La part de chance… minime… dans LADR ?
D’ac. Alors, je ressors mon Kampf der Gladiatoren. J’ai dû me tromper, pas de hasard, que du stratégico-tactique !!
![]()
Sans aller jusuq’à Toores, El Grande, Tikal ça avit plus de gueule quand même. Et il y a évidemment tout plei de hasard dans LADR.
Ben oui, Torres, Tikal, El Grande, ça c’est du sérieux, hein!!!
un bon full metal planet la y a pas de chance pure strategie
oslaid ki compte les hexagones
Cher Monsieur Raphaë,
Raphaël dit:Ben oui, Torres, Tikal, El Grande, ça c’est du sérieux, hein!!!
Ben oui, c’est ce que je dis, comme Monsieur VeHer d’ailleur d’en même temps
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Rody dit:Ah... qu'il est loin le temps de Torres.
Véritable échec pour le SdJ et Ravens d'ailleurs...
Je me rappelle de ce salon d'Essen avec des murs de Torres qui ne descendaient pas, quelle tristesse !
a++
Adrien
PS : et moi je pense que LADR, ça a de la gueule...
Tout comme Adrien. LADR, c’est un jeu, alors que Sankt Petersburg n’est qu’un exercice de mathématiques - qui pourrait donc avoir le prix de l’exercice mathématique des Jahres, mais pas celui du Jeu des Jahres.
Monsieur Phal dit: 3 sur 15 années de prix![]()
25 mon cher Monsieur !
bruno faidutti dit:Tout comme Adrien. LADR, c'est un jeu, alors que Sankt Petersburg n'est qu'un exercice de mathématiques - qui pourrait donc avoir le prix de l'exercice mathématique des Jahres, mais pas celui du Jeu des Jahres.
... j'étais tenté par Sankt Petersburg... jusqu'à ce que je lise le post sur la tactique et la brillante démonstration par les statistiques.
Maintenant j'ai à peine envie de l'essayer.
Adrien dit:
Je me rappelle de ce salon d'Essen avec des murs de Torres qui ne descendaient pas, quelle tristesse !![]()
Et combien en aurait-il vendu sans le SDJ ?
Je vois un intérêt pour moi à pousser quelqu'un vers Torrès, même trés peu de monde. Vers LADR, je n'en vois pas. Alors je prèfére que le SDJ fasse vendre 10 torres de plus plutot que 200 LADR de plus. Evidemment, je ne parle ni pour DOW, ni pour les acheteurs de LADR qui sont souvent content, ni pour qui que ce soit d'autres que moi.
xavo dit:Adrien dit:
Je me rappelle de ce salon d'Essen avec des murs de Torres qui ne descendaient pas, quelle tristesse !![]()
Et combien en aurait-il vendu sans le SDJ ?
Oui, t'as raison, 10% de que dalle, ça fait quand même que dalle...
xavo dit:Je vois un intérêt pour moi à pousser quelqu'un vers Torrès, même trés peu de monde. Vers LADR, je n'en vois pas. Alors je prèfére que le SDJ fasse vendre 10 torres de plus plutot que 200 LADR de plus.
La question en se pose pas, puisqu'il aura fait les deux…
…m'enfin ! Le SdJ s'est planté en attribuant le prix à Torres. Bien que je trouve que Torres soit un excellent jeux (facilement dans mon top 5), il ne correspond pas à la cible du SdJ.
Je pense que LADR peut être un SdJ à la Catan ou à la Carcassonne... En plus d'être pile dans la cible du prix, ce jeu était déjà un hit avant le SdJ (comme l'avait été Catan ou Carcassonne) et c'est ce qui fait que un SdJ peut être un succès extraordinaire.
Le SdJ est un prix commercial, il n'est pas la pour récompenser les jeux "arts et essais" comme peut l'être le prix Louis Delluc pour le cinéma mais plutôt les grosses production comme le font les Oscars.
Une fois que l'on sait cela, il ne faut plus reprocher au SdJ de récompenser des jeux familiaux, puisque c'est son objectif.
a++
Adrien
Je n’ai pas été clair. Tu as raison ! Torres n’est pas un jeu pour le SdJ.
Mais je doute que l’on puisse juger ca a la hauteur des ventes réalisées : c’est la porte ouverte à du n’importe quoi. Il suffirait de prendre le plus gros succés ludiques du moment et d’y mettre le SdJ dessus ! Tant qu’on y est rajoutons une licence juteuse…
Quand à dire que le SdJ n’a rien apporté a Torres…ca me semble gros mais je ne sais pas. Tu as des chiffres ?
Ce que je voulais dire est que, quitte à faire un jury et une sélection, autant que ca serve à aller vers un jeu interessant (certes grand public et donc evidemment pas Torrés) donc plutôt vers Torrés (direction jeu interessant) que vers LADR (direction ramis).
Donc le reproche est non pas de récompenser des jeux familiaux, c’est sa personalité qui fait que ce prix a de la valeur a mes yeux, mais plutot d’avoir choisit un jeu familial aussi mauvais (selon moi…a chacun ses gouts) qui n’apporte rien et ne fait pas rien entrevoir sur les richesses ludiques du moment contrairement à Carcaconne par exemple.
bruno faidutti dit:Tout comme Adrien. LADR, c'est un jeu, alors que Sankt Petersburg n'est qu'un exercice de mathématiques - qui pourrait donc avoir le prix de l'exercice mathématique des Jahres, mais pas celui du Jeu des Jahres.
Péremptoire
Il y a les critiques pour donner son avis.
Restons objectifs : LADR est un jeu familial, Sankt Petersbourg, non.
Adrien dit:
Le SdJ est un prix commercial, il n'est pas la pour récompenser les jeux "arts et essais" comme peut l'être le prix Louis Delluc pour le cinéma mais plutôt les grosses production comme le font les Oscars.
Une fois que l'on sait cela, il ne faut plus reprocher au SdJ de récompenser des jeux familiaux, puisque c'est son objectif.
Ce qui me ramène au coeur de ce topic et à ma question - si le SDJ récompense des jeux familiaux, pourquoi ne pas dès lors, pendant la sélection, ne retenir que des jeux familiaux????
Cher Monsieur,
Encore une fois, il ne faut pas oublier que bien souvent, on reproche à un prix de ne pas récompenser le “truc” qu’on préfère soi, et que donc, on trouve tout plein de travers : au jury, à l’organisation, aux sélectionnés, à la cérémonie, à la pub, à la couleur du costume du présentateur, etc…
Il faut admettre aussi que le SDJ est un prix grand public et que très peu de fois il a primé des jeux considérés par les “joueurs/joueurs” comme des jeux “consistants”. Monsieur Xavo a raison, “Une fois que l’on sait cela, il ne faut plus reprocher au SdJ de récompenser des jeux familiaux, puisque c’est son objectif.”
Enfin, sinon, Monsieur Raphaël, dit “LADR est un type de jeu qui plait à certains, et Sankt Petersbourg à d’autres.”, je ne pense pas être le seul, mais, j’aime bien les Aventuriers du rail, c’est un bon jeu (je trouve) et j’aime aussi Sankt Petersburg qui est un bon jeu (je trouve). ça arrive quoi
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
C’est plus la sélection que le premier prix que je critique.
Monsieur Phal dit:
Enfin, sinon, Monsieur Raphaël, dit “LADR est un type de jeu qui plait à certains, et Sankt Petersbourg à d’autres.”, je ne pense pas être le seul, mais, j’aime bien les Aventuriers du rail, c’est un bon jeu (je trouve) et j’aime aussi Sankt Petersburg qui est un bon jeu (je trouve). ça arrive quoi![]()
LADR est un type de jeu qui plait à certains, et Sankt Petersbourg à d’autres. Y en a même qui aiment les deux.
Cher Monsieur Raphaël,
Raphaël dit:C’est plus la sélection que le premier prix que je critique.
Mais, encore une fois, si la sélection était mauvaise, le prix ne serait pas ce qu’il est, c’est à dire un exemple (envié par tous les pays en terme de réussite commerciale et de communication). Non ?
Après, par exemple, prenons “Raja”, j’ai fait ma première partie y’a pas très longtemps, ce n’est pas très compliqué comme jeu finalement. L’air de rien. Alors, grand public, pas grand public…
Et puis, je suis persuadé qu’aucune récompense, ludique ou autre, ne satisfera jamais tout le monde… L’hunanimité, ça n’existe pas.
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Monsieur Xavo a raison, "Une fois que l'on sait cela, il ne faut plus reprocher au SdJ de récompenser des jeux familiaux, puisque c'est son objectif."
C'est monsieur Adrien qui dit ça... mais je suis d'accord !
Cher Monsieur xavo,
xavo dit:Monsieur Phal dit:Monsieur Xavo a raison, “Une fois que l’on sait cela, il ne faut plus reprocher au SdJ de récompenser des jeux familiaux, puisque c’est son objectif.”
C’est monsieur Adrien qui dit ça… mais je suis d’accord !
Houps, désolé
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher Mr Phal
Monsieur Phal dit:
Mais, encore une fois, si la sélection était mauvaise, le prix ne serait pas ce qu’il est, c’est à dire un exemple (envié par tous les pays en terme de réussite commerciale et de communication). Non ?
Non!
La sélection pourrait être autre sans que ça n’entache sa réussite, je crois. Et autre ne veux pas dire qu’elle sera mauvaise.
Le SDJ c’est l’occasion de récompenser l’originalité, de donner un coup de projecteur sur qqchose de spécial (cf Cannes); ce n’est pas ce qu’ils veulent faire? Ok, mais alors qu’ils décident que c’est le 'prix du jeu familial ', que ce ne soit pas présenté comme le meilleur du plus mieux de l’année de la mort qui tue!!!:x
Ce qui m’énerve (je rââââle) c’est que dans la sélection 2004, seul LADR pouvait gagner à cause du critère familial.
(et non je n’aime pas trop LADR et j’ai plein de raisons pour cela, ce n’est pas le sujet du topic; peut-être que si je l’aimais, je ne rââââlerais pas, mais ça m’étonnerait,les mauvaises langues prétendent que c’est la moitié de ma santé)
Monsieur Phal dit:
Après, par exemple, prenons “Raja”, j’ai fait ma première partie y’a pas très longtemps, ce n’est pas très compliqué comme jeu finalement. L’air de rien. Alors, grand public, pas grand public…C’est pô facile…
Evidemment que ce n’est pas facile, mais quand même, il y a des critères (qui ne sont pas absolus d’ailleurs)
Par exemple: y joueriez vous avec votre gamine de 7 ans? Avec votre grand père? Un non passionné peut-il comprendre la règle facilement?
Monsieur Phal dit:
Et puis, je suis persuadé qu’aucune récompense, ludique ou autre, ne satisfera jamais tout le monde… L’hunanimité, ça n’existe pas.![]()
Si tu es d’un certain avis et qu’un autre soit avis contraire, tu as peut-être raison, tu as peut-être tort. Si tu es d’un certain avis et que deux hommes soient d’un avis contraire, tu as peut-être raison, peut-être la vérité est-elle de leur côté. Mais si tu es d’un avis tandis que tous sont d’un avis contraire, sans aucun doute, c’est toi qui es dans le vrai car il n’est pas possible qu’il y ait dans l’univers une unanimité de tant de sages.
Cher Monsieur Raphaël,
Donc, en fait, c’est bien ce que je dis
“on reproche à un prix de ne pas récompenser le “truc” qu’on préfère soi”
Sinon, Grand public (pour raja), ça ne veut pas forcément dire de 5 à 150 ans
ça veut dire, je crois, plaire au plus grand nombre…
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Bon ben tout est dit.
Vous m’ennervez Mr Phal; j’espère qu’un jour j’aurai l’occasion de vous faire ravaler ces mots. Je vous laisse le choix des armes; Raja, Skt Petersbourg ou même LADR! ![]()