Bonjour bonjour,
Je suis à la recherche d’un jeu de questions “moderne”.
En effet, dans le Trivial Pursuit, on joue à tour de rôles, donc c’est moyen marrant, surtout si la différence de “niveau” est importante.
Ce que je voudrais, c’est un jeu où on répond à des questions qui soit fun à jouer, car comme Mops dans la vidéo de Squizz, on aime bien répondre quand on nous pose des questions.
J’ai repéré Squizz, donc, mais aussi iKnow.
J’aime bien l’idée de iKnow : les indices, le fait qu’on joue tous ensemble, les paris. Le point négatif que je vois à ce jeu, c’est qu’il a l’air seulement relativement marrant à 2 ou 3 (même avec la variante Phal-ique (avec 1 seul L)). Et puis 40€ quand même.
A l’inverse, Squizz a l’air tout aussi rigolo à 3 qu’à moult. Là par contre les points que je ressens personnellement comme moins marrant sont, d’une part, le fait qu’il n’y a que (ou quasi-que) des questions farfelues, et d’autre part, qu’il ne faut pas trouver la réponse mais deviner “au feeling”.
Donc pour le moment mon coeur hésite entre ces deux-là, mais je me dis qu’il y en a sans doute d’autres, vu qu’on est dans une espèce de “vague” de ce genre de jeux. Par exemple, j’ai vu passer Quitte ou Double, mais je n’ai pas du tout aimé la TTTV.
Donc tout ça pour dire simplement : est-ce que vous en voyez d’autres ?
Fauna : il ne porte que sur le domaine animal, mais il est aussi mâtiné de paris sur la taille, le poids etc. des animaux. Très sympa.
demonge dit:
Ce que je voudrais, c'est un jeu où on répond à des questions qui soit fun à jouer, car comme Mops dans la vidéo de Squizz, on aime bien répondre quand on nous pose des questions.
Il faut allez voir du coté des 4 petits paquets des Jeux du Fictionnaire d'Hervé Marly. Le packaging a fait parler de lui mais le jeux est très fun.
Edit : après vérif, il semble bien qu'il soit en partie épuisé
Sinon Iknow est une bonne option, vraiment.
Il va être difficile à trouver, mais “Gambit 7” est très sympa dans le genre. C’est une version revue de “quitte ou double” mais en mieux (comme toi, je n’ai pas du tout aimé la tric trac tv de ce jeu).
Hello
Ce ne sont pas des jeux de questions mais de connaissances: timeline,cardline, chronicards.
Déjà merci pour ces premiers messages.
Alors oui je vise un jeu de questions, pas de connaissances comme Time/Card-line.
J’ai regardé Gambit 7 chez Yahndrev et ça semble un peu mieux que Quitte ou Double, mais très pareil. Je pense que c’est surtout la présentation. Du coup je suis moins négatif sur Quitte ou Double.
Fauna a l’air très beau, mais l’unicité du thème limite un peu. Faut que j’en parle autour de moi pour voir les avis là-dessus.
Un jeu non encore disponible en France, édité par Kikigagne au Québec, qui est très bon et qui devrait répondre à ta demande : “Fin Finaud”. Il y a eu une première version “Fin Finaud dans la cuisine” , avec des questions sur le thème de la cuisine, et un autre qui est sorti plus récemment “Fin Finaud questionne tout”, généraliste. La mécanique est novatrice et moi qui ne suis pas très fan du genre, j’ai pris du plaisir à jouer.
En solderie j’avais trouvé il y a un ou deux ans : BezzerWizzer.
Un jeu de quizz, avec un système de thème de prédilection, de mise etc.
De l’enrobage autour du jeu de question.
Sinon, mes parents on un trivial un peu spécial (j’ai pas le nom exacte).
En gros tu as un rateau de 4 cartes, chacune déclinant les 6 catégories historiques sur un thème. Exemple si tu te sens pour la carte “Infini”, tu auras de la géo, de l’histoire, de la science etc. Alors oui des fois c’est un peu tiré par la tignasse mais bon ca change, on a l’impression de maitriser un peu plus le “je sais/je sais pas”.
Pour iKnow, je dirais qu’il est plus sympa a 5-6 joueurs, justement parce que tu occupes toutes les cases d’indices, et que tu peux obliger le dernier joueur a se mettre sur le 3.
A moins les cases sont plus disponibles.
demonge dit:
Fauna a l'air très beau, mais l'unicité du thème limite un peu. Faut que j'en parle autour de moi pour voir les avis là-dessus.
Oui, il est très agréable à jouer et plutôt bien documenté.
À jouer entre adultes, ça a été aussi (et même surtout) l''occasion de bons délires parce qu'il faut bien reconnaître qu'il y a des trucs improbables si on n'est pas chercheur au Museum d'histoire naturelle
Trouvé à un vide grenier et testé ce we, Quiz Match et agréable surprise. Très prise de tête, coopératif. Un mix de master mind et Trivial mais pas le sentiment de passer pour une buse quand on connait pas…
Des questions variées, des propositions de réponse bien retords. Par contre c’est pas un jeu fun… ![]()
Rémi dit:Il va être difficile à trouver, mais "Gambit 7" est très sympa dans le genre. C'est une version revue de "quitte ou double" mais en mieux (comme toi, je n'ai pas du tout aimé la tric trac tv de ce jeu).
Techniquement, c'est plutôt Quitte ou Double qui est une version revue de Gambit 7. Avec du marketing à base de grand public dedans :/
Kat999 : les jeux québecois me font peur car je suis français et, quoiqu’on en dise, ce n’est pas tout à fait pareil pour ce genre de jeu
Lapinesco : c’est sûr qu’il y en a une foultitude, des jeux de questions. Me souviens d’une version avec des buzzers reliés à une espèce d’araignée que j’avais petit, genre Questions pour un Champion, ça faisait de la lumière et tout… Bref. L’autre dont tu parles est là apparemment : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … zzer/infos
Je vais aller voir ça.
L0ki : oui je comprends. Après, si on joue à 3, j’imagine qu’on peut prévoir une variante avec seulement 3 cases (3, 2 et 1 points), ça revient au même. Et du coup à quatre, on pourrait dire 3/2/1/1 seulement par exemple.
Je note aussi Quiz Match pour aller voir, mais si ce n’est vraiment pas fun ben… ce n’est pas fun
Merci pour tout ça en tout cas. Ca me fait plein de billes.
Et PS pour Kouynemum : oui je vois bien que Fauna a l’air pas mal, mais malgré tout, en raison du thème, je ne sais pas si je peux vraiment le comparer aux autres en fait. Mais bon j’en parlerai aussi de toute manière.
Yep c’est bien celui là, trouvable sans doute à pas cher sur le net.
Pour le trivial pas trop moisi dans le genre imposé, c’est celui là
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/trivial-pursuit-casual
Kat999 : les jeux québecois me font peur car je suis français et, quoiqu'on en dise, ce n'est pas tout à fait pareil pour ce genre de jeu![]()
L'auteur est un ami et il est français si ça peut te rassurer !
Une petite présentation de la version "cuisine"
http://arene.bibliomontreal.com/blogue/critique-de-fin-finaud-dans-la-cuisine
scand1sk dit:Rémi dit:Il va être difficile à trouver, mais "Gambit 7" est très sympa dans le genre. C'est une version revue de "quitte ou double" mais en mieux (comme toi, je n'ai pas du tout aimé la tric trac tv de ce jeu).
Techniquement, c'est plutôt Quitte ou Double qui est une version revue de Gambit 7. Avec du marketing à base de grand public dedans :/
Il me semblait que "Gambit 7" était une version modifiée du jeu d'origine (wits & wager) et que "quitte ou double" était un retour au jeu d'origine. Merci de m'avoir corrigé.
Rémi dit:scand1sk dit:Rémi dit:Il va être difficile à trouver, mais "Gambit 7" est très sympa dans le genre. C'est une version revue de "quitte ou double" mais en mieux (comme toi, je n'ai pas du tout aimé la tric trac tv de ce jeu).
Il me semblait que "Gambit 7" était une version modifiée du jeu d'origine (wits & wager) et que "quitte ou double" était un retour au jeu d'origine. Merci de m'avoir corrigé.
En tout cas, je trouve que Gambit 7 n'est pas du tout un jeu de questions. Les questions ne sont là uniquement que pour servir de support à un pari. Le jeu repose sur ce mécanisme de pari assez simpliste et au fond, on ne cherche pas du tout une réponse. C'est l'exact opposé d'un trivial et pas vraiment un mixage des deux éléments question/fun.
En ce qui me concerne, je m'y suis emmerdée ferme.
demonge dit:
Je note aussi Quiz Match pour aller voir, mais si ce n'est vraiment pas fun ben... ce n'est pas fun![]()
Par fun j'entends surtout qu'on y rigole pas et qu'on n'est pas dans un party game du tout...
Par contre on se remue les méninges, on réfléchit pas mal...et moi je trouve ça fun mais avec ma définition du fun quoi...tout comme je trouve fun un méga gros jeu de gestion bien lourd!