Je rêve d'un grand jeu... à objectifs secrets

M. Nic, je vous serais reconnaissant de ne pas polluer le sujet que j’ai lancé.
Merci.

C’est toujours pas un jeu de gestion mais un peu plus lourd que les loups ou les aventuriers et tout aussi plaisant à jouer, j’ai bien aimé Shadow Hunters.
J’ai particulièrement apprécié la disparité des rôles et de leurs objectifs et la façon dont on avance pour percer le secret des autres.

Toi qui aime le Risk, la version Risk Napoleon renouvelle fort bien le jeu, apparitipon de généraux, de barraquements, de bateaux, et objectifs secrets… Un must have pour moi depuis longtemps !

Pour confirmer que le jeu de Bruno des plaines rassemble une partie de ce que tu attends , ami ubiq, je te recommande la lecture du CR de partie que j’ai joué avec l’auteur il y a peu:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2323
;)

Pafacil dit:J'ai particulièrement apprécié la disparité des rôles et de leurs objectifs et la façon dont on avance pour percer le secret des autres.

Même s'il est clair que le trio Wanted/Loups-Garous/SH a ses qualités, je trouve quand même qu'on n'est pas du tout dans les mêmes mécanismes que le Risk, par exemple, ou c'est "chacun sa pomme avec un objectif précis".

A ce propos, m'en vais jeter un oeil à la version Napoléon (c'est toujours autant à base de moule aux dés ou un peu moins ? :evil: ) et je continue de chercher un autre jeu à objectif secret, je suis sûr qu'on en oublie un... :?

Suis-je bête…
j’oubliais ma liste de jeux à objectifs secrets :

http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=6

Sylvano dit:Mais c'est vrai que c'est rarement la mécanique principale dans ce type de jeux, probablement parce que c'est peu conciliable avec la notion de calcul pur liée à la gestion.

Je ne pense pas que les jeux « de gestion » soient des jeux de « calcul pur », sinon ils n'auraient pas grand intérêt : autant remplir une feuille d'impôts. Je préfère d'ailleurs parler de « jeux de développement ».

Le problème de ces jeux, c'est vraiment une question d'équilibre. Sur un jeu d'affrontement comme le Risk, ce n'est pas un problème : les joueurs passent leur temps à s'allier contre le joueur le plus avantagé, et ça se régule plus ou moins tout seul. Les jeux de développement pur ont souvent une interaction moins facile, et si un joueur est avantagé par le jeu sans que les adversaires puissent y faire quoi que ce soit, ça peut se traduire par une forte frustration. Mais je suis sûr qu'en s'y prenant bien, ça doit être faisable.

Le monsieur veut des jeux de gestion pas d’affrontement :D

et pourquoi pas “Karibik” (= Caraïbes chez Wining Moves) ou , certes plutôt orientés bluff/guessing:
* Garibaldi
* Le nom de la Rose?

ubiq dit:Merci à tous pour vos avis et recommandations.
Petite précision, quand je disais "grand jeu" dans le titre, je ne voulais pas forcément dire "gros jeu", mais plutôt "grand jeu" dans le sens "qui marque les mémoires".

J'ai essayé un proto de ce genre l'été dernier, mais il n'est pas encore tout à fait au point...
noisettes dit:Le monsieur veut des jeux de gestion pas d'affrontement :D

En fait, non, je suis ouvert à toute proposition.
J'aime bien le principe de l'objectif secret en général, mais il est vrai que ma nostalgie du Risk m'a amené à formuler ma question en privilégiant les jeux du type affrontement, histoire, aventure.

D'ailleurs, à votre connaissance, existe-t-il des jeux qui proposent la mécanique suivante (les nombres que j'utilise sont aléatoires) : par exemple, je pioche 5 cartes objectifs, j'en garde 3 que je devrais réaliser, je dois en montrer 1 des 3 tout de suite à mon adversaire, les 2 autres restent secrets, mais mon adversaire pourra essayer de les révéler en cours de parties en y consacrant du temps et/ou des moyens.

Pour ce qui est de l'équilibrage (difficile quand on parle d'objectifs secrets), je trouve que le principe des "Aventuriers du rail" est très malin: les objectifs secrets difficiles à réaliser rapportent plus que ceux simples à réaliser.
Maintenant, vous me direz qu'il n'est pas toujours aussi évident de juger de la difficulté ou de la simplicité de réalisation d'un objectif (dans d'autre jeu, de multiples paramètres peuvent influencer ce jugement).

Un nom surgit de mon enfance monopoliesque: Intrigue à Venise, avec deux équipes de deux joueurs, il faut d’abord découvrir son coéquipier, on prend alors connaissance de notre objectif secret à réaliser avant l’autre équipe.
Bon, comme je disais je n’y ai pas joué depuis 15 ans et je ne sais pas ce que ça donne ludiquement fasse aux jeux comme en parle ici.

Romn dit:Un nom surgit de mon enfance monopoliesque: Intrigue à Venise

Celui-là je l'ai trouvé pas cher il y a quelques temps, et j'ai hâte de pouvoir enfin l'essayer ! :pouiclove:

Sinon, clair qu'en le voyant dans la liste de Bruno Faidutti, bah je m'suis dit "ah bah oui, tiens..." ; mais pour le coup, je crois que pour moi il rejoindrait le trio W/LG/SH dont je parlais un peu plus haut dans la mécanique...

D’une certaine manière, Through the Ages est un jeu à objectif secret.