Xaad dit :Il vaut mieux ne parler que de maniére positive sur les forums. On pourrait trés bien vous poursuivre pour un avis négatif, même argumenté. Même si vous finissez par gagner votre procés, cela vous aura couté de l'argent et du temps. Cela pourrait même être une stratégie pour une grosse boite (pas forcement dans le domaine du jeu) de poursuivre systématiquement même en sachant qu'elle va perdre, pour faire peur et éviter tout avis négatif par la suite.
Cher Monsieur Xaad,
Non, je ne suis pas d'accord. On peut faire du négatif sans tomber dans la diffamation, l'insulte ou la rumeur. Faire des procès coute cher, même aux boites qui attaquent, surtout aux boites qui perdent, et au bout d'un moment, les juges peuvent parler de plainte abusive... Donc il faut aussi le prendre en compte. Donc la vie ce n'est pas ou noir ou blanc, il y des gris...
Xaad dit :Il vaut mieux ne parler que de maniére positive sur les forums. On pourrait trés bien vous poursuivre pour un avis négatif, même argumenté. Même si vous finissez par gagner votre procés, cela vous aura couté de l'argent et du temps. Cela pourrait même être une stratégie pour une grosse boite (pas forcement dans le domaine du jeu) de poursuivre systématiquement même en sachant qu'elle va perdre, pour faire peur et éviter tout avis négatif par la suite.
Ca coute aussi de l'argent et de l'image de poursuivre.Ce n'est dans l'intéret de personne, et sauf erreur, je crois qu'il existe un délit de "poursuite abusive", ce qui calmera un peu les ardeurs à ceux qui engorgeraient inutilement les tribunaux...
Le seul truc que je vois c’est que le marché se developpe et que c’est bon signe pour tout le monde dans ce créneau. J’ai l’impression (de loin) qu’on est plus dans les années fin 90/2000 où toutes les boutiques fermait à tour de bras, elles ont l’air de survivre même si ca doit pas être non plus le marché le plus rentable. En plus avec un peu de digitalisation y’a de quoi faire son beurre aujourd’hui, je pense.
Cher Monsieur Xaad,
Non, je ne suis pas d'accord. On peut faire du négatif sans tomber dans la diffamation, l'insulte ou la rumeur. Faire des procès coute cher, même aux boites qui attaquent, surtout aux boites qui perdent, et au bout d'un moment, les juges peuvent parler de plainte abusive... Donc il faut aussi le prendre en compte. Donc la vie ce n'est pas ou noir ou blanc, il y des gris...
Bien à vous
Monsieur Phal
Si je donnais un avis négatif sur un modéle de voiture et que j'était poursuivi par le constructeur, cela m'embéterait plus de seulement avancer 1000€ que cela n'embèterait le constructeur de devoir payer même 100 000€ au final.
Cher Monsieur Xaad,
Bien à vous
Monsieur Phal
Si je donnais un avis négatif sur un modéle de voiture et que j'était poursuivi par le constructeur, cela m'embéterait plus de seulement avancer 1000€ que cela n'embèterait le constructeur de devoir payer même 100 000€ au final.
Cher Monsieur Xaad,
Et donc ? Le propos c'est quoi du coup ? L'idée c'est de m'amener à quoi ? On passe de "Monsieur Phal n'intervient que pour défendre Asmodee" à "La justice ça coute cher donc fermons les forums ?" c'est l'idée ? Il n'y a pas un juste milieu que de dire aux gens d'être adulte et de se comporter intelligemment ?
Sauf qu'en l'occurence, tu ne parlais pas de tel ou tel modèle mais du constructeur et de ses pratiques supposées, terrain autrement plus glissant.
Pourtant, si effectivement on est joueurs depuis les années 80, difficile de ne pas apprécier les énormes progrès éditoriaux effectués depuis cette époque, et ce aussi bien en matière de diversité que de qualité de matériel. Difficile de ne pas trouver son bonheur ! On dirait même que les jeux ne sont jamais aussi bien portés en fait...
Alors, inquiet pour quoi ?
À moins que l'on ne parle d'autre chose... Inquiet pour les boutiques ? Ah... Ça n'est déjà plus la même chose. Et sur ce domaine je ne saurais vraiment m'exprimer. Je me contenterai juste de préciser que dans la ville économiquement sinistré ou je vie, une des rares boutiques à n'avoir pas baisser le rideau est la boutique de jeu, qui vend bien évidemment du Asmodée, et qui ne doit très probablement pas réaliser les mêmes volumes de vente que les mastodontes du net.
Mais alors, pourquoi ce titre si peu en phase avec le sujet ? Des trolls ? Sur Tric Trac ? Horreur ! Je n'ose même pas y croire.
+1 Joueur aussi depuis les années 80, je ne peux que constater: - il y a plus de jeux qu'avant, donc plus de choix. - il y a plus de bons jeux qu'avant, et de très loin. Et sur tous les plans (gameplay, matériel, rejouabilité, suivi) - il y a plus de boutiques qu'avant. Plus de boutiques physiques, et des boutiques en ligne là ou avant il n'y avait rien. - il y a plus de joueurs qu'avant. Hé oui... et pas qu'un peu.
Alors, les rapports Distributeurs, editeurs, boutiques, je m'en fout. Je constate, en tant que joueur, que tout va de mieux en mieux. Et je constate que la croissance d'Asmodée est parallèle a cette amélioration. Donc, c'est bien. Quant aux boutiques qui se plaignent, comment dire... c'est le propre des commerçants de toujours se plaindre. Parce que comme je disais, j'ai vu des tas de nouvelles boutiques de jeu ouvrir dans ma (grande) ville depuis 10 ans. Et aucune fermer.