Un p’tit Ed Wood ?
Même pas peur !!!
casper dit:Alors conclusions : mon classement du plus mieux au plus bof
3-6-1-2-5-4
Je remarque que les épisodes 4-5-6 ne sont que des films d'aventures, alors que les 1-2-3 sont des films de science fiction, j'entends par là q'il y a des dimensions sociales et historiques dans les 1-2-3, alors que finalement les 4-5-6 ne sont que des films d'aventure sans message politique, uniquement de l'action, avec un peu de psychologie de base pour le 6.
Rien ne m'aura jamais autant fait penser : tous les goûts sont dans la nature !

Je suis allé le voir hier et sans lire les nombreuses pages de ce post, pour moi ca déchire. Décors, animations, ambiance, tout cela m’impressionne. J’ai lu quelques critiques sur le presque robot qui tousse ou les vaisseaux pompiers, je trouve tout ca excellent, un mélange de moderne, de rétro et d’humour adulte.
Personnellement je craignais que ce dernier film cible encore le public des accros du ewok mais je n’ai pas été déçu.
Je pense que j’appartiens à cette génération qui a connu l’explosion du virtuel dans le jeu vidéo ou le cinéma et qui restera toujours scotché devant ce genre de film.
BdC
Ca y est le l’ai vu (on etait 4 dans la salle geante → cool)
J’ai clairement pris mon pied !
c’est epique, et sombre. On sens l’ineluctabilité de la chutte.
Le passage du coté obscurs d’Anakin etait bien, peut etre qu’un peu plus de transition avant la reconnaissance de Palpatine, aurait été plus convainquant.
Toutes les transtions entre le 6 et le 1 sont excellentes.
Bon maintenant je vais pouvoir lire ce post
bon, bon bon, je me suis enfin décidé à aller voir l’episode 3 ce matin, pendant que tout le monde faisait les soldes…
je n’ai fait que survoler tous vos avis pour le moment, mais bon voici ma réaction à chaud :
* ce film confirme que, pour moi, la nouvelle trilogie (1 2 3) est infiniment plus intéressante que l’ancienne (4 5 6). Je sais que je fais partie d’une minorité, mais j’assume.
* il FAUT le voir en projection numérique et en VO. Sinon, vous ne voyez qu’une moitié de film.
* comme je le craignais, l’histoire m’a rendu malade. Elle est d’une puissance émotionnelle dévastatrice. J’ai beaucoup pleuré et le duel entre Anakin et son ancien maître m’a vraiment brisé le coeur. (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai mis autant de temps à trouver le courage d’aller voir ce film…)
Je me suis rarement autant identifié à des personnages, l’univers de toute cette trilogie est d’une richesse et d’une profondeur hallucinante. Et j’admire vraiment Lucas pour avoir été au bout de son projet sans dévier du chemin qu’il avait tracé au départ, sans céder aux pressions des fans et de la critique.
Bon… Le III = grosse daube… Tres nul… Un peu comme le I et le II…
La 1ère trilogie était bonne… Dommage d’avoir voulu continuer… C’est devenu un truc d’ados… Point barre…
coolsteph dit:Bon... Le III = grosse daube... Tres nul... Un peu comme le I et le II...
La 1ère trilogie était bonne... Dommage d'avoir voulu continuer... C'est devenu un truc d'ados... Point barre...
La première trilogie était déjà un truc d'ado... du fun et de l'émotion !
Disons qu'entre temps tu as sans doute un peu vieilli et que le sujet ne te touche plus...

bof.
la premiere trilogie sert de Faire-Valoir a un mythe qui n’en a pas besoin.
bref. decu le termite.
Metamorph dit:coolsteph dit:
La 1ère trilogie était bonne... Dommage d'avoir voulu continuer... C'est devenu un truc d'ados... Point barre...
La première trilogie était déjà un truc d'ado... du fun et de l'émotion !
J'irais même jusqu'à dire que la trilogie Classique, c'était un truc pour gamins. Des gentils très gentils, des méchants très méchants, une vision extrêmement manichéenne du monde et des thèmes très simples. Les trahisons (Lando) sont soft et vite rachetées, les histoires d'amour plutôt gnan gnan. Pour l'histoire, on fait une étoile noire pour le premier et pour le troisième... heu disons encore une étoile noire, mais plus grosse on va dire...

La nouvelle trilogie, c'est un univers beaucoup plus riche, des trahisons aux conséquences majeures (morts, extermination, dictature), de la manipulation à la fois à grande échelle et au niveau personnel, des cas de conscience terribles, une histoire politique complexe, des personnages qui sont rarement tout blancs ni tout noirs, et une réflexion sur la démocratie et le maintien de l'ordre qui est hélas vraiment d'actualité. Pour moi, ce sont beaucoup plus que de simples films d'aventure.
Ca m'a d'ailleurs beaucoup amusé qu'il ait fallu aux Américains autant de temps pour faire le parallelle entre la politique de Bush et celle de Palpatine (l'épisode 3 a été pas mal critiqué pour ça aux US, mais le parallèle était évident dès l'épisode 2). Je ne pense pas que tous les films pour ado aient un message politique aussi fort...
Une claque visuelle cet épisode III quand même, et un bon divertissement sans plus.
Après avoir vu le III, j’ai revu les I et II et sous cet éclairage nouveau je les ai mieux appréciés. Je trouve que le III est la pierre d’angle de la trilogie nouvelle, un peu comme le V pour la trilogie classique.
L’une de mes scènes préférées, c’est celle où il ne se passe rien. Après avoir dénoncé le chancelier comme étant un Sith, Anakin est sommé d’attendre dans le temple Jedi, où il reste seul face avec lui-même. Il y a alors une pause dans l’action, une respiration qui coupe le film en deux. On sent qu’Anakin est déchiré par le doute, qu’il n’assume pas sa trahison envers Palpatine. C’est là que se joue son destin, et les plans extérieurs nous rappellent que c’est aussi le destin de toute la galaxie qui repose sur ses épaules. Plus le silence dure, plus on sent que c’est douloureux pour Anakin, et crucial pour la galaxie. Une scène très belle. Quand n’y tenant plus, il désobéit et sort du temple pour s’élancer au secours de l’empereur (consciemment ou non) on sait qu’il est alors sur la pente glissante du côté obscur.
Ensuite, Anakin aura une dernière hésitation en arrivant sur les lieux du combat, car la présence d’un maître Jedi en impose à sa raison, mais ce n’est qu’un sursaut. Ses tripes prennent un instant le dessus, et hop plus de Jedi. Et dès l’instant où Annakin n’a plus de Jedi sous les yeux, sa soumission à l’empereur est totale. Cela paraît instantané et peu vraisemblable, mais c’est en fait dans le temple, seul face à lui-même, que la conversion a vraiment eu lieu. Elle avait été rendue possible par des années d’amitié avec Palpatine, et l’absence au moment crucial du contrepoids Obi-Wan, le seul Jedi qu’il estime vraiment (les autres ne lui ont jamais fait confiance et ne s’en cachaient pas).