Moi je me reconnais pas mal aussi dans le rôle de “L’homme à abattre”. Notamment quand un certain copain joue, de manière systématique, on se tire dans les pattes tous les deux et c’est les autres qui en profitent…
Il y a aussi le profil de Monsieur Bobostudio qui lui a une tactique très surprenante, qui fait qu’on se fout tout le temps de sa gueule et que ça l’énerve, et que ça énerve Mme Bobostudio qu’on se foute de la gueule de son mec : c’est la stratégie de la deuxième place
En fait très souvent, quand on se retrouve dans une situation où il peut prendre un risque pour viser la première place, il ne le court pas: et hop il finit deuxième. Et quand quelqu’un d’autre lui dit “Mais t’aurais pu prendre le risque… regarde, moi, j’ai tenté le coup”, il te rétorque l’implacable argument “Ouais mais toi tu es dernier alors que moi je suis deuxième”. C’est désarmant.
Mais c’est ça le charme des jeux de société: l’interaction de données humaines et des différentes personnalités, que l’on ne retrouve pas en jeux vidéos.
Monsieur Lapin dit:(...), que l'on ne retrouve pas en jeux vidéos.
Faut faire des MMORPG... Je t'assure que la gestion d'un groupe, à World of Warcraft, c'est parfois comique.
Essaie Buzz! à 4.
Je ne gagne pas souvent non plus … je suis souvent le gars qu’il faut dégommer en premier et en plus, je suis du genre un peu aventurier (du genre qui gueule Cojones avec trois flingues qui pointent sur lui).
EN même temps, je pense que gagner souvent c’est quand même compliqué. Si on part sur une base de quatre joueurs, avec l’égalité des chances, ont ne gagne qu’une fois sur 4. SI on y ajoute le fait que certains connaissent mieux le jeu, que d’autres sont plus à l’aise avec certains mécanismes et la chance, alors c’est assez facile de ne pas gagner souvent
Sertiale dit: je suis souvent le gars qu'il faut dégommer en premier
J'ai le même problème, sous pretexte que je gagne toujours à Puerto rico (ce qui n'est pas faux dans mon groupe de joueurs), à Sankt petersburg (ce qui est vrai, puisque, même phal s'ecrase devant ma toute puissance à ce jeu) et à Catane (ce qui est totalement faux, à peine un tiers des parties)...
Alros, quand on se fait un Zavandor, je les paye cher mes artefacts...

Sertiale dit:Je ne gagne pas souvent non plus ... je suis souvent le gars qu'il faut dégommer en premier et en plus, je suis du genre un peu aventurier (du genre qui gueule Cojones avec trois flingues qui pointent sur lui).
EN même temps, je pense que gagner souvent c'est quand même compliqué. Si on part sur une base de quatre joueurs, avec l'égalité des chances, ont ne gagne qu'une fois sur 4. SI on y ajoute le fait que certains connaissent mieux le jeu, que d'autres sont plus à l'aise avec certains mécanismes et la chance, alors c'est assez facile de ne pas gagner souvent
Je suis peut-être aussi victime de l'acharnement de mes pairs... Mais c'est certainement pas dû à mes grandes compétences dans les jeux !

Je n'ai pas fait de statistiques, mais je suis sûr que je suis très en dessous de l'équirépartition. Et qu'on ne me fasse pas croire que c'est parce que je joue avec des super pros !
Tiens, je vais commencer à compter, et on verra.
Ce n’est pas non plus parceque je suis doué que l’on me vise particulièrement … peut-être parceque je l’ouvre un peu trôp
Je propose une soirée jeux grolapinos-renaudD-shingouz et moi. Y’en aura bien un qui finira premier.
Même problème pour moi, souvent deuxième, souvent l’homme à-abattre-car-c’est-moi-qui-achète-les-jeux-et-qui-connait-les-règles. Résultats, je finis dernier.
Et puis, il y a des limites à nos cerveaux respectifs, quand tu joues avec un calculateur-prévisionniste 5 tours à l’avance, perso, je rivalise pas.
Et puis, il y a des passages (un peu comme le psg tous les ans) où tout va bien et d’autre où tout va mal. En ce moment, j’ai pas la niak. J’ai même perdu hier à Attika contre ma moitié (c’était sa première partie )
Et puis, fait récurrent chez moi : la boulette. Je suis compétitif jusqu’à la fin, je dois jouer mon avant dernier ou dernier coup, je cogite, on me presse “le grillo, tu chauffes !”, j’hésite entre 2 possibilités et la, c’est le drame, je choisis la plus mauvaise.
Et dès fois, je gagne sans savoir pourquoi et là , j’aime pas.
J’aime simplement jouer, un peu plus quand je gagne, surtout pas moins quand je perds, et c’est l’essentiel
Krazey, t’as de la concurrence !
MDR … Il faut bien évacuer toute cette douleur … Un peu comme quand on découvre les joies de la pomme de terre au micro-onde.
djoul dit:Krazey, t'as de la concurrence !
Oui, oh, ça va hein.
Alors voilà, moi je cherche du réconfort tout ça, et on m'enfonce. C'est pas gentil et injuste !!

Ben moi, quand on joue à 2, je gagne globalement une fois sur deux, quand on joue à trois, une fois sur trois, quand on joue à 4 une fois sur quatre, quand on joue à cinq… c’est grave docteur ?
C’est sympa de voire des joueurs “fanatiques” qui perdent aussi souvent. Cela prouve que l’important, c’est le jeu, c’est pas la gagne. A moins que vous soyez atteind d’un masochisme grave.
jmguiche dit:Ben moi, quand on joue à 2, je gagne globalement une fois sur deux, quand on joue à trois, une fois sur trois, quand on joue à 4 une fois sur quatre, quand on joue à cinq... c'est grave docteur ?
Non ce n'est pas grave, juste que tu joues trop à des jeux de hasard

par chez moi, j’ai coutume de perdre lors de la première partie d’un jeu que je propose à un non-joueur.
et même quand c’est plus la partie de présentation…
la honte…
moi aussi, j’ai le syndrome de celui-qui-est-en-tête qu’il faut dégommer, et comme Sertiale, j’ai tendance à la ramener un peu trop.
du coup, en milieu de partie, j’ai plein de copains qui veulent tout, sauf me faire gagner
du coup, à force, je parle moins, je commente moins et je donne moins de conseils …
sorti de ça, faut se méfier des filles, si on veut gagner.
elles écoutent pas les règles … trop long.
elle comprennent pas comment il faut jouer … trop compliqué.
et au final, c’est ki qui gagne ??? grrrrrrrrrr
sans parler des menaces ou des regards assasins des copines en cours de partie …
le mieux, c’est la copine de Shingouz lors de notre dernière partie de Louis XIV. On était a égalité totale à la fin de la partie et j’ai gagné parce que j’avais fait plus de missions. ouf ! chaud chaud !
et la, la phrase qui tue : ha ben oui, les couronnes ça sert de joker !!! j’avais oublié !!! ha, ben , j’aurai fait plus de missions !!! …
et la, t’as gagné et t’es dégouté …
à propos du phénomène de il-faut-neutraliser-celui-qui-est-en-tête :
dans mon proche environnement de non-joueurs, ce phénomène n’existe pas. Celui qui est en tête est en tête, les autres font davantage d’efforts pour tenter de le rattraper. On peut comparer ça à une course de fond ; un coureur ne fait pas de croche-pied à celui qui est en tête.
Ya pas longtemps, j’ai joué contre des gros joueurs. Je me suis retrouvé assez en tête pour qu’ils ne puissent pas me rattraper. Lorsqu’ils se sont rendus compte de mon avance, ils ont cessé de jouer pour eux et se sont alliés contre moi : “je ne peux plus gagner c’est certain, alors je pourris le futur gagnant” est ce que leur jeu était devenu.
Ca m’a fait un sacré choc de voir des personnes agir ainsi. J’ai alors comparé ça non plus à une course mais à la politique de la terre brûlée.
Oui, c’est vrai, ils ne pouvaient plus me rattraper mais c’est juste pour dire que ça m’a choqué de me retrouver pour la première fois en tête et face à cette mentalité de gros joueur. Je l’avais déjà observé mais jamais subie.
merci, j’ai fini mon hors-sujet
En même temps, c’est un syndrome très naturel quand on se rend compte qu’on ne peut plus gagner. Après, c’est très dépendant du jeu aussi …
Plutôt que perdre tout le temps, j’ai un handicap de départ : étant donné que c’est moi qui propose les jeux et que je présente les règles, tout le monde considère que je suis LA menace.
Au trône de fer, impossible de conclure une alliance par exemple. On me soupçonne de duplicité. Alors que le pire fourbe peut sans problème trouver des alliés.
Sinon, ce sujet me rappelle une histoire qu’on racontait dans les années 1960.
Kennedy et Khrouchtchev font la course, Kennedy passe la ligne en premier.
Le lendemain, la Pravda titre “Khrouchtchev brillant second, Kennedy avant-dernier”.
Alors, gagner, c’est relatif…
Jer dit:Plutôt que perdre tout le temps, j'ai un handicap de départ : étant donné que c'est moi qui propose les jeux et que je présente les règles, tout le monde considère que je suis LA menace.
vi, pareil pour moi. comme c'est moi qui achetait les jeux, c'est moi qui les expliquait. grave erreur !!!!!

du coup, j'étais le fourbe qui explique les règles à sa guise, qui oublie les points de règle sciemment pour induire les autres en erreur (ce ne sont pas les autres qui n'ont pas écouté ... ) et tout et tout ...
ça c'était avant. maintenant, c'est moi qui prend des cours d'explication des règles en regardant les autres et, franchement, je me marre

jmguiche dit:Ben moi, quand on joue à 2, je gagne globalement une fois sur deux, quand on joue à trois, une fois sur trois, quand on joue à 4 une fois sur quatre, quand on joue à cinq... c'est grave docteur ?
C'est vrai ça. Du coup je suis retourné sur Ludagora voir mes stats. J'avais toujours l'impression de perdre quand j'y jouais

En fait j'étais à 39% (9 victoires et 14 défaites) ce qui n'est pas si mal pour un jeu à 4!
toftof dit:
Ya pas longtemps, j'ai joué contre des gros joueurs. Je me suis retrouvé assez en tête pour qu'ils ne puissent pas me rattraper. Lorsqu'ils se sont rendus compte de mon avance, ils ont cessé de jouer pour eux et se sont alliés contre moi : "je ne peux plus gagner c'est certain, alors je pourris le futur gagnant" est ce que leur jeu était devenu.
Ben, si on pourri quelqu'un pour êter premier, je le comprend tout à fait...
Si je suis en tête, et qu'on me laisse gagner, j'ai le sentiment d'avoir un peu tricher (à mon insu).