Bonjour à tous,
Je recherche désespérément un dungeon crawler qui aurait les qualités suivantes :
- avec ou sans “maître du jeu”,
- peut être long ou moins long,
- médiéval fantastique ou non,
- règles efficaces,
- ET SURTOUT : pouvoir conserver et booster son personnage, donc un jeu permettant de faire évoluer le jeu et les scénarios au fur et à mesure de l’avancement du/des perso.
Un tel jeu est en quelque sorte un JDR sur plateau, mais sans roleplay ni vrai “scénario”.
En regardant les très nombreux topics sur le sujet, j’ai éliminé :
- les jeux de la série Donj. et dragons (pas d’évolution de perso)
- claustrophobia (même reproche)
- dungeon runner (bis)
- dwarf’s king hold (bis encore)
Il resterait bien Descent avec l’extension “héros de légendes” mais difficilement trouvable. De plus, les critiques du jeu sont quelque peu mitigées je trouve (système inutilement lourdingue et complexe, gros déséquilibre …). La deuxième édition du jeu pourrait convenir davantage selon les prévisions, mais c’est à confirmer.
Vous n’avez pas une perle, même en anglais, qui correspondrait ?
Bonne fin de journée,
Matthieu
Il existe des regles de fans pour le jeu en campagne, pour donjon et dragon adventure system. Ya tout : évolution (jusqu’à lv5 ou 10), boutiques d’objects, evenements spéciaux, etc…
Les cartes sont superbes, en plus. Et on peut les commander directement chez l’imprimeur, me semble t’il.
http://ratdorg.blogspot.com/p/index.html
c’est compatible avec les trois jeux, je crois. Beaucoup d’imprecision car j’ai pas encore testé ces regles optionnelles.
Gears of War n’y correspond pas ?
Aqua dit:Gears of War n'y correspond pas ?
Bah non il n'y a pas de leveling entre les missions.
La nouvellle edition de Descent devrait correspondre, faut juste s’armer de patience…
Heroquest ou Warhammer Quest semblent correspondre à tes critères. Mais ils ne sont plus édités à l’heure actuelle.
D’occasion peut-être…
Sinon pour l’instant la référence dans ce genre semble toujours être Descent (V1 ou V2). Les critiques pour Descent sont loin d’être mitigées, il se classe premier dans ce style sur BGG (20ème dans le classement des jeux à thème, 77ème dans le classement total), et sort avec une note honorable de 4.0686/5 sur TricTrac après plus de 100 votes; ce qui est plutôt très bon.
Et faut obligatoirement que ce soit un jeu donnant dans le dungeoncrawling, ou bien?
Non, parce qu’en landcrawling y a Talism… Heu… Runebound, qu’il est bien aussi.
moi je dirais prophecy ou bien world of warcraft the boardgame
je ne suit pas de la trilogie ravenloft and co a la stratégie unique
en plus maintenant qu’il y’a de grande chance que wizard laisse tomber la version 4 on peux penser que m^me les jeux sus cité soit abandonné
si tu veux t’ amuser tu as dungeon quest
si tu veux du serieux tu peux attendre descent 2 iemme edition
si tu as du bol le must le bo warhammer questr
Descent 2 je l’acheterai probablement, je suis fan du matos de jeu, et quand on voit les extensions de la premiere édition, c’est un jeu trés profond. Mais j’attendrai la VF histoire que la plus value face à D&D soit la plus importante possible. ![]()
Je pense bien sur en premier à Descent, ce qui correspond le mieux pour moi à la description.
Sinon Doom en plus léger, avec le mode campagne, dans un univers plus moderne/futur.
J’ai tout de suite pensé à warhammer Quest, mais en effet, il est épuisé depuis longtemps…
biskuit dit:Et faut obligatoirement que ce soit un dungeoncrawling, ou bien?
Non, parce qu'en landcrawling y a Talism... Heu... Runebound, qu'il est bien aussi.
Il y a d'autres jeu du style ? Un peu de décors extérieurs ça serait cool.
Je recherche tous les jeux de ce style avec un univers fort
Le Donj. et dragons de parker qu’on trouve en occasion.
Elarian dit:Je pense bien sur en premier à Descent, ce qui correspond le mieux pour moi à la description.
Sinon Doom en plus léger, avec le mode campagne, dans un univers plus moderne/futur.
n'aurait pas dit mieux, Apres tout Descent c'est juste Doom en med fan et en moins bien MAIS la notion de levelling y est bcp plus prononcée et ça semble important au monsieur
Oui, je trouve sympa de pouvoir faire évoluer les persos, avec des choix à faire sur les objets, les compétences etc …
Mode campagne de doom ? J’avais le jeu et je ne m’en souviens pas … ![]()
Tu peux tenter un bon Super Donj’ Explore… le leveling se fait sur une seule partie (à travers les objets qu’on se choisit) et pas en mode campagne mais un add-on de règles permettant de garder un objet d’un scénar à l’autre devrait applier le fait.
Un très très bon jeu Dungeoncrawler.
Mouais, je ne suis pas très fan du thème/cadre de super dungeon explorer.
Je vais peut-être me laisser tenter par la série donjon et dragon.
Personne n’a de retour à faire sur le mode “campagne” de Wrath of Ashardalon ?
Je suis fan d’Heroquest, mais on ne peut pas parler de levelling dans son cas. Par contre, dans Advanced HQ, on trouve ça, me semble-t-il. Bon, c’est pas plus facile à trouver que HQ ou WQ, mais ça a l’air de correspondre. Et en plus, c’est - volontairement - évolutif, et ce sans avoir besoin d’acheter des tonnes d’extensions.
C’est le Dungeon Crawler qui me fait le plus penser à un JdR, du moins à la lecture des règles, que je viens de découvrir, car je n’y ai pas encore joué.
En tout cas, je sens que je vais m’y mettre prochainement !
Édit : en ce qui concerne les D&D, je trouve qu’on s’éloigne vraiment de l’aventure, pour Legend of Drizzt en tout cas. Ça pourrait aussi bien être un jeu de cartes ; le reste n’est qu’habillage, de qualité variable, qui plus est. Les figurines sont plutôt belles, les tuiles sont fades et les cartes sont moches !
huhhhhh dit:
Mode campagne de doom ? J'avais le jeu et je ne m'en souviens pas ...
Les marines comptaient leurs kills, chaque kill de petit mobs (trite zombie et lutin) rapportait 1XP, chaque kill de moyen mob (tous les autres sauf le cyber) rapportaient 2XP et le cyberdémon rapportait 4XP.
Avec cette XP on pouvait racheter munitions, points de vie ou pouvoir de marine avant d'attaquer le scénario suivant.
On démarrait aussi le scénario suivant avec l'équipement qu'on possédait (munitions, vie, ...) en fin de partie précédente, en contre-partie les armes avaient une chance de péter dans les mains du marines (on relançait les croix en cas de nouvelles croix l'arme était défaussée)
C'est une chouette façon de jouer à Doom, mais ce n'est surement pas ce que tu cherches (alors que Descent oui)
Sinon Descent n’est pas moins bien que Doom au contraire ![]()