Je vote qui en 2012?

GweG dit:C'est assez drôle de lire binaire et manichéen quand on te lit sur tes derniers posts Maldoror pour le coup.

Je ne suis pas manichéen, je suis outrancier. :mrgreen:

Je crois que c’est le moment parfait pour introduire un bon gros “Suicide Social” ! Par ici :arrow:

[flash width=560 height=315 loop=false]YouTube

Huhuhu, c’est vrai que je peux être un peu taquin Maldo, je l’admets… mais là, pas tellement. Ce qu’il y a de drôle c’est que tu me reproches de lire entre tes lignes en fait.

Non tu n’as parlé de son accent ni de sa double nationalité. Mais alors, comment comprendre qu’une française n’a rien compris à l’état d’esprit français, puisqu’elle en est elle-même une partie ? Est-ce que cette phrase a même un sens de dire qu’une française n’a rien compris à ce que c’est que d’être français ?

Tout ce que tu déclares comme acquis : la nostalgie de la France pour son armée par exemple, je déclare moi que c’est faux. Non pas parce que les Français ne le sont pas mais mon propos est plutôt de dire qu’il est impossible de définir “les Français” en tant que groupe ethnologique aux opinions arrêtées et à un système de valeurs et de croyances communes à tous, sans exceptions (une spécialité française ça l’exception, il suffit de regarder la grammaire).

Tu dis qu’elle n’est pas en adéquation avec la mentalité française… mais de quelle mentalité parles-tu ? Puisqu’elle est française, ne fait-elle pas partie de ce groupe dont tu dis qu’elle ne comprend rien ? N’est-elle pas un pan de cette mentalité française que tu as l’air de pouvoir définir précisément ? Comment ne la comprendrait-elle pas alors ?
Les Français dont tu parles sont un à-priori, un stéréotype que tu considères sans doute comme établi mais je crois pour ma part que c’est un peu plus compliqué que ça…

Maldoror dit:Moi je moi je moi je.

Le “moi je” est un exemple d’un autre français - moi en l’occurence - qui n’est pas du tout d’accord avec ce que tu établis comme la mentalité française. Eva Joly n’y a rien compris. Je n’y ai donc rien compris non plus. Pourtant nous sommes tous deux français non ?

Maldoror dit:Ah ok, je comprends mieux maintenant. En fait tu ne lis pas ce que j’écris. Je ne suis pas nostalgique de l’armée française, mais la France a une certaine nostalgie de l’influence qu’elle n’a plus aujourd’hui. Le budget qu’elle accorde à sa défense n’est pas toujours en adéquation avec son poids réel dans les affaires du monde, mais elle a une volonté de peser encore dans les affaires du monde à laquelle vient se greffer une forme de nostalgie, une certaine idée de ce que la France a été et devrait redevenir.

Et bien si, contrairement à ce que dis, je crois que je comprends très - trop - bien ce que tu veux y dire…
Encore une fois, je demande quelle France ? Quelle France a une certaine nostalgie de ce qu’elle a été et “devrait” (devrait, pourquoi devrait ?) redevenir ?
Quels Français ? Les Français entre 15 et 30 ans ? Combien d’entre eux se sentent concernés à ton avis ? Sans doute pas beaucoup…
Les Français entre 30 et 45 ans ? Là ça doit être plus mixé je pense, et certains ont sans doute ces considérations à coeur… mais j’en connais fort peu moi-même, peut-être ne traîne-je pas assez sur les sites des militaires de carrière qui parlent de leur nostalgie de la France d’antan, lorsque nous dominions le monde et que tous nous regardaient d’en bas, heureux de vivre dans la lumière de nos esprits brillants et éclairés.
Tout ça me fait bien rire en tout cas.

L’amour charnel pour la France. L’amour charnel pour un pays… c’est un peu sale ton truc là non ? Perso moi l’amour charnel, je garde ça pour ma femme.
Plus sérieusement, mon argument c’est qu’il est impossible de définir un pays sur les lieux communs et les généralités qui te font établir des règles là où il n’y a que du flou : les Français ce n’est pas la bonne cuisine et le “bon” vin et la baguette, ceci n’en est qu’un élément, au mieux culturel, qui ne doit pas cacher le fait que le France, comme n’importe quel pays avec son immigration et son histoire, est une mosaïque de beaucoup d’influences et de cultures.

Il n’y a qu’une France. Voilà enfin une phrase sensée.
Oui il y a une seule France. Mais plusieurs dizaines de millions de Français et chacun a sans doute son opinion sur le sujet non ? Une équipe et soixante millions d’entraîneurs je crois, hein, c’est bien ça la phrase ?
Encore une fois, je t’invite à réfléchir au fait qu’Eva Joly est française. Et s’il n’y a qu’une France, il n’y a pas qu’une seule idée de la France et que la nostalgie, l’opinion sur la place de la France, tout cela n’est - au mieux - que le fait d’une partie des Français et absolument pas des Français dans leur ensemble…

Effectivement, je crois que le Suicide Social d’Orelsan est un message à propos… Un petit Lettre à la République de Kery James ou une bonne grosse Rage du Peuple de not’chère Keny Arkana peut bien coller aussi :^:

Des officiers en activité qui ont des blogs… ils vont avoir des problèmes!
Je peux me tromper, mais leur droit de réserve les empêche de critiquer la politique de défense… Un officier avait critiqué le regroupement police-gendarmerie et il a eu droit à de sacrées remontrances!
Bref tout ça pour dire que les voix qu’on entend du côté des “nostalgiques de la Grande Armée” ne représentent qu’une partie de leur corps, et que ceux qui ne sont pas d’accord, bin peut-être n’ont-ils pas d’autre choix que de la fermer…

beri dit:
Kaar dit:Quelqu'un se souvient dans quel skeetch Coluche disait qu'avec la droite on s'attend à se faire enfiler donc on sert les fesses.
Mais qu'avec la gauche, on est tellement détendu qu'au final ça rentre beaucoup plus profond :?:
Un lien youtube serait un plus :)
C'est Bigard: http://youtu.be/yw8oJgnNICk?t=2m10s

Merci :pouicok:
Sans-Os dit:
Non tu n'as parlé de son accent ni de sa double nationalité. Mais alors, comment comprendre qu'une française n'a rien compris à l'état d'esprit français, puisqu'elle en est elle-même une partie ? Est-ce que cette phrase a même un sens de dire qu'une française n'a rien compris à ce que c'est que d'être français ?

Eva Joly a une certaine idée de la France qui est en décalage total avec la France réelle. Je persiste et signe. Encore une fois, le simple fait qu'elle cherche sans cesse à se justifier sur le fait qu'elle est française tant à démontrer que les français, à moins d'être tous des gros cons racistes, ne la considèrent pas comme telle, ou en tout cas pas comme une patriote (ce qu'elle n'est pas en effet, le courant vert étant en France dans son essence internationaliste en tant que branche du mouvement trostkiste). Moi quelqu'un qui a besoin de se justifier sans cesse de quelque chose, ça me pet la puce à l'oreille.
Sans-Os dit:
Tout ce que tu déclares comme acquis : la nostalgie de la France pour son armée par exemple, je déclare moi que c'est faux. Non pas parce que les Français ne le sont pas mais mon propos est plutôt de dire qu'il est impossible de définir "les Français" en tant que groupe ethnologique aux opinions arrêtées et à un système de valeurs et de croyances communes à tous, sans exceptions (une spécialité française ça l'exception, il suffit de regarder la grammaire).

Sans-Os dit:
Tu dis qu'elle n'est pas en adéquation avec la mentalité française... mais de quelle mentalité parles-tu ? Puisqu'elle est française, ne fait-elle pas partie de ce groupe dont tu dis qu'elle ne comprend rien ? N'est-elle pas un pan de cette mentalité française que tu as l'air de pouvoir définir précisément ? Comment ne la comprendrait-elle pas alors ?
Les Français dont tu parles sont un à-priori, un stéréotype que tu considères sans doute comme établi mais je crois pour ma part que c'est un peu plus compliqué que ça...

Notre société et modèle économique produit de la standardisation, de l'uniformisation. Le fait qu'un peuple soit original peut déranger, pourtant il l'est, de par son histoire, sa culture, sa langue, son terroir, sa religion / philosophie, etc. … De multiples choses en effet qui font l'âme d'un peuple. Le fait qu'un objet soit difficile à définir ne signifie pas pour autant qu'il n'existe pas. Rien de plus éculé que de dire qu'il n'y a pas de Français, pas de France. Ce sont généralement les mêmes par ailleurs qui réclament la régularisation de tous les sans papier, la repentance à tout va, qui se sentent honteux de leur histoire, bref qui disent que la France n'est rien et que tout le monde il est français. Des gens comme Attali qui pensent que les nations sont des hôtels (dixit Attali lui-même,membre de l'hyperclasse et qui n'a pas besoin de la protection des états qui aurait même plutôt tendance à le gêner). Tout cela forme un tout très cohérent.
Sans-Os dit:
Le "moi je" est un exemple d'un autre français - moi en l'occurence - qui n'est pas du tout d'accord avec ce que tu établis comme la mentalité française. Eva Joly n'y a rien compris. Je n'y ai donc rien compris non plus. Pourtant nous sommes tous deux français non ?

La grande différence entre toi et Eva Joly est que toi tu ne prétends pas à l'investiture « suprême ». Après que tu aies l'outrecuidance de prétendre que ton opinion est celle de la majorité, ce serait un autre problème.

Sans-Os dit:
Et bien si, contrairement à ce que dis, je crois que je comprends très - trop - bien ce que tu veux y dire...
Encore une fois, je demande quelle France ? Quelle France a une certaine nostalgie de ce qu'elle a été et "devrait" (devrait, pourquoi devrait ?) redevenir ?
Quels Français ? Les Français entre 15 et 30 ans ? Combien d'entre eux se sentent concernés à ton avis ? Sans doute pas beaucoup...
Les Français entre 30 et 45 ans ? Là ça doit être plus mixé je pense, et certains ont sans doute ces considérations à coeur... mais j'en connais fort peu moi-même, peut-être ne traîne-je pas assez sur les sites des militaires de carrière qui parlent de leur nostalgie de la France d'antan, lorsque nous dominions le monde et que tous nous regardaient d'en bas, heureux de vivre dans la lumière de nos esprits brillants et éclairés.
Tout ça me fait bien rire en tout cas.

Il existe une nostalgie française. Ca ne date pas d'hier. Je te le répète pour la troisième fois. Je peux te le répéter encore une quatrième fois si tu le souhaites. J'ignore qui tu fréquentes, mais s'il s'agit des 15% de français qui sont comme toi anti-militaristes (tu as lu l'étude que tu m'avais demandée?), je comprends tout à fait que tu te sentes en déphasage avec la société.
Sans-Os dit:
L'amour charnel pour la France. L'amour charnel pour un pays... c'est un peu sale ton truc là non ? Perso moi l'amour charnel, je garde ça pour ma femme.
Plus sérieusement, mon argument c'est qu'il est impossible de définir un pays sur les lieux communs et les généralités qui te font établir des règles là où il n'y a que du flou : les Français ce n'est pas la bonne cuisine et le "bon" vin et la baguette, ceci n'en est qu'un élément, au mieux culturel, qui ne doit pas cacher le fait que le France, comme n'importe quel pays avec son immigration et son histoire, est une mosaïque de beaucoup d'influences et de cultures.

Sans-Os dit:
Il n'y a qu'une France. Voilà enfin une phrase sensée.
Oui il y a une seule France. Mais plusieurs dizaines de millions de Français et chacun a sans doute son opinion sur le sujet non ? Une équipe et soixante millions d'entraîneurs je crois, hein, c'est bien ça la phrase ?

Discours habituel de l'extrême gauche, qui pense que tout ce qui a trait de près ou de loin avec la conscience nationale est dangereux. Le fait qu'il existe des particularismes au sein d'un groupe n'exclue en rien l'existence de ce même groupe et sa relative homogénéité. En somme il serait possible de distinguer la culture chinoise de la culture française, mais pas de définir la culture chinoise ou française parce que trop complexe.
Sans-Os dit:
Encore une fois, je t'invite à réfléchir au fait qu'Eva Joly est française. Et s'il n'y a qu'une France, il n'y a pas qu'une seule idée de la France et que la nostalgie, l'opinion sur la place de la France, tout cela n'est - au mieux - que le fait d'une partie des Français et absolument pas des Français dans leur ensemble...
Effectivement, je crois que le Suicide Social d'Orelsan est un message à propos... Un petit Lettre à la République de Kery James ou une bonne grosse Rage du Peuple de not'chère Keny Arkana peut bien coller aussi :^:

Je n'ai jamais nié qu' Eva Joly était française. C'est assez simple tu sais d'être français, il suffit d'avoir des papiers. Étrangement, ça ne semble pas suffire à être considéré comme tel au vu des polémiques incessantes à son sujet.

Personnellement, je préférerais plus de françaises comme Eva Joly que comme ceux qui déménagent pour ne pas payer d'impôt ou qui magouillent au sommet de l'état.

Et n'oublie pas que quand je dépeins ce que pensent les français dans leur majorité, je ne m'inclue pas forcément dedans, et je n'oublie pas les particularismes dont tu fais mention (et partie).

Maintenant si tu veux poursuivre cette discussion, fort intéressante au demeurant, sur pourquoi Eva Joly va se prendre une gamelle aux élections, je serais ravis de m'y joindre, mais sur un autre fil dédié, ou en privé. Parce que parler autant des verts sur un fil dédié aux présidentielles de 2012, je trouve ça un peu trop décalé.:D
Ah oui et merci de ne pas non plus m'entraîner sur le terrain de l'identité nationale. Après le foirage magnifique du gouvernement actuel sur cette question, je me refuse à entrer plus avant dans ce débat qui n'a pas lieu d'être à l'heure actuelle, ou en tout cas pas sous cette forme (ce qui est français ou ce qui ne l'est pas... Il existe des livres passionnants sur ce sujet intarissable qui t'en apprendront bien plus que moi).

Cordialement,

Maldo
lycisca dit:Des officiers en activité qui ont des blogs... ils vont avoir des problèmes!
Je peux me tromper, mais leur droit de réserve les empêche de critiquer la politique de défense... Un officier avait critiqué le regroupement police-gendarmerie et il a eu droit à de sacrées remontrances!
Bref tout ça pour dire que les voix qu'on entend du côté des "nostalgiques de la Grande Armée" ne représentent qu'une partie de leur corps, et que ceux qui ne sont pas d'accord, bin peut-être n'ont-ils pas d'autre choix que de la fermer...

J'ai fréquenté des st cyriens il y a quelques années.
On ne se retrouve pas là par hasard. ;)
Maldoror dit:
lycisca dit:Des officiers en activité qui ont des blogs... ils vont avoir des problèmes!
Je peux me tromper, mais leur droit de réserve les empêche de critiquer la politique de défense... Un officier avait critiqué le regroupement police-gendarmerie et il a eu droit à de sacrées remontrances!
Bref tout ça pour dire que les voix qu'on entend du côté des "nostalgiques de la Grande Armée" ne représentent qu'une partie de leur corps, et que ceux qui ne sont pas d'accord, bin peut-être n'ont-ils pas d'autre choix que de la fermer...

Je suis fille de saint-cyrien donc je sais aussi qu'il n'y a pas que des moutons là-dedans, mais bizarrement il n'y a que les bêlements qu'on entend...
lycisca dit:
Maldoror dit:

Je suis fille de saint-cyrien donc je sais aussi qu'il n'y a pas que des moutons là-dedans, mais bizarrement il n'y a que les bêlements qu'on entend...

Peut-être que les "non-moutons" n'ont rien à dire? :D
Maldoror dit:

Tu parles encore de toi.
lycisca dit:
Maldoror dit:

Tu parles encore de toi.

Bêêêêê

Si j'étais un mouton, je serais bélier.

Et moi au moins quand j'ai rien à dire, je le dis.

C'est pas comme d'autres.

Maldo
GweG dit:
EELV va se faire aspirer bon nombre de son électorat par le front de gauche dans les élections à venir. Des leaders qui pensent à leur place avant leur programme de manière aussi peu... masquée dira-t-on pour être poli, ça va leur nuire énormément.

Si l'electorat EELV se satisfait du discours genre "le smic à 1700E c'est ecolo car les gens pourront s'acheter des produits bio" grand bien leur fasse... on ne pourra plus dire qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre... :|
Maintenant la montée du front de gauche c'est bien mais jusqu'à quand va t-il pouvoir jouer son numéro d'équilibriste entre un parti de gauche et un parti communiste aux lignes écolos quelque peu... divergentes?

J’aime beaucoup la personne d’Eva Joly. Quand elle parle, j’ai envie de l’écouter. Mais je n’ai pas envie de l’écouter parler d’écologie.
Non pas que le sujet manque d’intérêt, mais je ressens un décalage trop important entre le “produit” et la “commerciale” chargée présentement d’en faire la promo.
Eva Joly, j’ai envie de l’entendre parler d’intégrité politique, de justice sociale, de la lutte contre les conflits d’intérêts, de la fin d’une certaine impunité. Etc…
Peut-être a-t’elle voulu installer trop de distance entre elle-même et le personnage qu’elle incarnait jusqu’alors, et pour lequel elle est connue.
En dehors de ça, dans cette campagne je l’ai appréciée pour ses prises de position à contre-courant, sur l’armée par exemple. C’était effectivement suicidaire d’un point de vue électoral, mais voir une femme déclencher une telle levée de boucliers chez tous ces matamores, auto-proclamés défenseurs de la virilité nationale drapés dans le drapeau du même nom… Cela avait quelque chose d’assez gratuitement agréable.

J’ai du respect pour Eva Joly et ce qu’elle a accompli dans sa fonction précédente mais force est de constater que sa com est catastrophique …

La com d’Eva Joly est catastrophique mais cela révèle aussi quelque chose: politique et humilité ne font pas bon ménage.

Désolé Maldoror, mais il me paraît important de préciser certains points qui émergent de tes certitudes qui, comme toutes les certitudes, me semblent un peu figées et pas tellement proches d’une vérité qui est toujours plus complexe que ce qu’on veut bien en dire (ou que les chiffres de sondages ne peuvent vouloir exprimer).

Et bien oui, j’ai parcouru (je n’ai pas encore fini) l’étude que tu mettais en lien et je crois que nous ne lisons pas du tout la même chose, pourtant nous lisons les mêmes mots (l’essence même de la communication ma foi) et les mêmes chiffres.

Mais ce qui m’a le plus fait marrer jusque-là, c’est ça (ça parle de l’Armée donc) :
Les trois quarts des Français lui font confiance (75 %), soit une proportion un peu plus importante que pour la police (71 %) et nettement plus que pour la justice (60 %). Dans la population jeune, parmi les 18-24 ans, les écarts de confiance apparaissent plus accusés. Si 77 % d’entre eux ont confiance dans l’armée, ils ne sont plus que 60 % à avoir confiance dans la police et 67 % dans la justice).

75% des français feraient confiance à la Grande Muette ? Sérieusement ? Ecoute, sans vouloir faire de leçon sur les sondages, ma femme est statisticienne alors les sondages à la maison, on sait ce que c’est et, surtout, on sait ce que ce n’est pas :bonnetpouic: .
Comme toujours il n’y a pas d’éléments pour savoir où et comment ces sondages ont été faits, qui a été interrogé, etc.

Prenons alors une autre donnée de cette intéressante lecture :
En 1998 comme aujourd’hui, seul un gros tiers des jeunes déclarent de l’intérêt (37 %), et parmi eux, seuls 13 % reconnaissent s’y intéresser beaucoup.
Comment ? Seulement 13% des jeunes s’intéressent de près à l’armée ? Serait-il possible alors que cette nostalgie dont tu dresses le portrait comme un élément propre à la culture française ne soit pas un apanage des jeunes… tout du moins et au mieux de 13% d’entre eux… Hum, encore une donnée un peu light.

Et peut-être, si tu avais continué à lire ou simplement si tu avais été honnête dans ta description de cette étude aurais-tu pu dire que les personnes les plus concernées par ce que tu décris (sinon la nostalgie du moins un intérêt notable pour l’armée propre à englober entre autres cette “nostalgie”) sont principalement des hommes catholiques de droite (voir le tableau de la p44).
Oui bon… une espèce en voie de disparition, si je peux me permettre ce trait d’humour propre à hérisser le poil du-dit monsieur…

Quant au patriotisme, qui semble important à tes yeux, je ne remets pas en cause qu’on soit ou pas patriote… mais que cela fasse partie d’un ensemble de valeurs représentant le Français, cela me paraît risible voire ridicule. Que faire des 20% de jeunes qui se disent peu ou pas fiers d’être français. Ivraie ? Quantité négligeable ?
Evidemment cette étude ne précise pas ce qu’on entend par fierté d’être français… là encore, cette définition pourrait varier grandement d’une personne à l’autre.

Je crois que tu n’as pas conscience de ce que tu écris, de ce que tes mots impliquent et de ce qu’ils disent. Ou alors tu ne dois pas avoir conscience que certains savent lire…
Je serai en déphasage avec la société française parce que je fais partie de 15% d’anti-militaristes ? Dois-je considérer la suffisance avec laquelle tu regardes ces misérables 15% comme symptomatique de ta manière de penser en général ?
Après tout, 15% rapporté à la population française, ça donnerait quoi : à peine plus de 9 millions de personnes ? On ne va pas commencer à s’emmerder avec 1/6 de nos concitoyens quand même ?
Donc si je rapporte au sujet : ça ferait potentiellement 9 millions de personnes qui ne sont pas concernés du tout par cette fameuse nostalgie de la politique de défense propre aux Français. Hum… je ne vois pas vraiment en quoi ça invalide mon propos.

Evidemment, tu vas me dire qu’on ne calcule pas comme ça et qu’on peut à peine rapporter ces 15% au nombre des sondés en fonction des conditions, du lieu où le sondage a été fait et des personnes interrogées elles-mêmes. Mais à ce moment-là ne doit-on pas considérer les 75% d’amateurs de l’Armée à la hauteur de ces mêmes variables ? Et donc invalider le fait que 75% des Français apprécient leur Armée ?

L’idée que tu avances - et que tu ne partages pas forcément, si on s’arrête au seul message… mais on peut se poser la question si on lit la plupart de tes posts sur le sujet - de cette nostalgie a quand même une petite odeur rance de fin de race non ?
Quand je demande qui ressent cette fameuse nostalgie, tu me précises d’aller lire des blogs de militaires. Ok, moui… je t’avoue que pour les chiffres des manifestants, je ne fais que bien peu confiance à la police. Alors vérifier un argument sur la nostalgie française de l’armée à travers la vision de militaires koff koff comment dire ?

Et tu me dis que tu vas le répéter trois ou quatre fois mais, même si la répétition est la base de l’apprentissage, répéter une chose ne la rend pas vraie pour autant.
Puisque tu aimes les chiffres, je te repose la question. Quel pourcentage des 15-25 ans ressent cette nostalgie ? Quel pourcentage des 25-35 ou des 35-45, des 45-60 ou des 60-80, ou même des 80-100 ?Qui ?
Tout ça me fait pas mal penser à certains Portugais avec qui j’ai eu l’occasion de discuter qui me disaient que, malgré tout à l’époque de Salazar même si on n’était pas libre de tout faire ce qu’on voulait et que la vie était bien rude, les routes étaient en bonne état et les caisses de l’état étaient remplies… Certes, c’est sans doute vrai. Evidemment la question des prisonniers politiques et des mises à mort n’appelle pas tout à fait la même saudade…
J’imagine qu’il en va de même de la fameuse politique de défense de la France.

Je suppose que ce sentiment et ces notions d’être français et de la culture française est partagé par les Basques, les Corses, les Alsaciens, les Bretons, les Vendéens, les Vosgiens, les Nordistes ou les Sudiens (et autres régionalismes plus ou moins forts) de la même manière ?
J’ai un sérieux doute.

La Culture :
Je t’invite à relire un peu Levi-Strauss et à te reposer la question de la culture. Cela semble évident pour toi mais je crois que de nombreux sociologues et anthropologues ont encore du mal à définir les limites de ce qu’est la culture. Au mieux on peut dire que c’est une notion mais de là à dire que c’est un terme bel et bien défini - ou du moins que nous pourrions le définir ici - je crois que c’est aller un peu vite en besogne.
Tu noteras d’ailleurs que tu dis simplement qu’on peut la définir sans tenter d’en donner toi-même une définition. quand bien même le ferais-tu qu’elle serait réfutable puisque, au mieux, parcellaire et incomplète.

Je comprends que tu ne souhaites guère t’étendre sur le sujet de la candidature d’Eva Joly (après tout, elle n’est créditée que de 3% de votes alors pourquoi même en parler ? Je n’ai pas besoin de préciser que ce genre de suffisance ne fait qu’appuyer encore ton propos) mais il me semble que le sujet y est tout à fait à sa place non ?
Après n’est-on pas ici pour discuter de celle ou celui pour qui on veut voter en mai ? Moi, tu l’as bien compris, c’est bien Eva Joly pour qui je compte voter, il me semble donc cohérent de discuter ici à son propos.

Peut-être, comme tu le dis, faudrait-il plus de citoyens comme Eva Joly que certains qui préfèrent se faire naturaliser Suisses pour échapper à l’impôt. Mmmm. Mais attention parce que si on les échange tous, ben tu risques de te retrouver avec une forte poussée des Verts. Et là bon, que faire ? :mrgreen:

Moi et tous ceux qui font partie des particularismes (l’extrême-gauche, les écolos, les anti-militaristes, les indécis, les incertains, les abstentionnistes, les sans-opinion, etc) dont tu sembles ne pas vouloir remarquer qu’ils existent, te saluons. Et on espère fort que ta candidate ne sera pas élue…

ça y est j’ai mal à la tête, on peut faire péter une bombe nucléaire ou pas ?

Grumly dit:ça y est j'ai mal à la tête, on peut faire péter une bombe nucléaire ou pas ?

Dans 3 jours tu pourras aller t'aérer et entrer dans le bon sens de l'Histoire, pacifique :clownpouic:

12 mars 1930: marche du sel: 300km
11 mars 2012: chaîne humaine: 240km

:)
Sans-Os dit:
75% des français feraient confiance à la Grande Muette ? Sérieusement ? Ecoute, sans vouloir faire de leçon sur les sondages, ma femme est statisticienne alors les sondages à la maison, on sait ce que c'est et, surtout, on sait ce que ce n'est pas :bonnetpouic: .
Comme toujours il n'y a pas d'éléments pour savoir où et comment ces sondages ont été faits, qui a été interrogé, etc.

Ce n’est pas un sondage, c’est une enquête. Demande à ta femme la différence, elle t’expliquera.
Pour info lors de la JAPD (je ne sais pas si tu l’as faite), une enquête de ce genre est proposée aux personnes présentes. Cela doit intéresser le ministère depuis la fin de la conscription de savoir comment recruter, améliorer son image, etc. … Ou alors ils pondent peut-être de la doc interne juste pour se faire mousser entre eux comme tu sembles le penser.
Sans-Os dit:
Prenons alors une autre donnée de cette intéressante lecture :
En 1998 comme aujourd’hui, seul un gros tiers des jeunes déclarent de l’intérêt (37 %), et parmi eux, seuls 13 % reconnaissent s’y intéresser beaucoup.
Comment ? Seulement 13% des jeunes s'intéressent de près à l'armée ? Serait-il possible alors que cette nostalgie dont tu dresses le portrait comme un élément propre à la culture française ne soit pas un apanage des jeunes... tout du moins et au mieux de 13% d'entre eux... Hum, encore une donnée un peu light.
Et peut-être, si tu avais continué à lire ou simplement si tu avais été honnête dans ta description de cette étude aurais-tu pu dire que les personnes les plus concernées par ce que tu décris (sinon la nostalgie du moins un intérêt notable pour l'armée propre à englober entre autres cette "nostalgie") sont principalement des hommes catholiques de droite (voir le tableau de la p44).
Oui bon... une espèce en voie de disparition, si je peux me permettre ce trait d'humour propre à hérisser le poil du-dit monsieur...

On peut aussi lire : L’étude conforte l’affaiblissement de l’antimilitarisme (…) L’armée est placée de loin en tête des institutions auxquelles les jeunes accordent le plus de confiance (85%). Plus de huit jeunes sur dix (83%) en donnent une appréciation positive. Seuls 4% envisageraient de la supprimer, et 42% qu’il faudrait même la renforcer.
Concernant la nostalgie dont je parlais, il ne s’agit pas de la nostalgie de la grande armée, mais tu sembles faire une fixation là-dessus. C’est une nostalgie pour le rôle qu’a joué la France dans le monde, rôle qu’elle jalouse à l’heure actuelle et qui explique en partie sa défiance vis-à vis d’autres puissances plus importantes qu’elles. Tu sembles avoir du mal à appréhender ce sujet.
Sans-Os dit:
Quant au patriotisme, qui semble important à tes yeux, je ne remets pas en cause qu'on soit ou pas patriote... mais que cela fasse partie d'un ensemble de valeurs représentant le Français, cela me paraît risible voire ridicule. Que faire des 20% de jeunes qui se disent peu ou pas fiers d'être français. Ivraie ? Quantité négligeable ?

C’est une valeur importante à mes yeux, surtout si tu veux gagner une élection présidentielle.
Que faire des 20% dont tu parles ? De quoi parles-tu ? Je te parle d’élections démocratiques. La démocratie, c’est deux loups et un mouton qui discutent de ce qu’ils vont manger ce soir. Pour gagner, il suffit de 50,1% des voix.
Sans-Os dit:
Je crois que tu n'as pas conscience de ce que tu écris, de ce que tes mots impliquent et de ce qu'ils disent. Ou alors tu ne dois pas avoir conscience que certains savent lire...
Je serai en déphasage avec la société française parce que je fais partie de 15% d'anti-militaristes ? Dois-je considérer la suffisance avec laquelle tu regardes ces misérables 15% comme symptomatique de ta manière de penser en général ?

Oui, c’est tout à fait cela, en déphasage. De même si tu étais royaliste tu serais également en déphasage. Qu’est ce que ça me fait ? Ni chaud ni froid. Tu sembles te complaire dans une position de victimisation, toi la pauvre minorité oppressée. Mais ceux qui se présentent à la présidentielle, les minorités ne les intéressent que s’ils peuvent les additionner pour en faire une majorité. Sinon ils te considèreront, effectivement, comme quantité négligeable, à moins d’avoir une force de pression et ou de nuisance considérable. Moi, tu l’auras compris, je m’en cogne. Minorité, majorité, je parle à tout le monde.
Sans-Os dit:
Ok, moui... je t'avoue que pour les chiffres des manifestants, je ne fais que bien peu confiance à la police. Alors vérifier un argument sur la nostalgie française de l'armée à travers la vision de militaires *koff koff* comment dire ?

Ah pour les manifs tu fais plus confiances aux chiffres des organisations syndicales ?
*koff koff* comment dire ?
Sans-Os dit:
Tout ça me fait pas mal penser à certains Portugais avec qui j'ai eu l'occasion de discuter qui me disaient que, malgré tout à l'époque de Salazar même si on n'était pas libre de tout faire ce qu'on voulait et que la vie était bien rude, les routes étaient en bonne état et les caisses de l'état étaient remplies... Certes, c'est sans doute vrai. Evidemment la question des prisonniers politiques et des mises à mort n'appelle pas tout à fait la même saudade...
J'imagine qu'il en va de même de la fameuse politique de défense de la France.

Oui, tout à fait, cette nostalgie d’un âge d’or révolu ne remonte pas à hier. Tu as bien compris le truc. C’est cool, je n’aurais pas à me répéter comme ça.
Sans-Os dit:
La Culture : (…)
Tu noteras d'ailleurs que tu dis simplement qu'on peut la définir sans tenter d'en donner toi-même une définition. quand bien même le ferais-tu qu'elle serait réfutable puisque, au mieux, parcellaire et incomplète.

Parce que tu crois que j’ai les moyens et le temps d’aborder un sujet aussi vaste en quelques lignes ? Tu plaisantes j’espère ? Et que je vais te pondre une thèse sur Tric Trac juste pour tes beaux yeux ??

Sans-Os dit:
Je comprends que tu ne souhaites guère t'étendre sur le sujet de la candidature d'Eva Joly (après tout, elle n'est créditée que de 3% de votes alors pourquoi même en parler ? Je n'ai pas besoin de préciser que ce genre de suffisance ne fait qu'appuyer encore ton propos) mais il me semble que le sujet y est tout à fait à sa place non ?

Ce n’est pas que je ne veux pas en parler, je souhaite parler d’autre chose, contrairement à toi qui fait une fixation dessus. Ce n’est pas parce que j’apprécie un candidat que je ne vais pas m’intéresser aux autres vois-tu ?
Sans-Os dit:
Peut-être, comme tu le dis, faudrait-il plus de citoyens comme Eva Joly que certains qui préfèrent se faire naturaliser Suisses pour échapper à l'impôt. Mmmm. Mais attention parce que si on les échange tous, ben tu risques de te retrouver avec une forte poussée des Verts. Et là bon, que faire ? :mrgreen:

Pourquoi devrais-je craindre une poussée des verts ? Je pense que certains ont bien plus à craindre à ce sujet que moi. Bon j’avoue, je ne trie pas mes poubelles, ils vont m’envoyer au goulag pour ça ?
Sans-Os dit:
Moi et tous ceux qui font partie des particularismes (l'extrême-gauche, les écolos, les anti-militaristes, les indécis, les incertains, les abstentionnistes, les sans-opinion, etc) dont tu sembles ne pas vouloir remarquer qu'ils existent, te saluons. Et on espère fort que ta candidate ne sera pas élue...

Ha ! Elle est violente celle-là ! Hou je suis touché, ça pique.
J’ai osé aborder des thèmes telle que : la nostalgie du rôle de la France et le fait qu’un candidat ait besoin de se montrer un minimum patriote s’il veut gagner l’élection présidentielle française. Je suis donc… Mariniste !!
On retombe encore une fois dans le manichéisme si cher à ta famille politique, si vous n’êtes pas avec nous vous êtes contre nous.
Réduisons Réduisons…. C’est bien un slogan écolo ça non ?

Cordialement,

Maldo
lycisca dit:
Maldoror dit:

Exactement.
Louis Hubert Gonzalve Lyautey, Maréchal de France dit:
Quand j’entends des talons qui claquent, je vois des cerveaux qui se ferment.