J’ai failli rater Ad Astra.
Je voulais freiner sur les jeux, et j’étais en attente de Cyclades que j’étais sûr d’acheter.
On est allé faire un tour dans une boutique avec ma copine et elle m’a dit “Mais attends, si t’en as envie, arrête de te prendre la tête!”
Et c’est un des jeux auquel j’ai le plus joué cette année.
Merci ma chérie!!!
pirikou dit:
Non que ca marche dans 100% des cas (certains moubourrages sont mérités, parfois je craque alors que je ne veux pas, ou encore certains résistent définitivement à mon envie d'acheter) mais c'est une tendance que j'ai remarquée aussi.
de l'achat compulsif et de l'achat raisonné...!
Il y a quelques jeux que je voulais absolument de c'est plus possible d'attendre...et pof, le bide. ou pire, même pas envie
bon désolé d'avoir un peu détourné le topic.
J’ai en tête 3 jeux …
Samourai - Quand le jeu est sorti, j’avais laissé de coté les jeux de sociétés au profit des jeux vidéo. Quand j’ai vu la boite, le thème ne m’a pas attiré … j’ai passé mon chemin. 10 ans plus tard, avec un mauvais a priori, je me laisser tenter par une partie sur proposition d’un ami. J’ai adoré et je l’ai acheté dans la foulée. J’ai failli raté cette meveille !
Agricola - Buzz trop important à sa sortie à mon gout, Je n’étais pas un fan de Caylus auquel on le comparait, j’avais déjà porto rico en magasin … bref pas trop envie de dépenser presque 50 auros dans un jeu qui risquait de prendre la poussière sur mon étagère. Puis, j’ai été “dépucelé” lors d’une soirée avec des amis. La claque ! Cet été , il a rejoint ma ludothèque. Dire que j’ai failli le rater !
Hab and Gut - Je suis à Essen en 2008, j’ai déjà acheté une bonne 50aine de jeu. Je croise des français que je ne connais pas. On discute et me recommande ce petiy jeu sur la bourse, dont la couverture et le nom ne donne vraiment pas envie d’acheter … j’étais plus a 30 euros prêt, je craque et je repars avec en france sans tester. Quelques jours après, on découvre avec des amis ce jeu. On a adoré (et on le ressort souvent) et là on s’est tous dit qu’on a failli passer a coter !
Pour moi, ce fut Assyria de chez Ystari.
Au vu de la boîte et du thème, rien de terrible en vue. Je me suis forcé à lire les règles et là, on commence à voir le potentiel du jeu. J’ai accroché dès la première partie.
Un excellent jeu pour ma part alors qu’au premier abord, il n’est pas plus appétissant que çà.
Cowboys: the way of the gun
Je ne l’ai pas acheté à sa sortie car je trouvais les règles trop simplistes mais j’étais tenté par les 26 scénarios et la possibilité de se refaire les classiques du western sur une table de jeu.
Puis finalement je viens de l’acheter et je me dis que j’ai vraiment été c… de ne pas l’avoir fait avant.
Oui, les règles sont simples, même les règles avancées, mais alors pour ce qui est de l’ambiance on s’y croirait.
Carolus Magnus
C’était à l’époque où je commençais à combattre ma peur des jeux un peu costauds pour la tête, que je croyais insurmontables. Celui-là, j’avais dû en entendre parler et je le trouvais affreusement moche. Mais je l’ai emprunté par raison, plus que par envie, à une boutique où j’allais régulièrement. Juste pour poursuivre mes découvertes.
Genial : je ne lui voyais pas trop d’intérêt. Et en installant la version PC, j’y ai joué sans réfléchir, pour passer le temps. Jusqu’au jour où j’ai eu la révélation .
Mykerinos : à mes débuts, après une première partie qu’on m’avait un peu forcé à jouer, j’en étais dégoûté. On m’avait plongé trop tôt dans le bain. Et puis je le vois en vente à 13€. C’est pas cher. Tiens, je vais l’acheter. Et là, .
Bohnanza : une première partie conclue par un “tout ça pour ça” et puis des amis qui me l’offrent à Noël
DracoMundis : on en a peu parlé il me semble, peu de monde ayant exposé leur avis dans les forums malgré la renommée de l’auteur. En boutique il n’avait pas l’air de partir comme des petits pains (depuis que j’ai le mien il n’y en a mm plus, c est sur commande), et pourtant c’est de loin mon jeu le plus joué, celui que je garde si je ne devais en garder qu’un seul.
beri dit:Genial : je ne lui voyais pas trop d’intérêt. Et en installant la version PC, j’y ai joué sans réfléchir, pour passer le temps. Jusqu’au jour où j’ai eu la révélation
Euh, elle est où celle-là ?
pirikou dit:Al1_57 dit:
J'ai plus souvent été déçu par des jeux que j'avais acheté alors que j'étais impatient de les avoir genre il me le faut absolument que par des jeux que j'ai acheté alors que je pensais initialement qu'il ne me plairait pas. Et ces derniers se retrouvent souvent dans mes jeux favoris in fine. Marrant non ?
J'ai exactement le même sentiment, c'est le jeux dont je me suis dit "mon petit pirikou, tu ne veux pas ce jeu, c'est juste le moubourrage qui essaye de te moubourrer" et que j'ai finalement acheté "longtemps" après leur sortie qui m'apportent certaines de mes meilleures surprises.
Non que ca marche dans 100% des cas (certains moubourrages sont mérités, parfois je craque alors que je ne veux pas, ou encore certains résistent définitivement à mon envie d'acheter) mais c'est une tendance que j'ai remarquée aussi.
j'ai préco Earth reborn alors qu'il y a 4 mois les jeux que j'attendais le plus étaient power struggle, troyes, industry, dust tactics... mais certainement pas Earth reborn (l'univers, et même la boîte ne me plaisaient pas). Aujourd'hui je sais que ce sera mon seul jeu de fin d'année, alors que je m'en désintéressait complètement ! (parce que je me suis laissé convaincre par les explications de christophe

Et je sais que tous les autres passeront à la trappe. Il n'y a que Régents que je temporise pour 2011.
répondu par MP
Return of the Heroes pas mal d’hésitations avant d’acheter ce jeu en anglais. ma copine n’est pas fortiche en anglais quant à moi je trouvais qu’il y avait déjà suffisamment à faire avec les jeux en français
Néanmoins le visuel étant très attirant et la boîte en promo, on a craqué.
Aucun regret car on adore ce jeu de quêtes, qui ne nécessite pas que chaque joueur comprenne l’anglais.
Horreur à Arkham. Je me suis tâté pendant deux ou trois ans avant de l’acheter, à cause de la complexité des règles (que j’avais téléchargées, imprimées et lues de fond en comble) et de la longueur des parties.
Poussé par mon intérêt pour l’univers lovecraftien, je me disais “allez, c’est bon, cette fois-ci je l’achète” et presque aussitôt, une petite voix me disait “mais non, tu ne trouveras pas de joueurs motivés, il ne va jamais sortir de l’étagère”… Et puis je regardais les avis sur Tric Trac, je lisais des compte-rendus de partie à faire baver d’envie, je lisais un bouquin de Lovecraft et c’était reparti, “putain demain je l’achète”, et puis finalement non…
Et j’ai fini par l’acheter. Et là, j’ai pris une grosse claque. Et le mieux, c’est que ma copine adore, c’est presque son jeu préféré !!! On y joue pas aussi souvent qu’on voudrait, par manque de temps, mais régulièrement quand même.
Et dire que j’ai hésité si longtemps… Mais le plus drôle, vous savez quoi ? C’est que quand j’ai acheté Horreur à Arkham, initialement, j’étais venu dans la boutique pour acheter Salem !
Citadelles (et tous les autres)
Joueur de Magic, je voulait couper mes soirées avec un petit jeu de cartes.
On m’en a présenté deux, rapidement expliqué.
Le thème d el’autre (Revolution, je crois) me plaisait plus mais j’ai opté pour Citadelles car l’autre avait un principe d’élimination qui me rebutait.
Plus tard quand j’ai vu que cet autre jeu n’était pas apprécié, je me suis dit que j’aurais pu manquer Citadelles, et en rester là (et donc, manquer tous les jeux qui ont suivi).
pirikou dit:
Endeavor : ca a l'air sec, un peu austère, totalement inaccessible à des non hard gamers, et cpis le thème est un peu serexploité...
Humm et puis il y a l'esclavage, hum comment dire voilà quoi...
Moi aussi du coup je l'ai presque raté celui-là!
Yspahan, trouvé par hasard en soldes en Allemagne, ainsi que Stone Age / l’Âge de Pierre, trouvé dans les même circonstances.
Ces deux jeux ne m’attiraient pas spécialement à leur sortie. Leur thème, les visuels de couverture, le fait que le premier était censé se jouer (bien) à trois joueurs et plus et d’autres facteurs (petits cubes en bois) m’avaient orientée vers d’autres titres. Eh bien, je suis heureuse de les avoir trouvés, car il font partie de mes favoris maintenant !
Et plus récemment, la même chose pour Fauna et Uppsala, deux jeux très “familiaux” et de connaissance, a priori pas du tout pour moi (je déteste les jeux de connaissance et je suis nulle en géographie). J’ai passé du très bon temps avec…
Ghost Stories: Trop d’actualité, je le prendrai plus tard, allez cette fois je l’achète et pouf coup de coeur sur la boite de cyclades qui est trop belle et trop proche des univers que j’affectionne, on verra plus tard pour GS. White moon est en rupture partout … Je vais pas acheter un jeu si je peux plus avoir l’extension ! non mais !
Et au detour d’une ballade, le jeu et son extension disponible dans une tite boutique … hop vite pousse toi c’est a moi je le prends, pas touche !!!
Apres la premiere partie j’etais convaincu: j’ai failli passé a cote de ce magnifique jeu …
Cordialement,
Moavoa
Reçu Un monde sans fin il y a une quelques jours:
Je l’ai presque raté car pleins d’avis disaient “trop de hasard”, “incontrôlable”, et d’autres joyeusetés…
Au final l’avis mirifique de Mr Phal a pesé et fait la différence!
Merci à lui car ce jeu est sublime et en plus très réussi ludiquement!