j'ai un tout petit salaire et je peux pas me permettre d'acheter un jeu sur de simple avis.
Quand on veut on peut
j'ai un tout petit salaire et je peux pas me permettre d'acheter un jeu sur de simple avis.
jamais
(sauf que moi c'est pour de vrai ).
Ca existe ? Choqué
le problème vient surtout de son environnement ludique …quand on a pas d’assoce, de club ni de boutique à proximité, quand on est le moteur de se soirées jeux (que c’est nous qu’on fait découvrir) pouvoir "essayer "un jeu nouveau est quand même extrémement rare…du coup pas trop le choix, on se rabat sur les critiques, les revues, le web , avant de passer commande d’un jeu que l’on ne connaît que virtuellement…en plus quand on est faible
quant à la réponse d’Ivy, ben oui pourquoi ?
Je ne teste pratiquement jamais les jeux que j’achète. D’ailleurs, je viens de recevoir une caisse avec Demetra et Darjeeling dont je n’avais fait que lire avis et compte rendu. En générale, je fais confiance aux avis de quelques joueurs expérimentés de la toile dont je partage très souvent les goûts.
Je suis même incapable de lire une règle en ligne, je préfère avoir le matériel sous les yeux!
ivy dit:lambeer dit:
Vous craquez souvent comme ca sur de simples avis, photos, etc etc?
jamais
(sauf que moi c'est pour de vrai).
arwen dit:j'ai un tout petit salaire et je peux pas me permettre d'acheter un jeu sur de simple avis.
Quand on veut on peutRegarde moi je suis étudiant totalement fauché (mes seuls salaires sont ceux de juillet et aout) pourtant j'arrive à acheter des jeux tout le temps, mais bon c'est sur il faut faire des concessions...
Sinon l'étudiant qui travaille pour payer loyer + études, même s'il veut ... il peut toujours rêver Mort de rire
Je ne teste pratiquement jamais les jeux que j'achète. D'ailleurs, je viens de recevoir une caisse avec Demetra et Darjeeling dont je n'avais fait que lire avis et compte rendu. En générale, je fais confiance aux avis de quelques joueurs expérimentés de la toile dont je partage très souvent les goûts.
Je suis même incapable de lire une règle en ligne, je préfère avoir le matériel sous les yeux!
A défaut de pouvoir tester les jeux, la meilleure facon de ne pas me planter sur l’achat d’un jeu est de lire les avis et de compléter par une lecture des règles.
maksen dit: Pareil. J'ai l'impression que je ne me suis presque jamais trompé, mais peut-être que je ne suis pas très difficile...
maksen dit: Pareil. J'ai l'impression que je ne me suis presque jamais trompé, mais peut-être que je ne suis pas très difficile...
A défaut de pouvoir tester les jeux, la meilleure facon de ne pas me planter sur l'achat d'un jeu est de lire les avis et de compléter par une lecture des règles.
Philippe dit:arwen dit:Si ta question est "achetez-vous un jeu sans l'avoir testé?" c'est oui .
Comme je suis le seul à acheter dans mon entourage (enfin presque...) je ne teste jamais les jeux avant de les acheter!
Je suis un peu dans ce cas-là. Je compense par d'intenses lectures de critiques et des heures de dilemmes...
sebduj dit:Pareil... Je n'ai pas forcément encore une énorme ludothèque, mais pour l'instant, je n'ai eu que de bonnes découvertes ! Et puis il y a quand même un certain plaisir à choisir le jeu, recevoir le colis, le déballer, déballer les jeux, les dépuncher, lire les règles, jouer sa première partie, débattre des stratégies envisageables après-coup...maksen dit: Pareil. J'ai l'impression que je ne me suis presque jamais trompé, mais peut-être que je ne suis pas très difficile...
Bin nous c'est un peu la même chose. Chaque première partie d'un jeu nous a plu d'une facon ou d'une autre. Le graphisme, un mécanisme particulier, l'ambiance,....On ressort toujours content d'un achat. On est très bon public. Ca marche aussi pour les jeux qu'on découvre et qu'on achète pas d'ailleurs (sauf quelques rares exceptions). Ma moyenne d'avis est d'ailleurs de 4, de coup je dois être de mauvais conseil pour les joueurs plus difficiles
Agricola et Jamaica, les deux jeux pour lesquels j’ai le plus subi de moubourrage.
Agricola : c’est bien simple, c’est le premier jeu qui fait que je consulte d’autres sites aussi souvent pour suivre les nouvelles du jeu. J’ai déjà prévu comment faire mes petits animaux s’ils ne sont pas dans le boite (je ne m’étendrai pas dessus, il existe un autre topic). Attendre avril, que c’est long. A la maison, ils n’attendent que ca aussi, pour que je change de sujet…
Jamaica : j’avais laissé passer la brève, vu que c’ètait réservé aux clients d’Assura. Et puis par hasard, je suis allé sur la fiche, et là, j’ai vu les photos de Kouynmum. Depuis, je bave. Bon dieu, elles sont magnifiques, avec cette lumière qui rase un plateau multicolore. J’ai presque pleuré. La dernière photo pourrait faire hésiter : un gros barbu ! Même pas : on dirait Barbe Noire, ca cadre avec le thème. Et quand on voit les notes, ca met encore plus de baume au coeur.
Depuis, j’ai découvert que c’était un assureur suisse qui éditait le jeu, et, miracle, je bosse en Suisse ! Alors, depuis, je demande à tous mes collègues indigènes “Et toi, tu as quelle assurance ? Tu serais pas chez Assura ?”. Mais je sais que si je ne trouve pas, je paierai le prix fort pour l’avoir (55CHF au lieu de 30CHF, ce n’est pas la mort non plus)
Autrement, j’ai déjà des coups de coeur pour d’autres jeux (Tikal, par exemple) juste sur un visuel, puis sur des avis. Jamais l’un sans l’autre, et comme d’autres, avec l’impression de m’être rarement trompé.
Les deux seules fois ou j’ai vraiment dérogé à cette règle, ca a été pour “La dame Bleue” et “Dragon” : deux amères déceptions. Dans le premier cas, les cartes sont absolument magnifiques, mais le jeu en lui-meme trés bof, et dans le deuxième, si les dessins sont jolis, ils ne sont pas variés et le jeu moins que moyen.
Pour conclure, je dois dire que j’aime beaucoup cette période fébrile qui suit la découverte sur la toile ludique du bijou qu’on veut ajouter à sa collection, des multiples consultations de la fiche, des avis, des topics qui en parlent, pour finalement aboutir au moment sublime : la boite devant soit, prête à être déballée. Et là, je me sens comme un gamin de dix ans qui vient de découvrir sous le sapin le cicuit de voiture 32 m dont il rêve depuis un an.
enfait, en regardant ma ludothèque, je ne vois que 3 jeux achetés pour lesquels je suis déçu déçu déçu : hériss o lypik, la guerre des sexes et ubongo de voyage (qui est trop facile)… ubongo acheté en pensant que ca allait un poil plus dur, heriss acheté lors de soldes et guerre des sexes en voulant jouer avec des amis lorsque je n’avais aps encore “autant” de jeux…
et formule dé, dégouté car plus de circuits, ce sontmes seuls regrets on vadire…
Extremement faible… A cause de vous tous, qui parlez de jeux sans arrêt ! ![]()
J’ai craqué la semaine dernière pour Dreamblade.
Le jeu avait de super commentaires et notes sur tric trac et boardgame geek, j’ai joué a une petit démo du jeu sur le net et j’ai imprimé les règles.
Le jeu me semble vraiment excellent, alors quand j’ai vu sur ebay des boites de 12 boosters a 20 euros (plus d’un cinquième du prix normal), je me suis laché
![]()