Tiens allez, c’est les vacances, un autre sujet léger que je poste :
Avez-vous une anecdote à propos d’un jeu neuf (acheté ou offert) qui est resté sous cellophane très longtemps chez vous, ou à peine regardé, et auquel vous n’avez joué que bien des semaines plus tard ?
Ce jeu s’étant révélé excellent à vos yeux, vous vous êtes dit : “incroyable, mais pourquoi n’y ai-je pas joué avant ?”
Ca m’est arrivé pour la toute première mouture d’Hero Quest (début 90 ?), qui est resté des mois dans mon placard sans raison cohérente. Sans doute parce que c’était un jeu un peu particulier pour l’époque car il titillait le jeu de rôle au sens où on est son propre perso, qu’il fallait un maître de jeu (situation inédite) et je pensais que ça dérouterait mes joueurs.
La suite m’a prouvé le contraire et j’ai fait de très nombreuses parties, développant un vrai univers avec toutes ses extensions. Ce fut longtemps un de mes jeux préférés.
PS. Ce n’est pas le seul. J’ai actuellement chez moi des jeux, dont certains adulés par la communauté, qui sont encore vierges de toute trace de doigts(s). Cela dit, je vais garder le silence…
Mon exemplaire de Louis XIV est un parfait exemple.
J’ai le jeu depuis environ 2 ans et je l’ai sorti deux fois. Chaque fois, à la vue du matos et aux explications de règles, même réaction des joueurs : “Heu, ça a l’air chiant comme la pluie ton truc, autre chose ?”
Je suis pas prêt d’y jouer à celui-là
Pas mal de jeux dans cette catégorie pour moi :
Paparazzo, de Friedemann Friese, acheté d’occas à Essen et essayé bien plus tard avec grand plaisir.
Riffifi, de Setfan Dorra, pareil, mais acheté sur Lyon à 3 euros (soldes 2005 je crois).
An den Ufern des Nils, acheté à Toulouse en 2003 et joué avec très grand bonheur plusieurs années après.
Et j’en passe…
A la différence que HQ je l’ai tout de suite adoré… et souvent ressorti par la suite, ce qui ne semble pas être le cas pour le Roi Soleil chez toi… (je ne le connais pas).
Bonhanza et Dr Jekyll & Mr Hyde
Des mois sur l’étagère sans même ouvrir la boite ou lire les règles…
Un jour de grande inactivité ludique j’ouvre et je lis les règles… ufff ça donne pas trop envie
Je referme… (quoi la boite ne proute pas ?! le jeu perd tout son intérêt )
Un ou deux mois de plus à prendre la poussière avant de leur donner une chance et qu’ils se révèlent être des petites bombes ludiques
En fait je crois que c’est souvent du à l’aspect graphique et au materiel tres simple qui ne donne pas spécialement envie d’être manipulé, touché, rangé…
Voilà…
Personnellement, je ne fréquentais pas encore TT quand j’ai acheté Bohnanza. C’est à force de voir la tête trop du haricot de la boite que j’ai craqué, sans même connaitre la& mécanique du jeu
Hier soir: Ys, que j’ai depuis facilement 2 ans et que je n’avais jamais essayé.
Excellent d’ailleurs!
Les Loups-Garous de Thiercelieux Le jeu me tentait et en fait en regardant la règle plus en détail je m’étais dit "mais ça marchera pas : tout le monde va forcément essayer de regarder pendant la phase de nuit ", du coup hop placard
et puis j’ai eu l’occasion de le jouer avec en maitre du jeu un habitué et là on s’est bien marré !!! Effectivement les gens peuvent tricher mais bon ça se répère et puis c’est sans intérêt !!
D’ailleurs je me dis que la découverte d’un jeu dépend pas mal de celui qui le présente : Il suffit que la personne maitrise son sujet, transmette les quelques ficelles pour comprendre, se sentir à l’aise et apprécier un jeu.
Prochain sur la liste : garçon, toujours pas testé car j’ai l’impression que les cartes spéciales mettent trop de chaos …
J’ai acheté en 95, en Allemagne, Les Colons de Catane, qui venait de sortir.
Je ne parlais pas un mot d’allemand.
J’ai calmé l’activité jeux pour cause de construction de maison, d’enfants, etc…
Et j’ai finalement joué au jeu en 2005 !!!
Dix ans que le jeu traînait au fond d’une bibliothèque…
Deckard dit:J'ai acheté en 95, en Allemagne, Les Colons de Catane, qui venait de sortir.
Je ne parlais pas un mot d'allemand.
J'ai calmé l'activité jeux pour cause de construction de maison, d'enfants, etc...
Et j'ai finalement joué au jeu en 2005 !!!!
Dix ans que le jeu traînait au fond d'une bibliothèque....
et tu prévois ta prochaine partie pour 2015

London 1888
J’avais fait une 1ere partie décevante, puis il a pris la poussière , avant une partie de loin bien meilleure récemment : comme quoi le type de joueur pour ce jeu est très important, il faut des joueurs de jeu de role.
Vivement la prochaine partie !
Moi c’est “Il était une fois” acheté il y a qqs mois , emporté chaque fois qu’on sort entre amis (acheté pour jouer dehors dans un parc, etc.) et à chaque fois il reste dans le sac
Un jour, un jour…
Par contre j’ai déballé et lu les règles
Funckenschlag : acheté en 2006, revendu en 2008…sans y avoir jamais joué.
Mais que s’est-il passé ? Simple : Quand je le sortais, le choix se portait sur un autre jeu, et les gens ne s’y interessaient guère, ou trouvaient le jeu moche, avec des reflexions du style “Oh ! encore des enchères ?”
Depuis certains y ont joué, ont trouvé le jeu très bien et le pompom, c’est qui’ils auraient légèrement tendance à se foutre un peu de ma tronche parce que je l’ai revendu
Comme j’ai cette attitude un peu en travers, une chose est certaine, si je dois jouer un jour à ce jeu, ce ne sera pas avec eux…
Le Zeptien, rancunier…
Voici la liste des jeux auquel je n’ai jamais encore joué.
- La fièvre de l’or
- Le collier de la reine
- Wikinger
- Portobello Market
- San Marco
- Fairy Tale
- Chicago Poker
Et pourtant il me tente tous mais ils n’ont pas encore eu la chance de sortir !
J’ai gardé un an Marvel Heroes avant d’y jouer…pour être à l’arrivée déçu.
Dans ce genre là, j’ai :
- Mare Nostrum
- Invasions
- Khronos
et Les Princes de Florence viennent tout juste de quitter la liste, j’ai enfin pu y jouer. Le souci est toujours le même : pas les gens pour y jouer.
On peut ajouter “Hybrid + Nemesis”, mais là c’est de ma faute, pas encore pris le temps de lire et décortiquer les règles.
Cela fait bientot un an que j’ai acheté Antiquity…
Cela fait bientot un an que je ne comprends rien à la règle…
Cela fait bientot deux ans que j’ai envie d’y jouer…
Réponses toutes aussi sympas les unes que les autres (avec un faible pour celle de Deckard et ses 10 ans de Colons de Catane au placard !).
Ca prouve bien qu’un jeu c’est comme un bouquin, on sait qu’on l’a, il est quelque part, prêt à servir même si on ne l’ouvre jamais (les livres ne proutent pas eux, disons qu’ils sont plus discrets). Et puis un jour, on tombe dessus, on le dépoussière et on lui redonne vie…
J’ai environ 160 jeux chez moi, mais si je vous disais que j’ai Caylus depuis au moins 3 ans et je n’y ai jamais joué ! J’ai fait une fixation sur le graphisme en 2D des tuiles que je trouve particulièrement laides (ce qui n’enlève rien à la qualité du jeu célébré un peu partout).
Depuis les Piliers ou l’Age de Pierre sont passés par là, leur plateau est superbe, et mon château est resté vide…
Caylus : cela fait deux ans et demi que je l’ai acquis exprès lors d’un voyage à Berlin… je n’ai toujours rien saisi à la règle, et franchement, rien ne me donne envie d’essayer de la saisir. Pourtant, je ne veux pas me séparer du jeu, étant certaine qu’un jour ma lanterne s’éclairera…
Je dois encore jouer à Roads & Boats, Funkenschlag, Louis XIV, De cape et d’épée, Le Seigneur des Anneaux, Fische, Fluppen, Frikadellen, qui traînent depuis longtemps sur mes étagères. Record de longévité pour Petri Heil, un jeu qui apparemment ne vaut rien mais que j’ai acheté avant de connaître TT.
Pareil avec Funkenschlag. J’ai le jeu depuis 3 ans ainsi que toutes les extensions sorties (à part le plateau modulaire) et je n’ai jamais joué avec mon exemplaire (il m’arrive d’y jouer en club).
Quand je propose le jeu à des amis, rien que le nom me vaut nombre de remarques sarcastiques