je m'offre un jeu

je suis dans la situation du mec qui doit se faire un cadeau de Noel à lui-même, vu que la personne qui me l’offre y connait rien en JdP, elle me laisse choisir, et après bien des hésitations, ben j’y arrive pas…alors je me dis : help me, TT !
mes gouts sont plutôt “moyen-gros jeux avec de la baston et de la diplo dedans”, (trone de fer, mare nostrum, impérial) mais je joue à un peu tout, voilà mes candidats :
sherlock holmes : pour une expérience de jeu différente, mais est-ce que la sauce va prendre dans mon groupe ?
rome et carthage : pil-poil dans ce que j’aime, en version courte et simple, facile à sortir j’imagine, mais est-ce qu’il est bien seulement à 4 ?
de vulgari éloquentia : un jeu de gestion avec un thème fort, y’a bon, mais est-ce qu’il n’est pas trop complexe tout le monde ne survit pas à 1h d’explication de règles ?
éclipse : lui je sais que j’aime, mais j’ai peur qu’il reste dans mon placard faute de joueurs prêt à s’investir…
seasons : est-ce que ça réveillerait le joueur de magic qui est en moi ?
en gros, j’ai envie de me faire plaisir tout en craignant que des jeux trop lourds ne sortent pas souvent (les gosses, le boulot le lendemain, tout ça…), help me TT please !

DVE :pouiclove: , si les règles sont maîtrisées au moment où tu les expliques, cela ne te prendra pas 1h… A condition d’être toi-même structuré dans ton apprentissage.

Et quel jeu !! De très loin celui que je choisirais dans ta liste au vu de tes goûts ludiques. DVE, c’est une expérience, une vraie histoire. C’est grand.

Édit : et une partie à 4 peut bien tenir en 2h30… Ce qui ne me semble pas rédhibitoire, non ?

Myrmes: de l’interaction “jte bouffe ton territoire, crève sale fourmisseau”, de la gestion, du thème. Pas trop de diplo. A moins de savoir utiliser des antennes.

alighieri dit:
mes gouts sont plutôt "moyen-gros jeux avec de la baston et de la diplo dedans", (trone de fer, mare nostrum, impérial)

Moi, je dirais Serenissima, c'est pas trop gros, c'est bon à 2, 3 et 4 joueurs, pas trop long, y a de la baston, et si on le souhaite on peut mettre de la diplo.

Vous êtes vaches, vous ne faites qu’allonger la liste de ce pauvre Alighieri. :lol:

sa liste n’est composée que de jeux dont il doute.

nous lui proposons sans doute des jeux parfaits… :mrgreen:

DVE est parfait :wink: (pas trop négo mais bon)
Le truc c’est que les règles sont c’est vrai un peu longues, les parties peuvent l’être aussi (sauf avec les mêmes joueurs connaissant bien le jeu). Ma question est alors: est ce pour jouer avec les mêmes joueurs ou ta tablée est elle souvent différente?
Dans le premier cas, fonce, dans le deuxième, hésite :mrgreen:

Eclipse, les parties sont très longues non?

Perso, j’hésite à prendre Eclipse… :mrgreen:

Par contre, De Vulgari Eloquentia fait parti de mon Top: PLUS JAMAIS!
Aucune interaction, encore moins de baston, des règles imbuvables; BREF, un cauchemar. (Désolé pour les fans ) :mrgreen:

Question baston et négo, j’aurais conseillé Shogun(queen games) ou Chaos dans le Vieux Monde, mais c’est peut-être pas le public. :kwak:

Sérénissima je l’ai, en version “Méditérannée” (et j’y joue jamais : quel con !), ainsi que Shogun. Myrnes, j’ai l’impression que c’est du jeu d’optimisation de gestion très bien foutu mais sans trop d’interaction, un peu comptable, genre dont je me suis lassé (ceux-là, c’est quand c’est ma femme qui choisit)
“mes” joueurs sont une dizaine qui tournent selon les soirées, dont une grosse moitié de gamers expérimentés - mais depuis quelques temps on arrive pas à sortir des jeux de plus de 2h, y’en a toujours au moins un qui fait chier, d’ou mes angoisses entre “se faire plaisir” et “peur qu’il reste dans le placard”
évidemment, ce genre d’hésitation vous aide pas, mais j’aimerais que vous me disiez les + et les - des jeux préselectionnés - ça empêche pas les suggestions !

La réédition de Méditerranée semble en faire un jeu plus court, tu auras moins de mal à le sortir peut-être?

Je crois que t’es déjà fan de Cyclades donc j’en parle pas.

si cela t’aide à choisir plus rapidement tu n’as qu’à me l’offrir ce jeu… DVE me tente bien

Vince toujours prêt à aider. :mrgreen:

Rome et Carthage est très bon et rapide à 4, comme en plus les règles sont simples ça devrait convenir. Sinon Zombicide ou Zombicide.

P.S. Il y a aussi Zombicide

aucun défenseur de seasons et sherlock ?

Sherlock c’est top, mais la rejouabilité, bof.
Seasons c’est sympa.

Si tu aimes les plaisirs solitaires, il y a des bonnes choses à chopper dans les jeux du Griffon, genre Forlorn Hope et L’aube des morts vivants, histoire d’ajouter une corde à ton arc.

Edit : sinon Lady Alice en terme de jeu de bluff, c’est vraiment sympa à 4 et les parties sont assez courtes.

Sherlock c’est un beau cadeau ! c’est plus qu’un jeu c’est une aventure entre amis, que l’on peut jouer dans un fauteuil au coin du feu le soir de Noel, ou en voyage pour passer le temps, ça ne ressemble a rien que tu as déjà et c’est des heures d’enquêtes en perspectives.

Season c’est fluide, du beau matos, ça se joue mieux à 2/3 c’est son seul défaut, et avec des joueurs qui l’apprécie le combat est rude pour la victoire, la tension est immédiate avec le draft de départ qui va diriger toute la partie.
Les premières parties, découvertes, sont un peu longues mais après ça roule tout seul. Et oui ça a un gout de magic…

Et Archipelago ? Ca correspond à tes goûts “de base”.

Sinon SH c’est tip top. Y aura pas d’erreur. Et si ça ne plaît pas à tes potes, tout seul ça se joue très bien.

alighieri dit:aucun défenseur de seasons et sherlock ?

Sherlock est excellent, mais c'est du one-shot ; aucune rejouabilité.
Par contre c'est une expérience ludique sans pareille qui vaut largement le coup de le posséder et d'y jouer. Et puis le matériel est chouette, agréable.
Chez moi on y a joué en couple et c'est vraiment de chouettes souvenirs de jeu.

Seasons, si tu aimes Magic, le deckbuilding toussa et pour jouer à 2 pourquoi pas. A plus de 2 je trouve qu'il est beaucoup beaucoup trop long.
Les cartes sont magnifiques au passage.
Niveau rejouabilité c'est forcément meilleur que Sherlock, ça va de soi.
Kalen dit:
Seasons, si tu aimes Magic, le deckbuilding toussa et pour jouer à 2 pourquoi pas. A plus de 2 je trouve qu'il est beaucoup beaucoup trop long.
Les cartes sont magnifiques au passage.
Niveau rejouabilité c'est forcément meilleur que Sherlock, ça va de soi.

Y'a pas de deckbuilding dans Seasons ^^

Pour la question, non ça ne reveillera le joueur de Magic en toi.
shambhala dit:Pour la question, non ça ne reveillera le joueur de Magic en toi.

Ca le titillera qd même un peu :)
Ya quelques jolies combos à faire mais c'est très loin de Magic

Mage Knight, point barre

Thème fort et présent
Une part de deckbuilding, mais pas que, loin de là
Une IA et des mécanismes variés et complémentaires
Rejouabilité démentielle
Tension permanente
Learning curve balèze, mais ça vaut vraiment l’investissement personnel : plaisir de jeu incroyable
Le jeu solo est aussi bon que le multi, pas juste un truc pour compléter : c’est même le meilleur jeu solo que je connaisse

Le point faible, c’est qu’il n’existe qu’en vo ; hallucinant quand tu penses que Iello a édité les autres et passe à côté du meillleur Chvaatil (avec TTA)