tous les lots sont emballés, et les joueurs ne peuvent obtenir que des indices sur ces cadeaux, moyennant un coût de trois jetons (“j’achète un indice du 2ème cadeau, et un autre du 5ème cadeau, soit 6 jetons”).
Ma principale difficulté vient des différences d’âge des joueurs. Ils sont dix adultes de 23 ans à 70 ans (les enfants sont concentrés sur ce qu’il y a au pied du sapin). C’est donc chaud à la fois pour les jeux, mais aussi pour les lots!
Et puis j’essaye de peaufiner un système quant à l’attribution des indices (enchères?).
De même je réfléchis à intégrer à ce “jeu” des bonus et malus pour les plus faibles et les plus forts…
Alors voilà je viens vers vous pour voir si vous avez des idées, des suggestions, des conseils…
Merci de m’avoir lu! ![]()
un seul incontournable : GIFT TRAP ![]()
Ton système me parait assez difficile en effet.
Comment attribues-tu les cadeaux ?
J’ai bien compris qu’en jouant, on gagne des points et que ces points permettent d’avoir des indices sur le contenu des cadeaux. J’imagine que les points servent également à enchérir sur un cadeau en fin de soirée. Et là, à moins d’avoir des personnes aimant à ce point le jeu, ça peut être difficile.
Exemple en quelques mots :
Bob est doué aux jeux. Il gagne beaucoup de points et, curieux, les utilise pour avoir des indices.
Bobby est moins doué mais gagne tout de même plusieurs points. N’en ayant pas assez, il les conserve pour la phase d’enchères, tant pis pour les indices.
Phase d’enchères, Bob sait que le cadeau N°5 est un truc bien. Il mise tous ses points dessus. Bobby, le fourbe, ne sait rien du contenu des cadeaux. Mais voyant Bob miser sur le 5, il fait de même. Et, ayant économisé tous ses points, il remporte le cadeau.
Bob est très déçu de se faire avoir ainsi, alors qu’il a mieux géré les parties de jeux…
Bref, ça peut poser quelques problèmes si tu fais des enchères pour déterminer les cadeaux. Tu pourrais peut-être proposé à celui ayant gagné le plus de points (pas celui en ayant le plus actuellement) de se servir en premier et ensuite chacun son tour.
PS: euh… c’était des idées sur ton système ou sur les jeux que tu voulais ?
Chewy203 dit:
.... Mais voyant Bob miser sur le 5, il fait de même.
sauf si les enchères sont secrètes.
On pourrait aussi faire gagner un indice au perdant de chaque jeu... Moins de jetons mais plu d'indices... ?
Merci pour vos réflexions.
Gift Trap, je ne connaissais pas, je vais me pencher sur ce jeu, ça m’a l’air convenir parfaitement.
Pour ta réflexion Chewy203, je ne fais pas système d’enchères sur les cadeaux (sinon le plus riche pourrait miser sur plusieurs cadeaux) mais bien comme tu dis: celui ayant le plus de points choisit en premier et ainsi de suite…
J’imaginais plus un système d’enchères sur les indices.Ex: un indice sur la valeur du cadeau 7, qui est prêt à mettre le plus de jetons?
Bref je cherche à fluidifier mon système pour que le jeu ne prenne pas toute la place du réveillon mais soit véritablement un fil rouge…
Et effectivement j’essaye d’avantager les derniers pour qu’ils ne soient pas “largués”. Pourquoi pas un indice aux perdants comme l’avance Chrischneider…
Gift trap est une superbe idée mais se joue maximum à 8
Au lieu d’enchérir sur les indices, tu peux proposer plusieurs niveaux d’indices par cadeau.
Par exemple, un indice vague donné gratuitement au dernier de chaque jeu.
Un indice un peu plus précis contre 1 point.
Un indice très précis contre X points
(Le barème dépend du nombre de points distribués à chaque partie).
Exemple : tu offres une pince à cornichons
Indice vague : “ce cadeau ne prend pas beaucoup de place”
Indice à 1 point : “ce cadeau est plus utile qu’esthétique”
Meilleur indice possible : “ce cadeau sert parfois durant les repas”
Et chacun pourrait acheter le même indice et donc avoir accès aux mêmes informations…