Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me lire et d’avoir laissé des commentaires !
Je comprends toutes les personnes qui me disent de voir que par moi et d’aller au bout de mes idees personnelles .
Depuis plus d’une semaine je griffonne sur un petit cahier la base de mon jeu ,le but , les regles , les Systems de jeu ,de combat…
Mais j’ai vraiment l’impresion de ne pas avancer et de pedaler dans le vide, car a chaque fois que je note une chose , cinq minutes après je la change pour une que je trouve meilleur .
j’ai realisé une première maquette sur feuille blanche avec carte perso , monstres, donjon … mais la encore c un vrai puzzle et un casse tete !
Pourtant , dans ma tete tout et clair , je connais le but et le resultat que je veux obtenir !
Les regles de combat doivent donner une liberter d’actions au joeur , mais aussi rester simple et facile a assimilé par des joueurs occasionnel !
Comme je vous l’ai dit tout cella fait un gros noeud , que je prends difficilement mais avec beaucoup de plaisir a dénouer !
et c’est pour ca qu’au debut , je me suis precipiter en demandant mal adroitement de l’aide !
merci encore a tout le monde , j’espere vraiment vous faire partager mon projet !
Bon courage ![]()
Ben voilà, t’es à fond dedans ![]()
Et t’as pas fini de t’y tremper :)))
filmab dit:
Mais j'ai vraiment l'impresion de ne pas avancer et de pedaler dans le vide, car a chaque fois que je note une chose , cinq minutes après je la change pour une que je trouve meilleur .
J'ai vécu ça!
Le problème, c'est que chaque point de règle interagit avec tous les autres, et que plus il y en a, plus il est difficile d'en faire un ensemble cohérent. L'expérience aidant, ça semble devenir plus facile (mais moi aussi, j'ai peu de "bouteille").
Donc, je te conseille de passer ton proto au razoir d'Occam : tout ce qui n'est pas nécessaire est superflu, du moins pour tes premiers tests. Oublie pour l'instant les éléments destinés à renouveler le jeu : Tu les rajouteras quand le jeu se répétera, ce qui suppose quand même quelques parties.
Teste le coeur de ton jeu : but du jeu, moyen de l'atteindre, dilemmes à trancher pour les joueurs. Ca te permettra d'accumuler des parties rapides sans lasser tes testeurs (explications longues+plantage... argh!), et de prendre un peu d'expérience.
Chaque élément de ton proto est sujet à réglage, donc moins tu en as, mieux tu verras ceux qui doivent être modifiés. Et comme les tests d'un jeu révèlent généralement des déséquilibres appelant des règles supplémentaires qui l'alourdissent, ça t'éviteras d'atteindre le stade ou seuls les ordinateurs peuvent gérer toutes les infos.
Le "toujours plus" est un piège séduisant, mais paralysant. Note tes idées, mais ne les introduit que quand tu auras une base dont tu comprend le fonctionnement : Même quand ça marche, ça ne marche jamais comme on le pensait. Du moins, c'est le cas pour moi.
Bref, mieux vaut tester un proto partiel, que d'essayer d'avoir tout bon du premier coup. Bon courage et beaucoup d'obstination
numérobis
C’est en forgeant qu’on devient forgeron…
Ton deuxième proto sera meilleur que le premier…et à ton 20 eme proto, tu riras fortement de ton deuxième proto…
Donc continue tant que cela te plait; si tu t’énerves ou que tu bloques, essaie de voir si cela te plait vraiment.
Tchao et bon courage.
mon projet avance !! 1er, 2 eme, passer maintenant j’attaque le 3 eme proto mais pour celui la je vais essayer de vraiment m’appliquer .
a ce sujet , oui puis je trouver une base de donnée libre avec des perso, des contours de cartes pour faire les miennes et tout pleins de choses qui pourait m’aider a travailler !!
si c’est pour me dire c’est en cherchant qu’on devient chercheur , c’est pas la peine mdr !!
nan , se que je voudrais c’est pas piquer des truc a d’autres jeux !!
![]()