Jean michel

Jean michel a deux jarres remplies d’eau et un tonneau vide.
Comment peut-il mettre toute cette eau dans le tonneau, sans y mettre les jarres ni aucun autre objet (à part l’eau), et pouvoir dire ensuite quelle eau provient de quelle jarre ?

si le tonneau est assez grand, il met le tonneau à l’envers sur les deux jarres…
ou alors y’a lui et son fils qui ont bu de l’eau ça fait 2 jarres remplies d’eau.
et ensuite ils pissent ensemble dans le tonneau!!!
ouah comment ç’est nul :oops:

Pour la première proposition : non, on ne peut rien mettre d’autre que de l’eau dans le tonneau.
Pour la deuxième : :lol:

Jean-michel Jarre à deux enfants, un peu cruches sur les bords et qui ne boivent pas que de l’eau…
Mais évidemmment, je sais que cela n’a rien à voir !
C’était juste pour détendre :wink:

(Attention, danger, risque de réponse ou de piste…)

a-t-il accès à un congélateur ? si oui, facile pour lui :lol:

Céranor…
Bravo…!

Je ne vois toujours pas pourquoi les dirigeants politiques ne viennent pas sur ce forum demander des conseils vu le nombre de problèmes que l’on résoud par jour…

Traulen

Pfff… vous avez trop d’intuition, c’est trop fort pour moi…

trop chouette celle-la, elle rentre dans mes préférées :)

et s’il mettait bcp de sel dans l’une des jarres et rien dans l’autre ? Avec la différence de densité on devrait également pouvoir savoir quelle eau provient de quelle jarre… (bien qu’avec une jarre glacéé ce soit plus facile ! 8) )

swa dit:et s'il mettait bcp de sel dans l'une des jarres et rien dans l'autre ? Avec la différence de densité on devrait également pouvoir savoir quelle eau provient de quelle jarre... (bien qu'avec une jarre glacéé ce soit plus facile ! 8) )

Au bout d'un temps les eaux se mélangeraient pour atteindre toutes deux la même teneur en sel (principe de la dilution).

en effet, mais au bout d’un temps la glace d’une jarre commencerait à fondre… à moins qu’il ne fasse exactement 0.1 °C :)

pareil pour l’eau salée, la réponse est uniquement valable si rajoute l’eau pure à l’eau salée de façon à ne pas mélanger les deux liquides ! (inutile de dire que cela demanderait bcp de temps)…

y aurait-il une réponse de longue durée ? :roll: :?:

swa dit:en effet, mais au bout d'un temps la glace d'une jarre commencerait à fondre... à moins qu'il ne fasse exactement 0.1 °C :)
pareil pour l'eau salée, la réponse est uniquement valable si rajoute l'eau pure à l'eau salée de façon à ne pas mélanger les deux liquides ! (inutile de dire que cela demanderait bcp de temps)...
y aurait-il une réponse de longue durée ? :roll: :?:

Ce que je voulais juste signaler sans tenir compte de la difficulté de mise en oeuvre, ou du temps c'est qu'il y a un moyen pour que la glace ne fonde pas et ne se melange pas alors que fatalement les eaux salée vont se mélanger quelque soient les conditions de pression et de température extérieur.