Y a comme une question de fond que je n’arrête pas de me poser.
Sûrement que je ne connais pas tout de l’historique du site et que finalement il me manque des bouts pour pouvoir comprendre, mais lorsque l’on rentre sur la page principale de Tric Trac, on lit en petits caractères (presque timides) Le magazine francophone des jeux de société.
Alors là je me dis c’est cool c’est sûrement là que l’on va pouvoir parler de choses de la francophonie ou quelque chose comme cela. Des gens qui parlent une langue commune et qui ont le plaisir de se comprendre etc…
Et là évidement, je me dis chouette enfin quelque chose pour moi qui habite un pays où malheureusement les jeux de société manque un peu de représentation. En plus, Ankou (que je ne fréquentais pas vraiment) ressemble à une pauvre petite chose blessée qui vous regarde avec des yeux tristes et que l’on se dit que ce serait peut être bien de l’abattre la pauvre…
Donc ma question maintenant. Quelle est la mission de Tric Trac, si elle en a une ? Est-ce que c’est de rassembler les francophones qui adorent les jeux de société ? Ou bien s’agit-il plus d’une sorte de journal électronique en français sur les jeux de société ? Ou les deux en même temps.
Pour ma part, j’arrive à me reconnaître dans ce site, mais j’ai l’impression que la réalité européenne ne concorde pas toujours avec la mienne.
Il n’y a pas vraiment de revendication dans la francophonie de Trictrac autrement que parce que nous parlons le français
Il y a d’autre part de très bon site allemands ou américains. On voit d’ailleurs assez pas d’allemands qui viennent sur Trictrac et la proportion américaine doit être assez faible mais inquantifiable à cause du problème AOL.
Je crois toujours que le jeu est un produit culturel. Ca me semble bien qu’on puisse en parler en français. Je comprend également le probème Québecquois, qui doit souvent se défendre du mépris américain. Du coup, le choix de la langue prend une teneur plus engagé.
Donc, historiquement, Trictrac est devenu un webzine des jeux et en français parce que c’est la langue que nous maîtrisons le mieux (oui ! Je sens les vannes poindre à l’horizon ).
Si la réalité européenne est différente de celle de nos maudits cousins Nous sommes d’autant plus désireux de partager les différences. J’ai rencontré récemment les tenanciers du Valet de Coeur (c’est ça le vrai nom ???) de Montréal. En discutant avec eux, j’avais quand même l’impression de vivre dans le même univers.
Je ne sais pas jusqu’à quel point il soit nécessaire de revendiquer quoiquesoit dans notre affirmation au français, mais ce qui m’apparait plus important encore c’est de pouvoir avoir accés à un médium de langue française qui puisse rejoindre les québécois à travers la francophonie. Si je dis que notre réalité est différente de la votre ce n’est pas tant dans la nécessité de la langue que dans les gouts pour les jeux et dans les différences d’Influence culturelle qui sont a mon avis prévalent dans notre vision.
Par exemple, si je regarde les fiches qui sont montés. Je ne vois nul part mention d’Axis et Allies si ce n’est dans le forum et encore assez récemment. Ce jeu fait partie intégrante des classiques ici. C’est le premier jeu de plateau qui ai connu un réel succé populaire en tout cas à Québec. Il en va de même des jeux auxquels nous avons accés. Aucun jeu allemand, vous vous en douterez, mais une grande profusion de jeux américains et français et quelques surprises québécoises.
Si tu as rencontré les tenanciers du Valet de Coeur tu aura remarqué que ce sont les seuls (ou pratiquement) au Québec. Un magasin pour sept millions d’habitants c’est pas vraiment ce que l’on pourrait appeler une moyenne impressionnante. Bon c’est vrai que la frontière avec les voisins (MOU:lisez Masters Of the Universe) est vraiment proche, mais c’est un peu comme de dire que tu va aller t’acheter un jeu à Berlin quand tu habite Paris. Il faut que tu te prépare.
En fait, mon message s’addressait un peu indirectement aux québécois de la toile qui naviguent dans vos eaux. Ils sont généralement timides ou peu enclin à se manifester ou en tout cas en donnent ils un peu l’impression. Et puis, comme on a pas vraiment moyen de le faire. J’avais juste envie de rappeler au vieux continent qu’on était crissement des accrocs aux jeux de plateaux. Et comme on a absoluement rien pour se faire entendre Tric trac c’est comme notre grand frêre quoi…
Enfin, j’espère heuuuu
K'bec dit:En fait, mon message s'addressait un peu indirectement aux québécois de la toile qui naviguent dans vos eaux. Ils sont généralement timides ou peu enclin à se manifester ou en tout cas en donnent ils un peu l'impression.
Nos amis québécois étaient légion sur feu Ankou. A mon avis, ils ne devraient pas tarder à réapparaitre, sur TricTrac ou ailleurs...
Peut être errent-ils comme des âmes perdues à la recherche de l’inaccessible ?
J’espère qu’ils sortiront de terre.
D’autant plus que je sais qu’ils lisent Tric Trac pour certains.
Merci Arthemix de m’avoir fait lire ce topic…K’bec, je ne sais trop si tu as entendu parler de la 1ere rencontre ludo du Québec, le 6 septembre dernier, mais je t’affirme que le jeu devient de + en + connu à travers la vieille province…Rien qu’à regarder le Protégez-Vous des jouets 2004 et tu y verras des jeux que l’on aurait pas vu il y a quelques années…
J’étais un fier participant d’Ankou, et suis un peu estomaqué de sa mort…Mais j’ai toujours lu Trictrac, mais ne voulait pas nécessairement participer à 2 forums de jeux…Maintenant, on risque de me voir davantage, et je ne demande que la même chose que toi…que de + en + de québécois(es) y participent!!! Zooboo, Bouchard4, Robert…et les autres !!!
Amitiés,
Ahhh…pas connecté…L’Invité, c’est moi!!!
Salut Yve,
Ça fait vraiment plaisir de voir que la communauté québécoise trouve peu à peu une certaine consistance en tout cas pour moi
Merci aussi à Atrthemix pour favoriser les échanges interculturel du monde du jeu
Donc si je comprend bien à partir de maintenant, il va ya avoir plein de forums sur le Québec et sur les merveilleuses choses qui s’y accomplissent comme la journée de jeu ludopathique ou les soirées de jeu de l’Ïle Bizard (Bizarre, Blizzard…?). Au fait, ça c’est passé comment ça les soirées de jeu de l’ïle. je ne pouvais pas être là , malheureusement…
salut,
Pour te répondre, je ne suis pas allé à l’Ile Bizzard, car pendant la semanien c’est plutot difficile de prendre le temps de jouer…
Pour le 6 septembre dernier, t,as qu’à aller voir le compte-rendu embryonnaire sur :
www.arobasinformatique.com/dragonsnocturnes
Bye!
K'bec dit:Merci aussi à Arthemix pour favoriser les échanges interculturel du monde du jeu![]()
Entremetteur ludique... Tabernacle !

arthemix dit:K'bec dit:Merci aussi à Arthemix pour favoriser les échanges interculturel du monde du jeu![]()
Entremetteur ludique... Tabernacle !![]()
![]()
Arthemix, tu devrais demander à Monsieur Phal de changer ton surnom, ce serait plus positif !

arthemix dit:K'bec dit:Merci aussi à Arthemix pour favoriser les échanges interculturel du monde du jeu![]()
Entremetteur ludique... Tabernacle !![]()
![]()
En fait, nous on dit tabarnac! Ça fait moins propre... et pas mal plus bûcheron

En passant, mes salutations à Yves, notre Grand Gourou!
- Eric -
Bonjour!
Désolé K’bec d’avoir mis tout ce temps pour répondre.
Les soirées-jeux à l’Ile-Bizard vont très bien. Mardi dernier nous avions 32 joueurs et la prochaine soirée sera le mardi 9 décembre.
Tout le monde semble bien apprécier ces rencontres!
C’est convivial, les gens apportent leurs jeux (ou pas), ils arrivent et repartent quand ils veulent (entre 18h30 et minuit).
Mardi dernier nous avons joué à la Crique des Pirates, Trias, FFF, King me!, Mystère à l’Abbaye, Vinci, pour ne nommer que ceux-là…
Je m’attends à ce que l’on soit encore plus de joueurs après les Fêtes!
Il y a aussi un 24h de jeux qui s’en vient, mais ça j’en reparlerai…