Je rêve d’un jeu d’affrontement et d’aventure à objectifs secrets.
Les objectifs secrets (ou semi-secrets) sont un de mes mécanismes préférés (certainement la nostalgie de mes parties de Risk quand j’étais gamin)
Alors bien sûr dans les jeux récents, il y a “Les Aventuriers du Rail”, “Les Chevaliers de la Table Ronde”, ou même un peu les Loup-Garous.
Néanmoins, j’ai la sensation que si les jeux de gestion (genre que j’affectionne aussi) ont trouvé leur poids lourds (Puerto Rico, Agricola, RFTG, etc…), les jeux à objectifs secrets pas encore.
La liste Trictrac des jeux à objectifs secrets : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … hoix1=0027
Ce que j’aime dans l’objectif secret : il introduit une dissymétrie dans les buts poursuivis par les différents joueurs, et il procure (en tout cas pour moi) la sensation immédiate de vivre une aventure.
A titre d’exemple, jouer à un jeu comme “Struggle of Empires” ne me donne pas la sensation de refaire l’histoire, alors que je suis certain que même avec une composante légère d’objectifs secrets, cette sensation serait là.
Je me faisais cette réflexion en lisant le descriptif de “Merchants & Marauders” sur BGG (http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ … -marauders)
Il me semble avoir lu qq part que ce jeu (s’il sort un jour) comporterait une dimension “Missions” (secrètes ou pas ?).
Bref voilà, je vous laisse me dire ce que vous en pensez.
Ce n’est ni un jeu d’affrontement, ni un jeu d’aventures mais il y a Metropolys avec des objectifs secrets. Ou encore Mister X: Flucht durch Europa.
Quand j’ai lu ton titre “grand jeu à objectif secret” j’ai pensé à TI3, mais quand j’ai lu ton topic j’ai pensé que ça n’avait plus à voir… si ? en tout cas, moi c’est un jeu que j’aime et qui pourrait aussi être qualifié ainsi
Hem dit:Quand j'ai lu ton titre "grand jeu à objectif secret" j'ai pensé à TI3, mais quand j'ai lu ton topic j'ai pensé que ça n'avait plus à voir... si ? en tout cas, moi c'est un jeu que j'aime et qui pourrait aussi être qualifié ainsi
+1
Quelques jeux utilisant des objectifs secrets, mais sans aucune asymétrie :
. Amun Re (lourd)
. Container (lourd)
. Mauer Bauer (moyen)
. Silberzwerg (moyen/lourd)
. Ulysses (moyen)
Sinon, il y a un excellent jeu de gestion à objectifs secrets: EGIZIA.
ubiq dit:Bref voilà, je vous laisse me dire ce que vous en pensez.
Je suis comme toi, j'aime beaucoup ce mécanisme et je trouve que les bons gros jeux qui l'utilisent sont bien trop rares.
Le problème des objectifs secrets, c’est qu’il faut que ce soit équilibré, et ce n’est vraiment pas facile en gestion.
J’imagine que c’est à cause de cette difficulté qu’il y a vraiment très peu de jeux de gestion dissymétriques et aucun à objectif secret.
Ceci dit, je suis assez d’accord, ce serait très intéressant !
Tu peux regarder du côté de Middle Earth quest ou Runewars chez FFG
DAns Runewars, si tu joues avec la variante d’exploration, tu auras vraiment l’impression de vivre une aventure en faisant cheminer tes héros dans leur quête; toutefois cet aspect du jeu reste quand même secondaire par rapport à celui gestion/conquête…
En espérant avoir fait avancer le schmibilk sinon tant pis
Je pense que l’on peut également ajouter Battlestar Galactica extension pegasus qui introduit des objectifs secrets pour les leader cylons. En plus il y a l’ambiance et la dimension “rôle play”. Cerise sur le gâteau : il retranscrit à merveille la série et son univers.
Lactic dit:Je pense que l'on peut également ajouter Battlestar Galactica extension pegasus qui introduit des objectifs secrets pour les leader cylons. En plus il y a l'ambiance et la dimension "rôle play". Cerise sur le gâteau : il retranscrit à merveille la série et son univers.
+1 Cette extension est

Dans les jeux récents :
Je te propose :
Cartagena Die Meuterei…
Ce n’est aps un jeu d’affrontement en soit mais c’est un jeu très typé avec un bon thème parté par des mécanisme simple qui fonctionne très bien…
Le jeu se passe en 2 temps dans le premier, tu t’armes, tu cherches à récolté une grosse part du butin et tu choisis secretement un des 2 camps de la future mutinerie en essayant de ne pas tomber avec le plus riche… (bien sur c’est délicat de tous faire…)
La seconde période, tu résouds la mutinerie…
Un bon jeu ou tous les joueurs ont le choix entre 2 camps, le vainqueur sera le plus riche du camps gagnant la mutinerie. Par contre il marche vraiment bien qu’à 4.
Gonzaga d’Essen 2009, un jeu de placement simple d’un poids proche des Aventuriers du rail, avec un bon matos. ou là chacun à des objectifs secret en début de parties qui te feront marquer plus ou moins de points…
J’y pense maintenant mais Métropolys a aussi des objectifs secrets mais ce n’est pas ma came. Et bon niveau aventures/affrontement… j’sais pas trop…
Pour une autre proposition douverture, je trouve que Endeavor, va t’amener à te fixer des objectifs (prendre telles et telles positions puis telles cartes…) qui en font un jeu qui pourrait te plaire, ama…
Isla Dorada arrive en octobre
bruno faidutti dit:Isla Dorada arrive en octobre
pile poil pour mon anniversaire

Merci Bruno

Merci à tous pour vos avis et recommandations.
Petite précision, quand je disais “grand jeu” dans le titre, je ne voulais pas forcément dire “gros jeu”, mais plutôt “grand jeu” dans le sens “qui marque les mémoires”.
bruno faidutti dit:Isla Dorada arrive en octobre
on va attendre un peu avant de dire que c'est un grand jeu ?
nic23 dit:bruno faidutti dit:Isla Dorada arrive en octobre
on va attendre un peu avant de dire que c'est un grand jeu ?
Si grand mesure la taille, ou le poids, au sens de gros jeu ou de jeu lourd, c'est un jeu poids moyen.
Si grand ne mesure pas la taille mais la grandeur, la qualité, ce seront les joueurs qui en jugeront.
Moi aussi, c’est un de mes mécanismes préférés, pour la part d’inconnu qu’il génère sans avoir recours au hasard. Quelques jeux “orientés gestion” l’utilisent, mais ça reste toujours un élément annexe, une donnée à gérer parmi d’autres. Je pense à la notion de commandes ou de contrats cachés à honorer dans Genoa ou Masters of Venice. Sinon, il y a aussi les cartes sacrifice de Machu Picchu (Mac Gerdts), qui, elles, sont plus centrales dans le jeu. Mais c’est vrai que c’est rarement la mécanique principale dans ce type de jeux, probablement parce que c’est peu conciliable avec la notion de calcul pur liée à la gestion.
ubiq dit:Je rêve d'un jeu d'affrontement et d'aventure à objectifs secrets. Les objectifs secrets (ou semi-secrets) sont un de mes mécanismes préférés (certainement la nostalgie de mes parties de Risk quand j'étais gamin).
Alors d'accord ça va te faire une belle jambe parce qu'il est pas près de sortir, mais sache que je suis en train de plancher sur un proto "jeu d'aventure/enquête avec boostage de personnage" où les objectifs seront très certainement -au moins en partie- secrets.

Voilà, ça c'est dit.

ubiq dit:Je me faisais cette réflexion en lisant le descriptif de "Merchants & Marauders" sur BGG. Il me semble avoir lu qq part que ce jeu (s'il sort un jour) comporterait une dimension "Missions" (secrètes ou pas ?).
Alors tout d'abord, en grand fan trépignant d'impatience devant le Grand Danois que je suis, M&Ms est officiellement prévu chez Z-man Games depuis quelques temps et devrait sortir en 2011 si tout va bien.

Ensuite, pour ce qui est des missions secrètes, elles font partie des multiples façons de gagner des points de victoire, tout simplement (avec amasser des piastres, couler des pirates, piller des marchands, faire du commerce, je crois, etc.) et sont piochées face visible. En tout cas, c'était comme ça dans la dernière version des règles dispo (il va y avoir quelques changements dans la version finale mais rien de fondamental apparemment).
bruno faidutti dit:
Si grand ne mesure pas la taille mais la grandeur, la qualité, ce seront les joueurs qui en jugeront.
Précisement alors comment comprendre votre intervention sur ce fil ?
Bruno Faidutti, l'Alain Delon du jeu de societé...