jmguiche dit:J'aimerais bien que les divers intervenants donnent "leur SDJ", en expliquant pourquoi.
Les Aventuriers du Rail explications ici : http://faidutti.free.fr/jeux/articles/annee/annee.html Je suis prêt à parier que dans quatre ou cinq ans, LADR seront un classique comme les Colons de Catan, et tout le monde aura oublié Sankt Petersburg.
Perso je me fiche de savoir si les jeux que j'aime et auquels je joue sont oubliés par tout le monde ou pas! C'est pas nous les vendeurs, nous on est les joueurs !
bruno faidutti dit:Je suis prêt à parier que dans quatre ou cinq ans, LADR seront un classique comme les Colons de Catan, et tout le monde aura oublié Sankt Petersburg.
Perso je me fiche de savoir si les jeux que j'aime et auquels je joue sont oubliés par tout le monde ou pas! C'est pas nous les vendeurs, nous on est les joueurs !
Ça a l'air d'être une critique, mais je ne la comprend pas - dans mon idée, nous sommes tous ici des joueurs, et nous faisons tous partie de tout le monde !
Personnellemnet, je pense aussi que LADR a pas mal de chances de devenir un classique aux vues des parties que j’ai pu jouer avec des personnes pas du tout motivées pour jouer (comme des personnes qui ont jouées pour la dernière fois au Monopoly et il y a parfois bien longtemps, ou bien des plus jeunes qu’il faut presque attacher sur une chaise pour jouer).
Le résultat : mon jeu des Aventuriers du rail est parti … en vacances et il va falloir que je le récupère (j’espère intact).
Cela ne signifie pas que LADR est supérieur à Sankt Petersburg que je ne connais pour l’instant que par les commentaires mais il est sûrement plus abordable à tout un chacun.
Donc quand je parle de classique c’est en rapport avec les joueurs moyens (un petit jeu de temps en temps).
Mais si l’on parle de classique en rapport avec les gros joueurs (comme ceux qui postent tous les jours sur le forum de trictrac), bien entendu LADR ne peut pas être un classique (trop simple et pas assez étoffé).
Voilà : “Tout est relatif”
Pour ma part mon grand classique à moi c’est sans contexte “le jeu de Trictrac”
bruno faidutti dit:Ça a l'air d'être une critique, mais je ne la comprend pas - dans mon idée, nous sommes tous ici des joueurs, et nous faisons tous partie de tout le monde !
Je suis prêt à parier que dans quatre ou cinq ans, LADR seront un classique comme les Colons de Catan, et tout le monde aura oublié Sankt Petersburg.
ben si tu veux, c pas méchant, mais est il important pour un joueur de savoir si le jeu qui lui plait, là , maintenant tout de suite, sera oublié ou même est déja oublié par une quantité de personnes? Tu parles des colons de catane : je n'y joue pas, ni aucun des membres de notre asso de jeux ou alors super rarement... en revanche on ne compte plus les parties de St Petersburg, dont certains jouent jusqu'a 7 fois d'affilée, à deux (hein ,alain )
Serions nous dans le faux? Faut il que nous abandonions ST P pour rejouer aux colons?
Chacun ses goûts, le seul truc qui me gêne en général c'est le mauvais argument comme quoi "ça plait a tout le monde/se vend super bien alors c'est génial" ou "ce jeu ne durera pas longtemps alors n'y jouons pas"
LADR c’est un peu le principe des saucisses Hygrade : “tout le monde les aimes parce que tout le monde en mange, tout le monde en mange parce que tout le monde les aimes”.
Je pense que ce jeu, plus que tout autre, a profité d’une excellente visibilité et d’un marketting agressif dans le monde du jeu. Bravo à ces artisans !
druide dit:LADR c'est un peu le principe des saucisses Hygrade : "tout le monde les aimes parce que tout le monde en mange, tout le monde en mange parce que tout le monde les aimes". Je pense que ce jeu, plus que tout autre, a profité d'une excellente visibilité et d'un marketting agressif dans le monde du jeu. Bravo à ces artisans ! Je ne suis pas un fan, ça parait ?
oui je suis assez d'accord, même si dessous, c'est quand mêm un jeu qui "tourne"
damon, ok BF n'a pas dit ça, je ne veux agresser personne. en même temps j'ai pas dit qu'il l'avait dit. Bon coupons court a l'embrouille naissante. On a compris mon point de vue, et je réagissais par rapport a bruno, pas contre lui. Et puis il est assez grand non? On peut discuter tranquilement je pense...
druide dit:Je pense que ce jeu, plus que tout autre, a profité d'une excellente visibilité et d'un marketting agressif dans le monde du jeu. Bravo à ces artisans !
Par curiosité, j'aimerai bien savoir quel est ce "marketting agressif". On a beaucoup parlé sur le net oui, le SdJ fait de la pub mais c extérieur à l'éditeur donc je vois pas en quoi c'et agressif d'essayer de faire des jeux finis et simples... Perso je l'ai acheté en avant-première, j'ai immédiatement accroché (et j'aime toujours autant) et j'ai fait tout pour en parler sur TT (descriptif avis et forum). Je me suis calmé ensuite parce qu'on a l'impression qu'il faut avoir honte d'aimer un jeu à la mode.
Moi aussi j’aime bien LADR et suis convaincu qu’il est bien parti pour être un classique… Le fait que celui-ci ait eu le SDJ n’est certainement pas étranger au fait qu’il soit un peu critiqué…C’est de bonne guerre et c’est lsurtout a rançon d’un futur très gros succès…
Ce topic tourne de plus en plus a l’attaque/défense de LADR. Moi je n’aime pas, et je comprends tout à fait l’allusion au marketing. Il y a aussi cette critique de St Petersbourg. On un parle dans un autre sujet?
A part sur Trictrac.net je n’ai pas vu de publicité particulière pour LADR, et malgré tout le bien que je pense du site il n’est surement pas représentatif de l’ensemble des joueurs francophones.
Par contre vu l’accessibilité de LADR à une très large gamme de joueurs (de l’occasionnel au passionné) je pense qu’une diffusion en grande surface simultanément avec une bonne publicité (télé ou périodique) verrai son explosion chez les joueurs occasionnels (ce qui pourrait les amener vers d’autres jeux)
Raphaël dit:Ce topic tourne de plus en plus a l'attaque/défense de LADR. Moi je n'aime pas, et je comprends tout à fait l'allusion au marketing. Il y a aussi cette critique de St Petersbourg. On un parle dans un autre sujet?