[je rââââle] Des prix du jeu de l'année tels que le SDJ

Jesuska dit:C'est sur que si c'est pas bourré de cartes action chaotiques, il n'y a plus aucun intérêt ludique, c'est ça?

Des cartes actions dans les aventuriers du rail ? ou ça ?

Recette du soufflé à la péterbourgeoise :

Vous prenez un bon jeu d’enchères, vous enlevez ce qui crée du fun et de l’interaction (les enchères) et vous gardez le reste, la nécessité un peu fastidieuse de sans cesse calculer précisément la valeur de chaque item pour chaque joueur.

Denis dit:Xavo (excusez moi, les autres si j'en oublie) a peut-être été le seul à donner un début de justification à sa prise de position : selon tes dires (Xavo, donc), donner un prix à ce jeu ne sert pas le jeu de société.

Juste une précision : j'ai dit qu'il ne servait pas le jeux de société pour moi. Je n'ai pas envie de jouer a LADR, ni a aucun jeu lui ressemblant. Evidemment, c'est un bon prix pour DOW, les fans du jeu...etc. Evidemment, un jeu interessant selon moi, ne le sera pas selon tout le monde. Mais ça ne m'interesse pas que beaucoup de gens achètent LADR, pas plus que le Monopoly ou Risk. Je le mets dans la même catégorie.

Ce jeu ne dit pas clairement : un jeu peut etre simple mais interessant (comme le fait si bien Cartegena par exemple).

Le principe du jeu est simple mais ennuyeux (je peux me tromper je n'ai joué que deux fois mais c'est ce que je pense aujourd'hui). Je pioche des cartes, jusqu'à cumuler un nombre de cartes semblables que je peux poser. Le plateau indique l'ordre de pose des cartes pour réaliser ses objectifs. Je peux choisir deux choses.

La première : de piocher ou non d'autres objectifs. C'est l'élément le plus interessant du jeu. S'il est evident de voir ce que l'on sera à même de réaliser le plus facilement en fonction de ce qui est posé cela introduit une prise de risque appréciable.
Le second choix est celui du parcours qu'on va suivre pour réaliser un objectif (donc les ensembles de cartes semblables qu'on va poser). Là encore, le choix est évident. Le parcours choisis correspondra au mieux à tous les objectifs en main en essayant de prendre les plus longs tronçons (qui rapportent proportionnellement plus qu'un court) et en allant au plus court. On réfléchit à ça au début du jeu en ayant ses trois cartes (ce qui est interessant) et puis après on applique au mieux en piochant. Il n'y a pas 40 possibilités à chaque fois. La pioche et la pose des autres imposent un itinéraire.

Ce sont deux choix qui n'en sont pas vraiment du à leur évidence et l'influence d'éléments extérieurs qu'on ne contrôle pas. Au rummikub par exemple (dans le style de LADR si on fait abstraction du thème), on peut au moins se servir des éléments posés. La richesse de combinaisons fait que les choix sont peu évidents et qu'un mauvais tirage peut etre compensé par une forte capacité à combiner.

Qu'aurais-je choisi d'autre ? Je ne connais pas la totalité des nominés. Je ne sais pas. Il n'y a peut-etre pas mieux pour le grand public en 2003.
xavo dit:
Il n'y a peut-etre pas mieux pour le grand public en 2003.

Tu as dis la bonne phrase AMHA.
Mais je trouve en tout cas bien plus pertinent le choix de LAVR que celui des deux années précédentes :
. Villa Paletti qui ne pourra que faire penser à du BadaBoum/Patatra et compagnie, et qui ne promeut en rien le jeu actuel (puisqu'il a un gros air de déjà vu) ;
. Alhambra qui souffre de très (trop) gros défauts à 5 ou 6 joueurs et qui finira par rester dans le placard dès qu'on est plus de 4.
bruno faidutti dit:Recette du soufflé à la péterbourgeoise :
Vous prenez un bon jeu d'enchères, vous enlevez ce qui crée du fun et de l'interaction (les enchères) et vous gardez le reste, la nécessité un peu fastidieuse de sans cesse calculer précisément la valeur de chaque item pour chaque joueur.

Gribouillez sur quelques cartes: inversez vos nobles avec celui de vos voisins, vos roubles comptent double pendant deux tours etc...
:roll:

[edit] - j'allais corriger "celui" et remplacer par "ceux", et puis non, rien de tel qu'un peu de flou dans les règles
Rody dit:
xavo dit:
Il n'y a peut-etre pas mieux pour le grand public en 2003.

Tu as dis la bonne phrase AMHA.

Marco Polo, Versunkene Stadt, Einfach Genial sont des jeux grand public simples et abordables avec pour Versunkene Stadt un thème bien plus sympa que les aventuriers du rail.
De plus, le seul adversaire de Sankt Petersburg est une règle un peu longue, mais expliqué oralement elles sont en réalité super simple, donc dans les faits, il n'ya aps de raison de ne pas l'apprécier.
Et Hansa reste aussi sur très peu de pages de règles, je l'ai fait jouer à ma belle mère qui n'est pas une grosse joueuse ainsi qu'à d'autres non joueurs, et il n'y a pas eu de problème. Il y a, comme à LADR, autant de choix possible (3 ou 4 dans chaque port) mais les décisions sont plus dynamiques que "je pioche une carte".
Dpnc il n'y a pas qu'un seul jeu grand public sorti cette année. Il y aussi Maka Bana qui est très grand public, donc il y'avait du choix et LADR ne me semble pas le meilleur car il ne montre en effet pas la diversité du jeu de société.

Divergence de point de vue comme dirait Phal.

ben oui en cherchant bien, il y a quand même pas mal de jeux “grand public” - la sélection de Loïc est judicieuse.

Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi autant de gens ralent, critiquer, clamer haut et fort qu’ils ne sont pas d’accord avec les résultat d’un prix…

Bref, qu’on les trompent et qu’on les spolient…

Mais ne proposent RIEN.

Dans ce genre de discussion, il y a toujours une minortié tres active qui s’indigne, clame haut et fort leur désaccord sans jamais faire autre chose que de raler… Pendant ce temps, les “crétins” grand public et victimes de la “manipulation médiatique” vont acheter par centaine de millier un jeu qu’il est vraiment caca et meme pas bon.

Si vous faites autant autorité dans le domaine du jeu de société : créez vous meme un prix, tentez de lui donner une reconnaissance internationnale, et nominez (et faites gagner) le jeu de votre choix.

J’ai rien contre “les gens qui sont pas d’accord” mais bon, au bout de 3000 post on a compris que si “c’est vous qui étiez dans le jury ! Ah la la ! ce serait pas passer comme ça…”

Les raisons de cette râlerie sont bien expliquées me semble-t-il.
Si tu n’aimes pas les longs “topics” remarque que tu peux très bien ne pas les lire - le nombre de message est indiqué au niveau de l’index.
Remarque aussi que le “topic” s’appelle “je râle” - c’est une râlerie, je le reconnais, je l’ai présentée comme telle. Le but du forum est de discuter de jeux, il est normal que des sujets comme celui-là fleurissent.

Personne n’a écrit que LADR ou un autre jeu était “caca”. Je n’ai pas lu non plus que quelqu’un se soit senti trompé ou spolié.
Je ne me souviens pas non plus que qui que ce soit ait evoqué une manipulation médiatique.

Dans la discussion, il y a des gens qui sont d’accord avec les choix du SDJ, d’autres pas.

Barracuda dit:
Mais ne proposent RIEN.

Euh juste au dessus, il y a le message de Loïc qui propose une sélection grand public (ce n’est qu’un exemple).
Personne ici ne clame une quelconque autorité dans le monde du JDS.

Tu as du mal lire, je crois.

De toutes façons aucun jeu, et par extension aucun jeu primé par le SdJ, ne fait l’unanimité. Certain n’aiment pas LADR, c’est pas bien grave… Perso, je déteste Alhambra, mais je n’ai pas accusé l’an dernier le SdJ de se ridiculiser en primant que des jeux sans intérêt ! Prétendre que LADR soit un mauvais jeu et qu’il soit incapable de d’intéresser les gens au jeux de société, c’est des conneries ! La preuve en est que le jeu à un écho extrêmement favorable à travers le monde entier. Donc en effet, certains n’aiment pas LADR, et je comprend pourquoi. Ceci dit, il devient difficile de faire croire au gens que ce jeu puisse être mauvais et sans intérêt vu l’engouement général.

a++
Adrien

Vous prenez un bon jeu d'enchères, vous enlevez ce qui crée du fun et de l'interaction (les enchères) et vous gardez le reste, la nécessité un peu fastidieuse de sans cesse calculer précisément la valeur de chaque item pour chaque joueur.

On peut reprocher son coté calculatoire a st Petersburg

mais au moins il donne envie de rejouer, car on se dit qu'on a foiré quelquechose, qu'on a fait un mauvais choix a un moment, prendre en main plutot que construire, commencer plus tôt sur les bâtiments bleus etc...
en tout cas il ne me lasse pas même si a chaque fois c'est un casse tête.

C'est sur que si on aime pas quand ça pique un peu dans le cerveau, faut pas jouer a st petersburg :lol:

Perso les jeux plein de hasard et de cartes actions genre "paf! j'ai pioché la carte ultime et pan t'allais gagner mais tu perds" c'est rigolo mais j'y jouerai pas 10 fois, ça va bien pour les jeux d'ambiance.
Ce qui me titille dans un jeu c'est de me "mesurer" a la reflexion des autres et à leur choix.
Si je perds je n'aime pas dire c'est pas de chance. Et quand je gagne j'ai la satisfaction d'y etre pour quelquechose.

Bon je vais pas faire mon polémiquer mais moi aussi je peux vous donner des recettes de soufflés :lol:
Adrien dit:De toutes façons aucun jeu, et par extension aucun jeu primé par le SdJ, ne fait l'unanimité. Certain n'aiment pas LADR, c'est pas bien grave... Perso, je déteste Alhambra, mais je n'ai pas accusé l'an dernier le SdJ de se ridiculiser en primant que des jeux sans intérêt ! Prétendre que LADR soit un mauvais jeu et qu'il soit incapable de d'intéresser les gens au jeux de société, c'est des conneries ! La preuve en est que le jeu à un écho extrêmement favorable à travers le monde entier. Donc en effet, certains n’aiment pas LADR, et je comprend pourquoi. Ceci dit, il devient difficile de faire croire au gens que ce jeu puisse être mauvais et sans intérêt vu l’engouement général.
a++
Adrien

Moi non plus je n'aime pas alhambra. Par contre ta dernière phrase je la trouve mal tournée... C'est pas pasqu'un jeu sucite l'engouement général qu'il est bon...regardes monopoly, mc donald, et les films américains :lol:
Il ne s'agit pas de faire croire aux gens qu'un jeu est bon ou pas, de toute façon c'est les goûts et les couleurs.
Quand on me pose la question "ladr c'est bien?"
je réponds : "oui" c'est fou hein? alors que ce jeu ne me plait pas.
Mais je dis que ce jeu est bien ET j'explique : Règles simples, courtes, mécanique très facile a comprendre, quelques choix a faire, un peu de "tension" car c'est la "course"...et voila. J'explique aussi qu'il plait aux jueurs occasionnels et qu'il existe un milliers d'autres jeux, dans un style différent, our si on en a mare de jouer a ladr :wink: .
Ladr, c'est un gâteau apéritif : ça nourrit pas et c'est pas bon si on en mange trop...mais ça donne soif pour la suite ! 8)
Adrien dit:De toutes façons aucun jeu, et par extension aucun jeu primé par le SdJ, ne fait l'unanimité.

Ceci est une évidence. Elle a le don de ressortir à chaque fois comme l'argument qui tue. "De toutes façons, on est tous différents" : super ! :)
Adrien dit:
Certain n'aiment pas LADR, c'est pas bien grave... [...] Prétendre que LADR soit un mauvais jeu et qu'il soit incapable de d'intéresser les gens au jeux de société, c'est des conneries !

Personne ne prétend que LADR ne peut faire découvrir le jeux de société en général. Trivial Pursuit, Monopoly, RisK...je peux te citer trois tonnes de jeux qui ont interessé les gens aux jeux de société ! Ce n'est pas le type de jeu que j'ai envie de faire découvrir.
Adrien dit:
La preuve en est que le jeu à un écho extrêmement favorable à travers le monde entier. Donc en effet, certains n’aiment pas LADR, et je comprend pourquoi. Ceci dit, il devient difficile de faire croire au gens que ce jeu puisse être mauvais et sans intérêt vu l’engouement général.

Personne ne veut faire croire à personne que le jeu est mauvais. Je donne mon avis et j'argumente. Aussi répandu soit l'avis contraire, cela n'a jamais été une preuve de véracité ! De plus, si on ne peut plus donner son avis sans se faire accuser de viser manipultrice (tu parles de "faire croire aux gens"), cela va devenir difficile de discuter.

Je ne comprends pas cette position défensive de certains sur le prix ou sur LADR. Adrien, tu as expliqué que c'est un bon choix car il va bien se vendre. Ok d'accord. L'interet de DOW n'est pas le mien. Cet argument ne me touche pas même s'il est juste. Je ne vois pas en quoi il interesse les joueurs quels qu'ils soient. J'aurais préféré entendre : LADR ca fait réver car c'est des petits trains ou j'aime pas réfléchir en jouant alors ca me plait. Des arguments de joueurs quoi.
Quant à Barracuda...Raphaël t'a bien répondu. Tu déformes nos propos à un point qui laisse songeur sur ton énervement et sceptique sur l'anonymat de la réponse ! A quoi bon ?

Marco Polo, Versunkene Stadt, Einfach Genial sont des jeux grand public simples et abordables avec pour Versunkene Stadt un thème bien plus sympa que les aventuriers du rail.
De plus, le seul adversaire de Sankt Petersburg est une règle un peu longue, mais expliqué oralement elles sont en réalité super simple, donc dans les faits, il n'ya aps de raison de ne pas l'apprécier.
Dpnc il n'y a pas qu'un seul jeu grand public sorti cette année. Il y aussi Maka Bana qui est très grand public, donc il y'avait du choix et LADR ne me semble pas le meilleur car il ne montre en effet pas la diversité du jeu de société.

Je suis d'accord pour Marco Polo, et ne connait pas Versunkene Stadt.
Einfach Genial, même si je le préfère aux ADR, est un jeu de dominos -> exit le prix d'entrée de jeu.
Sankt Peterbursg souffre de règles trop laborieuses : en ce sens, il est normal qu'il n'ai pas eu le prix (même si je le préfère aussi aux ADR).

Quand à Maka Bana, il n'existe pas en allemand. Seule la version bilingue anglaise/française est disponible depuis peu (depuis le retirage du jeu).

Quand à Hansa, il est peut être accessible à beaucoup de joueurs, mais reconnait honnêtement qu'il n'est pas du tout aussi familial qu'un ADR (thème austère, jeu peu coloré, ambiance nulle).
Vous prenez un bon jeu d'enchères, vous enlevez ce qui crée du fun et de l'interaction (les enchères) (...).

je ne veux pas faire dévier le sujet sur SP. il n'offre certes pas le fun de bandeaux à velcro collés sur la tête ornés d'une jolie plume... :roll:
mais tu y as joué bruno ? et beaucoup ? car il y a pas mal d'interaction entre les joueurs ! silencieuse, certes, mais tu as intérêt à bien regarder ce que font les autres, et aussi parfois tu te laisses influencer par eux ("mince je suis en retard sur les bleus", vlan je claque tout mon fric pour acheter une académie et j'ai plus rien après !).
...
il faut y jouer bruno, et beaucoup pour pouvoir "juger" du manque d'interaction de SP :? (et le fun, moi je le ressens aussi dans ce jeu, alors oui, c'est peut-être un peu "intello" comme fun, mais bon... :roll: )

Cette discussion endiablée est interressante.
Une fois de plus on voit apparaitre les gouts et surtout la variété de plaisirs que peut apporter le jeu de société (entre “le fun tout de suite” de BF et le “Fun intello” d’Ivy, j’espere ne pas deformer vos propos).

J’aimerais bien que les divers intervenants donnent “leur SDJ”, en expliquant pourquoi.

Alors pour le prix SDJFR (le prix allemand du jeu familial de l’année selon Raphaël, remplaçant du SDJ):
J’aime la selection de Loic, j’y ajoute Oasis et saboteur, je retire Einfach Genial

Versunkene Stadt
Oasis
Marco Polo Expedition
LADR
Saboteur

gagnant: LADR, pour sa simplicité, son accessibilité, l’engouement qu’il suscite et le soin appporté à sa réalisation (moi je jouerai à Saboteur ou oasis)

Le prix SDJMTNR (le prix allemand du jeu malin qui torture les neurones selon Raphaël)
Goa
Raja
Funkenshlag (nvelle edition)
Dos Rios
Skt Petersbourg

Funkenshlag parce qu’il est très bien réalisé, parce qu’il a été mis au point comme une horloge suisse, parce que quand je perds je sais quand et pourquoi j’ai “déconné”, parce que le thème n’est pas trop artificiel et finalement que j’y jouerai encore dans 10 ans.

Le prix spécial SDJA (le prix spécial du jury - moi - pour des jeux à 2 que je trouve vraiment géniaux)
Le seigneur des Anneaux - La confrontation
Un Knizia thématique qui prend le Stratego et en fait un jeu à la fois rapide et très profond
Dracula
Un jeu de mémoire qui est bien!!! si!!! rien que pour ça il mérite un prix. C’est original, joli.
Carcassonne die burgh
Encore un Knizia thématique, j’ai craint un effet médiatique (franchise carcassonne + Knizia dessus çà se vend comme des petits pains et on s’en fout si c’est nul) mais non, pour moi, à 2 c’est le meilleur de la série.

Jesuska dit:
Moi non plus je n'aime pas alhambra. Par contre ta dernière phrase je la trouve mal tournée... C'est pas pasqu'un jeu sucite l'engouement général qu'il est bon...regardes monopoly, mc donald, et les films américains :lol:

Ils ne sucitent pas l'engouement général, c'est juste les seules choses que les gens connaissent !!! :D

a++
Adrien
jmguiche dit:J'aimerais bien que les divers intervenants donnent "leur SDJ", en expliquant pourquoi.

Les Aventuriers du Rail
explications ici : http://faidutti.free.fr/jeux/articles/annee/annee.html

Je suis prêt à parier que dans quatre ou cinq ans, LADR seront un classique comme les Colons de Catan, et tout le monde aura oublié Sankt Petersburg.

Mouais, ben faire du commerce sur la mer Baltique, ça m’attire que poser des wagons aux USA, et y’a pas photo. Donc, au niveau thème, Hansa me semble supérieur à LADR. LADR est jsute un peu plus abordable et un peu plus convivial. Mais Hansa a plu à un public très large comme je l’ai expliqué, autour de moi.

Pour Bruno, je connais beaucoup de personnes qui ont “mangé” du LADR à la pelle et qui disent “STOP” alors que pour Sankt Petersburg, il continue à joue avec la même frénésie. Je pense que Sanlkt Petersburg restera ce bon vieux qu’on ressortira de temps et qu’aucun des deux ne sera un classique. Il n’a pas le “petit truc” d’un Colon ou d’un Carca qui fait que le grand public en redemandera.