merci je possede l’age de pierre mais je ne l’ai pas encore fait jouer. je vais tester
Bonjour.
Je possède les jeux suivants : Colons de Catane, Aventuriers du rail Europe, Takenoko, Smallworld et l’Age de pierre.
Takenoko, ce n’est pas vraiment un jeu représentatif du cube en bois. Le thème plait aussi bien aux enfants qu’aux adultes (surtout les femmes) et les parties ne sont pas trop longues. La qualité du matériel est pour beaucoup dans le plaisir que l’on a d’y jouer. maintenant, il est vrai que les cartes objectifs sont assez déséquilibrées et qu’un joueur peut vraiment avoir de la malchance.
Les colons, c’est un jeu qui plait toujours à toute la famille. Très bien pour introduire le mécanisme de gestion des ressources et il est vrai qu’on peut y faire quelques coups vaches (même si ce n’est pas le but premier du jeu).
Si ton public n’a vraiment aucune connaissance du monde ludique actuel, je le recommande.
Les aventuriers du rail, c’est aussi très familial mais ce n’est pas vraiment du cube en bois non plus. C’est un jeu qui allie pose d’éléments, bloquage, réalisation d’objectifs et…chance. Il ne faut pas oublier que tout dépend d’un tirage de cartes. J’ai déjà fait des parties pourries par cruel manque de chance par rapport à mes adversaires.
Smallworld n’est pas du tout du cube en bois, c’est très sympa mais un joueur “habitué” aura vite fait de remporter une partie face à quelqu’un qui connait beaucoup moins le jeu. Pour vraiment commencer, je ne le conseille pas.
L’âge de pierre, c’est du cube en bois, de la pose d’ouvriers et de la collecte de ressources. C’est sympa, un peu moins familial que Catane car il y a plus de choses à gérer/exploiter mais bon, entre adultes il ne posera aucun problème.
Donc, pour moi, si ton public ne connait rien des jeux actuels :
- commence par Catane
Si ton public aime plus le côté “gestion et ressources” :
- passe à “l’âge de pierre”
Si ton public préfère le côté “je tire dans les pattes de mon adversaires et je fais plus de points” :
- passe à “Smallworld”
Si Catane, c’est “bien sympa mais on aimerait voir autre chose” :
- passe aux “aventuriers du rail”
- passe à “Takenoko”
Voilà mon humble avis sur ta question
De bons jeux ont déjà été cités :
- Augustus
- L’âge de pierre
- Takenoko
J’ajouterais :
- Dice Town
- Dixit
- Citadelles
- Love Letter
Atanaheim dit:De bons jeux ont déjà été cités :
- Augustus
- L'âge de pierre
- Takenoko
J'ajouterais :
- Dice Town
- Dixit
- Citadelles
- Love Letter
C'est vrai, ce sont de très bons jeux mais on s'éloigne du thème "Kubenboa" là non ?
Dice Town et Dixit, même si j'adore y jouer, je dois bien avouer qu'ils ne font pas forcément l'unanimité. Dice Town parce que le hasard et la chance habitent quasi tout le jeu du début à la fin et certains ne le supportent pas.
Dixit parce que le principe même du jeu ne plait pas, tout simplement.
"Love Letter", je n'y ai jamais joué.
Par contre, "Citadelles", c'est une valeur plutôt sûre.
Les aventuriers du rail, carrément pour commencé.
Mais sinon y’a aussi Yspahan, très sympa avec une belle courbe d’aprentissage. C’est pas complètement de la gestion pure dans le sens ou tu as l’aléa des dés à chaque tour, c’est très agréable dès la première partie et au fur et a mesure des parties tu trouves de nouveaux trucs, d’essaie d’autres choses, tu trouve ce qui score bien…
Les colons de catane j’éviterais perso, c’est long… et cette longueur peut avoir de quoi rebuter. C’est que mon avis.
T’as raison Catane c’est parfait.
En plus tu pourras ensuite voir vers les extensions pour renouveler le jeu. Et si tu veux pas dépenser trop de thunes tu pourras trouver sur le Web moultes variante qui apportent vraiment beaucoup au jeu.
Catane j’en ai fait des tas et des tas de partie et à chaque fois que j’y reviens c’est un vrai kif. Pour moi il tient vraiment la comparaison avec ce qui se fait aujourd’hui et n’a vraiment pas mal vieilli.
Pikaraph dit:Augustus, ça peut être très bien pour une initiation.
+1
et +1 pour les aventuriers du rail.
deogracias dit:Je plussoie à 100 % pour les colons de catane, LE jeu familiale par excellence en allemagne !
Interaction énorme, marchandage simple, coup pourri, pas mieux je vous dis
Aventurier pas mal aussi
Kingdoms et piliers trop hard pour des neophytes qui vont lâcher au bout de 5 mn d'explication...
Kingdom builder. Trop hard ? On peut pas laisser dire ça.
En fait, s'ils lâchent au bout de 5 minutes, c'est pas très grave puisque tu as normalement fini d'expliquer les règles

Pour compléter, j'ai essayé Kingdom Builder avec des néophytes cet été. Ca a très bien fonctionné. On en a fait trois parties. Par contre, c'est un jeu pour des ambiances calmes.
thx1139 dit:deogracias dit:Je plussoie à 100 % pour les colons de catane, LE jeu familiale par excellence en allemagne !
Interaction énorme, marchandage simple, coup pourri, pas mieux je vous dis
Aventurier pas mal aussi
Kingdoms et piliers trop hard pour des neophytes qui vont lâcher au bout de 5 mn d'explication...
Kingdom builder. Trop hard ? On peut pas laisser dire ça.
En fait, s'ils lâchent au bout de 5 minutes, c'est pas très grave puisque tu as normalement fini d'expliquer les règles
C'est clair faut 4 minutes 30 pour expliquer la règle du jeu à des non joueurs, mais faut compter après l'explication quand tu reprends du début en allant plus lentement...