Salut à tous,
ce post est plus un appel à témoins qu’autre chose.
D’aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours adoré jouer. Découvrir et redécouvrir des jeux différents, des jeux de stratégie abstraits les plus hard aux jeux d’ambiance les plus délirants, j’aime tout. Si je m’écoutais, je jouerais 5h par jour, j’en ferais mon boulot, etc…
Seulement voilà.
Je ne gagne jamais. JAMAIS. Je dirais à peu près une partie sur 100, toutes catégories confondues. Impossible d’expliquer pourquoi. Je réfléchis beaucoup, je lis des guides stratégiques, je fais des expériences, je fais des calculs savants, ou au contraire je joue à l’instinct, au bluff… Rien à faire. Je perds. Quand je ne finis pas dernier décroché, je finis deuxième tout près (ce qui est bien pire), mais je ne gagne pas.
Pourtant, j’y reviens inlassablement.
Existe-t-il d’autres zéros universels dans mon genre ? D’autres masos incurables ?
Propose des jeux coopératifs!
Je perds aussi… Mais avec les autres, au moins
ou alors soit plus agressif; devient grolievros ou alors un “lapin qui tue”
En fait, je connais 2 types de mauvaises stats; les stresses qui en fin de partie s’ecroulent pour la balle de match et les constructifs qui ne gagnent que si tous les autres se sont neutralises.
Un de mes potes gagne rarement parce que trop gentil.
Il peut faire un coup de p…? Il ne le fait pas.
Son coup risque de favoriser un joueur au détriment d’un autre? Il joue autre chose.
C’est devenu un gag récurrent, on joue en fonction de ça. On peut se permettre des trucs risqués vis à vis de lui parce qu’on sait qu’il ne nous enfoncera pas. Sauf si on l’ apourri avant quand même. Ou quand il ne voit pas la manœuvre et qu’il fait le coup de p… sans le savoir
choisis 2 ou 3 de tes jeux préférés et enchaîne les parties, tu vas t’améliorer et commencer à gagner !
Possible aussi que, quels que soient ses efforts, on perde beaucoup à certains jeux pour lesquels on n’est pas doué, même si on les adore… (ne pas dire Puerto Rico, ne pas dire Puerto Rico, gnnnn )
Je fais parti de la même catégorie que toi. J’adore jouer pour jouer, et j’aime bien que les autres s’amusent aussi. Or, dans les joueurs, il y en a qui n’aime pas perdre, alors je les laisse gagner…même si je ne le fais pas forcément exprès
Il y a un jeu où je gagne facilement, c’est Othello. Du coup mon copain ne veut plus jouer avec moi… Que faire???
Sinon, j’arrive encore à gagner contre mon fils de 3 ans (je sais c’est pas bien ), qui lui met la patée à son père à Pique-Plume…
Mais il faut bien reconnaître que je ne suis pas aussi agressive que je devrais l’être dans certaines situations. Faudrait que j’essaie un jour …
J’ai un ami qui est comme toi. Il fini toujours dernier
POurtant il pose toujours plein de question , étudie les règles, envisage tous les cas de figures possibles et inimaginable, met 2 heures à bouger un pion et finialement il perd Et en plus il perd sans litige possible…
Moi cela me fait rire mais on passe toujours de bon moment. C’est là le principal.
Pour mon cas perso la deuxième place m’est souvent destiné
C’est ton destin, ta vie, ton karma…
Tu donnes du bonheur a ceux qui ne jouent que pour gagner, c’est bien.
Tu es un gentil, un réveur, un doux…
Un nul quoi !
désolé, amitié je compatis !
En fait, ça dépend peut-être comment tu approches le jeu. D’un côté, il y a ceux qui jouent la martingale, qui exploitent le filon d’une stratégie qu’ils savent gagnante d’avance. D’un autre côté, il y a ceux qui aiment l’aventure, qui cherchent à ce que chaque partie les placent sous une nouvelle perspective, parfois folle et risquée. Je suis très souvent dans la deuxième catégorie, je n’aime pas l’application de stratégies éprouvées, je préfère l’exploration, ce qui me mets plus souvent en situation complexe que la normale et me fait perdre anormalement trop souvent par rapport à l’expérience que je peux avoir d’un jeu. Donc, malgré le fait que je suis souvent celui qui connait le mieux un jeu, il m’arrive souvent de me planter. (une autre explication est le fait que je suis souvent le joueur “à abattre”).
Bein moi aussi je ne gagne jamais! J’arrive souvent second…quand on joue à 2! Je n’ai jamais de chance aux jeux de société. Mais comme on dit, malheureux aux jeux, heureux en amour!
Je suis souvent battu à plate couture. A munchkin, on peut rester longtemps au même niveau sans que l’un ou l’autre n’avance vraiment. Puis, en trente secondes, elle prend 5 niveaux et là c’est fini, aucun espoir de la voir mourir. A camelot, elle a toujours les bonnes cartes ou suffisamment de cartes pour gagner la joute. A la guerre des moutons, je n’aurais jamais les tuiles qu’il me faut c’est elle qui les aura. A elixir elle tombera sur les bons ingtrédients lui permettant de finir la partie, alors que moi, je tomberais sur les ingrédients juste avant qu’elle ne gagne!
Enfin bon, je gagne rarement. Mais la tenda,ce s’inverse légèrement, je perds moins souvent. Mais perdre n’est pas grave pour moi, j’adore jouer. Je vais raler un peu car je perds, mais j’y reviens toujours et je n’abandonne pas le jeu car je perds. J’adore jouer, gagner ou perdre n’absolument aucune importance pour moi.
Ce que j’ai remarqué, c’est que je perds systématiquement toutes les parties “de découverte” lorsque j’achète un jeu. Mais les jeux des potes, ça il n’y a aucun problème je gagne souvent ou en tout cas je ne perds pas souvent…sauf quand elle est dans la partie.
Mes stats sont extrêmements mauvaises également. Mais je sais pourquoi je gagne si peu souvent ! c’est une question de niack et de concentration. Sur une partie je vais toujours avoir quelques minutes d’inattention pendant lesquelles je décroche. Et puis la niack et l’envie de gagner n’est pas assez présente chez moi. Contre une grande majorité de personnes ces deux éléments ne pardonne pas.
Plus mauvais que moi tu meurs ! D’ailleurs c’est devenu une blague récurente chez ceux avec qui je joue : “Bon la première règle c’est d’éliminer Renaud et ensuite tu dois …”
Je gagne assez rarement aussi… Un peu comme Guyomar, je ne me concentre pas toujours à fond sur la partie et au final, gagner ne me motive pas plus que ça. Et puis, ce n’est pas comme si j’étais un grand stratège, je ne calcule pas mes coups dix tours à l’avance, je joue un peu au petit bonheur la chance.
Après coup, je n’analyse pas la partie pendant des heures pour essayer de détecter mes erreurs, et généralement, quand je rejoue à un jeu j’ai déjà tout oublié des stratégies gagnantes ou des trucs qu’il vaut mieux éviter de faire.
Globalement, si je parviens à donner un peu de fil à retordre à mes adversaires, je suis déjà content de moi.
Merci pour votre soutien !
Concernant la “gniack” Je joue pour gagner, quand je suis dans la partie, je fais tout ce que je peux pour ça. Quand je vois que les choses tournent mal (ou que je le crois), je râle et ça arrive même à agacer mes partenaires.
Je me reconnais assez bien dans ce que dit nim : là d’un coup, tout de suite, au milieu de la partie, j’ai envie de sortir des sentiers battus. Je fais un truc improbable, je me lance un défi, j’explore une nouvelle voie. Et je me viande. Mais ça reste assez rare pour ne pas expliquer toutes les autres défaites.
Pour le conseil d’“enchaîner les parties” pour m’améliorer… D’une part c’est pas facile, d’autre part ça change rien. Le dernier exemple en date est Puerto Rico. J’en ai fait des tas de parties sur la verion PC Excel avant de l’acheter (une centaine à vue de nez). Je devrais avoir de l’avance, quand même un peu… J’en ai pas encore gagné une seule. Pourtant, quand je lis les conseils stratégiques de Plato ou ceux du site de ReiXou, ce sont des réflexions que je me suis faites tout seul pour la plupart, et que j’applique autant que possible…
Bon, allez, j’arrête de geindre !
Ton groupe de joueurs est surdoué change de groupe
.
Tchao dit:Ton groupe de joueurs est surdouéchange de groupe
.
Bonne idée ! Je vais donc rapidement changer de femme, par exemple !
"-Je te quitte.
-Hein ? Mais pourquoi ?
-Hier, t'as gagné la partie de Puerto de trop."

Voilà, tu as trouvé le bon réflexe à avoir !
grolapinos dit:Tchao dit:Ton groupe de joueurs est surdouéchange de groupe
.
Bonne idée ! Je vais donc rapidement changer de femme, par exemple !
"-Je te quitte.
-Hein ? Mais pourquoi ?
-Hier, t'as gagné la partie de Puerto de trop."
C'est le futur bébé qui va être content

Quand au fond, je m'insurge, tu es "encore" en train de te plaindre alors que ça t'arrive quand même assez souvent de gagner.
Statistiquement, à 4 on gagne une fois sur 4 et je pense que tu ne dois pas être si loin des 25% de victoires

Quand aux autres joueurs du groupe, ben... petit'truie et moi on est loin d'être surdoués... Reste un doute concernant ta chère et tendre, effectivement

Fulgan dit:Statistiquement, à 4 on gagne une fois sur 4 et je pense que tu ne dois pas être si loin des 25% de victoires
Les stats, c'est MON rayon, OK ?
Je suis en dessous grave. Mais GRAVE. Mais si