Je vous propose de discuter ici de ces jeux qui vous ont amené à vous remémorez vos longues réflexions pour leurs achats. Ces jeux que vous étiez à deux doigts de ne pas acquérir et puis finalement si; alors qu’en y jouant vous les trouvez magnifiques!
Pour catégoriser:
-jeu avec peu de critiques, achat difficile sans que que vous puissiez l’expliquer
Smallworld: Trop d’achats à ce moment là, pris au dernier moment lors de ma commande alors que c’est une perle ludique pour moi et qu’il sort très souvent…Je l’ai presque raté
-jeu avec pas mal voir beaucoup de critiques (que vous avez faillit suivre)
Munchkin et ses extensions (Munchkin 2 à 7): Alors qu’en fait ce jeu (bien que pas non plus la panacée ludique) est très agréable pour le groupe d’adolescents non joueur qui se retrouve parfois chez moi. Je me marre comme un gamin (alors bien sur penser à chaque fois à mélanger le jeu de base à une et une seule extension à chaque fois)…Je l’ai presque raté
jeu dont un aspect vous a rebuté dès le départ
-Troyes: Les images parus du plateau ne me plaisaient pas du tout je l’ai donc écarté de ma liste d’achat très vite alors que c’est juste une merveille ce jeu!..Je l’ai presque raté
Sylla, gros a priori négatif à cause du thème et de l’auteur, dont je ne suis pas un grand fan, et finalement de loin mon Ystari préféré.
Cyclades : mais je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat…et avec tous ce qui arrive, je le ne ferai peut être pas ! … louperais je quelque chose !?**
Moi c’est quand même plus souvent le contraire. A quoi j’ai échappé grâce à mes longues tergiversations !
Un jeu auquel j’ai longtemps résisté c’est Bang! mais j’entendais tellement de bien à son propos ici ou là que j’ai fini par craquer et finalement ce jeu m’a complètement déçu…
Des jeux qui m’ont plu et à côté desquels j’ai failli passer ? ah si ! Colons de Catane, il m’a fallu 10 ans avant de craquer et j’ai été bien emballé !
FlashMcQueen dit:Cyclades : mais je n'ai toujours pas franchi le pas de l'achat...et avec tous ce qui arrive, je le ne ferai peut être pas ! ... louperais je quelque chose !?**
Et tu as tort, Cyclades est énorme !!!

Race for the Galaxy ! L’année de sa sortie à Essen, j’ai entendu du coin de l’oreille un TTcien annoncer péremptoirement « encore un de ces jeux sans interaction » lors du salon d’Essen. Du coup, je ne l’ai pas pris à ce moment là ! Un ami me l’a offert au Noël suivant, et bien lui en a pris : quelques mois après, c’était mon jeu préféré, et celui dont, encore aujourd’hui, j’ai le plus de parties au compteur (dans les 250). Maintenant, quand on dit d’un jeu qu’il manque d’interaction, je m’y intéresse d’autant plus : ça a aussi marché avec Dominion (qui talonne RFTG en termes de nombre de parties), St Petersburg (mais c’est plus vieux), et encore d’autres.
Heroscape: D’abord rebuté par le background qui semblait un peu trop insaisissable à mon goût (mélange de différents univers); la richesse de son gameplay en a fait mon number one of all times.
Je l’ai donc découvert “sur le tard”, mais ça ne m’a pas empêché de me procurer quasi toutes les extensions de ce petit chef d’oeuvre…
Un qui me vient, c’est dixit, les avis TT ne me convainquais pas, je me sentais pas de faire de la poésie…
Et mon crémier a insisté pour que je le prenne et je lui dit merci, on passe de bonne soirées avec
Cyclades … pcq mon premier contact avec le jeu fut la critique dans JSP… Mais au final, les avis sur TT m’ont convaincu !
T&Euphrat : pcq les règles ne m’enchantaient pas… Mais je l’ai donné à des amis partant en vacances, et ils m’ont convaincu en rentrant !
dans des styles divers et pour des raisons différentes :
Rencontre cosmique
Rallyman
Les piliers de la terre
Starcraft
Alchemist
Bushido
Brass. Pas du tout accroché à ma première partie, puis j’y suis revenu, et je n’en ai pas démordu. Bon, je ne l’ai toujours pas acheté, mais j’en suis à plus de 300 parties en ligne…
Jamaïca thème qui ne m’intéresse que très peu, trop familial et pas sur que ça plaise à la famille justement…
Finalement, avec les aventuriers du rail, c’est le jeu que je sors le plus souvent avec les amis/parents non joueurs et sans que personne n’ai été déçu jusqu’à maintenant.
Depuis je conseille le jeu à tout le monde, j’apprécie le thème, il faut dire que le travail d’édition sur ce jeu est vraiment tiptop.
lolo-ratchet dit:**FlashMcQueen dit:Cyclades : mais je n'ai toujours pas franchi le pas de l'achat...et avec tous ce qui arrive, je le ne ferai peut être pas ! ... louperais je quelque chose !?
Et tu as tort, Cyclades est énorme !!!Perso, c'est Dungeon Twister : Prison qui m'a remué le cerveau un bon moment parce que clairement le thème correspond pas vraiment à mes critères de jeux. Et au final, même madame en redemande tellement que c'est bon !!
Cyclades je l'ai raté par contre: il y a un ou deux avis négatifs qui dans les points critiqués m'ont fait lâcher prise... tant pis!
Par contre je regarde de plus près Dungeon Twister prison; grâce à toi je vais peut-être l'ajouter à ce post d'ici peu

pour ma part ce n est pas un jeu mais un type de jeu…
lorsque j ai commencé a joué au jeux de société, j étais a fond dans les risk like, wargamme et autre warhammerquest et space hulk.
loic qui oofficiait alors dans une boutique a nantes, m a tanné pour un jeu qui dépoter sa race : CAYLUS.
je n etais pas contre mais les jeux de production/gestion m etaient completement inconnu.
bien lui en a fait, CAYLUS ansi qu une bonne 20ene de titres dit a l allemande ont rejoint ma ludothèque. et ils ne sont parmi ces jeux dont la boite et les elements se patinent tout a long de ses année de plaisir ludique.
merci a toi loic …j ai failli passer a coté
batte
Funkenschlag
à ses débuts, blocage total tellement je trouvais la boîte moche, le thème sec, aride, d’un utilitarisme sans aucune émotion potentielle, aucune promesse d’un plaisir quelconque à jouer.
j’ai mis longtemps avant de franchir le pas en serrant les dents parce que bon, un jeu avec autant d’avis positifs, zut, ça méritait bien un effort de ma part.
je pensais à une purge et ça été que du bonheur. jamais lassée depuis.
Age of Steam
J’ai bien mis deux ans avant de me décider à l’acheter, et ce n’était pas la faute de mon entourage qui ne cessait de le louer.
Le matériel me rebutait et le thème des trains ne me parlait pas du tout.
Aujourd’hui, je suis satisfait de le posséder dans ma ludo. Il sort régulièrement et me suis même pendant mes vacances.
Même chose pour LADR, que je pensais trop simple pour m’intéresser. Il est devenu depuis notre jeu familial par excellence.
Il y a aussi le couple REBEL: K2 / Basilica que j’ai failli louper en raison de retours mitigés. Maintenant que j’y ai joué, j’aurais très certainement pu le regretter.
Hmmm Trois exemples me viennent :
Agricola : Si c’est pour jouer des pécores, autant rester chez soi… Et pis, c’est vraiment nul comme thème. Et pis les mécanismes ont l’air pénibles. Et pis peut-être que les milliards de gens qui en disent du bien ont raison…
Endeavor : ca a l’air sec, un peu austère, totalement inaccessible à des non hard gamers, et cpis le thème est un peu serexploité…
Sylla : J’ai toute confiance en l’éditeur, j’aime beaucoup l’auteur, mais tout le monde il en dit du mal et c’est vraiment pas pour moi, sans compter toutes les incohérences historiques et joueurs qui semblent déçus.
Et, du coup, c’est trois des jeux que j’ai le plus de plaisir à sortir et faire découvrir aujourd’hui .
Robo Rally : je ne voulais pas y jouer pensant que ça aller ressembler à Galaxy Trucker (que je n’aime pas du tout) et en fait rien à voir et super fun à chaque fois on rigole vraiment beaucoup. Et je remercie le père Noël qui m’a offert ce jeu
Kouynemum dit:Funkenschlag
à ses débuts, blocage total tellement je trouvais la boîte moche, le thème sec, aride, d'un utilitarisme sans aucune émotion potentielle, aucune promesse d'un plaisir quelconque à jouer.
j'ai mis longtemps avant de franchir le pas en serrant les dents parce que bon, un jeu avec autant d'avis positifs, zut, ça méritait bien un effort de ma part.
je pensais à une purge et ça été que du bonheur. jamais lassée depuis.
Et bein tout pareil que la reine mère.
sinon celui dont je ne voulais pas entendre parler et qui finalement me donne vraiment envie après avoir vu la TTTV c'est TROYES. et c'est vraiment un de ceux dont je ne comprenais pas l'engouement il y a peu.
J'ai plus souvent été déçu par des jeux que j'avais acheté alors que j'étais impatient de les avoir genre il me le faut absolument que par des jeux que j'ai acheté alors que je pensais initialement qu'il ne me plairait pas. Et ces derniers se retrouvent souvent dans mes jeux favoris in fine. Marrant non ?
Al1_57 dit:
J'ai plus souvent été déçu par des jeux que j'avais acheté alors que j'étais impatient de les avoir genre il me le faut absolument que par des jeux que j'ai acheté alors que je pensais initialement qu'il ne me plairait pas. Et ces derniers se retrouvent souvent dans mes jeux favoris in fine. Marrant non ?
J'ai exactement le même sentiment, c'est le jeux dont je me suis dit "mon petit pirikou, tu ne veux pas ce jeu, c'est juste le moubourrage qui essaye de te moubourrer" et que j'ai finalement acheté "longtemps" après leur sortie qui m'apportent certaines de mes meilleures surprises.
Non que ca marche dans 100% des cas (certains moubourrages sont mérités, parfois je craque alors que je ne veux pas, ou encore certains résistent définitivement à mon envie d'acheter) mais c'est une tendance que j'ai remarquée aussi.