Je suis déjà foutu ?

Bonjour les ludopathes !

Je viens vous exposer mon profond désarroi, et pour cela je vais user le divan de TT.

J’ai découvert les jeux modernes y’a quelques mois, à ce moment là je savais quels jeux je voulais.
J’allais dans une boutique et je fonçais sur un jeu comme un gamin face au sapin de Noël !
Certes j’y restais tris plombes mais je savais quel jeu me faisait envie et je repartais avec.

Et là maintenant, même ma copine m’a fait la remarque, je passe toujours trois plombes devant le rayon, j’ai l’impression de connaître presque tous les jeux sans y avoir joué à force de lecture ici et ailleurs ; et j’arrive jamais à me décider pour en acheter un.

Je me dis que ça ressemble trop à un autre que j’ai déjà ;
Qu’une extension d’un jeu que j’ai déjà c’est sympa mais autant voir autre chose ;
Que si je prends tel jeu est-ce qu’il sortira régulièrement ?
Ce jeu là me tente bien mais je suis pas sûr qu’il tourne aussi bien à 2 qu’à 5 ;
Que j’ai pas encore tous les styles de jeu mais que c’est risqué…

Je me pose des tas de questions et je suis frustré ^^

Bref et au final je sors sans rien, la mine déconfite :(

C’est la caca la caca la catastrophe :(
Connaissez-vous un ludothérapeute ? Comment vivez-vous ave ce lourd poids sur vos épaules ? :D

Kalen dit:Bref et au final je sors sans rien, la mine déconfite :(

C'est pas plus mal : ton porte-monnaie te dit merci ;)
C'est la caca la caca la catastrophe :(
Connaissez-vous un ludothérapeute ? Comment vivez-vous ave ce lourd poids sur vos épaules ? :D

Trouve un club ou bien d'autres personnes extérieures avec qui jouer, des personnes qui possèdent des jeux que tu ne connais/possèdes pas. Laisse-les te faire découvrir autre chose : une découverte réelle, sans le filtre déformant des lectures et avis internet.
Le jeu, c'est comme le sexe : ça ne se fantasme pas seulement, ça se pratique surtout. :mrgreen:

A mon sens, cela veut simplement dire que ta ludothèque et toi êtes arrivés à maturité.

Tu dois avoir des jeux pour répondre à tous tes besoins et/ou situations ( soirée, néophytes, hard gamers… ).

Oublie donc les achats compulsifs à la moindre news parue sur TT et profite donc de tes jeux…

Ou alors, autre alternative : tu en vends pour les remplacer par des jeux similaires mais plus récents qui te feront croire à de la nouveauté.

En fait, la conclusion est beaucoup plus simple, peut-être as-tu simplement épuisé ton appétit ludique par la recherche permanente de nouveauté justement et que tu as fait le tour des mécaniques actuelles. Du coup, soit tu apprends à profiter de ce que tu connais déjà; soit tu changes de hobby en quête de nouvelles nouveautés…

Une solution, au lieu de passer du temps dans ta boutique, passes plus de temps sur Tric Trac (et bgg et bgn si tu n’es pas anglophobe). Tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses grâce aux experts qui y traînent en permanence. Et ensuite une fois que ta décision est prise, plus qu’à aller à la boutique, y prendre directement le jeu que tu auras choisi et à passer directement en caisse.
Non seulement tu auras l’esprit plus tranquille, mais en plus tu impressionneras ta copine… :mrgreen:

Kalen dit:...
Je me dis que ça ressemble trop à un autre que j'ai déjà ;
Qu'une extension d'un jeu que j'ai déjà c'est sympa mais autant voir autre chose ;
...

trouve une ludothèque ou tu pourras emprunter les jeux, compare avec celui que tu possède, apprécie les différences et fait toi ta propre opinion, tu gardera celui qui te plait le plus et aura aucun mal à le sortir lors d'une soirée en amis.

j'ai fait testé Agricola comme cela à des amis, puis Puerto Rico,
depuis ils ont acheté Puerto R, et sont très content de changé de type de jeu, ce sont des habitué de catane.
jbt dit:A mon sens, cela veut simplement dire que ta ludothèque et toi êtes arrivés à maturité.
...
soit tu apprends à profiter de ce que tu connais déjà; soit tu changes de hobby en quête de nouvelles nouveautés...

Je suis complètement d'accord avec ce monsieur, et je me retrouve un peu dans ta description du type qui "connaît tout" dans sa boutique mais ressort sans rien.

En fait, je crois que l'achat de jeu, maintenant que j'ai construit ma petite ludo perso, ça sera vraiment occasionnel : mes "must have" je les ai, et la plupart des autres jeux que je pratique, que ce soit avec des potes, dans mon asso, ... au moins une personne dans les ceusses avec qui j'y jouent l'a, et ça suffit. :pouicok:

Mes derniers achats sont des jeux pas trop chers (le porte-monnaie craque un peu à force, surtout quand c'est pour des trucs qui finalement sortent pas tant que ça ! :cry: ), sauf exception quand vraiment je sens que de toute façon ça va en valoir le coup (Bootleggers par exemple).

Voilà ! Profite bien et surtout... amuse-toi !

Pour ma part, je ne suis que depuis 3 ou 4 ans dans le jeu de société (plus longtemps pour les jeux de fig et encore plus pour le JdR que j’ai quasiment laissé tombé).

Et déjà mega blasé. Bon, c’est certes un de mes traits de caractère, mais néanmoins toutes les nouveautés ne me semblent être que des redites, et leur rejouabilité en est réduite à…rien.

Les dernières grosses sorties (Fabrik Manager, Vasco…) ne sont pas de mauvais jeux, mais n’apporte à mon sens aucune pierre à l’édifice ludique.

Ma ludothèque est restreinte (une quinzaine de jeux, de ce qui, à priori, ce qui se fait de mieux dans divers genres), et je compte, comme dit précédemment par un autre forumiste, l’exploiter plutôt que la compléter.

Reste l’alternative ultime: créer ton propre jeu…

krile dit:Reste l'alternative ultime: créer ton propre jeu...

C'est marrant que tu dises ça, je suis dessus depuis quelques mois. Une juste évolution des choses ?... :) J'avais pas vu ça comme ça mais maintenant que tu le dis ! :^:
jbt dit:A mon sens, cela veut simplement dire que ta ludothèque et toi êtes arrivés à maturité.

je suis assez d'accord avec cette notion, et je trouve même que c'est bon signe.
Je suis en plein dans ma période "gros achat" (environs 400€ ces deux derniers mois) et je suis plutôt rassuré de voir que désormais mes exigences et mes envies sont devenu plus raisonnées et rigoureuses.
Faut savoir aussi qu'un jeu de plateau est susceptible d'avoir une grosse durée de vie à la différence des jeux vidéos qui se consomment beaucoup plus rapidement, leur renouvellement est beaucoup moins indispensable...
Comme déjà dit plus haut, tu peux désormais sereinement passé en "phase 2" :mrgreen: , à savoir faire tourner ta ludothèque en organisant des soirée jeux ;)
Acheter des jeux c'est bien, mais y jouer c'est mieux

Après si tu veux absolument encore acheter des jeux tu peux passer en mode "collectionneur" d'édition rare et limité, entre les jeux auto-produit et micro-produit, les versions deluxe, et les anciennes éditions originales, tu as de quoi faire :pouicok:

C’est rapide en tous cas ;)

Ça fait 15 ans que je joue plus ou moins assidûment, et 5 que je consacre en moyenne une grosse cinquantaine d’euros par mois à la constitution d’une ludothèque. Ça ne fait qu’un an que je me suis réellement décidé à éviter ce que je ressens comme des doublons, parfois sans doute à tort.

“La route de l’excès mène au palais de la sagesse” William Blake.

Tu es sur la bonne voie. Y’a plus qu’à faire disparaître cette vilaine frustration qui t’étreint à chaque fois que tu sors de ta boutique.

Je me suis remis au jeux de plateau il y a 5 ans avec une certaine boulimie d’achat qui maintenant fait place à une reflexion et une sélection rigoureuse avant toute sortie de la carte bancaire. Finalement les achats sont de plus en plus rares. J’essaie de mon côté de trouver des jeux aux mécanismes différents. J’ai un jeu de gestion avec Agricola, un jeu coop avec Les Chevaliers (ha non, deux avec le seigneur, ça compte pas c’était pendant ma période de frénésie), un jeu de carte avec RFTG… Je compte prendre Asteroyds pour avoir un jeu de programmation. Je dois avoir au max 20 boites chez moi en ce moment.

J’en suis à peu près à ce stade là mais je m’en réjouis : je passe moins de temps en boutique et plus de temps à jouer…

Pour moi la réponse est dans ton post.

Tu as découvert les jeux modernes.

Donc il y a des choses sûres :

- Tu n’as pas joué à tous les jeux
- Tu n’as pas testé toutes les mécaniques et tous les genres
- Tu n’as pas découvert les jeux anciens

Et si tu n’as pas découvert les jeux anciens, tu perds la moitié de la vie ludique. Si par hasard, je me trompe, oublie ce post.

Par exemple, hier, j’ai redécouvert Goa. Bon c’est pas un vieux jeu à proprement parlé. Mais qu’est-ce que c’est bon. Puis en ce moment, j’ai envie de refaire un Amun Re aussi. Y a des trucs encore plus vieux et tellement bon.

Qui a parlé de Ludopathes ?! :mrgreen:

Moi je me soigne en club, je me laisse porter par la Ludomanie ambiante avec de temps en temps des poussées de Ludodélire (un p’tit Full Metal Planète et ça repart). :pouicboulet:

A mon sens le fantasme ludique ne vaut que s’il est partagé, donc je partage :)

viking dit:J'en suis à peu près à ce stade là mais je m'en réjouis : je passe moins de temps en boutique et plus de temps à jouer...

Pareil :pouicok:
J'ai fait un peu ce qu'a fait un autre TTcien (décrit dans un autre topic), j'ai fouillé les archives pour voir si je n'étais pas passé à côté d'une référence passée plutôt que de craquer sur les nouveautés. Du coup, c'est le Samurai de Knizia qui a rejoint ma ludothèque en dernier.
Maintenant j'attends un coup de coeur improbable et surtout la réédition de El Grande Decenial par Filo qui est sans doute le dernier jeu qui me manque pour ma ludo perso parfaite :pouicsupercool:

Personnellement, c’est aussi mes sensations quand je vais dans une boutique, j’ai peu d’envie d’achats. Pour plusieurs raisons :
- Je freine mes envies. (Faut être raisonnable et les armoires sont pleines.)
- J’ai appris à jouer à un jeu avant de l’acheter. (rares sont les exceptions Sylla la dernière…)
- Finalement ce qui m’intéresse maintenant ce sont les jeux « originaux dans leur mécanismes » qui amène vers quelques choses de neuf… et en fait il y en a assez peu. (Dominion par ex…)

M’enfin pour moi aller dans une boutique, c’est aussi et surtout discuter avec le vendeur, voir ce qui marche, ce qui lui a plu, glaner 2, 3 informations…

Au final j’en suis à 4-5 jeux achetés par an désormais. Cependant les extensions ont une place à part… :mrgreen: [Edit et les voyage à Essen ne rentre pas en compte… :oops: ]

Je pense que c’est une question de volonté mentale et d’autopersuasion.

La méthode Coué (rien à voir avec un quelconque animateur radio) peut t’aider si tu te répètes plusieurs fois par jour (par exemple en te regardant dans un miroir) : LES DOUBLONS N’EXISTENT PAS ! LES DOUBLONS N’EXISTENT PAS !

Pour t’en convaincre, quelques analogies :

- deux barres chocolatées se ressemblent, si elles ont le même parfum, ce sont les mêmes barres. Si le parfum est différent, elles sont différentes et l’une n’est pas le doublon de l’autre, tu peux acheter les deux, le plaisir avec l’une et avec l’autre sera différent.

- de nombreux artistes (réalisateurs, chanteurs) disent parfois, comme une confession, faire toujours le même disque. Et il est vrai que rien ne ressemble plus à un film de Tim Burton qu’un autre film de Tim Burton, néanmoins, ce ne sont pas les mêmes. Le canevas, le maquillage, le principe, l’ambiance, tout dans un film de TB peut rappeler un autre film de TB, ce ne sont pas pour autant des doublons.

Allons plus loin :
- non seulement une boîte de glace à la noix n’a rien à voir avec une boîte de glace à la noix de noisette, mais on admettra de bonne foi que telle marque de glace à la noisette n’a pas le même goût que telle autre marque, pourtant elle aussi de glace à la noisette…

Si nous revenons dans le monde du jeu, nous pouvons dès lors considérer que Goa ne fait pas doublon avec Puerto Rico qui ne fait pas doublon avec Caylus, qui ne fait pas doublon avec Caylus Magna Carta…, que le Mystery Rummy n°1 de Mike Fitzgerald ne fait pas doublon avec le Mystery Rummy n°2 de Mike Fitzgerald, qui ne fait pas doublon avec Mort ou vif, qui ne fait pas doublon avec Level Up qui ne fait pas doublon avec Fairy Tales.

En bref, disons que l’idée de “doublon” est surtout un a priori et qu’une fois que l’on a joué plusieurs parties d’un jeu, on mesurera à quel point deux jeux que l’on croyait proches (et qui le sont peut-être) sont en fait différents.

Les jeux n’ont pas qu’une seule dimension, ni qu’une seule composante : mécanismes, ambiance, graphisme, univers, histoire, stratégies, etc. plein de choses vont distinguer un jeu d’un autre. Le tout, c’est de creuser (= essayer).

hello,
j’ai eu une phase aussi qui ressemblait un peu à ce que tu décris, y’a quelques temps quand j’ai commencé à avoir pas mal de jeux mais que j’avais quand même envie d’en acheter plus, toujours, encore…
En ce qui me concerne ça a été le début d’une période d’achat moins compulsive qui était surement liée au fait que je ciblais un peu mieux les jeux qui me branchaient vraiment mais aussi parce que certains des jeux que j’avais acquis un peu à l’arrache sortaient jamais faute de me plaire réellement ou faute du bon nombre de joueurs dans mon entourage et un peu parce que je claquais vachement trop de fric dans les jeux aussi.
Tout ça pour dire qu’aujourd’hui j’ai plus envie de tout/rien acheter mais que je me trompe quasi plus jamais sur les achats que je fais.
Une bien belle histoire, ma foi

:pouicbravo: