[je rââââle] Des prix du jeu de l'année tels que le SDJ

Je ne me souviens pas avoir lu quelque part le but du SdJ et les critères de sélection. Ca existe en français ?

en français je ne sais pas, en allemand ça donne :
“Zielsetzung : Die im Rahmen des Kritikerpreises “Spiel des Jahres” verliehenen Auszeichnungen sollen das Kulturgut Spiel fördern, den Gedanken des Spielens im Familien- und Freundeskreis beleben und eine Orientierungshilfe im großen Spieleangebot geben.”

… en gros, sauf contresens, le but du est de mettre des jeux en avant en tant que “bien culturel”, et de permettre une orientation parmi l’offre importante vers des jeux pour le cercle de la famille ou des amis.

voilà ce que je comprends.
On n’y parle pas de récompenser un mécanisme innovant.

Ce que je pense, c’est qu’il y a peut-être une mauvaise vision du “Spiel des Jahres” parmi la communauté de “gros joueurs” français et qu’il faudrait le remettre dans son contexte

Moi j’ai l’impression que les allemands se reconnaissent dans ce choix, comme les français dans le Goncourt. J’ai lu je ne sais plus où un Spiel des Jahres, c’est un tirage de 200 000 ex garanti.

Je n’y connais RIEN en littérature.

Mais que penser d’une communauté de lecteurs allemands friands de romans français, râlant sur l’attribution du “Goncourt” car trop grand public ?

Par ailleurs, lu dans la FAQ du site du “Spiel des Jahres” :

Kann tatsächlich jedes Spiel den Hauptpreis bekommen?
Ja - wenn die Qualität des Spiels im Hinblick auf die Zielgruppe des Preises stimmt, also „Familie und Gesellschaft“ in einem umfassenden Sinn.

Chaque jeu peut-il en fait obtenir le prix principal ?
Oui - si la qualité du jeu correspond à la cible du prix, donc “famille et société” au sens large.

Raphaël dit:
Ce qui me ramène au coeur de ce topic et à ma question - si le SDJ récompense des jeux familiaux, pourquoi ne pas dès lors, pendant la sélection, ne retenir que des jeux familiaux????

Merci Veher !

C’est vrai que je ne comprend pas bien l’intérêt de sélectionner des jeux qui ne peuvent gagner et que la question de Raphael garde toute sa pertinence.

L’intérêt (pour l’éditeur, en tout cas) est peut-être d’avoir droit au macaron “Nominé” (“aus der ??? Liste”), qui peut-être perçu par le consommateur, un gage de qualité.

Cher Monsieur,

Ben, comment dire, perso, je n’ai pas étudié ce qu’était un jeu “grand public” pour les Allemands… Parait qu’ils n’ont pas la même culture ludique que nous :roll: En tout cas, à Essen, ils ont l’air de se débrouiller les 1000000000 personnes* qui passent par là :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ps : * pour le chiffre, j’invente hien, j’en sais rien du nombre, mais c’est beaucoup !

c’est pas 5000000000???

C’est dans les 150 000 de mémoire.

Rien à voir avec la fête de l’agriculture à Paris :lol:

Frédérick dit:C'est dans les 150 000 de mémoire.
Rien à voir avec la fête de l'agriculture à Paris :lol:

C'est le salon de l'agriculture, pas la fête :-)
Ou alors, "la foire du boeuf à Lutèce" selon une autre époque :lol:
picky dit:
Frédérick dit:C'est dans les 150 000 de mémoire.
Rien à voir avec la fête de l'agriculture à Paris :lol:

C'est le salon de l'agriculture, pas la fête :-)
Ou alors, "la foire du boeuf à Lutèce" selon une autre époque :lol:

Oui mais un salon, c'est la fête :lol:

Non d'un cochon !
N'oubliez pas, c'est en ce moment :
http://www.festivalducochon.com/
8)
VeHer dit:L'intérêt (pour l'éditeur, en tout cas) est peut-être d'avoir droit au macaron "Nominé" ("aus der ??? Liste"), qui peut-être perçu par le consommateur, un gage de qualité.

Bien sûr, les nominations sont autant un acte commercial que le prix lui même.
Plutôt que de donner ce label qualité à 5 jeux qui correspondent aux critère du prix au risque de nominer que 1 ou 2 bons jeux, autant donner ce label à 5 bons jeux même si 1 ou 2 d'entre eux ont peu de chance d'être primés car trop complexes.

a++
Adrien

Alors pour ceux qui trouve Sankt Petersburg trop mathématique, je vous conseille d’éviter Funkenschlag. :lol:
Sinon, je pense quand même que des vainqueurs tel que Adel vepflichtet, Carcassonne ou Elfenland apporte plus et font mieux découvrir la diversité du monde du jeu que LADR. C’est en ça que je trouve que LADR est un mauvais choix alors que Carcassonne me semblait meilleur, même si je ne suis pas son plus grand fan.

loic dit:
Sinon, je pense quand même que des vainqueurs tel que Adel vepflichtet, Carcassonne ou Elfenland apporte plus et font mieux découvrir la diversité du monde du jeu que LADR. C'est en ça que je trouve que LADR est un mauvais choix alors que Carcassonne me semblait meilleur, même si je ne suis pas son plus grand fan.

C'est ce que j'essaie d'expliquer ! Ben, heureusement que Loic est là pour s'exprimer pour moi mieux que moi.

Pour moi ce n'est pas qu'une question de gout.

Cher Monsieur Xavo,

xavo dit:
loic dit:
Sinon, je pense quand même que des vainqueurs tel que Adel vepflichtet, Carcassonne ou Elfenland apporte plus et font mieux découvrir la diversité du monde du jeu que LADR. C’est en ça que je trouve que LADR est un mauvais choix alors que Carcassonne me semblait meilleur, même si je ne suis pas son plus grand fan.

C’est ce que j’essaie d’expliquer ! Ben, heureusement que Loic est là pour s’exprimer pour moi mieux que moi.
Pour moi ce n’est pas qu’une question de gout.

C’est une question de jugement alors… :roll:

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

C’est l’occasion de vanter les mérites d’un jeu que les gens intéressés un tant soit peu ne connaissent pas, de leur faire découvrir du neuf et de leur faire comprendre que le jeu de société est varié.
Le LADR, on va finir par en trouver dans la soupe.

Je ne connais pas TransAmerica, mais je vous invite à relire la critique de Mr Phal - c’est une critique assez longue, eh bien on peut faire un cut&paste et la mettre sous LADR.
L’année prochaine,ce sera La Course du Palmipède.

Raphaël dit:
Ce qui me ramène au coeur de ce topic et à ma question - si le SDJ récompense des jeux familiaux, pourquoi ne pas dès lors, pendant la sélection, ne retenir que des jeux familiaux????

Encore faut-il en avoir sous la main chaque année.
Il ne faut pas oublier de prendre en compte la cuvée du moment. Plusieurs semblent ici être d'accord pour dire que Torres, quand même sort du lot. Et puis Tikal, aussi, etc. Mais qui y avait-il la même année ?

Torres-> Arbos (connais pas), Carolus Magnus, Kardinal, Kardinal & König, La Città, Métro, Citadelles, Port Royal (connais pas), Tadsch Mahal

Tikal -> Giganten, Union Pacific (pas joué), Chinatown(pas joué), El Caballero, Kahuna, Kontor, Mamma Mia, Money, Ta Yü (pas joué), Verräter.

Dans les faits, à part pour les jeux de cartes (qui ne semblent d'ailleurs pas avoir les faveurs du Jury en terme de prix. Trop "légers" ?), il n'y a que des jeux plutôt "pas très SdJ". Dès lors, pas étonnant que le lauréat soit un jeu acceptable :wink: pour les joueurs confirmés.

Accessoirement, je trouve la position du jury assez délicate :

- Favoriser les gros jeux n'est pas un cadeau pour le public moyen. (J'imagine mal une famille ne connaissant rien au JdP entamer la lecture des règles de Puerto Rico.) Ce qui pourrait aller jusqu'à faire du logo du Spiel un avertissement de jeu à éviter.

- Favoriser les jeux "super faciles t'y joue avec tes enfants de 7 ans et ton grand-père" n'est pas une solution parce que bon, y'a les "vrais"joueurs à ménager (surtout qu'ils constituent sans aucun doute une bonne part des acheteurs).

-Favoriser les jeux super innovants. Mais y'en a-t-il assez chaque année ? Peut-on vraiment faire un prix basé sur ce critère ? Et une année où rien n'est vraiment original, que fait-on ? Pas de prix ? Et s'il n'y a qu'un seul jeu qui se démarque du lot, doit-il être le seul nominé/primé ?

- Favoriser les jeux à boîte mates :wink: ? Oui, mais il y a de bons jeux avec des boîtes brillantes.

- etc....

Dès lors, c'est vraiment une question de compromis. Un bon gros jeu, même s'il n'a aucun chance de gagner est peut-être nominé pour saluer la qualité "indéniable" du jeu.
De même un petit jeu original, bien qu'il n'ait également pas de chance de gagner parce que trop court, pas assez de replay ou que sais-je, est également nominé pour les même raisons (peut-être) : donner un coup de pouce à l'auteur, saluer sa créativité, donner un coup de pouce à la maison d'édition.

La Spiel des Jahres est, comme tout prix, un prix subjectif, mais je ne crois pas qu'il soit autant à côté de la plaque que ce que l'on peut lire ici et là. Si vous regardez bien, d'un prix SdJ, DsP, Faidutti, etc. à un autre, c'est souvent les même jeux dans un ordre différent.

Tout le monde semble donc trouver plus ou moins les mêmes jeux valables, et chacun met en avant son chouchou, ou celui qui répond le mieux à certains critères prédéterminés.

(Pour à tout prix trouver des jeux plus conséquents, il vaut mieux se tourner vers le Deutscher Spiele Preis
http://www.deutscher-spiele-preis.de/p060.php4)

Vous êtes nombreux à critiquer le SdJ attribué à LADR.
Xavo (excusez moi, les autres si j’en oublie) a peut-être été le seul à donner un début de justification à sa prise de position : selon tes dires (Xavo, donc), donner un prix à ce jeu ne sert pas le jeu de société.

Ceux qui sont contre l’attribution du SdJ à LADR, pourriez-vous expliquer en quoi LADR ne sert pas le jeu de société?

Ce n’est pas ce que j’ai écrit; ce que je critique, c’est que LADR soit le seul jeu “familial” qui soit dans une sélection de jeux non familiaux, et que le prix est décerné à un jeu familial.

Pour ce qui est de LADR spécifiquement, je te conseille de lire les quelques critiques de ce jeu - il y en a surtout des favorables et quelques défavorables qui mettent en exergue les mauvais côtés de ce jeu.

bruno faidutti dit:Tout comme Adrien. LADR, c'est un jeu, alors que Sankt Petersburg n'est qu'un exercice de mathématiques - qui pourrait donc avoir le prix de l'exercice mathématique des Jahres, mais pas celui du Jeu des Jahres.

C'est sur que si c'est pas bourré de cartes action chaotiques, il n'y a plus aucun intérêt ludique, c'est ça? :lol: :lol: :roll: