Maldoror dit:J'aurais du préciser en effet.
Les français ont un état d'esprit que n'a pas cerné Eva Joly.
Quand elle demande que le défilé militaire soit supprimé parce que l'armée c'est pas glop, je dis en effet qu'elle n'a rien compris à l'esprit français. L'armée est une composante essentielle de la France en tant que nation, pour des raisons historiques, culturelles, et institutionnelles. De plus c'est l'un des rares corps de métier à être presque unanimement apprécié par la population (voir les derniers sondages à ce sujet sur ce que pensent les jeunes français de leur armée).[...]
Pire, quand elle dit que la France n'a pas besoin d'une armée aussi couteuse, elle semble par là même ne pas connaître et comprendre la politique de défense de la France, ses ambitions, et sa nostalgie.
Huhuhu... et ben écoute, je ne dois pas être français alors.
Pourtant il me semblait bien... attends je vérifie. Ah ben si pourtant...
Est-ce à dire qu'Eva Joly serait moins française que toi ?
Parce qu'elle n'est pas née sur le territoire ou parce qu'elle a un petit accent chantant qui pointe vers la Norvège ? Parce qu'elle a - quelle horreur - une double nationalité ??!!... moi aussi tiens, ça doit être ça sans doute.
Parce que moi, les militaires qui paradent le 14 juillet, je ne vois pas le rapport et effectivement je pense que ça devrait être un défilé citoyen si on réfléchit un peu aux valeurs qu'on cite souvent en parangon de la révolution française. Perso, ça ne me dérange pas du tout que ça dégage mais je pense que mes convictions anti-militariste y sont pour beaucoup (quant aux stats sur l'opinion des jeunes français sur leur armée... ce sont des stats hein, néanmoins je suis assez curieux de savoir d'où il sort ce sondage).
Quand je vois le budget de la Défense éclater tous les plafonds et celui de ministères aussi importants que l'Education Nationale descendre en rappel le long de la façade des budgets, ça me fait hurler. Mais bon, je suppose que c'est bien pour la politique de défense de la France.
Tu as dit plein de choses mais beaucoup me font halluciner :
La nostalgie de la politique de défense de la France ? Mais de quoi tu parles ???!!!
J'ai l'impression d'entendre un nostalgique du Général de Gaulle qui n'aurait pas conscience de vivre dans un monde qui n'est plus "en situation de guerre mondiale". De nos jours, l'armée ne règle plus rien (si tant est qu'elle ait jamais réglé quelque problème que ce soit). Le nerf de la guerre, c'est l'économie, la politique internationale et les coups de pouce des alliés énonomico-politiques...
Prends d'anciens soldats et demande-leur leur opinion sur la guerre et, à mon avis, tu risques d'avoir du mal à trouver beaucoup de nostalgiques de la politique de défense de la France. La guerre, il n'y a que ceux qui ne la font pas qui peuvent en penser du bien. Lazare Ponticelli (dernier Poilu officiel), pour ne citer que lui, avait un avis tout à fait contraire à cette bienheureuse politique.
A mon sens, c'est rétrograde de penser de la sorte - je ne dis pas ça pour porter un jugement négatif sur ton opinion mais nous sommes simplement tout à fait opposés dans nos avis là-dessus.
Maldoror dit: [...]quand on lui demandait s'il aimait la France répondait ou i'aime la France si... j'aime la France quand... etc. ...
L'amour, ce n'est pas n'aimer que les qualités qu'on souhaite chez l'être aimé. C'est pareil pour un pays.
Et moi aussi la France je l'aime si... Et je l'aime quand...
Je n'aime pas la France tous les jours et certainement pas la France des Hortefeux, Guéant et Sarko pour qui le problème c'est quand il y en a beaucoup, et pour qui toutes les civilisations ne se valent pas (pour ne pas dire simplement que les autres ne valent pas les français), etc... Non ça, ce n'est pas la France que j'aime. Je n'aime pas ce qu'elle devient. Je n'aime pas voir toutes les solutions se régler par la force et par le déploiement des "gardiens de la paix", je n'aime pas le culte du pouvoir et de la personnalité que je vois se développer sous la présidence du petit monsieur... j'en passe et des pires.
Aimer un pays c'est très différent d'aimer quelqu'un. Parce que dans le pays en question, il y a des crétins. Et que si tu essaies d'apprécier ce pays, tu dois bien trouver un moyen, non pas d'apprécier mais, de tolérer même ces abrutis-là, qui te gâchent un peu le paysage.
Maldoror dit:Ce qui est intéressant, c'est que grâce à ses accords électoraux, en fin de compte, les verts parviennent à jouir d'un poids à l'assemblée et dans les médias sans aucune commune mesure avec leur poids politique réel, quasiment nul.
Tu as raison, oublions les régionales où EELV ont bel et bien prouvé qu'ils n'étaient qu'un sous-parti sans poids politique réel (élection où ils ont dépassé le FN et nombre d'autres partis bien implantés dans le paysage politique français).
Oui c'est là toute la difficulté du parti Vert que de faire valoir l'argument écologique qui dépasse effectivement la question des partis et des politiques. Et qui n'a, malheureusement, pas d'écho dans cette campagne.
...
Dire de quelqu'un qu'il ne comprend pas la France sous prétexte qu'elle est contre certains de ses aspects c'est être dans l'erreur totale - parce qu'il me semble, pour prendre un exemple, que ta France n'est pas du tout la mienne. Et, je le suppose, celle d'Eva Joly pas plus non plus.
La France c'est le siècle des Lumières mais c'est aussi Bigeard et Aussarès. C'est la Résistance et la collaboration. C'est une terre d'asile mais aussi les reconduites à la frontière. C'est mai 68 et ce sont les ratonnades. Ce sont les harkis et la colonisation. Ce sont les vagues d'immigration des années 50-60 (et depuis) qui font la France d'aujourd'hui. C'est Napoléon, le Roi-Soleil ou encore Richelieu. C'est la Révolution française et la Commune.
La France, c'est compliqué.