C’est le titre d’un article bien trop court dans PSYCHOLOGIES MAGAZINE de ce mois ci (janvier 2015)
On y apprend que le marché du jeu en France est florissant, le 1er en Europe…
mais aussi que le sociologue Aurélien Fouillet préconise de jouer à Time’s Up, Jungle speed ou Bazar Bizarre pour retrouver le goût de jouer…
à lire donc
et à lire aussi “L’empire ludique” de ce même sociologue (éditions françois Bourin, 2014)
Intéressant même s’ils n’analysent pas en profondeur les différents profils de joueurs ou non-joueurs.
Mon conjoint n’aime pas les jeux. Le sujet m’intéresse donc un peu (même si je ne cherche plus du tout à le faire jouer).
à ceux qui n’aiment pas les jeux de société je recommande la lecture de Le jeu vous va si bien, de Pascal Deru. C’est aussi bien qu’un gouter chez une mamie sympathique qui t’a préparé une bonne chaise au coin du feu, et te raconte de belles histoires.
Mince, marco, un instant j’ai cru que tu allais abondonner les jeux et refourguer ta petite ludothèque à tes collègues de jeu Tant pis peut-être une autre fois…
Pareil, j’ai cru faire une arrêt cardiaque.
J’ai regardé le calendrier et non, c’est bien le 1er janvier et pas avril.
L’instant d’après, j’ai redouté le détournement de compte.
Et puis, j’ai lu le post
C’est sympa de vouloir partager sa passion, cependant attention à ne pas tomber dans le prosélytisme!
Si certains n’aiment pas jouer simplement car ils n’ont pas trouvé les jeux qui leur conviennent. C’est normal et respectable que notre passion n’intéresse pas tous le monde.
Un “non-joueur” (dans le sens strict du terme) n’est pas forcément un “pas encore joueur” ou un “joueur en sommeil”!