prunelles dit :Bien-sûr qu'il se détache, c'est le meilleur. Et le plus beau. En plus le mode solo est trèèès agréable
Oui il tourne bien mais avec backstage obligatoirement car ca enrichit la phase d'enchere qui est comme souvent a 2 vraiment pas terrible. Après backstage ca rend le jeu un poil plus complexe et un peu moins fluide mais pas enormement. Par contre a 2 on a banni l'ours, on a trouvé ca trop déséquilibré dans cette conf.
Shakespeare se jouer très bien à deux, c’est l’une des cartes (ours) qui peut poser un problème d’équilibre donc à éviter.
Pour y mettre mon grain de sel face à la déferlante de Shakespeare, je trouve GAH bien meilleur. Je ne trouve pas du tout qu’il fasse doublon avec Lorenzo personnellement. GAH se joue tres bien à 2 joueurs, c’est peut etre meme la meilleur configuration pour certain.
Les deux sont très bon dans leurs genre à deux joueurs. J’ai une grosse préférence pour GAH et je n’aime pas Shakespeare. Mais ça reste subjectif, tout dépend de tes préférences.
Je dirais que si tu aimes un jeu avec un brin de hasard amenant beaucoup de rejouabilité et demandant de l’adaptation, GAH avec ses dés et ses clients devrait te satisfaire. Shakespeare est plus carré je trouve.
Le mieux est peut être de regarder une vidéo des règles de Yahndrev sur Youtube pour te faire ta propre idée.
C’est 1 carte, et de l’extension en plus… Bref, le mieux c’est : Regarde les TTTV Et si tu peux, joue avant d’acheter…
Et désolée mais Backstage n’est pas obligatoire du tout pour prendre du plaisir, hein… J’en connais beaucoup qui le préfèrent même sans ! Je joue parfois avec, parfois sans Ça dépend aussi des personnes avec qui tu joues.
Je peux jouer avec des débutants en gestion sans l’extension mais s’ils n’ont jamais été au-delà de l’âge de pierre, elle reste dans la boîte. Y compris avec des joueurs dont c’est la première partie.
Je trouve qu’on l’apprécie d’autant plus quand on connaît bien le jeu sans, aussi
mouai, enfin les encheres a deux c’est vraiment pas terrible alors qu’a plus ca donne un vrai piquant au jeu. D’ou backstage qui enrichit grandement cette partie a deux.
C’est pas indispensable mais a deux c’est un vrai plus pour cette phase (apres ce n’est qu’une phase)
Que de très bons jeux, ca dépend de ce que tu recherches comme sensations.
Grand Austria Hotel tourne très bien à 2. Il y a de la contrainte (piste empereur et ne pas dépenser son dernier sou au risque de trouver la partie longue) et seulement 14 actions. Par contre, une fois que tu comprends comment le jeu fonctionne, tu peux dérouler de belles combos avec des bonus à la pelle, comme dans les bons Feld.
Shakespeare est un jeu d’optimisation mêlé d’adaptation. Si les règles sont plutôt faciles d’accès, attends-toi à te faire chauffer le casque. Il faudra naviguer entre les différents points de tension du jeu (l’argent, l’ambiance, l’initiative, l’enchère, les pistes entre autres) et optimiser en se démarquant de l’adversaire ou par des choix tactiques toujours intéressants. Tu n’auras pas de “gros coups” comme à GAH, juste un plaisir ludique différent. L’extension ouvre le jeu et multiplie les choix sans enlever la tension ambiante, chaudement recommandée.
Concordia est encore plus simple niveau règles mais est plus subtil au niveau de l’interaction, du développement, du tempo et de la planification. C’est devenu un classique pour de bonnes raisons. Et tu as différentes cartes pour varier les sensations.
J’ai déjà joué à Mombasa, mais seulement à 2. La gestion de la main de carte est redoutable dans sa planification (et géniale dans son design). On est quand même deux niveaux au-dessus niveau règles et dans leurs implications. Mais du haut de mes deux parties, que j’avais appréciées, je me garderai de me prononcer définitivement sur le jeu.
Tu ne peux pas trop te tromper avec les trois premiers. Concordia est le meilleur design (élégant et riche), mais les deux autres conviennent mieux à mon cerveau ! A toi de voir ce qui te convient.