Je recherche un ancien jeu de société avec plateau modulaire et pions en bois

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un jeu de société auquel je jouais en France entre 2000 et 2005, que j’adorais, mais dont je ne parviens plus à retrouver le nom. J’ai épluché des centaines de jeux sur BoardGameGeek, Tric Trac, etc., sans succès. Je me tourne donc vers la communauté en espérant que quelqu’un reconnaîtra ce jeu à partir de ma description.

:game_die: Description générale du jeu (d’après mes souvenirs)
Genre : Jeu de conquête stratégique de territoires, proche de Risk, mais plus abstrait et plus simple.

Style : Visuel et ambiance rappelant Risk ou Rise of Empires, sans scénario ni personnages.

Joueurs : 4 à 5 joueurs (couleurs : rouge, bleu, vert, jaune – peut-être deux teintes proches pour le jaune ?)

Langue : Jeu en français, joué en France

Époque de sortie : Probablement avant 2005, voire dans les années 90

Durée de partie : Moyenne (dans le style de Risk)

:jigsaw: Plateau & matériel
Plateau :
Fait en carton rigide, représentant une carte du monde ou des continents stylisés

Les continents étaient des pièces séparées, que l’on pouvait bouger, réorganiser ou imbriquer autour d’un plateau central

Un continent central servait de noyau, les autres étant raccordés par les joueurs au début de la partie selon leur stratégie

Pas de tuiles hexagonales ou carrées classiques : les continents étaient de grandes pièces modulaires, comme un puzzle stratégique

Pions :
Fabriqués en bois

Chaque joueur avait environ 20 pions au début

Les pions étaient des petits cylindres avec une sorte de tente ou maisonnette dessus – un peu comme de mini-abris en bois

Chaque couleur avait ses propres pions (rouge, bleu, vert, jaune…)

:video_game: Mise en place & mécanique
Chaque joueur positionnait ses pions sur son continent personnel

Puis il connectait son continent au plateau central, dans l’ordre ou l’emplacement de son choix (élément stratégique)

On lançait un ou plusieurs dés, probablement pour déterminer le nombre d’actions possibles (déplacement, attaque…)

Le but était d’éliminer les autres joueurs, ou du moins d’être le dernier survivant

:art: Présentation & édition
Style abstrait, sans cartes, sans personnages, ni texte/lore complexe

Design visuel un peu médiéval ou fantastique, mais très épuré

Boîte avec un titre court, probablement un seul mot, peut-être écrit en blanc en grosses lettres

Il se pourrait que ce soit un jeu français ou européen, voire édité par un éditeur discret ou disparu

:x: Ce n’est pas…
Ce jeu n’est définitivement pas :

Risk, Risk Legacy, Small World, Cyclades, Scythe, Kemet, Taluva, Memoir '44, Catan, Twilight Imperium, etc.

Aucun jeu à tuiles classiques (hexagones ou carrés)

Aucun jeu moderne ou fantasy avec des figurines ou cartes à effet

Aucun jeu numérique

:thought_balloon: Derniers indices
Joué en France, en français

Édité avant les années 2000–2005 (sans doute dans les années 90 voire 80)

Jeu probablement peu connu, oublié ou épuisé

Peut-être vendu en magasin de jouets local plutôt que par une grande marque

:brain: Si vous avez une idée…
Si quelqu’un ici a le moindre souvenir d’un jeu avec des continents modulables, des pions en bois en forme de tente, et une mécanique de conquête stratégique, je serais extrêmement reconnaissant.

Même un nom partiel, une photo floue, ou une boîte vaguement similaire m’aiderait beaucoup.

Merci infiniment :pray:

Ça me fait un peu penser à Zargos, mais il y a differents éléments descriptifs qui ne coïncident pas.

J’allais dire la même chose

Hello et merci à vous. J’ai regardé le jeu c’est pas celui-ci. là c’est vraiment des continents qui se rattachent entre eux et le plateau peut prendre différente forme. Je ne suis peut-être pas sûr qu’il y ai un plateau principal pour s’y rattacher mais plutot 5 gros continent à emboiter. Le plateau de jeu est extrement similaire à celui de cyclades dans sa conception avec des codes couleurs différents, une prédomination de la couleur verte.

C’est probablement Star Wars Rebellion.

ou Armada (Celui-ci.)

Pas sûr…

Components: 300 plastic markers, 150 tokens, 8 ships made of metal with 2 masts, 55 cards (3rd edition only), 3 six-sided special dice, 1 rules booklet.

Si c’est vraiment vieux (et en effet édité < 1990) tu peux essayer d’éplucher les vieux “Jeux & Stratégies” de l’époque (soit tous les numéros en partant des derniers, soit les numéros “meilleurs jeux” type le numéro 54 disponible ici: Le site des anciennes revues informatiques - www.abandonware-magazines.org ) pour voir si tu retrouves la couverture / le nom à l’intérieur.

Mais j’ai un scoop pour toi : une fois que tu auras trouvé, tu vas racheter une fortune le jeu sur ebay une fois trouvé après des années de recherche d’un exemplaire encore en vente, tu vas le recevoir, et là en lisant les règles et/ou en commençant à y jouer, tu vas être diablement déçu car tu as sans doute la nostalgie des parties faites à l’époque plus que du jeu lui même ! (sans doute vieillot niveau règles, matériel, mécaniques, …, mais magnifié par la brume du souvenir, l’ambiance, les gens avec qui tu jouais, les vacances interminables de quand tu étais jeune, etc. !) (oui je suis cynique, mais moi aussi je suis passé par là)

On est plutôt sur un style un peu “Médieval” ou la carte est constituée de zone d’herbe.

On est pas sur un jeu de style plateau comme on a l’habitude de voir visuellement.

Le plateau est vraiment similaire a celui du jeu Cyclades

Super merci je vais regarder ce que je peux trouver là bas !

Pour le reste de ta réponse je suis conscient de se que tu as énoncé mais ma volonté première est de retrouver et pouvoir revoir un jeu qui semble avoir été oublié du monde. Il est aussi très frustrant de ne pas pouvoir remettre la main sur ce jeu et c’est un peu un objectif que je me donne avec votre aide :grin:

1 « J'aime »

Après plusieurs heures de recherches j’ai trouvé un jeu avec des pièces identique au jeu que je cherche même si ce n’est pas celui là. Il s’agit du jeu de société Clans.

La charte graphique est aussi très ressemblante au jeu Clans de Leo Colovini

C’est bien la description des pièces de bois que tu as décrites (des petites cases (maisons))… Pour le reste le plateau et la mécanique sont vraiment différents.

pas trouvé; mais il y a de quoi passer des heures dans la base de données de F.Hafner sur les jeux des années 80&90

J’essaierai de continuer davantage les recherches demain

Un jeu sur lequel on pose des pions sur un plateau et ensuite on déplace le plateau, c’est du jamais vu.
Tu es sûre que ta mémoire ne te joue pas des tours ?

ho, toi, tu as retrouvé un full metal planet et tu y as rejoué !!! :smiling_imp:

J’ai aussi un peu manquer surement de precision:

Le plateau se decoupe en 4 ou 5 continents et peuvent s’emboiter sur eux même peut importe la rotation qu’on leur donne. Le but etant que au debut de la partie on choisie l’orientation de notre terrain selon les 4 orientations possible les joueurs font de meme ensuite les terrains sont assemblés pour former le plateau. Une fois cela fait les terrains ne bougent plus jusqu’à la fin de la partie sauf si le joueur est eliminé son terrain est enlevé

As tu vu la vallée des mammouths et terrain vague?
Si jamais?

Le coup des pièces à placer au setup ça me fait vaguement penser à tempus ou la città.

Des jeux avec des pions en bois dans ces années là ça a quand peu de chances d’être un éditeur français.

Vinci avait des pions en bois et un plateau qui ressemble un peu à celui de clans (mais pas modulable et pas de dé).

Ce ne serait pas un jeu du nom de (L’)Empire ou Conquête ? Il y en a beaucoup avec ces noms listés sur BGG donc le mieux est que tu vois toi même si une photo te fait tilter :smiley: