Bonjour,
je fais partie de ces vieux joueurs qui sont rentrés dans le jeux dans les années 80. Il était compliqué de trouver les boîtes et les maisons d’édition rares. Aujourd’hui il y a plétore mais nous assistons depuis quelques temps à la concentration aux mains d’une grosse boîte, Asmodée. Or, en discutant avec plusieurs commerçants de petites boutiques, il ressort, quand ils veulent bien en parler, que cette société pratique des politiques de ventes, des politiques tarifaires qui dépend des commandes pour faire simple, ce qui fragilise ces petites boutiques. Ce qui m’a également étonné, c’est cette info sur Quadropolis : quelques boutiques en France vont avoir des Goodies à leur effigie encourageant ainsi les achats dans ces quelques mêmes boutiques, comme par hasard les plus grosses, celles qui ont probablement déjà le plus de débit. J’espère que je me trompe, mais je sens poindre des techniques à la Gamesworshop. Il ne s’agit pas de mettre en concurrence David et Goliath mais juste savoir si je suis le seul à sentir que le marché change et que cette grosse boîte contrôle de plus en plus ce secteur, ce qui risque de modifier la vie des petits magasins et je pense à terme des petites maisons d’édition. A suivre…
Pour te répondre sur Quadropolis, à Toulouse, “C’est le jeu” est loin d’être la plus grosse boutique de jds de la ville (je parle en taille et en choix de jeux, pour le CA, j’en sais rien).
Vous vous attendiez à quoi de la part d’une société qui porte un nom de démon ?
Ce que tu dis est sans doutes vrai, mais je pense qu’il y a une autre façon de voir les choses.
Asmodée donne la possibilité à certaines boutique d’avoir des bonus qui ne sont pas disponible pour les boutique en ligne.
Les politiques tarifaires ne sont clairement pas proportionnelles au volume (sinon Amazone pourrait casser le marché).
Asmodée fait le choix de ne pas avoir de boutique en ligne.
Il me semble assez évident que Asmodée fait des effort pour continuer à s’appuyer sur les boutiques qu’elles soit petites ou plus grosses.
Tu remarqueras que ce n’est pas les magasins de jouets (qui représentent un plus gros volume d’achat) qui bénificient de ces bonus mais les “grosses” petites boutiques spécialisées.
Il ne poussent pas non plus les boutiques à reduire leur marge et essaient d’imposer un tarification homogène quel que soit le média de vente (ce qui revient à augmenter artificiellement la compétitivité des boutiques).
Après oui ils sont gros, oui ils sont incontournables et oui la marge de négociation des boutiques est limitée.
Bref tout n’est pas parfait, mais Asmodée protège déjà les boutiques de la grande distribution et des ventes en lignes… C’est déjà pas mal.
profx dit :Bonjour,
je fais partie de ces vieux joueurs qui sont rentrés dans le jeux dans les années 80. Il était compliqué de trouver les boîtes et les maisons d'édition rares. Aujourd'hui il y a plétore mais nous assistons depuis quelques temps à la concentration aux mains d'une grosse boîte, Asmodée. Or, en discutant avec plusieurs commerçants de petites boutiques, il ressort, quand ils veulent bien en parler, que cette société pratique des politiques de ventes, des politiques tarifaires qui dépend des commandes pour faire simple, ce qui fragilise ces petites boutiques. Ce qui m'a également étonné, c'est cette info sur Quadropolis : quelques boutiques en France vont avoir des Goodies à leur effigie encourageant ainsi les achats dans ces quelques mêmes boutiques, comme par hasard les plus grosses, celles qui ont probablement déjà le plus de débit. J'espère que je me trompe, mais je sens poindre des techniques à la Gamesworshop. Il ne s'agit pas de mettre en concurrence David et Goliath mais juste savoir si je suis le seul à sentir que le marché change et que cette grosse boîte contrôle de plus en plus ce secteur, ce qui risque de modifier la vie des petits magasins et je pense à terme des petites maisons d'édition. A suivre....
Moi aussi je suis inquiet de la place que prend Asmodée mais je pense qu'Asmodée va avoir de moins en moins de pouvoir dans le secteur ludique dans les années à venir car ils ne seront plus distributeur mais simplement éditeur. Les éditeurs cherchent un moyen de se débarrasser de la pression d'Asmodée et veulent une nouvelle société indépendante qui au départ ne sera que pour "apprendre les jeux aux boutiques", un peu comme du conseil et ensuite ils vont devenir indépendant sur la distribution.
De plus le contrat passé entre Asmodée et FDJ risque de changer la politique éditoriale d'Asmodée qui va se concentrer plus sur ce secteur.
Enfin c'est que mon avis mais il est probable que cela se passe comme ça
Une façon de voir les choses serait de se dire que ce n’est peut-être pas si mal d’avoir un acteur du marché comme Asmodée pour faire face à d’autres “poids lourds” comme Hasbro.
Vu l’évolution du marché du jeu actuelle, il se peut un jour prochain que tout se joue plutôt à ce niveau-là.
Zucco. dit :
Bref tout n'est pas parfait, mais Asmodée protège déjà les boutiques de la grande distribution et des ventes en lignes... C'est déjà pas mal.
A vrai dire je pense que Asmodée protège justement les boutiques pour se protéger aussi lui même et par là j'entend sa profession de distributeur (qui lui rapporte plus que celle d'éditeur) car si demain les boutiques mourraient et les gens devaient se retrouver à acheter sur le net
alors adios une bonne partie de la distribution et les billet verts pour asmodée
les éditeurs se mettraient a vendre en direct et iraient eux même livrer la moitié de leur stock directement chez amazon/philibert/ludibay (j'ai cité trois enseignes différentes n'appeler pas le csa ^^ )
et hop un intermédiaire en moins ^^ a pu asmodée ^^
d'ailleurs d'une certaine façon en rachetant des editeurs a tour de bras pour en faire des studios interne asmodée s'assure que ces éditeurs ne puisse pas le faire ;-)
Perso, le danger perçu se situe dans l’avenir d’une telle grosse entreprise… changement de direction, passation de pouvoir avec pour conséquence changement de ligne et adaptation à d’autres choses plus attendues, commerciales et moins aventureuses…
La société Asmodée a trop d’enjeux et pourrait à elle seule créer une période éditoriale creuse et nauséabonde …
je te rejoins comme beaucoup de gens je pense
il n’y a guerre que pour tric trac quand on lit ses news que ça semble une bonne nouvelle que asmodée rachète a tour de bras des editeurs et maintenant même d’autre distributeurs
miniminet dit :je te rejoins comme beaucoup de gens je pense
il n'y a guerre que pour tric trac quand on lit ses news que ça semble une bonne nouvelle que asmodée rachète a tour de bras des editeurs et maintenant même d'autre distributeurs
Cher Monsieur mininet,
Vous nous prédisez la fin du monde ludique depuis au moins 5 ans je crois. C'est un peu couillon de se taper un ulcère pour un truc qui n'arrive pas encore... Si le monde ludique doit se casser la gueule parce qu'Asmodee c'est le mal, il se cassera la gueule et d'autres prendrons le relais. L'herbe finit toujours par reprendre le dessus.
Et puis, si tout le monde est d'accord sauf moi, j'ai donc tort. Et si j'ai tort, qu'est ce que cela peut foutre puisqu'il n'y a que Tric Trac qui croit que...
Bien à vous
Monsieur Phal
hum… ? quelqu’un a parlé ?
…
ah non il n’y a personne !
Tiens c’est marrant j’ai aussi eu des retours de petites boutiques qui ne donne pas une très bonne image du distributeur Asmodée. Le fait que ce soit des très petites boutiques (en volume de vente et en références) ne semble pas leur facilité les choses face à l’incontournable du secteur. Enfin, d’après les vendeurs c’est plutôt Asmodée qui ne semble pas vouloir leur faciliter les choses (au contraire d’un Gigamic par exemple).
j'ai aussi eu des retours de petites boutiques qui ne donne pas une très bonne image du distributeur Asmodée. Le fait que ce soit des très petites boutiques (en volume de vente et en références) ne semble pas leur facilité les choses face à l'incontournable du secteur. Enfin, d'après les vendeurs c'est plutôt Asmodée qui ne semble pas vouloir leur faciliter les choses
Même retour de mon dealer récemment installé, et assez étonné par ailleurs.
Kristovm dit :j'ai aussi eu des retours de petites boutiques qui ne donne pas une très bonne image du distributeur Asmodée. Le fait que ce soit des très petites boutiques (en volume de vente et en références) ne semble pas leur facilité les choses face à l'incontournable du secteur. Enfin, d'après les vendeurs c'est plutôt Asmodée qui ne semble pas vouloir leur faciliter les choses
Même retour de mon dealer récemment installé, et assez étonné par ailleurs.
Même retour de mon crémier, autour d'une animation d'un jeu, dont il n'assurait pas la distribution car Asmodée lui imposait une réduction de ses marges. J'avais failli me fendre d'un petit billet la dessus, mais je trouvais que mon seul témoignage faisait un peu léger. Depuis ce post, je me sens un peu moins seul.
Et oui, le monde du jeu n’est pas si “bisounours” que cela ! Certaines grosses boutiques font aussi partie de ceux qui mettent la pression aux éditeurs/distributeurs pour diminuer la liberté des prix pratiqués par les petites boutiques.
Mon crémier a ainsi été pointé du doigt par Asmodée (et menacé de non distribution) pour avoir tenté d’attirer le chaland avec des promotions jugées non conformes aux exigences.
il ne faut pas tout mélanger non plus
les politiques commerciales/négociations en fonction du volume d’achat c’est normal et ça a toujours existé
c’est comme quand tu vas a carrefour, tu payes moins cher les gros volumes
de même qu’il est normal qu’un éditeur/distributeur demande a ce que soit respecter le prix publique et qu’éventuellement dans le cas contraire il sanctionne ( ce n’est pas toujours le cas )
enfin les coup de putes entre boutique par commerciale de asmodée interposé ça existe aussi mais ça c’est autre chose
Je travail dans l’automobile et on nous a sensibilisé à tout ce qui concerne les situations de “monopole et d’éthique” (voir les monstrueuses amendes pouvant en découler si on ne respecte pas les critères de légalité).
Je suppose qu’Asmodee possède un service Juridique pour ne pas dépasser la ligne blanche liée au monopole et à l’éthique.
Sinon, il a au moins intérêt à former ses collaborateurs qui croiraient agir en toute bonne fois en utilisant certains leviers qui paraissent logiques mais qui sont en fait illégaux!
Même retour ici en Belgique.
Asmodée depuis qu’ils ont repris la distribution de EDGE c’est la catastrophe.
Jeux dispo en France depuis plusieurs semaines avant de les voir arriver en Belgique. Exemple (entre autre hein): Blood Rage arrivé avant les fêtes de fin d’année en France, bien après en Belgique. Situation: Les acheteurs ne voyant rien arriver, commandent sur une boutique en ligne française pour l’avoir à temps…Et temps pis pour la boutique en dur. Avant Edge annonçait sur son site la disponibilité du jeu et dans la semaine c’était livré en Belgique. Maintenant grace à Asmodée c’est autre chose. Dommage pour nos jolies boutiques qui nous permettent de discuter du jeu avant/après l’avoir acheté, d’y jouer même lors de soirée/après-midi jeu organisée par la boutique. Bref, Asmodée, qu’il vendent des jeux ou des boites de petit pois pour eux c’est un peu pareil. Pas pour moi, j’aime pas les petits pois.
Grosse boutique > Gros volume de vente > Grosse commande > Rapport coût logistique/chiffre d’affaire accru > Augmentation de la rentabilité > Augmentation du bénéfice net > $$$$
Là-dessus c’est simple, Asmodée va se concentrer sur les secteurs les plus rentables en terme de chiffre d’affaire:
Super marché et grosse boutique + jeux tous publics.
Cette situation de quasi-monopole est la même que dans d’autre secteur,
mais il restera toujours des amateurs de jeux et des créateurs qui voudront autre chose que
vendre et jouer à des jeux quelconque conçus pour la masse, et créeront, in fine, un circuit parallèle.
Ce qui aurait du vous mettre la puce à l’oreille, c’est quand Asmodée a édité Peperoni Party.
Et TT en a fait un TTTV. Je dis ça je dis rien.
Cher Monsieur,
Je vous invite à éviter la diffamation et les “on m’a dit que la rumeur dit que…” sur ce forum. Vous pouvez disserter sur le monde du jeu qui va mal et qui court à sa perte tant que vous voulez, dire que vous pensez qu’Asmodee fait mal son travail, que leur politique éditorial ne vous plait pas, mais faites attention à la formulation de vos phrases. Non pas que je veuille censurer les propos, non pas que je pense qu’Asmodee portera plainte pour des propos tenus ici, mais faites donc des phrases que vous pourrez assumer, d’autant plus si vous en arrivez à dire que les tribunaux peuvent coller des amendes et tout ça, sachez que vous pouvez vous y retrouver en un rien de temps. Merci. A titre d’information, une procédure est toujours en cours pour des propos tenus sur ce forum, je ne voudrais pas que la partie adverse trouve ici de quoi alimenter ses théories.
Si des boutiques ont des soucis avec Asmodee, qu’elles aillent porter plainte, ne jouez pas au porte parole sans connaitre tous les tenants et les aboutissants. Merci. Où alors assurez vous de tenir le coup le jour où vous serez dans un bureau de juge d’instruction.
Ceci est un message préventif afin d’assurer que nous prévenons.
Bien à vous
Monsieur Phal