[je rââââle] Marre des enchères

J’aime beaucoup de jeux où il y a des enchères - d’ailleurs, dans mes préférés récents, il y a Funkenschlag ou Santiago.

Mais là, soudain, j’en ai marrrrrrrre, je rââââle™. J’en ai fait trop, des enchères, pour le moment, je vais éviter de jouer à des jeux qui comportent des enchères et surtout éviter d’écrire des critiques - je dois encore critiquer Râ, Traumfabrik et plein d’autres et là je vais leur foutre un 1, non mais!!!

Ils pourraient pas trouver autre chose, les auteurs, un nouveau mécanisme X que les autres pourraient copier, qu’au moins on ait le choix entre une jeu d’enchères et un jeu de X? :roll:

Les enchères, ça remplace le hasard du dé. Oui, bien sûr, si vous pouvez prédire quel montant absurde et déraisonnable Pierre va mettre pour cette #{@|[^#{{ de tuile qui ne lui sert à rien - parcer que cette tuile il me la faut a-bso-lu-ment et que je mettrai un en plus que Pierre, nah. Il ne va pas s’en tirer comme ça. :evil:

Ben y a le bluff qui est un peu différent des enchères. Dans ce cas là, ça se modélise plutot sous forme d’enchères à point fermé non ? :roll:

picky dit:Ben y a le bluff qui est un peu différent des enchères. Dans ce cas là, ça se modélise plutot sous forme d'enchères à point fermé non ? :roll:

Les "enchères à poing fermé", c'est comme les "enchères avec juste des billets rouges". Y a le mot enchère dedans!!!

(oui c'est un peu de la mauvaise fois, mais bon c'est mon thread "je rââââle"; de plus, comparativement, il y a peu de jeu qui utilisent les enchères à poing fermé))

C’est bien pour ça que Puerto est si excellent : un bon jeu allemand sans enchere, ça ne courre pas les rues.

A noter que Vincent avait fait un article assez similaire il y a 2 ansd environs sur jeuxdesociete.org (repris dans un des premiers jeux en boite, je crois)

C’est vrai ça, d’ailleurs je vais me faire un petit PR.
Je me demande pourquoi j’ai mis cette râlerie dans la cage, me suis auto censuré

tigris et euphrat … il y a pas d’enchere

Oui, bien sûr, il y a plein de jeux sans enchères (LADR :evil: par exemple). Mais il serait intéressant de calculer la proportion.

bien que n’étant pas fan d’enchères il est claire que c’est un mecanisme ludique qui melle à merveil le bluff, l’interactivité, la gestion, l’opportunisme, le sacrifice, …
Tous les jeux “d’enchères” n’utilisent pas tout à fait le même système, ce qui en fait leur originalité.
Quand le jeux n’est pas basé uniquement sur ce systeme cela ne me dérange pas mais donner la juste valeur aux choses et au bon moment est le mettre mot des jeux de gestion.
sinon sans enchère il y a pas mal de jeu de pose (carcassonne, durch die wuste, E&T, attika…) quelques jeux de gestion (puerto, st petersburg, …) quelque jeux d’ambiance (jungle speed, citadelles, bang,…) bref il y en a tout plein :wink:

Nono le métallique enchérisseur dit:
...
sinon sans enchère il y a pas mal de jeu de pose (carcassonne, durch die wuste, E&T, attika...) ...

Le sujet de mon prochain "je rââââle": marre des tuiles :wink:

Bon je sais qu'il y a plein de jeux sans enchères. Je crois qu'en temps que modeste organisateur de jds, je devrais autant veiller à la variété dans les mécanismes que dans les thèmes.

Pour revenir aux enchères, je pense cependant qu'il ne s'agit pas d'un mécanisme comme les autres, innocent.
Ce n'est pas comme placer un pion sur le plateau, un geste naturel pour ce divertissement; les enchères sont un mécanisme assez animé, qui fait souvent oublier le reste. Si vous avez des souvenirs vivaces d'une partie d'un jeu qui en comporte, c'est bien de moments dans les enchères dont vous vous souvenez, non???
Raphaël dit:Si vous avez des souvenirs vivaces d'une partie d'un jeu qui en comporte, c'est bien de moments dans les enchères dont vous vous souvenez, non???

cette remarque n'est vrai que sur les enchère avec surenchère mais bon peu importe ce n'est quand même pas parceque tu t'en souviens que tu dois râaaler, non ? :D

Mais non, j’en ai marre des enchères parce que je joue trop, et parce que, comme je l’ai écrit plus tôt, je fais plus attention à varier les thèmes que les mécanismes, mea culpa.

Cela dit, j’aimerais un peu plus d’originalité, de nouveaux mécanismes.

Raphaël dit:
Cela dit, j'aimerais un peu plus d'originalité, de nouveaux mécanismes.

essaye les jets de dés :D
Raphaël dit:
Ils pourraient pas trouver autre chose, les auteurs, un nouveau mécanisme X que les autres pourraient copier, qu'au moins on ait le choix entre une jeu d'enchères et un jeu de X? :roll:

Y a bien "Panique dans la ruche" mais c'est encore qu'un proto :cry:
Mais tiens! Je suis bonne poire, si tu me donnes ton adresse par MP, je t'envoie un ex. :wink:

ok je t’ai envoyé un mp!