Je vote qui en 2012?

Grumly dit:
shambhala dit:-faune et flore détruis ...

Euh ...
(par contre pour les autres OK, encore que Terre incultivable je demande à voir.)

Je parlais dans le perimètre proche après la catastrophe, sur le long terme niveau faune/flore ça revient à la normale (malformations en prime quand même) si on en croit les études faites après l'accident de Tchernobyl par contre la zone d'exclusion est toujours incultivable et inutilisable pour l'élevage.
shambhala dit:
Grumly dit:
shambhala dit:-faune et flore détruis ...

Euh ...
(par contre pour les autres OK, encore que Terre incultivable je demande à voir.)

Je parlais dans le perimètre proche après la catastrophe,

Par rapport à une marée noire c'est peanuts, par rapport à l'impact du charbon sur l'atmosphère c'est plus dur à voir.
sur le long terme niveau faune/flore ça revient à la normale (malformations en prime quand même)
Pas plus que ça désormais en fait, certaines espèces ont acquis la radiation comme "naturelle" pour elles. D'autres ont morflé sévère par contre (les non autochtones, celles qui voyagent):D, le souci c'est que le prix qu'ont payé ces espèces pour s'adapter/évoluer les premières années est énorme(malformation, mortalité infantile, et mortalité tout court) et que l'humain ne peut se permettre de le payer, d'autant qu'une génération d'humain c'est long et qu'il faut plusieurs générations pour s'adapter/évoluer. (d'où les séquelles d'Hiroshima et Nagazaki sur les nouveaux-nés dans les années 80 et probablement toujours aujourd'hui)
En fait l'humain reste l'espèce qui morfle le plus dans ces catastrophes nucléaires.
si on en croit les études faites après l'accident de Tchernobyl par contre la zone d'exclusion est toujours incultivable et inutilisable pour l'élevage.
OK.
le souci c'est que le prix qu'ont payé ces espèces pour s'adapter/évoluer les premières années est énorme(malformation, mortalité infantile, et mortalité tout court) et que l'humain ne peut se permettre de le payer, d'autant qu'une génération d'humain c'est long et qu'il faut plusieurs générations pour s'adapter/évoluer. (d'où les séquelles d'Hiroshima et Nagazaki sur les nouveaux-nés dans les années 80 et probablement toujours aujourd'hui)
En fait l'humain reste l'espèce qui morfle le plus dans ces catastrophes nucléaires.

Effectivement, c'est lié a l'influence des radiations sur les premières années de la vie, qui est destructrice pour une croissance "normale" chez l'être humain, période ou il est particulièrement fragile.

Les sangliers par exemple, peuvent s'accomoder d'un certain taux de radiations mais la femelle mets bas pour la première fois a 2 ans (et parfois plus tôt). A 5-6 ans, c'est déjà une vieille femelle, même si certains individus chanceux peuent vivre bien plus vieux. Bref, tout ça pour dire que l'esêce peut survivre avec une longévité réduite a quelques années sous l'effet des radiations.

L'être humain, lui, mourra ou deviendra stérile bien avant d'atteindre la maturité sexuelle.

Le même sujet (questionnaire pour trouver son candidat) d’il y a 5 ans.
http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … di&start=0

adel10 dit:encore quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle

Et en la matière, tu t'y connais, vu le nombre de conneries que tu peux raconter sur ce sujet comme sur d'autres.
adel10 dit:le nucléaire est bien plus écologique que le gaz et le pétrole et de charbon même en terme de mort , mais est dangereux ben oui il y'a plus de leucémie autour des centrales , ce n'est pas fukijima qui as tué le plus de gens mais le tsunami.

Le gaz et le charbon participent au réchauffement de la planète, le nucléaire, non. Soit. Mais le nucléaire crée des déchets qui mettent environ 200.000 ans à ne plus être dangereux et qu'on ne sait pas où stocker. Et sinon, un accident comme Tchernobyl peut causer des milliers voire des dizaines de milliers de victimes, pas forcément des morts immédiats mais des victimes de malformation et de maladies en tous genres.
adel10 dit:Ben oui mais même un économiste de niveau brevet des colége et capable d'expliqué que si la France n'est pas en totale récession c'est justement du au nucléaire. je ne pense effectivement pas que la France est les moyens de s'en passer.

Je ne sais pas si t'as ton brevet des collèges mais va falloir que tu m'expliques comment font les pays développés qui n'ont pas ou peu de nucléaire pour ne pas être en récession. Le nucléaire a participé à la croissance française dans les années 60, c'est sûr, mais d'autres choix auraient très bien pu donner de la croissance aussi. C'était un choix avant tout politique et stratégique, pas économique.
adel10 dit:sauf si l'on souhaite que les gens qui n'arrive déjà pas a se chauffer dans le pays vivent dans des carton ( je sais c'est déjà le cas pour plein) , je rappelle que la France et le pays ou l'énergie coute le moins cher

Complètement faux. C'est simplement le kw/h qui est moins cher avec le nucléaire. Mais comme la France consomme beaucoup plus d'électricité que ses voisins, à cause du choix du tout électrique et du tout nucléaire qui a été fait, la facture énergétique de la France est plus élevée qu'ailleurs. De plus, je précise que quand on parle du coût du nucléaire on ne parle que du coût de production, on n'intègre pas le coût de maintenance des centrales et aussi le coût d'éventuels démantelements, qu'il faudra bien faire un jour (ce qu'on ne sait pas vraiment faire d'ailleurs). Sinon, je ne sais pas si tu es au courant mais il y a plein d'autres moyens pour se chauffer que l'électricité (même si tous ne sont pas écologiques, j'en conviens).
adel10 dit:il y'a autant de mensonge sur les énergie propres que sur le nucléaire
personne n'a assez de recul pour savoir si les éoliennes par exemple rapporte assez d'électricité pour être rentable. l'entretien en tous cas coûte plus cher que ce que cela produit ,
la construction d'une éolienne n'est pas écolo , pour faire fonctionner une éolienne il faut autant d'énergie qun thermique que l'énergie produite pas la dite éolienne

Alors là c'est le comble de l'argument le plus loufoque (et en la matière, tu te défends bien). Une éolienne n'a quasiment pas de coût de maintenance. Elle est constituée de matériaux recyclables et elle peut produire de l'énergie pendant 20 ans en moyenne donc bien plus que ce qu'il a fallu pour sa fabrication, je ne vois pas d'où tu sors ces infos purement fantaisistes.
adel10 dit:si on veut nourrir la planète et aire en sorte que tous le monde bouffe et soit chauffé il faut maintenir le pétrole , le charbon le gaz et le nucléaire et ce qu'on pourra en énergie soit disant propre , je comprend bien que les petit BOBO plein de sous qui ont les moyens il en rien a foutre des pauvres.

Et bien sache que les pauvres que tu défends si bien (ou si mal, c'est selon) sont notamment victimes dans les pays du tiers-monde de l'exploitation des gisements d'uranium (comme au Nigéria), de pétrole et de gaz. Et si tu crois qu'on va régler leurs problèmes en continuant à produire et consommer de l'électricité jusqu'à épuisement des ressources naturelles, effectivement, y'a du boulot pour que tu commences à envisager un peu plus sérieusement le problème...

Je précise pour terminer que je n'ai jamais dit que les énergies renouvelables, pouvaient remplacer, immédiatement, l'électricité produite en France par le nucléaire. On est à 80 % d'électricité nucléaire, on part de trop loin. Je dis simplement qu'un vrai choix doit être engagé pour se tourner vraiment vers d'autres modes de production d'électricité afin d'abandonner progressivement le nucléaire. Et j'ai aussi dit que ça ne sera pas simple.
Mathias dit:
adel10 dit:encore quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle

Et en la matière, tu t'y connais, vu le nombre de conneries que tu peux raconter sur ce sujet comme sur d'autres.

pas faux mais pour ztteindre ton niveau j'ai de la marge
Mathias dit:
adel10 dit:le nucléaire est bien plus écologique que le gaz et le pétrole et de charbon même en terme de mort , mais est dangereux ben oui il y'a plus de leucémie autour des centrales , ce n'est pas fukijima qui as tué le plus de gens mais le tsunami.

Le gaz et le charbon participent au réchauffement de la planète, le nucléaire, non. Soit. Mais le nucléaire crée des déchets qui mettent environ 200.000 ans à ne plus être dangereux et qu'on ne sait pas où stocker. Et sinon, un accident comme Tchernobyl peut causer des milliers voire des dizaines de milliers de victimes, pas forcément des morts immédiats mais des victimes de malformation et de maladies en tous genres.

vrai mais partial, cela touche tres tres peu de personne , alors que les mort du au petrole , et charbon se compte par millier , bon c'est vrai c'est pas chez nous donc c'est certainement moins grave. la voiture tue environs 30 fois plus de personne chaque année que le nucléaire tu n'envisage pourtant pas de t'en passer ,
personne n'a dit que les dechet n'étais pas un problème, non plus , le gestion des déchet et juste moins couteuse en vie humaine que la gestion des autres énergie

Mathias dit:
adel10 dit:Ben oui mais même un économiste de niveau brevet des colége et capable d'expliqué que si la France n'est pas en totale récession c'est justement du au nucléaire. je ne pense effectivement pas que la France est les moyens de s'en passer.

Je ne sais pas si t'as ton brevet des collèges mais va falloir que tu m'expliques comment font les pays développés qui n'ont pas ou peu de nucléaire pour ne pas être en récession. Le nucléaire a participé à la croissance française dans les années 60, c'est sûr, mais d'autres choix auraient très bien pu donner de la croissance aussi. C'était un choix avant tout politique et stratégique, pas économique.

et bien comme allemagne il importe des pays qui font du nucléaire et utilisent du pétrole et du charbon et du gaz, ils ont plus d'argent que nous et une politique sociale plus pourrie moindre il sacrifie une partie du confort pour l"énergie
Mathias dit:
adel10 dit:sauf si l'on souhaite que les gens qui n'arrive déjà pas a se chauffer dans le pays vivent dans des carton ( je sais c'est déjà le cas pour plein) , je rappelle que la France et le pays ou l'énergie coute le moins cher

Complètement faux. C'est simplement le kw/h qui est moins cher avec le nucléaire. Mais comme la France consomme beaucoup plus d'électricité que ses voisins, à cause du choix du tout électrique et du tout nucléaire qui a été fait, la facture énergétique de la France est plus élevée qu'ailleurs. De plus, je précise que quand on parle du coût du nucléaire on ne parle que du coût de production, on n'intègre pas le coût de maintenance des centrales et aussi le coût d'éventuels démantèlements, qu'il faudra bien faire un jour (ce qu'on ne sait pas vraiment faire d'ailleurs). Sinon, je ne sais pas si tu es au courant mais il y a plein d'autres moyens pour se chauffer que l'électricité (même si tous ne sont pas écologiques, j'en conviens).

merci de le démontrer par l'absurde, c'est parce que l'électricité est moins chère qu'on en consomme autant ,

si le cout de maintenance des centrales est intégrée d'ailleurs c'est une des sources de l'augmentation du coût de l'électricité
Mathias dit:
adel10 dit:il y'a autant de mensonge sur les énergie propres que sur le nucléaire
personne n'a assez de recul pour savoir si les éoliennes par exemple rapporte assez d'électricité pour être rentable. l'entretien en tous cas coûte plus cher que ce que cela produit ,
la construction d'une éolienne n'est pas écolo , pour faire fonctionner une éolienne il faut autant d'énergie qun thermique que l'énergie produite pas la dite éolienne

Alors là c'est le comble de l'argument le plus loufoque (et en la matière, tu te défends bien). Une éolienne n'a quasiment pas de coût de maintenance. Elle est constituée de matériaux recyclables et elle peut produire de l'énergie pendant 20 ans en moyenne donc bien plus que ce qu'il a fallu pour sa fabrication, je ne vois pas d'où tu sors ces infos purement fantaisistes.

rapport parlementaire et cours des comptes et le monde du 17/02/2008
il ya aussi plein d'économiste et d'étude sur le sujet si tu cherche un peu tu trouvera, si tu as envie de savoir évidement .
Le recyclage coûte extrêmement cher, tu devrais regarder ou sont fait les éolienne et qui les faits , le cout d'une éolienne est en rapport avec ce qu'elle produit, et donc ce n'est pas une éolienne qui compte mais le nombre nécessaire pour produire l'électricité équivalente a une centrale. l'énergie produite par une éolienne coute beaucoup plus cher, 3a 6 fois en fait
quand a la maintenance , personne n'a assez de recul pour le savoir

Mathias dit:
adel10 dit:si on veut nourrir la planète et aire en sorte que tous le monde bouffe et soit chauffé il faut maintenir le pétrole , le charbon le gaz et le nucléaire et ce qu'on pourra en énergie soit disant propre , je comprend bien que les petit BOBO plein de sous qui ont les moyens il en rien a foutre des pauvres.

Et bien sache que les pauvres que tu défends si bien (ou si mal, c'est selon) sont notamment victimes dans les pays du tiers-monde de l'exploitation des gisements d'uranium (comme au Nigéria), de pétrole et de gaz. Et si tu crois qu'on va régler leurs problèmes en continuant à produire et consommer de l'électricité jusqu'à épuisement des ressources naturelles, effectivement, y'a du boulot pour que tu commences à envisager un peu plus sérieusement le problème...
.

entièrement d'accord avec toi c'est d'ailleurs cette politique d'exploitation des plus pauvres que veulent continuer a développer nos candidat a la présidence. vas donc voter

j'ai toujours dit que j'étais contre ce type de chose et qu'il fallait partager les ressources et dans ce cas il faut bien utiliser toutes les ressources énergétiques possible afin que tout le monde est un minimum
la encore ce sont des calcul de pseudo scientifique qui publie dans des revue type nature mais bon ,

les rendement énergétique des énergie dites propres sont trop faible pour être envisager comme une source de remplacement actuellement
je t'invite a consulter sur le sujet des petites revue scientifique comme la recherche par exemple,

Quelqu’un se souvient dans quel skeetch Coluche disait qu’avec la droite on s’attend à se faire enfiler donc on sert les fesses.
Mais qu’avec la gauche, on est tellement détendu qu’au final ça rentre beaucoup plus profond :?:

Un lien youtube serait un plus :)

Kaar dit:Quelqu'un se souvient dans quel skeetch Coluche disait qu'avec la droite on s'attend à se faire enfiler donc on sert les fesses.
Mais qu'avec la gauche, on est tellement détendu qu'au final ça rentre beaucoup plus profond :?:
Un lien youtube serait un plus :)
C'est Bigard: http://youtu.be/yw8oJgnNICk?t=2m10s
adel10 dit:les rendement énergétique des énergie dites propres sont trop faible pour être envisager comme une source de remplacement actuellement

C'est bien ce que je dis. C'est la raison pour laquelle il s'agit de sortir du nucléaire progressivement et pas immédiatement. Et travailler sur les énergies renouvelables pour améliorer leur rendement.

En outre, il ne s'agit pas de remplacer intégralement ce que l'on produit en électricité mais produire moins et plus efficacement.

Bref, on en revient à l'exemple du Japon, à ce que j'ai dit un peu plus haut. Le nucléaire était un choix politique fait par De Gaulle qui se défendait à une époque donné dans un contexte donné. Il y a maintenant un autre vrai choix à faire, qui nous engagera pour les décennies à venir.

Et sinon quand tu dis qu'on n'a pas de recul sur les éoliennes, tu te trompes. On a beaucoup de recul désormais vu que l'éolien est en pleine croissance depuis 2004. On sait très bien comment installer et faire fonctionner des éoliennes, on sait très bien ce que représente les couts de maintenance et de démantèlement. C'est très minime par rapport au nucléaire.

Aujourd'hui l'éolien c'est 21 % de la production d'électricité au Danemark, 16 % en Espagne et 10 % en Allemagne.

Il ne s'agit pas, pour l'instant, de remplacer les centrales nucléaires par des éoliennes mais d'envisager comment on peut arrêter nos centrales d'ici une cinquantaine d'années et comment on peut développer d'autres modes de production d'énergie. Des pays le font, pourquoi pas la France.

Au Japon aussi, on leur a fait croire pendant des années qu'il était impossible de se passer du nucléaire. Va leur demander ce qu'ils en pensent, maintenant. Ils mangent la peur au ventre, en se demandant de savoir si la nourriture qu'ils ingurgitent n'est pas contaminée. Ah pardon, c'est vrai que la catastrophe de Fukushima n'a pas fait beaucoup de morts. Ouais donc c'est pas grave finalement...

un peu de lute contre l’obscurantisme vert $
qui nous fait tuer des centaine de millier de personne ou fabriquer des voitures propres plus poluantes

j’ai volontairement prris un llien wikipedia afin que ceux qui oublie de reflechir puisse tenter de comprendre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tchernobyl

en chine il 'ya 6000 mort officiel par ans pour le charbon soit moins qu’a Tchernobyl qui est un accident nucléaires

le problème des déchet serai en partie résolu avec la nouvelle génération de nucléaire

en fait les vert la seule choses qui les intéresse c’est que les mort soit ailleurs arrêter le nucléaire signifie juste tuer plus de personnes de pars le monde , ou comment assassiner des gens en toute impunité

Amusant les allemand qui ont le parc le plus important d’éolienne relache de plus en plus de gaz a effet de serre

les éolienne maintenant petit article aussi ( pour ceux qui veullent j’ai un lien d’un article de cambrige qui compare toute les énergie renouvelable ( je n’ai pas dit propre) c’est en anglais et ça fait environs 500 page a chaque fois)

cela donne une bonne idée du pourquoi malgrés toutes ses vertus l’éolienne ne peut être qu’une énergie d’appoint, même chose pour le solaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nerg … _critiques

je terminerai par les résultat de cette étude qui compare le nombre de mort par terrawatt et moyen de production et surprise

This site had previously analyzed the deaths per terawatt hour by energy source.

Energy Source Death Rate (deaths per TWh)

Coal – world average 161 (26% of world energy, 50% of electricity)
Coal – China 278
Coal – USA 15
Oil 36 (36% of world energy)
Natural Gas 4 (21% of world energy)
Biofuel/Biomass 12
Peat 12
Solar (rooftop) 0.44 (less than 0.1% of world energy)
Wind 0.15 (less than 1% of world energy)
Hydro 0.10 (europe death rate, 2.2% of world energy)
Hydro - world including Banqiao) 1.4 (about 2500 TWh/yr and 171,000 Banqiao dead)
Nuclear 0.04 (5.9% of world energy)

il est tout a fait amusant de constater que m^me en intégrant fukujima le nucléaire tue moins que l’éolienne

nons amis obscurenecolo vert sont donc coupable de tentative de meurtre et le nuclaire reste bien plus écolo que les autres sources d’énergie dans certain domaine les gens oublie de brancher leur cerveau dommage

adel10 dit:il est tout a fait amusant de constater que m^me en intégrant fukujima le nucléaire tue moins que l'éolienne

Moui c'est oublier un peu vite les effets à long terme sur la mortalité infantile là quand même. (même si dans le fond je suis d'accord avec toi sur le nucléaire qui n'est pas si sale qu'on nous le dit, les chiffres on leur fais dire ce qu'on veut)
Grumly dit: le nucléaire qui n'est pas si sale qu'on nous le dit, les chiffres on leur fais dire ce qu'on veut)

Dommage pour vous d'avoir raté "Nucléaire et gâteau jaune" diffusé sur Arte il y a une quinzaine de jour... vous avez perdu l'occasion de vous... informer sur l'énergie nucléaire :roll:
résumé dit:Uranium et gâteau jaune
Le mythe de l'énergie propre.
Enquête sans concessions dans un monde dangereux où règne la loi du silence : celui de l'extraction de l'uranium, à l'origine de toute la chaîne du nucléaire.
Le film démarre en Allemagne, lieu d'implantation de la société Wismut, qui fut pendant des décennies le troisième producteur d'uranium au monde. Les autorités allemandes prévoient aujourd'hui qu'il leur faudra encore une trentaine d'années pour désamorcer la bombe à retardement écologique qui a touché la région. L'enquête se poursuit en Namibie, où la mine de Rössing, ouverte en 1976, devait officiellement fermer. La société australienne Rio Tinto continue pourtant de l'exploiter et d'exporter l'uranium en Asie, en Europe et aux États-Unis. Le vent, lui, se charge d'envoyer les micropoussières radioactives vers le désert du Namib, un écosystème particulièrement fragile, et jusque dans la ville portuaire toute proche de Swakopmund, où vivent plus de 35 000 habitants. Si le documentaire prend clairement le parti d'alerter sur les dangers de l'extraction d'uranium et prend le temps d'en montrer tous les aspects, il laisse au spectateur le soin d'établir lui-même le lien entre les images. Une approche à la fois courageuse et respectueuse qui lui a valu en 2010 le premier prix du Festival Atlantis Filmfest de Wiesbaden.

Dans le nucléaire (je re-précise que je ne suis ni pro ni anti), il y a une donnée à prendre en compte par rapport à toutes les autres sources d’énergie c’est le risque d’avoir des zones condamnées pour l’être humain. Psychologiquement, c’est assez violent pour nous qui n’avons pas de limite. Par ailleurs, si cela venait à se multiplier, ça pourrait être potentiellement très gênant.

Et sinon pour recentrer sur les élections à venir, vous ne trouvez pas cette campagne d’une tristesse et d’une fadeur sans précédent?
Entre un candidat de droite qui promet de faire tout ce qu’il n’a pas fait pendant cinq ans et un programme de gauche molle dont on est bien en mal de dégager des idées fortes et novatrices.
Autour de moi tout le monde à l’air de s’en contrefoutre alors que je me souviens des deux dernières présidentielles, y’avait une certaine ébullition quand même. J’ai l’impression qu’il n’y a plus que de la résignation.
Après tout pourquoi aller voter, les sondages ont déjà tranché…

Pour l’instant ce que je retiens:
un candidat ps par défaut avec d’une gauche de gouvernement qui n’aura jamais été aussi peu ambitieuse
un candidat de droite dont la campagne est à la hauteur de son bilan, qui continue d’y croire même avec tous les voyants au rouge (c’est du masochisme non?)
la disparition presque totale des verts du débat avec une candidate qui aussi intègre soit-elle n’a absolument rien compris à ce qu’est la France
un fn avec lequel certains s’amusent à se faire peur mais qui ne semble pas en mesure de séduire certains électorats qui comptent (je pense notemment aux plus de cinquante-cinq ans)
une extrême gauche qui a disparu avec laguillet et besancenot de la scène médiatique, au profit du hold-up de mélenchon sur un front de gauche qui pourrait faire un parti socialiste acceptable
Et bayrou, lui qui rayonnait en 2007 semble presque usé, il me semble à lui seul symptomatique de cette élection.

J’ai bien peur que la surprise de cette élection, c’est qu’il n’y ait aucune surprise, ni au soir du premier tour, ni après l’intronisation de Hollande.

Maldoror dit:la disparition presque totale des verts du débat avec une candidate qui aussi intègre soit-elle n'a absolument rien compris à ce qu'est la France.

A mes yeux, le principal défaut de la candidate, c'est avant tout le parti qui la soutient.
Comme par hasard, la secrétaire du parti n'est pas candidate à réprésenter son parti à l'élection présidentielle, c'est assez rare à gauche, pour le souligner et toujours par hasard les deux candidats "stars" étaient des candidats qu'on était allé chercher hors du parti.
Et à l'arrivée... on plante un couteau dans le dos de la candidate en établissant un accord AVANT les élections présidentielles au sujet des législatives (qui ont lieu après).
Ça discrédite totalement la candidate en question.
Comme elle n'est pas du parti, elle n'a rien vu venir et au final ça arrange bien le dit-parti. Parti, qui justement avait les comptes dans le rouge et avait besoin de s'assurer un certain nombre de sièges. Parti encore dont les deux principaux leaders ont assuré une place au Sénat il y a quelques mois de cela (Placé) et aux législatives avec ce fameux accord (Duflot).
Sacrément bien calculé par les têtes pensantes du parti... bon en revanche, c'est bien calculé pour leur gueule, parce que pour l'écologie en elle-même c'est moins la fête :)

Après, dire qu'il n'y a pas de surprises générales... on verra une fois les urnes vidées. Je maintiens qu'au second tour, ils sont plusieurs à pouvoir prétendre y être, comme surpris de ne pas l'être.
Grumly dit:
adel10 dit:il est tout a fait amusant de constater que m^me en intégrant fukujima le nucléaire tue moins que l'éolienne

Moui c'est oublier un peu vite les effets à long terme sur la mortalité infantile là quand même. (même si dans le fond je suis d'accord avec toi sur le nucléaire qui n'est pas si sale qu'on nous le dit, les chiffres on leur fais dire ce qu'on veut)

Mitsoukos dit:
Grumly dit: le nucléaire qui n'est pas si sale qu'on nous le dit, les chiffres on leur fais dire ce qu'on veut)

Dommage pour vous d'avoir raté "Nucléaire et gâteau jaune" diffusé sur Arte il y a une quinzaine de jour... vous avez perdu l'occasion de vous... informer sur l'énergie nucléaire :roll:
résumé dit:Uranium et gâteau jaune
Le mythe de l'énergie propre.
Enquête sans concessions dans un monde dangereux où règne la loi du silence : celui de l'extraction de l'uranium, à l'origine de toute la chaîne du nucléaire.
Le film démarre en Allemagne, lieu d'implantation de la société Wismut, qui fut pendant des décennies le troisième producteur d'uranium au monde. Les autorités allemandes prévoient aujourd'hui qu'il leur faudra encore une trentaine d'années pour désamorcer la bombe à retardement écologique qui a touché la région. L'enquête se poursuit en Namibie, où la mine de Rössing, ouverte en 1976, devait officiellement fermer. La société australienne Rio Tinto continue pourtant de l'exploiter et d'exporter l'uranium en Asie, en Europe et aux États-Unis. Le vent, lui, se charge d'envoyer les micropoussières radioactives vers le désert du Namib, un écosystème particulièrement fragile, et jusque dans la ville portuaire toute proche de Swakopmund, où vivent plus de 35 000 habitants. Si le documentaire prend clairement le parti d'alerter sur les dangers de l'extraction d'uranium et prend le temps d'en montrer tous les aspects, il laisse au spectateur le soin d'établir lui-même le lien entre les images. Une approche à la fois courageuse et respectueuse qui lui a valu en 2010 le premier prix du Festival Atlantis Filmfest de Wiesbaden.

Concernant ce point, le problème se pose pour toutes les énergies.

Empoisonnements aux métaux lourds, stérilité, déformations diverses sont le lots de nombres de méthodes d'extraction/fabrication d'énergie.

L'éolien et le solaires ne font pas exception dans leurs procédures de fabrication des matériels et produits afférents.

D'autre part, il faudrait alors quantifier les pertes et dégats causés par le réseau d'approvisionnement et transport, qui est commun a tout ces moyens de production d'electricité.

Si on veut aller au fond des choses, celà rends les études très complexes.
Maldoror dit:Et sinon pour recentrer sur les élections à venir, vous ne trouvez pas cette campagne d'une tristesse et d'une fadeur sans précédent ?

Si à l'instar de la Russie, nous connaissons déjà le futur président, nous pouvons peut-être espérer un premier tour plus tendu.

Maintenant, je suis quand même surpris que la presse roucoule paisiblement, sans aucun grain à moudre, alors qu'il ya quelques mois, elle était en ébullition pour les primaires socialistes.
Maldoror dit:
Autour de moi tout le monde à l'air de s'en contrefoutre alors que je me souviens des deux dernières présidentielles, y'avait une certaine ébullition quand même. J'ai l'impression qu'il n'y a plus que de la résignation.

Oui, tout le monde s'en moque autour de moi, sauf mes copains au PCF. Et c'est vrai qu'il y a une dynamique au front de gauche assez impressionnante. Mais, comme je l'ai écrit plus haut, cette campagne, c'est sans moi.

Pour Eva Joly, il y a un problème de casting, sur la profession. Les juges, contrairement aux avocats, font rarement de bon politicien, au sens "mener une campagne électorale". Le juge doit être convaincu et décide, alors que l'avocat doit convaincre (juge, jurés, publique ...). Ce sont des démarches fondamentalement opposées, et qui donnent un avantage extraordinaire à l’avocat sur le juge pour cette exercice, sans cependant pouvoir préjuger de l’aptitude réelle à exercer la charge.
Mitsoukos dit:

J'aime bien quand on quote une partie de ce que j'ai écrit pour me faire dire presque le contraire de ce que je dit, et pour pouvoir dire la même chose (en apportant un fait nouveau certes) joli troll :pouicbravo:

J'aime bien

ce que je dit

:lol: :lol: