j’ai recu récemment une newsletter indiquant que jamaica allait etre dispo en précommande sur un site… je ne connais même pas ce jeu, mais il m’a suffit de lire les avis sur TT, une petite visite sur ludigaume, voir les photos et ca y est, je suis conquis, il me faut ce jeu
heureusement, mon anniversaire très proche va me servir d’excuse…
Même chose pour agricola, j’ai lu bcp d’articles ne disant que du bien, donc je vais l’acheter à coup sûr… j’attend sur l’édition agricoluxe de karis ![]()
Vous craquez souvent comme ca sur de simples avis, photos, etc etc?
lambeer dit:Vous craquez souvent comme ca sur de simples avis, photos, etc etc?
si tu met dans la descrition d’un jeu,gobelin , rpg, med fan, figurine, super hero, vampire , zombie, seul ou accompagné *ma carte bleue se vide
je ne prend même pas la peine de lire le moindre avis, cela repond t’il a ta question ,
a plus
alain
e me soigne…mais c’est dur !
Si ta question est “achetez-vous un jeu sans l’avoir testé?” c’est oui .
J’ai finalement acheté Caylus à cause des photos de l’édition premium alors que jusque là il ne me tentait vraiment pas, malgré les avis laudateurs de la première version.
Donc je me situe entre les deux, les avis ne m’aidant qu’à me conforter ou à me tenir éloigné d’un jeu de façon parfois paradoxale…
Si ta question est "achetez-vous un jeu sans l'avoir testé?" c'est oui .
Comme je suis le seul à acheter dans mon entourage (enfin presque...) je ne teste jamais les jeux avant de les acheter!
Jamaica c est de la balle
j’ai fini par l’avoir grace a un magasin sur le net aussi
les bateaux sont fragiles mais le matos grandioses
et oui parfois on craque juste par moulbourage ou par le théme
sans avoir rien tester
J’achètes tous mes jeux sans les tester, mais la procédure de sélection est tellement draconienne que je ne me suis pas encore trompé ![]()
mais la procédure de sélection est tellement draconienne que je ne me suis pas encore trompé Très content
Moi ça depend des fois mais en général je n'ai pas non plus de mauvaises surprises...
Et puis tu n'as pas plus de 150 jeux non plus
C’est vrai, si on compte seulement ceux que j’achètes, j’atteins à peine une petite dizaine
Apres, la ludothèque complète, celle de vacances et de la famille est beaucoup plus grande (une petite centaine?), mais c’est vrai que là, la qualité dégringole pas mal…
J’achète rarement des jeux que j’ai déjà testés. En fait, sauf cas majeur, j’évite même d’acheter des jeux auxquels j’ai déjà joué !
La découverte du jeu, le déballage du matos, caresser la couv’ de la règle, et lire celle ci en imaginant déjà les beaux enchaînements et autres coups tordus fait partie du plaisir qui mène à mon achat. Acheter un jeu auquel j’ai déjà joué, c’est un peu comme offrir un cadeau réclamé et pas emballé. C’est bien seulement si le jeu est un Age of Steam, Funkenschlag ou Puerto Rico en puissance.
Alors forcément, j’ai pas mal de jeux peu joués dans ma ludo, mais je vis avec. Maintenant, je me “force” à les ressortir régulièrement, et si je n’ai vraiment pas envie, c’est que le jeu est mûr pour être revendu.
Pour acheter un jeu, je me renseigne quand même pas mal avant, hein, et je n’achète jamais non plus de jeux dont je n’ai jamais entendu parler, juste en voyant la boîte et le descriptif au dos. Là en ce moment, j’attends surtout de pouvoir faire ça avec Agricola, quand il sortira en français ou en anglais (en cas de sortie à peu près simultanée et de prix comparables, en français bien sûr).
arwen dit:Si ta question est "achetez-vous un jeu sans l'avoir testé?" c'est oui .
Comme je suis le seul à acheter dans mon entourage (enfin presque...) je ne teste jamais les jeux avant de les acheter!
Je suis un peu dans ce cas-là. Je compense par d'intenses lectures de critiques et des heures de dilemmes...
Je ne teste jamais non plus les jeux… Et j’ai d’ailleurs plus de mal à acheter un jeu déjà testé : l’attrait de la découverte…
lambeer dit:Vous craquez souvent comme ca sur de simples avis, photos, etc etc?
je suis tenté mais je ne craque pas à moins d'être entré dans un mode collectionneur (pour le heroclix par ex.).
Je vais surtout lire les avis négatifs, la fiche descriptive et un visuel du matériel, j'en parle à ma moitié et si après tout cela on est toujours intéressé, on craque.
Mais je ne teste jamais avant (sauf si on a eu l'opportunité d'y jouer chez qqun).
en ce qui me concerne c’est tout le contraire, j’ai un tout petit salaire et je peux pas me permettre d’acheter un jeu sur de simple avis. Du coup j’essai en ludothèque, festival ou salon et si ça me plait vraiment j’achète…
le poney dit:lambeer dit:Vous craquez souvent comme ca sur de simples avis, photos, etc etc?
je suis tenté mais je ne craque pas à moins d'être entré dans un mode collectionneur (pour le heroclix par ex.).
Je vais surtout lire les avis négatifs, la fiche descriptive et un visuel du matériel, j'en parle à ma moitié et si après tout cela on est toujours intéressé, on craque.
Mais je ne teste jamais avant (sauf si on a eu l'opportunité d'y jouer chez qqun).
Un peu pareil, je lis beaucoup les avis négatifs, un peu les positifs histoire de ne pas trop me tromper quand même.
Mais ouvrir un jeu que je n'ai jamais essayé pour moi c'est comme ouvrir un booster de jeux à collectionner ou un cadeau : on se demande ce qu'on va découvrir dedans
Non, non, jamais mais alors JAMAIS
lambeer dit:
jamais
(sauf que moi c'est pour de vrai
Philippe dit:arwen dit:Si ta question est "achetez-vous un jeu sans l'avoir testé?" c'est oui .
Je suis un peu dans ce cas-là. Je compense par d'intenses lectures de critiques et des heures de dilemmes...
+1
Mais ça marche aussi dans d'autres domaines : mon premier album de Bashung, je l'ai acheté après avoir entendu une critique élogieuse sur le bonhomme et parce que la pochette était impeccable. C'était l'album Novice et j'ai pas été déçu et suis encore fan.
En littérature, j'achèterai le dernier Echenoz et le dernier Modiano tant qu'ils en écriront.
Quand au cinéma, je trouve parfois dommage de regarder un film en ayant déjà une tonne d'informations à son sujet. On y perd en sensibilité, AMHA.
EDIT : en fait, je ne "craque" pas sur un jeu à distance. Le temps d'aller à la boutique, la raison aura pris le dessus. Mais quand je suis dans la boutique, il se peut que je prenne un jeu auquel je n'avais pas du tout pensé au départ : prix intéressant ou look accrocheur ou nom d'auteur hyperconnu...
en fait, j’aurai aussi plus tendance à lire les avis négatifs pour un jeu pour lequel je suis tombé sous le charme… mais bon, le résultat est le même… je fais attention aussi aux auteurs des avis, je suis un peu trop influencable je trouve ![]()