Bonjour, merci déjà pour toutes les infos sur ce site et forum. C’est génial.
Je suis un assez gros joueurs (cartes, vidéos, rôle, société, …)
Il n’y a guere que les purs jeux de plateaux que je n’ai jamais tenté (warhammer, etc.)
Récemment je joue quasiment exclusivement avec ma femme à 2.
je souhaiterai élargir ma ludothèque et éviter de me tromper.
Actuellement :
dungeon twister : j’aime, ma femme n’aime pas, peu joué du mal à accrocher.
colons de catanes : nous aimons tous les 2. => je vais prendre des extensions
kahuna : nous aimons, bien que léger
les cités perdues : on aime aussi, bien qu’un poil trop de hasard.
aventuriers du rail: j’aime, ma femme trouve plaisant mais ne rafole pas
Pour mes prochains jeux :
- extensions colons de catanes, je ne me tromperait pas à priori ![]()
- je pensais prendre citadelles (malgré les avis partagés à 2 joueurs)
j’hésite sur les suivants principalement pour que ça convienne à ma femme et que cela soit agréable à 2 :
-Mr jack (trop simpliste ?; jack se base sur la chance pour s’en sortir meme en jouant parfaitement
? )
- Les pilliers de la terre : gestion, sans tomber dans le trop compliqué
- puerto rico : à la place des pilliers de la terre, pour attaquer tout de suite du “lourd” ![]()
je n’ai pas joué à des jeux de société en ligne, je vais essayer aussi pour suivre les conseils lus ici …
Mr Jack est simple mais pas simpliste. C’est plus un course-poursuite sans trop de chance (enfin… reste Sherlock Holmes dans le registre hasard). Je te le conseille donc, mais avec des pincettes, parce que tu parais plus gros jeux.
Puerto Rico est superbe, mais à 2 joueurs, c’est la pire configuration. Je ne le conseille pas à 2 pour commencer.
Les piliers de la terre : jamais joué, donc no comment.
Citadelles est une merveille à 2, mais vous demandera quelques parties pour vous familiariser correctement : il faut connaître vraiment bien tous les pouvoirs et surtout toutes les merveilles pour maîtriser, et prendre son pied.
Amyitis est la marche idéale vers du plus gros jeu. En plus d’être d’une richesse importante, notamment au niveau tactique, il reste très abordable (15 min d’explications) et limpide aux non-joueurs. Le thème risque de plaire énormément, mais la première partie risque d’être un peu laborieuse.
Caylus est trop exigent pour vous pour commencer, mais si Amyitis passe bien, ce sera la prochaine marche immanquable : une merveille à 2 aussi bien qu’à plus.
Race For The Galaxy est le pendant cartes de Puerto et est excellent à 2 joueurs. (San Juan est moins riche bien que de même concept et auteur). Je le conseille donc vivement dans ton cas si la SF ne vous rebutte pas.
Sinon San Juan a le même thème que Puerto Rico et conviendra mieux que PR dans la configuration 2 joueurs.
Hero IK est excellent dans le genre Dungeon Crawler. Les parties courtes (15 min) font que le jeu sort facilement, mais généralement, ça se termine en 1h30 parce que ça s’enchaine bien.
L’avantage c’est que le jeu seul a un bel avenir avec ce jeu, et que tu auras de quoi faire même seul.
Il y en a d’autres comme Funkenschlag, Taluva (abstrait), les jeux du Gipf project (abstraits) ou ceux de Jactaléa (abstraits), mais je crois que tu vas avoir du mal à tout jouer tout de suite.
En résumé : Citadelles, Amyitis, RFTG, Hero IK voire Piliers de la Terre (que je ne connais pas). ![]()
Syrella dit: -- je pensais prendre citadelles (malgré les avis partagés à 2 joueurs)
j'hésite sur les suivants principalement pour que ça convienne à ma femme et que cela soit agréable à 2 :
-Mr jack (trop simpliste ?; jack se base sur la chance pour s'en sortir meme en jouant parfaitement? )
- Les pilliers de la terre : gestion, sans tomber dans le trop compliqué
- puerto rico : à la place des pilliers de la terre, pour attaquer tout de suite du "lourd"
Pour moi, Citadelles est tout à fait jouable à deux.
Les Piliers aussi : très beau et pas compliqué.
Puerto n'est guère plus complexe que Les Piliers et fonctionne aussi très bien à deux (même si c'est plus fun à +, naturellement, comme pour Citadelles et Les Piliers).
Pour Mr Jack, attention : on est à la limite du jeu abstrait. C'est un peu comme les échecs avec une part non négligeable d'aléatoire. Ma femme à moi n'a pas accroché du tout.
Personnellement je trouve qu’il y a beaucoup de hasrad dans monsieur Jack, car plus la partie avance, plus les combinaisons de personnages tirés ont leur importances et feront gagner, ou pas, Jack.
Histoire de t’embrouiller un peu plus je te dirais :
Wikinger
et
Race for the galaxy.
En un mois wikinger est sorti 8 fois eet Race 13 fois… ce sont de très bon jeux à deux
ben, ils sont passés ou les mecs qui conseillent systématiquement Antiquity dès qu’un “novice” pointe le bout de son nez ?
les traditions se perdent…
piliers de la terre très bien. Gros avantage : c’est un jeu beau avec ambiances. On peut tout aussi bien y jouer léger que plus calculatoire. Les règles sont très claires
A 2 ça tourne bien, même si l’aspect financier est biaisé car on peut se contenter des actions gratuites tellement de choix reste possible.
citadelle : très bien à 2, assez différent de la config à 3 ou plus.
puerto rico : je pourrai te donner l’avis dans quelques jours dès que je l’aurai acheté
. Mais à priori la plupart le trouve très intéressant à 2 même si ce n’est pas la config idéale.
je plussoie les avis donnés au dessus.
les pilliers tournent vraiment bien à deux, il posséde un côté familial qui fait que des non joueurs ou peu joueurs peuvent être initier rapidement et venir faire le troisième ou quatrième…; tout en offrant une palette de subtilité ne le rendant pas insipide rapidement.
et mr jack… euh… ben j’ai réussie par chance à faire fuir mr jack très vite une fois…; sinon il faut un minimum de jugeote à ce jeu… cela reste assez abstrait et aucune partie ne ressemble à une autre.
ma douce n’aime pas dungeon twister, adore citadelles… et aime aussi mr jack… elle n’y joue pas jack préférant essayer de me coincer… et aime aussi hero ik… qui est vraiment d’un abord très simple, mais se révèle assez retord (là faut aimer le hasard et les dés).
puerto rico me semble lourd, pour en avoir vu quelques parties, à deux joueurs.
race for the galaxy… je me suis fait mbourrer par les TTiciens et j’attends que la boutique à côté de chez moi le reçoive.
bises
…
Puerto Rico n’est pas plus compliqué que les Piliers de la Terre.
Et il est meilleur que les Piliers, que ce soit à 2 ou 4 ![]()
Ceci dit, les Piliers, c’est bien aussi ![]()
Merci infinimment pour vos réponses !
j’ai regardé les différents jeux proposés; merci pour toutes ces suggestions.
Les remarques confirment plus ou moins mes premiers choix. Par contre maintenant avec vos remarques j’ai déjà une seconde liste de prête !
Je prendrai donc quelques valeurs sûres, et aborderai doucement l’aspect gestion avec citadelles et les pilliers. J’ai hésité entre puerto rico et les pilliers puis j’ai privilégié l’aspect visuel des pilliers même si la boite est à un prix élevé …
Sur les jeux cités :
san juan/puerto rico => a voir après en fonction de l’intérêt sur citadelles/pilliers. Plus attiré par la version plateau à priori
race for the galaxy => pas fan de SF à fond, préfererai les 2 ci-dessus
Funkenschlag => c’est pas beau
suis pas contre d’essayer
wikinger => ça me tente bien, peut-être dans une prochaine liste
gipf, jactaléa => en jeu abstrait trés riche, je joue au go. j’essaierai bien gygès néanmoins
carcassonne => non cité, mais peut-être sur une prochaine liste
hero ik => en fait je pensais prendre un des 2 au minimum pour moi, si ça peut plaire à ma femme tant mieux
Hop sur ma liste
antiquity => semble bien riche, me tente bien si l’aspect gestion plait à ma femme
amytis/caylus => Dans le genre je serai plutôt tenté par antiquity
Mr Jack => sur ma prochaine liste
Attention! Antiquity, c’est pas le registre Amyitis du tout!
Amyitis est largement aussi abordable, et une partie dure autant, que les Piliers de la Terre. ![]()
pardon
je n’ai pas pu regarder en détail chacun des jeux mentionnés. J’ai fureté sur les critiques du site et un peu ailleurs. pas toujours évident se faire une idée avec ça (d’où mon post d’ailleurs
)
sur un autre registre, je vais essayer de passer demain ou peut-être le 11 à l’interlude.
Dès que je suis sûr et si vous avez besoin de monde (pour la proto notamment) je laisserai un message sur le post ad hoc ![]()
Yep…
Si le thème de Tolkyen vous nchante, je ne saurai trop te conseiller : La Guerre de l’anneau.
un jeu pour 2 joueurs excellent. après faut passer du temps pour se jeter dedans, mais après ce n’est que du bonheur !
alighieri dit:ben, ils sont passés ou les mecs qui conseillent systématiquement Antiquity dès qu'un "novice" pointe le bout de son nez ?
les traditions se perdent...
Qu'il est taquin !
Le mieux, si tu ne sais pas où donner de la tête et que tu es dans le val d’oise, c’est de venir à nos soirées jeux de l’asso (Saint leu la foret)
On a tous les jeux de ta liste
MPise moi pour plus d’infos ![]()
Le Zeptien dit:alighieri dit:ben, ils sont passés ou les mecs qui conseillent systématiquement Antiquity dès qu'un "novice" pointe le bout de son nez ?
les traditions se perdent...
![]()
![]()
Qu'il est taquin !
Pas tant que ça, un individu vient de suggérer La Guerre de l'Anneau
si vous aimez les colons, objectif catane est excellent (très proche des colons mais en mieux, il faut néanmoins aimer la SF)**
Salut,
Une petite synthèse pour élargir le choix.
Mon top 2 joueurs à la maison avec madame :
- Ballon Cup
- Jambo
- Kahuna
- LADR Suisse
- Les colons de Catane Jeu de cartes
- Mr Jack
- Objectif Catane
- Schotten Totten
- Yinsh
Ce que l’on a pas trop aimé tous les 2 :
- Dracula
- Les citées perdues
Ce à quoi je joue avec d’autres et que j’apprécie bcp contrairement à madame :
- Aton
- Carcassonne bleu ou Die Burg
- CIA vs KGB
- Drole de Zebres
- Dvonn
- Dynasties (mon préféré)
- Kuperkessel
- Medici vs Strozzi
- Roma
Celui que je souhaite tester rapidement : Dungeon Twister.
++ bonne année ++
merci pour ces compléments ![]()
j’avoue ne pas avoir regardé objectif catalane, je pensais que ce serait trop proche du jeu de cartes et moins bon à 2 que la version cartes.
Je surveillerai ça, mais je vais d’abord essayer d’autres styles
j’ai rajouté carcasonne sur ma liste, et je laisse à plus tard, mais ce n’est que partie remise amyitis et mr. jack.
j’ai tendance à préférer des jeux “moyens” ou gros, et sans trop de hasard, donc pas tant que ça les séries kosmos à priori.
Jambo m’avais l’air trés sympa néanmoins.
j’essairai les autres titres si j’ai l’occasion (roma, dynasties, …)
peu probable au fait que la version “essen” caylus deluxe arrive dans les étals ?
Syrella dit:
j'avoue ne pas avoir regardé objectif catalane
Tiens, je le connais pas celui-là...