Je suis petit mais je suis intelligent !

Je me rends compte depuis quelques mois que les petits jouent avec plus de plaisir aux jeux pour adultes qu’aux jeux pour les petits. A cinq ans, mon fils s’est mis à Blokus, à Othello, aux dames… Là, il a cinq ans et demi, il joue aux échec, Dungeons and Dragons, The Hobbit, Le manoir des Mac Gregor, Labyrinthe, Stratego…
Je ne dis pas qu’il monte de grandes stratégies mais il maîtrise les règles, sait comment déplacer les pions/pièces et, surtout, il s’amuse (et moi aussi !).
Bref, tout ça pour dire aux heureux parents de ne pas hésiter à se lancer. Les petits ont autant de neurones que nous !

D&d???

Le jeu de plateau qui date d’il y a quelques années.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=2002
Le matériel lui plaît beaucoup.

Je joue à Gygès avec mon fils depuis ses 6 ans et il aime ça.
En suivant mes conseils, il me bat même parfois.

Aux dames aussi, mais je suis une vraie patate aux dames.
Il a à peine 7 ans et il adore jouer à Blox et il a bien aimé Torres.

Je suis d’accord avec toi, il faut les faire jouer tôt, ou disons ne pas attendre qu’ils aient l’âge requis sur les boîtes pour leur proposer des jeux. Souvent, les miens réclament. Alors, on sort les boîtes. Si ça marche, tant mieux, sinon, on retentera plus tard.[/img]

Vivement les enfants que je n’ai pas encore pour pouvoir leur faire découvrir Descent, Heroquest and the like ^^ Il faut perpétuer les traditions.

Descent, Heroquest, …etc tant de jeu qu’ils n’auront pas le droit d’effleurer…Et ce même d’un regarde lol! :kingboulet:

Ma nièce de dix ans (on n’est dans le plus vieux, là, je vous l’accorde) snobe ouvertement les jeux destinés à la jeunesse. Avide de tester son intelligence, elle cherche par défi à tester tous les trucs auxquels jouent les adultes. Elle n’a pas à rougir de ses scores à Agricola et a plutôt bien capté les mécanismes de RFTG… Et sur ce dernier truc, je dois dire que je n’aurais pas parié grand’ chose.

Comme quoi.

bah ca dépend beaucoup de ce que proposent les parents, de ce qu’ils achetent a leurs enfants de ce a quoi il les initient etc.

J4ai eu la chance d’avoir des parents un peu joueur, qui nous on offert notre premier jeu de role a 8 ans ( a mon frere et moi), dune, diplomacy, civlisation à 10 et qui jouaient avec nous à détective conseil. On s’en est très bien sorti :)

faut de :kingpouic: tout pour faire un monde !!!

Yep…

Un bon vieil HEROQUEST !!! :mrgreen:
Moi à cet âge là je m’étais vraiment éclaté avec ce jeu !

Chez moi, certains jeux ont un usage particulier :mrgreen:

C’est le cas de Conquest of the Empire. Pour l’instant, j’ai jamais pu placer une partie dans mon club de jeux.

Mais c’est le jeu préféré de mon fils de 3 ans. Il adore aligner les soldats, les cavaliers, les catapultes et les galères. Ensuite il achète les bonzhommes avec les grosses pièces en or et en argent (heum plastique pardon :mrgreen: )

Mon fils est wallacien… c’est grave Docteur ?

Dans une moindre mesure, le phénomène est valable aussi pour Descent et Doom (sauf qu’à ceux-là j’y ai déjà joué quand même…)

C'est le cas de Conquest of the Empire. Pour l'instant, j'ai jamais pu placer une partie dans mon club de jeux.
Mais c'est le jeu préféré de mon fils de 3 ans. Il adore aligner les soldats, les cavaliers, les catapultes et les galères. Ensuite il achète les bonzhommes avec les grosses pièces en or et en argent (heum plastique pardon M. Green )

Il a compris que l'argent est hyper important dans ce jeu. :mrgreen:

Et à la prochaine étape, il fait des chèques en bois pour payer ses hommes :)

Un futur grand stratège :wink:

J’aime pô les gosses :twisted:

Arf avec du sel et bien cuit :lol:
Mais non c’est mignon tout plein :)

J’ai commencé à apprendre parait-il les echecs à 5 ans tout seul (avec un plateau prévu où il faut glisser des feuilles d’explications en dessous) pour faire la surprise à mon père à son retour de voyage.

Oh, je ne prétends pas avoir un QI surdimensionné, je ne cesse de perdre à Schotten Totten contre ma copine ;)
Je pense seulement que bien entouré par la famille, l’age minimum des boites n’est pas à prendre en compte

agony dit:J'ai commencé à apprendre parait-il les echecs à 5 ans tout seul (avec un plateau prévu où il faut glisser des feuilles d'explications en dessous) pour faire la surprise à mon père à son retour de voyage.
Oh, je ne prétends pas avoir un QI surdimensionné, je ne cesse de perdre à Schotten Totten contre ma copine ;)
Je pense seulement que bien entouré par la famille, l'age minimum des boites n'est pas à prendre en compte

L'age idéal pour commencer l'apprentissage du Shogi est approximativement 5 ans, c'est pourtant un jeu compliqué.

L'avantage du shogi c'est qu'avec son système d'handicap, il y a moyen de monter en niveau quand on débute.

Mais si on peut apprendre le Shogi on peut apprendre à peu pret n'importe quel jeu comprenant 20 règles.

En voyant le titre du topic, j’ai cru un instant que vous vouliez parler de Sarko. :pouicsilence:

Un point Sarkodwin pour moi, et je :arrow:

agony dit:Je pense seulement que bien entouré par la famille, l'age minimum des boites n'est pas à prendre en compte

Tout à fait ! Tu as mieux formulé que moi mon idée de départ.

ps : je n'irai pas définir Sarko comme "petit et intelligent"... Y'a un mot de trop...

avec mon fils de 4ans, j’y vais doucement

le bal masque des coccinelles
jungles infernal
monza
fort comme un dragon

mais il est terrible qd on joue à Ubongo de voyage (à 2 pieces)
il fait ca avec une rapidite deconcertante …

j’adore le voir evoluer :lol: