[je suis un vieux con] Mes couches sur le ouèbe

Le gosse, avant d’ être adulte, il sera un ado… Un age ou on ne souhaite qu’ oublier qu’ on a été enfant.
Et il risque de supporter les vannes de ses copains… Photos a l appui… Encore plus s il est un peu souffre douleur…

Pas la peine d’ aller chercher des truc compliqué. Un gamin a tout autant le droit de rester maître de son image qu’ un adulte. Et puis, parent : votre gamin et son image ne vous appartiennent pas !

Babayog dit:Mais quel mal y-a-t'il à mettre une photo de son gosse sur un site pour que d'autres la voient.

"Mal" serait un bien grand mot. Je cite le premier post :
El Comandante dit:74 % des bébés français sont présents sur Internet. [...] ça m'interpelle.

---
Gaffophone dit:Là où c'est dommage c'est que la majorité des utilisateurs de réseaux comme FB ne pensent pas à utiliser les paramètres de confidentialité disponibles

Sur une telle quantité, je doute qu'il s'agisse uniquement d'oubli ou de négligence. On peut pour partie tabler sur de la bêtise (celle de l'objetisation).

Tant que l'on reste dans le cadre de la sphère privée (destinataire choisi via restriction d'accès toussa toussa), pas d'objection. Sauf que :

- Internet est un support média grand public. Dès lors que l'on a tant de photographies en accès publique, c'est l'équivalent du zoo.

En soi, la chose est bénigne (je rejoindrai volontiers l'accusation de paranoïa si quelqu'un pensait la chose comme un potentiel facteur risque, sinon directement dangereuse - mais personne n'est allé en ce sens). Par contre, ce qui est beaucoup plus inquiétant à mon sens, c'est ce que ce comportement révèle .

@ Gaffophone :
Je te rejoins sur la thématique 'chasse aux sorcières' (tabac / Internet / apparence / etc... pour les plus "softs") . Mais en tant que passionné de la photographie, tu connais - en tout cas, mieux que moi - la différence entre photo objet et l'art de la photographie.

Lorsque l'on a fait xxx photos de son voyage pour les montrer aux autres, on est dans le premier cas. Lorsque l'on expose des photos 'bébé et ses langes', 'bébé et l'eau', etc... , on est dans la même catégorie.

Pas plus de "mal" qu'ailleurs certes. Dans notre cas, Internet sert de prisme amplificateur et révélateur à une certaine réalité.

En conclusion, comme El Comandante, je suis bel et bien interpellé.

Je reçois bien tous ses arguments mais je n’arrive pas à être d’accord ou du moins à le ressentir comme vous.

Difficile d’expliquer ça mais moi je ne vois pas en quoi le fait d’avoir une photo de soi bébé sur le web peut générer quelque chose de dommageable et/ou négatif.

Une fois adolescent ses camarades risquent de sortir ces photos pour se foutre de lui ? Là je comprends encore moins.
D’une part si ce n’est pas avec ça qu’il se foutront de votre gamin(e), ils trouveront autre chose, les idées ne manquant pas à cet âge.
D’autre part au rythme où les choses avancent, finalement tous les gamins auront une photo d’eux bébé quelque part sur la toile, ils seront tous égaux ! :mrgreen:

Babayog dit:
Mais quel mal y-a-t'il à mettre une photo de son gosse sur un site pour que d'autres la voient. Je pense qu'au début, c'est pour que des amis puissent le voir une fois qu'on leur a donné le lien. Et si les parents sont cons (et encore) ils n'y ont pas mis un truc qui y restreint l'accés. Et dans ce cas, qu'est ce que ca peut faire ? Le clampin lambda y aura accès aussi ? A moins d'avoir collé son adresse, son mail, son téléphone sur le site, ce ne sera qu'une photo de bébé.
Quel mal cela lui fera-t-il aujourd'hui ? Tout au long de sa vie ?

Maintenant, concernant un profil Facebook, j'avoue mon ignorance, je suis un des derniers à n'y avoir jamais mis les pieds.

Quant à être fiché, tout le monde l'est maintenant dès sa naissance. A moins d être né au fin fond du Montana dans une famille de survivalistes, tu ne peux pas y échapper.

Nous n'avons pas encore assez de recul sur cette pratique pour en saisir tout les enjeux.

Ceci dit, à ce stade, ce ne seront pas les photos de bébé qui vont intéresser collègues/recruteurs/formateurs, mais bien les parents (classe sociale des parents, niveau de richesse, patrimoine, ect,ect). Et ce sont ces informations qui vont "impacter" l'image de l'enfant auprès de ceux qui se seront renseignés de cette manière, enfant qui va devenir ado et adulte.

A titre d'exemple, un enfant, affublé auprès de ses camarades d'une réputation de "sale richard" dans une école (publique, de province, a majorité de fils de pecheurs ^^) en a souhaité changer d'école, retrouver un certain anonymat car il ne supportais plus les quolibets. Avec facebook, celà est-il encore possible?

D'une façon plus sordide, un enfant puis adolescent présenté comme "souvent malade" par sa mère aura certainement un impact sur un éventuel recruteur. C'est surement très con, illégal et tout le quanti, mais c'est à mon avis inévitable dans ce cas de figure.

Un parent d'origine étrangère, ect, ect.

Quelle horreur de ne pouvoir jamais se débarrasser de sa propre famille, ni même de son enfance et adolescences dont les traces auront été laissées par ceux qui tiennent peut-être le plus à nous, en plus.

La photo de bébé en elle même n'est rien, c'est l'arbre qui cache la forêt: le poid incroyable de générations successives laissant leur empreinte virtuelle éternelle sur les épaules d'un enfant est effrayant. Je pense à un immobilisme social certain.

Ceci dit, je peux me tromper, comme je l'ai dit, nous n'avons pas assez de recul sur cette pratique encore.

Y’a une boîte (sûrement plusieurs) de consultants qui vient de se monter, dont le métier est d’écumer les réseaux sociaux à la recherche d’infos pour le plus grand profit des cabinets de recrutement.

Bienvenue dans un monde de merde, petit bébé.
greuh

Oh ! El comandante ! Un revenant !

Je te rassure, tu n’est pas le seul vieux con de la terre. J’en suis aussi ( ceci dit, je pense être moins vieux que toi :wink: ).

J’ai décidé de ne pas être sur facebook. Bon, … pas tout a fait, puisqu’un jour j’ai voulu m’y rendre pour voir la “gueule du machin”. Du coup j’y ai mon nom et ma date de naissance … et je trouve que c’est déjà trop.

Je m’y suis baladé et suis allé voir ceux que je connaissais. Mes collaborateurs par exemple. Je n’ai pas été décu ! Je les ai d’ailleurs mis en garde sur le caractère exhibitionniste du “machin” et des risques professionnels associés.

greuh dit:Y'a une boîte (sûrement plusieurs) de consultants qui vient de se monter, dont le métier est d'écumer les réseaux sociaux à la recherche d'infos pour le plus grand profit des cabinets de recrutement.
Je ne comprends pas le problème. Pourquoi c'est mal de se renseigner sur les gens ?

Vous pouvez en recherchant mon pseudo, avoir accès à mon nom, mon travail/école et mon adresse.
Je ne vois pas ce que cela fait.

EDIT : Mouais, je suis allé voir et j'aurais bien envie de supprimer une partie de ce qu'on trouve sur le net. J'ai gagné en sensibilité depuis l'époque où j'ai posté certains messages. (Même si pour vous je ne suis qu'un gros troll vaseux. :mrgreen: )
Fred. dit:Je te rassure, tu n'est pas le seul vieux con de la terre. J'en suis aussi ( ceci dit, je pense être moins vieux que toi :wink: ).

t'as cherché sur fessebouc ? :pouicboulet:

La recherche de renseignements par les employeurs ou autres a toujours existé, seul l’outil est différent, arrêtons d’être si naïfs !
Au final je ne vois pas ce que ça change.

El comandante dit:
Fred. dit:Je te rassure, tu n'est pas le seul vieux con de la terre. J'en suis aussi ( ceci dit, je pense être moins vieux que toi :wink: ).

t'as cherché sur fessebouc ? :pouicboulet:

Pourquoi, tu y es ? Non, c'est pas vrai ...