A propos des vidéos de parties il faut relativiser.
J’en ai vu quelques unes et dans certaines les joueurs commettent des erreurs sans s’en apercevoir.
Par exemple oublier qu’on peut systématiquement booster ses déplacements (si, si, j’ai vu ça une fois).
Ou encore mal jouer les effets en cours de combat.
Les règles sont courtes mais il faut les lire attentivement.
Il y a aussi des joueurs qui ont du mal à faire des combos efficaces car ils connaissent mal leur deck.
Je me rappelle aussi d’une vidéo de Jurassic Park dans laquelle le joueur Raptor oubliait régulièrement de regrouper ses bestioles pour des attaques plus efficaces.
Enfin je crois qu’il ne faut pas juger le jeu uniquement sur la première boîte, c’est la plus simple et par la suite il y a d’autres règles qui s’ajoutent comme par exemple les “sens uniques”, les pièges, le brouillard, etc.
Et Hadoken n’est pas violent, c’est un passionné qui explique les choses avec la délicatesse du Bigfoot.
Hadoken dit :gr_eg dit :Hadoken dit :gr_eg dit :J'ai vu une partie 2 joueurs sur ce jeu (sur la chaîne Youtube Entre Joueurs) et j'avoue avoir été déçu.
Il m'intéressait beaucoup notamment pour le rapport format - profondeur de jeu (un petit jeu de combat sur un petit plateau avec du matériel et des règles épurés). Sauf qu'après avoir vu la partie, je me suis rendu compte que le jeu se résume beaucoup à:
_ J'analyse mes cartes, je joue une attaque -> Tu analyses tes cartes, tu joues une défense
_ Tu analyses tes cartes, tu joues une attaque -> J'analyse mes cartes, je joue une défense
_ ....
Au final les parties durent trop longtemps à mon goût (pour le style de jeu proposé) car le couple 'attaque-défense' à souvent tendance à s'annuler.
Concernant le plateau, bien qu'intéressant par ses zones d'attaques à distance, je le trouve quand même assez pauvre. Le Level Design offre peu d'opportunité stratégique pour bloquer un adversaire (principalement vrai à 2 joueurs) et il aurait gagner à avoir des petits effets sur certaines cases ou d'avoir des petits jetons destructibles.
Bref, je vous invite quand même à regarder une vidéo de partie pour voir comment le jeu se déroule, surtout si vous avez l'intention d'y jouer à 2 joueurs. Le jeu est sûrement plus intéressant à 3 et 4 (en tout cas d'un point de vue du déplacement sur le plateau), mais je n'en suis même pas convaincu à cause du couple 'attaque-défense' qui rend le jeu assez chiant.
C'est juste mon avis.
Alors...bon,tu n'as pas joué donc :)
Bon déjà tu dis "j'ai vu une partie" et " les parties durent trop longtemps".
Faut savoir,t'as vu combien de parties au final?et les joueurs,ils avaient joué combien de fois avec leurs decks?
une partie peut durer entre 40 min et 1 heure je dirai (sauf la première peut être),donc c'est plutot raisonnable.
Sur le coté je joue une carte pour attaquer,euh oui....c'est le principe du jeu.
Tout repose sur ton deck de cartes.Evidemment si tu n'a pas joué,tu ne sais de quoi est capable ton deck,ni comment le gérer.Tu as des cartes d'attaques,de défenses,et des cartes mixtes utilisables dans les deux cas.Et certains cartes peuvent être joué que par ton héros,ou tes accolytes.Certains sont jouables pour les deux.Il faut vraiment gérer tout ça.Certaines cartes sont précieuses.
L'adversaire PEUT (mais c'est pas obligatoire) jouer une carte défense.Peut être va t'il en jouer,peut être pas.
Ensuite vont intervenir les effets.Et le bluff.Et l'une des subtilités est de savoir quoi jouer,si il faut prendre des risques,quels effets vont être les effets intéressant a l'instant t,se focus sur le héros ou un accolyte...
Enfin sur le plateau de jeu,il est très efficace justement.Oui tu peux bloquer l'adversaire,mais encore une fois cela va dependre du héros joué,du plateau,de la façon de jouer du joueurs.
il y a des zones un peu plus safe contre les effets a distances (l'adversaire est obligé de s'approcher),ou des endroits ou on est coincé....(et encore je parle que de cette première boite,qui n'est pas la plus complexe )
C'est pas une grande map warhammer avec pleins d'obstacles,mais c'est pas fait pour que les parties durent 3 heures non plus.
Aussi,il ne faut pas juger le jeu sur une première partie,la connaissance des forces et faiblesses de son deck ET de celui de son adversaire transforme les parties.D'ailleurs on peut consulter a tout moment la défausse adverse.
Je n'ai pas joué a 4,je ne fais que des parties a deux joueurs(pour moi c'est comme ça que le jeu est prévu),et c'est excellent.
Mais oui ça reste un jeu de duel,ou tu vas avoir des phases d'attaques,de replis,de repositionnement,de défense...Le jeu n'a pas vocation a proposer autre chose.Faut juste savoir ou on met les pieds :)
Mais une partie Alice vs Sinbad ne sera pas la même qu'une partie d'Arthur contre La Méduse (et en fonction de la map....)
Le jeu a 4 est un jeu en équipe,donc il est sans doute rigolo aussi,mais les sensations doivent être différentes.
Assez violent comme réponse. Apparemment c'est pas bon d'avoir un avis différent du tien.
Si tu relis mon message, tu verra que je donne juste mon impression. Il ne me semble pas avoir été agressif ou avoir essayer d'empêcher les joueurs d'acheter le jeu. J'ai juste conseillé d'aller voir une vidéo de gameplay pour ne pas être déçu, surtout pour une configuration 2 joueurs.
Et effectivement je n'ai pas joué au jeu, mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis. Je me connais, je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas. Et je fais partie de ces personnes qui ont la capacité d'arriver à ressentir le jeu (= à savoir ce qu'ils vont éprouver) au travers d'une vidéo de partie et/ou d'une vidéo explicative ET en se documentant sur le jeu. Ce que j'ai bien évidemment fait, puisque le jeu m'intéressait de base.
Donc pour te rassurer, j'avais bien compris tous les éléments du jeu que tu cites avant de poster MON ressenti.
Bref, j'ai bien compris que tu aimais ce jeu, et je respecte ça. Mais il faut aussi savoir accepter les avis qui divergent du tien. C'est justement toute la richesse d'un forum, échanger avec les autres et le plaisir de comprendre les petites choses qui plaisent /déplaisent à chacun dans les jeux.Houla y a rien de violent dans ma réponse,désolé si c'est ta perception :)
Encore une fois,c'est un jeu d'affrontement avec des cartes et sans dés,donc ce ne sera pas pour tout le monde.Faut savoir ou on met les pieds.
Mais tu donnes ton ressenti sur une partie vue en video.Moi je dis que c'est pas l'idéal...surtout sur un jeu d'affrontement.
Moi j'y ai joué.Et plusieurs parties.(Jamais j'aurai donné mon avis après une seule partie).
Il est toujours difficile de se rendre compte des problématiques que propose le système de jeu sans l'avoir eu en mains.
Mais je sais bien que des gens ne vont pas aimer,forcement,c'est normal !Et tu t'attendais a autre chose peut être !Hey même Bruno Cathala il n'avait pas aimé Summoner Wars alors que je pense que c'était un des meilleurs jeux sortis a l'époque :D
En tout cas le jeu a trouvé son public outre atlantique et a une super bonne note sur BGG (8/10),c'est donc que certains lui trouvent d'énormes qualités.
Ok pas de problème :)
Je comprends que tu puisses être emballé par le jeu et je respecte ça.
enpassant dit :Et Hadoken n'est pas violent, c'est un passionné qui explique les choses avec la délicatesse du Bigfoot.
XD
enpassant dit :A propos des vidéos de parties il faut relativiser.
J'en ai vu quelques unes et dans certaines les joueurs commettent des erreurs sans s'en apercevoir.
Par exemple oublier qu'on peut systématiquement booster ses déplacements (si, si, j'ai vu ça une fois).
Ou encore mal jouer les effets en cours de combat.
Les règles sont courtes mais il faut les lire attentivement.
Il y a aussi des joueurs qui ont du mal à faire des combos efficaces car ils connaissent mal leur deck.
Je me rappelle aussi d'une vidéo de Jurassic Park dans laquelle le joueur Raptor oubliait régulièrement de regrouper ses bestioles pour des attaques plus efficaces.
Enfin je crois qu'il ne faut pas juger le jeu uniquement sur la première boîte, c'est la plus simple et par la suite il y a d'autres règles qui s'ajoutent comme par exemple les "sens uniques", les pièges, le brouillard, etc.
Ça tu as raison, il y a pas mal d'erreurs dans les parties filmées. Mais en soit je ne jette pas la pierre car l'exercice n'est pas facile. D'ailleurs dans la vidéo d'Unmatched, l'un des joueur oubliait le bonus d'attaque / défense d'Alice.
Et ce n'est pas un avis que j'ai donné (étant donné que le jeu n'est même pas sorti), c'était juste mon ressenti sur une vidéo (et un petit avertissement pour éviter les déceptions). Dans tous les cas, je ne suis pas fermé / têtu et je testerai volontiers le jeu si l'occasion se présente ;)
Ah mais je défendra le jeu oui.
c’est sur
En video de parties,il y a deux joueuses qui font des parties a distance,c’était plutôt pas mal ,faut que je retrouve la chaine youtube (et en plus il y avait Rob Daviau dans le tchat :lol: )
Le mieux c’est peut-être de jouer avec une boîte dont l’univers nous plait bien.
Par exemple si on aime les films de la Hammer il y a Cobble and Fog qui est très bien avec des mécanismes sympas comme les passages secrets, les capacités de l’homme invisible, le deck un peu particulier de Sherlock Holmes et les figurines très réussies.
et qui sort en VF au second semestre ! (je l’ai déjà dit mais c’est une excellente nouvelle ! )
Ah là tu soulignes un très bon point du jeu. Effectivement mon ressenti portait sur la première boîte, mais si on se projette un peu, le jeu peut devenir vraiment bon avec tous les nouveaux persos qui vont débarquer.
Et je vois bien un fonctionnement à la JCE, avec des boîtes qui sortiront régulièrement en améliorant à chaque fois un peu plus le système avec leurs lots de nouvelles mécaniques et de nouveaux terrains. J’avoue que ça donne envie
gr_eg dit :Ah là tu soulignes un très bon point du jeu. Effectivement mon ressenti portait sur la première boîte, mais si on se projette un peu, le jeu peut devenir vraiment bon avec tous les nouveaux persos qui vont débarquer.
Et je vois bien un fonctionnement à la JCE, avec des boîtes qui sortiront régulièrement en améliorant à chaque fois un peu plus le système avec leurs lots de nouvelles mécaniques et de nouveaux terrains. J'avoue que ça donne envie :)
Cette première boite est une boite d'introduction au système,qui propose ensuite pleins de variation,pareil pour les maps.
Par exemple la dernière extension stand alone (le petit chaperon rouge vs beowulf) sortie en anglais possède une map avec des portes que l'on peut ouvrir ou fermer pour coup la ligne de vue.
Au final on a une gamme qui propose des expériences et un jeu toujours renouvellé.
Bon j'ai retrouvé la chaine youtube ! Alors la qualité de la vidéo est pas optimum,mais ça joue pas trop mal ! Une des joueuses est très très fan d'Unmatched il semblerait.
Il s'agit d'un combat Mr Invisible vs Jekyll/Hyde,et évidemment vu la particularité de la map et de l'homme invisible (qui possède des jetons brouillards qui peuvent lui servir de téléporteur),il y a un jeu du chat de la souris assez intéressant.
c'est en anglais par contre (mais si on a des bonnes notions ça passe crème):
https://youtu.be/Q1ewo6kwlJQ
Et la partie Chaperon Rouge vs Beowulf :on voit bien la map
https://youtu.be/4BpU2zgdkkk
Merci pour les vidéos, j’irai voir ça un peu plus tard
Tiens Iello s’est fait plaisir avec un p’tit trailer :(enfin il existait en VO aussi,on voit les cartes en anglais )
https://www.youtube.com/watch?v=LdMVsWDZgyA
Pour ceux que cela intéresse je viens de faire les sous titres français du watch it played de unmatched.
Youtube
enjoy!
Merci à tous pour ce débat, vraiment passionnant !
Pour info, Entrejoueurs refera un live ce soir à 20h30, Kaelawen et les Meeples un live vendredi soir. Quant à nous, ce sera vendredi midi sur notre chaine twitch. Dans les trois cas, il s’agira de parties commentées.
Twitch
De notre expérience, les parties durent plus généralement entre 20 et 40mn qu’entre 40 et 60mn… Mais ça dépend du joueur en face, évidemment ^^
Hadoken dit :Tiens Iello s'est fait plaisir avec un p'tit trailer :(enfin il existait en VO aussi,on voit les cartes en anglais :D )
https://www.youtube.com/watch?v=LdMVsWDZgyA
C'est nous qui l'avons fait quand on attendait encore les cartes VF. D'autres vidéos arrivent cette semaine ^^
Les vidéos on s’en fout, on veut les jeux.
Enfin quand je dis “on” c’est surtout les autres, moi j’ai déjà les VO.
Par contre pour la VF de Jurassic Park c’est cuit, non ?
enpassant dit :Les vidéos on s'en fout, on veut les jeux.
Enfin quand je dis "on" c'est surtout les autres, moi j'ai déjà les VO.
Par contre pour la VF de Jurassic Park c'est cuit, non ?
Pourquoi ce serait cuit ?
En VO il est sorti après Robin Hood vs Bigfoot et avant Cobble & Fog.
Ou alors vous avez le tiercé dans le désordre.
Et notre ami Bruce ?
enpassant dit :En VO il est sorti après Robin Hood vs Bigfoot et avant Cobble & Fog.
Ou alors vous avez le tiercé dans le désordre.
Et notre ami Bruce ?
je sais pas si c'est pertinent de comparer l'ordre de sortie quand il y a des licences en jeu.
La localisation,si elle a lieu doit prendre plus de temps j'imagine,pour des raisons de paperasserie. ?
En son temps Pit0780 avait eu une réponse de Iello : “ils sont actuellement en discussion avec Universal pour obtenir les droits européens.
Rien n’est gagné, mais en tout cas, ils y bossent”.
Donc ce doit être ça.
Mais c’est pas grave pour moi, j’ai la VO et j’ai déjà eu le plaisir de chasser du raptor à l’arc.
Non parce que c’est aussi un pb même pour les USA:
Restoration Games a une autre boite Jurassik Park qui est prête (avec un T-Rex en grosse figurine),mais pour des problèmes de droit(apparemment liés aux acteurs qui sont dans la boite),elle est pas encore sortie ni montrée.
qui a la license de Bruce Lee d’ailleurs?
Et Buffy?c’est WB ?ou Disney ?