[Jekyll vs Hyde] Jeu de plis à 2 original et coup de coeur de Bruno Cathala (auteur: Geonil)

En résumé, jeu asymétrique, Jekyll veut un équilibre du nombre de plis, Hyde le plus grand déséquilibre possible. Des cartes avec pouvoirs, une hiérarchie de couleurs qui varie dans la partie.
Des règles simples qui donnent un jeu bien malin.

Bruno Cathala en parle mieux que moi https://m.youtube.com/watch?v=WhiVbZKYtJ8

La vidéo de Es-tu game est, comme toujours avec eux, excellente et hilarante 
https://m.youtube.com/watch?v=yO0wTkRTlFg

Fraisdeau dit :La vidéo de Es-tu game est, comme toujours avec eux, excellente et hilarante 
https://m.youtube.com/watch?v=yO0wTkRTlFg

Effectivement, merci pour le partage, super video

Je viens de finir une partie et je viens de me prendre une petite claque. Pas claque en mode “le jeu est génial” (première partie je découvre à peine) , mais plutôt au niveau de la mécanique. Madame pensait que c’était un bête jeu de plis et s’est fait avoir en ne surveillant pas trop les pouvoir.

J’ai incarné Jekyll et elle Hyde.

• Première manche, Hyde avance de 6 cases, ouch je me suis fait avoir alors que c’était bien réparti en début de manche.
  • Deuxième manche, Hyde avance encore de 3 cases. Je me dis que c’est fini madame va forcément gagner, mais jouons quand même la dernière manche.
  • Troisième manche, j’ai 6 plis de gagnés et me dis que c’est irrécupérable j’arrive pas à perdre des plis  ! Retournement de situation, j’arrive à me démerder pour perdre les 4 derniers plis tout en me faisant piquer un ! J’ai bien fait de relire le pouvoir violet, c’est le gagnant du plis qui en vole un pas celui qui joue a la potion ! 5-5, Hyde n’avance pas je gagne broken heart
Ce retournement de situation, cette victoire sur le fil !

Madame n’est pas pour le moment convaincue moi j’ai hâte de retester 

Les valeurs des cartes sur les plis gagnés peuvent elles etres laissées apparentes ?

Deuxième manche, Hyde avance encore de 3 cases. Je me dis que c'est fini madame va forcément gagner, mais jouons quand même la dernière manche.

Comment avez vous pu avancer seulement de 3 cases ?

si je fais le delta des plis, je tombe plutôt sur des multiples de 2 (9-1=8 / 8-2=6 / 7-3=4 / 6-4 =2).

du coup, je me demande si c’est une erreur de frappe, une erreur de règle ou un truc que j’ai zappé ?
monroe dit :

Deuxième manche, Hyde avance encore de 3 cases. Je me dis que c'est fini madame va forcément gagner, mais jouons quand même la dernière manche.

Comment avez vous pu avancer seulement de 3 cases ?

si je fais le delta des plis, je tombe plutôt sur des multiples de 2 (9-1=8 / 8-2=6 / 7-3=4 / 6-4 =2).

du coup, je me demande si c’est une erreur de frappe, une erreur de règle ou un truc que j’ai zappé ?

Alors j'ai juste ce souvenir de "elle était à une case de gagner" à la 3ème manche et du gros 8 à 2 que je me suis pris en première manche qui fait donc avancer de 6. Du coup la "logique" voulait qu'elle aie avancé de 3 cases (10 cases au total) à la deuxième manche. Mais effectivement ce n'est pas possible ! Donc j'imagine que la deuxième manche on a fait un 6-4 et au lieu d'avancer de deux, le pion à fait un petit pas supplémentaire. Ou dans mon excitation le "à une case de gagner" est plutôt "à deux cases de gagner" et on a bien fait un 8-2 puis un 6-4...qui fait 8 cases d'avancées

Proxi jeux en a aussi fait une critique intéressante, très détaillée (comme souvent chez eux) : [Jeux du mois] Jekyll vs. Hyde et Fantasy Realms • Proxi-Jeux

Ca donnait bien envie, même si, en effet, je ne suis pas un adepte du genre.

loïc dit :Proxi jeux en a aussi fait une critique intéressante, très détaillée (comme souvent chez eux) : https://podcast.proxi-jeux.fr/2021/06/jeux-du-mois-jekyll-vs-hyde-et-fantasy-realms

Ca donnait bien envie, même si, en effet, je ne suis pas un adepte du genre.

Le jeu est très malin, j'ai pas encore écouté proxi-jeux mais je dirais personnellement qu'il ne faut juste pas être allergique aux retournements de situation rocambolesques 

Vraiment un excellent jeu, essayé sur BGA, acheté à sa sortie, j’y joue depuis avec mon fils. C’est rapide, nerveux, indécis, intelligent, avec quand même la petite part de m… indispensable pour que ça me plaise 

Pour ceux qui aiment, je conseille d’essayer l’excellentissime Renard des Bois, dont je ne manque jamais de faire la pub !