Galahad dit:scand1sk dit:Si je prends Troyes que tu cites dans ton Top : c'est beaucoup plus long et calculatoire que PR, et surtout Troyes est bien plus porté sur l'opportunisme qu'un PR où très vite tu dois te donner de grandes orientations stratégiques. À Troyes, tu fais ça à chaque tour en fonction du tirage de dés, à PR c'est à l'échelle d'une partie (un peu comme à Dominion d'ailleurs).
Troyes long ? Troyes calculatoire (plus que PR !?) ?
On parle pourtant bien de ce jeu en 5 tours seulement, où les joueurs peuvent réfléchir aisément à partir des dés tirés et placés au milieu du plateau, et les autres éléments principaux très lisibles : piste d'influence, cartes exposées, état d'avancement de la cathédrale.
Et pour la stratégie ? Il y a la gestion de l'argent, des événements, et du placement de ses hommes dans les lieux de pouvoir, trois choses très importantes qui sont de vrais éléments de réflexion à long terme.
A Puerto, tu as au maximum le choix entre 7 actions, très souvent beaucoup moins... A Troyes, le nombre de combinaisons de dés à prendre en compte est énorme ! Franchement, Troyes, c'est bien, mais je ne le conseillerais jamais à un joueur qui n'a pas déjà une bonne habitude du jeu de gestion. Puerto, je pourrais le sortir en premier jeu !