bonjour,
je viens de faire le choix de 4 jeux pour étoffé ma ludothèque, mais je ne sais pas lequel prendre, sachant que c’est un jeu qui va se jouer majoritairement a 2.
je dispose déjà de great western, agricola, troyes, terraforming mars…
se sont :
concordia
grand austria hotel
mombasa
Shakespeare
merci de vos conseils
Je n’ai pas joué à Grand Austria hotel.
Pour jouer à deux je dirais :
1-Concordia
2-Mombasa
3-Shakespeare (plus léger que ceux que tu as, ça dépend aussi de ce que tu cherches)
Je dirai concordia ou shakespeare (ptet plus concordia qui est vraiment excellent).
Shakespeare, avec Backstage
Magnifique, peut se jouer avec des débutants en jeux de gestion mais aussi avec des experts.
Bref, Shakespeare
J’ai Shakespeare et Mombasa, deux excellents jeux, mais je trouve que Shakespeare a un “supplément d’âme” qui manque un peu à Mombasa, plus technique, plus froid …
De plus, Shakespeare est tout aussi excellent à deux qu’à quatre, là où Mombasa perd un peu à n’être joué qu’à deux.
Et, pour sortir un peu du sujet, ça me fait penser qu’ Ystari à l’air un peu “en sommeil” ces derniers temps, on est obligé d’aller essayer des jeux avec des noms d’ascenseur pour avoir notre dose de gestion, de mécaniques pointues, de “Y” et de “S” … A quand le prochain “grand” Ystari ?
Mombasa n’est à mon avis pas optimal à 2. Je l’ai déjà testé dans cette config et j’avais le sentiment que chacun jouait réellement dans son coin alors qu’il y a quand même une part d’interaction intéressante lorsque l’on joue à 4.
Shakespeare j’ai pas du tout accroché mais ca c’est une question de gout.
Grand Austria est peut être celui de ta liste qui marche le mieux à deux.
Après moi je vais t’en proposer un 5eme même si ce n’est pas ta demande initial
Mais Myrmes reste mon favori. Il est excellent (selon moi) dans toute les config !!
Je n’ai pas (encore) GA., les 3 autres sont très bon.
je joue 99% à 2 joueurs, l’intérêt à 2 joueurs serait Shakespeare 1, Concordia 2, Mombasa 3.
Concordia peu se jouer jusqu’à 5, avec une durée de partie raisonnable. (pour moi + facile d’accès que Shakespeare)
Mombasa est excellent pour réveiller les neurones en hibernation!
Après de toute façon il te faut les 3!!
Pour ma part je dirais :
- shakespeare si la limitation à 4 ne dérange pas mais en rajoutant l’extension backstage
- sinon concordia en prenant les plateaux dédiés aux parties à 2 ou 3 joueurs
ensuite Grand austria
et finalement mombasa
Et moi je te dirais :
Grand austria hotel est excellent et se joue très bien à deux et plus.
Ensuite Shakspeare avec l’extension backstage.
Concordia et finalement Mombasa qui pour ma part n’est optimal à deux.
Je trouve que Concordia est le jeu qui se distingue le plus de ceux que tu as déjà, et avec une carte comme Corsica ou Aegyptus c’est très chouette à deux (mais tu peux aussi jouer à deux avec la boîte de base).
+1 pour Shakespeare (avec Backstage). Règles assez simples, mais jeu profond et pas évident à dompter.
Sinon, Concordia, pour lequel tu peux en effet choisir un plateau spécifique à 2-3 joueurs.
Shakespeare est très très bon, le jeu avec le thème le mieux transposé sur sa mécanique par rapport aux autres jeux de ta liste et fonctionne très bien à deux. Si tu veux corser les choses tu peux par la suite prendre l’extension Backstage.
Concordia très bon aussi avec ses cartes adaptées pour 2 joueurs. Certains n’aiment pas le scoring du jeu par contre.
Mombasa, joué au jeu mais pas à 2 et je pense qu’effectivement ce n’est pas top.
Grand austria hotel, pas joué.
Mombasa on est tous d’accord a deux bofffffffffffffffff…
Shakespeare est bien a deux mais en effet il est mieux a deux avec backstage (de base tu perds un peu le fun des encheres mais avec backstage c’est mieux), le pb c’est que je ne sais pas si backstage est encore trouvable ?
Après je ne dirai pas que c’est le plus opti pour 2 joueurs de ceux de la liste même si il fonctionne très bien.
Concordia est opti pour deux avec les cartes 2j et les ajustement 2 joueurs, je trouve que de tous c’est celui qui propose la mecanique la plus “pure”, c’est simple (d’ailleurs il suffit de voir la taille des règles pour comprendre) et très original avec le coté deckbuilding/scoring. C’est une vraie tuerie et y’a pas mal d’extension de cartes pour varier les plaisir.
GAH : Honnetement c’est pas mal mais je trouve que lorenzo le magnifique est un cran au dessus, ca fonctionne très bien a 2 (un de mes jeux préférés en ce moment) et avec son extension qui vient de sortir ca surpasse de loin GAH.
Mais comme tu ne l’as pas cité, GAH ne vaut pas le coup si tu as ou veut lorenzo.
donc classement à deux :
1/concordia
2/Shakespeare + backstage (sans backstage égalité avec GAH)
3/GAH
out / Mombasa.
Si tu remplaces GAH par lorenzo, je le classe juste après Concordia.
Sur BGG il y a un truc vraiment cool, c’est les votes des joueurs pour chaque configuration.
Et si on prend le pourcentage “Meilleur” à 2 joueurs, ça donne nous cela :
1. Grand Austria Hotel 76.3%
2. Shakespeare 41.4%
3. Concordia 11.4%
4. Mombasa 5.8%
C’est également le classement que j’aurait donné sans trop hésité.
Concordia et Mombasa ont ce côté “contrôle de territoire” qui est souvent moins bon à 2 joueurs.
Oui mais meilleur à 2 est trop limitatif. Il faut plutôt regardé “meilleur ou recommandé”.
Concordia n’a que 11% à 2, mais ce ne veut pas dire qu’il est mauvais à 2. Juste qu’il est bien meilleur à plus. Mais il peut très bien être meilleur qu’un GHA qui a pourtant 76% (c’est un exemple, pas une vérité) à cause de son système de tour de jeu inadapté à des parties à 3/4 joueurs où les temps d’attentes sont loooongs.
Grand Austria Hotel est génial à 2, à 3 cela rallonge un peu le temps entre chaque tour de joueurs et à 4, pas très conseillé. (à moins que l’on est le temps de palabrer)
Moui, c’est un élément d’information, mais à circonstancier. Un jeu qui est “meilleur à 2” peut être moins bon qu’un autre jeu qui est “meilleur à 3”.
De plus si un jeu est préféré à 4 joueurs, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas bon à 2. En fait il faudrait regarder du côté “non recommandé à n joueurs” de ce même sondage:
Grand Austria Hotel 2%
Shakespeare 10%
Concordia 15%
Mombasa 32%
=> Shakespeare et Concordia sont plus au moins au même niveau.
Finalement, il faut prendre en compte les extensions, qui ne font pas l’objet de la demande. Mais à ce niveau les sondages sont souvent défaillants, faute de votants:
Shakespeare backstage : “Meilleur à 2 : 60%”, “non recommandé à 2 : 0%”
Concordia corsica : “Meilleur à 2 : 80%”, “non recommandé à 2 : 0%”
Bref, à part exclure Mombasa dans le cadre du jeu à deux, je pense que GAH, Concordia et Shakespeare sont adaptés au jeu à 2, et le choix doit se faire sur un autre critère que purement le jeu à deux (mécaniques, la performance à d’autres nombres de joueurs, le thème, complexité, etc.)
je vois quand même que Shakespeare ce détache un peu !!!
Bien-sûr qu’il se détache, c’est le meilleur. Et le plus beau. En plus le mode solo est trèèès agréable