Bonjour,
Je viens de faire une découverte… surprenante ! Mes dépenses en jeux video, rien que dans mon magasin préféré :
Total Achats un an :1524.89
Total Achats Global:4794.72
du 13/01/03 au 28/05/09, j’ai dépensé 4794.72€ soit à peu prés l’équivalent d’un jeu par mois ! Ben dis donc, sur le long terme je me rend pas forcément compte !
Juste sur la dernière année, ça représente plus de 20% de mon salaire annuel
Et encore, je ne fume pas, j’imagine mal comment un joueur (comme moi, ou pire) pourrait s’offrir le luxe de fumer, et ça sans compter les jeux plateau bien entendu !
Moi ça me fait halluciné, est-ce que ça vous étonne, ou vous pensez plutôt : “Haha, le petit joueur, moi je dépense 200€/mois dans les jeux !”
Tu as essayé de comparer avec les prix de l’import ?
UK en particulier vu qu’il n’y a pas de soucis de zonage…
Tu dois gagner facile de 30 à 50%, donc soit économiser, soit avoir plus de jeux, au choix
Au risque d’avoir des jeux sans la VF dans certains cas certes.
Pour tout ce qui est jeux (plateau, rôle, vidéo) et livres/BD, je me limite à 103 euros par mois, car effectivement je craquais un peu trop et ma femme m’a demandé de faire qque chose.
103 c’est parce que l’an dernier c’était 100, je me suis accordé une augment de 3%…
Ca m’oblige comme ça, à revendre ce dont je ne me sers plus.
En 2008, j’ai pris une bonne résolution.
Chaque fois que j’acheterais un JdS ou une fig’, je mettrais autant de coté sur un compte d’épargne.
1/ ça limite les achats (quand tu veux claquer 100€, ça fait -200€ sur le compte chèque)
2/ ça met de l’argent de coté et ça fait des p’tits.
Bilan au 31/12/08 : 192€/mois.
Yep…
Ah oui. Bon, moi j’ai trouvé quelques solutions pour contrer ces petits désagréments…
1 - je n’achète pratiquement plus que des jeux console d’'occase (sauf cas exceptionnels) et des fois j’attends quelques mois (par exemple je joue en ce moment à Assassin’s Creeds trouver à pas cher).
2 - j’achète le plus possible sur le net parce que mine de rien, tu fais de sacrées économies !! Par exemple ma prochaine commande de jeux donne ceci : en boutique 160 €, site internet A 110 €, site internet B 98 €.
Bref. Je pense que quand on en est à ‘notre’ niveau de consommation, il faut vraiment faire des économies sur tous les produits que tu achètes, parce qu’au final tu es énormément gagnant !
sinon, autre technique, tu perds ta carte bleue et tu es dans une banque à la con qui met plus de 2 semaines pour te la rendre !!! Economies garanties…
55 euros/mois (franco de port) + un extra possible en festival
J’ai de la marge
Je crois que j’ai bien fait d’ouvrir ce topic.
Je ne soupçonnais pas qu’on pouvais avoir des techniques pour limité la casse !
Le pire, c’est que j’utilise un compte à pars du compte chèque, pour mettre 60€ de coté tous les mois, mais ça sert aux jeux comme au reste (cadeaux, hi-tech, etc…)
Je n’ai jamais trop essayé les sites/import de jeux, si vous avez quelque bon tuyaux ça m’intéresse
Par contre, j’imagine pas joué à un RPG, ou jeu avec beaucoup de texte, qui ne soit pas en Français… même pour Zelda 2 (que je n’ai jamais fini) ça me rebute !
Pour les occaz’, le fait de voir “super jeu 2 : la suite” en rayon m’empêcherai d’acheté d’occasion “super jeu”, c’est ce qui est arrivé pour Boom Blox Smash Party, j’ai joué et aimé le 1er chez un ami, j’ai attendu d’acheter la suite…
Franchement, z’avez du courage, et êtes bien organisés.
Jette un oeil sur les sites anglais comme play.com , game.co.uk ou amazon.co.uk
Petite exemple, j’ai acheté Prince of Persia 360 à sa sortie sur game à moins de 30 euros fdp inclus alors qu’il était à 70 en France en magasin. Et le jeu est en français (il faut se renseigner, certains JdR sur 360 n’ont pas le français, je ne sais pas sur Wii mais avec un support DVD, c’est plus simple de mettre toutes les langues et avoir un seul master)
Ca ne vient pas que des prix UK plus bas, mais aussi du taux de change très favorable.
D’ailleurs, Nintendo a augmenté les prix de la Wii en angleterre pour limiter l’export au lieu de la baisser ailleurs. Sympa pour les anglais
exemples :
Boom Blox Bash Party : 25£ (soit environ 30 € avec taux de change à vérifier et port). A comparer, combien en France ?
Et puis, autant avec les jeux de société, je préfères faire vivre les boutiques locales, autant pour les jeux vidéos, il s’agit de grosses chaines qui en plus vivent non pas de la vente de jeux neufs (à peine quelques euros par jeu) mais essentiellement de 2 choses :
- surtout de l’occasion (marge beaucoup plus élevée que le neuf)
- les pré-réservations qui permettent de rentrer et faire travailler de l’argent avant de la dépenser
j’ai un potes qui a une tech très simple, il ce limite à 12 jeu max chez lui.
donc il fait des échanges avec les autres, et quand il achète un jeu, c’est qu’il en revend un autres.
au final c’est 3 consoles prennent plus de place que sa pile de jeux
Merci beaucoup Fadest, je vais vraiment m’intéresser à l’export. Pour Boom Blox Smash Party, il est à 40€ en France, ça le fait 25% moins cher en import
Par contre je ne pourrai pas utiliser la technique du pote de Nighteye, j’aimerai garder mes jeux pour mes enfants plus tard, car après tout si je joue aujourd’hui à des jeu sortie il y a +20 ans, peut être qu’en 2030 Paper Mario et cie seront “old scool” mais toujours aussi fun a jouer
Je me demande en plus, avec l’import on peut pas avoir des jeux plus tôt que la sortie française ? Comment on peut vérifier qu’il est au format européen avec Français inclus ?
L’avantage des sites anglais par rapport aux sites américains ou asiatiques (type Play-Asia), c’est que les jeux sont dans la même zone que nous, donc pas de soucis de ce coté là.
Pour la langue, il faut ou prendre le risque pour un jeu ou ce n’est pas trop grave, ou se renseigner avant, il doit y avoir des listes sur les sites généralistes type gamekult ou autres. Pour les dates de sorties, elles sont identiques généralement.
L’autre point gênant, c’est la jacquette en anglais, moins vendeur pour revendre le jeu d’occase (mais bon, si c’est pour le conserver).
A noter qu’il semblerait que Sony veuille retirer les langues européennes des jeux vendus en UK pour lutter contre l’export, alors qu’un des gros avantages de la PS3, c’est qu’elle n’est pas zonée pour les jeux (la 360, c’est au choix de l’éditeur, la Wii est zonée je crois).
Game.co.uk, c’est le site du magasin Game en dur ? ça existe un Micromania à Londres ?
édit: en effet, c’est 10€ moins chère qu’en France, pourquoi une telle différence ? (Cela dit, c’est sans compter les frais de port)
pourquoi une telle différence ?
Il y a moins de concurrence en France...
Sinon, le système des occasions se développent pas mal dans les boutiques de proximité. En particulier, c'est pratique pour les jeux Wii dont la jouabilité n'est pas forcément irréprochable à chaque fois.
En tous cas, 20% de tes revenus dans les jeux vidéos, bravo, c'est une vraie addiction. J'en suis super loin, même en cumulant toutes les formes de jeu...
MrSel dit:
En tous cas, 20% de tes revenus dans les jeux vidéos, bravo, c'est une vraie addiction. J'en suis super loin, même en cumulant toutes les formes de jeu...
On encourage pas un alcoolique à boire !
Raisonnablement, je pourrais me calmer quand ils arreteront de sortir des jeux
J'essaie pourtant de me limiter. Et puis j'ai pas pris en compte qu'il y a 1 ou 2 jeux qu'on m'a offert en utilisant ma megacarte, quoi que, j'ai bien offert le super bundle pack Guitar Hero WT à mon tit frère, ça doit se valoir...
Et puis, depuis qu'on peut acheter des jeux en ligne (WiiWare, DSiWare, bientôt PSP store) je me dis que 200 points par ci, 500 points par là, c'est pas la mort...
C'est vrai que cette année je me suis acheté que 5 BD, et quand y'a pas de bons jeux qui sortent je me lâche sur les BD.