Souhaitant faire découvrir Magic à mes enfants, j’ai emprunté trois decks à la ludothèque et je me suis lancé après avoir rapidement parcouru les règles.
Mais au cours des deux premières parties, certaines cartes m’ont fait douter.
Je vous les soumets:
Chevaucheur de rocher
Le texte précise Vous ne pouvez pas jouer de terrain si vous avez joué le Chevaucheur de rocher pendant ce tour-ci.
On peut jouer un terrain après avoir invoqué une créature ?
Surveillant gobelin Le gobelin ciblé gagne +1/+0 jusqu’à la fin du tour. (avec un coût d’une mana rouge et d’une mana)
Si j’ai suffisamment de mana, puis-je lancer cet effet plusieurs fois ?
Accrocheur gobelin
*Provocation (Quand cette créature attaque, vous pouvez faire que la créature ciblée contrôlée par le joueur défenseur se dégage et la bloque, si elle le peut.)
Si la créature ciblée est dégagée, peut-elle être ciblée ?
Lugeur gobelin Sacrifiez un gobelin : La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu’à la fin du tour.
Si je sacrifie plusieurs gobelins, puis-je cibler plusieurs créatures ? Ou puis-je donner +1/+1 plusieurs fois à une même créature ?
Réanimation cruelle Détruisez la créature non-Zombie ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. Renvoyez jusqu’à une carte de zombie ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
La créature détruite peut-elle être dans le camps adverse ?
Chef de guerre mort-vivant Les zombies que vous contrôlez gagnent +2/+1.
Le chef de guerre bénéficie-t-il du +2/+1 ?
Est-ce que je peux jouer les effets apportés par une créature à tout moment ?
Un grand merci par avance pour votre aide !
ps:
Et si vous avez des cartes communes, voire unco en français que vous souhaiteriez donner…
J ai pas les cartes devant moi donc je réponds uniquement sur le texte que tu as écrit.
tout à fait
oui (sauf si c’est indiqué le contraire ou si cela demande d’engager la créature)
oui
oui pour les deux options
oui
oui s’il est lui même zombie. Sinon c’est précisé « les autres zombies »
oui sauf si c’est marqué qu’il faut activer l’effet que lorsqu’on peut jouer un rituel. Précisons tout de même qu’il faut avoir une fenêtre d’action/réaction (comme pour un éphémère).
Grand merci. Bon le jeu reste sur sa ligne logique en somme.
Mais sur le fait de poser des terrains après l’invocation des créatures, c’est une règle spéciale qui permet de poser le terrain alors non ? Je croyais en relisant les règles qu’on ne pouvait poser un terrain qu’après avoir détapé ses cartes et pioché une carte.
A - Phase de début de tour, avec dans l’ordre :
1 Étape de dégagement
2 Étape d’entretien
3 Étape de pioche
Pendant cette phase, il n’est pas possible de poser un terrain.
B - Première phase principale.
Là, tu peux lancer des sorts et poser un terrain, dans n’importe quel ordre.
C - Phase d’attaque, avec les étapes suivantes à résoudre dans l’ordre :
Étape de début de phase d’attaque
Étape de déclaration des attaquants
Étape de déclaration des bloqueurs
Étape d’assignation des dégâts
Étape de fin de combat
Là, on ne pose pas de terrain.
D - Seconde phase principale.
Si tu n’as pas posé de terrain lors de la phase B, tu peux en poser un maintenant.
E - Phase de fin de tour :
Étape de fin (de tour)
Étape de nettoyage
On ne pose pas de terrain lors de cette phase.
Evidemment, tout cela est sujet à la règle d’or de Magic : si une carte contredit les règles, la carte a raison. Donc, si une carte t’autorise à poser un terrain pendant ta pioche, tu peux.