[Jenseits von Theben] fouille de fin d'année

[Jenseits von Theben]

Salut,
hier soir 1ère partie à 3 de Jenseits : sympa, un peu longuet à prendre corps, mais vraiment sympa (ça a bien plu à ma femme, elle qui est du genre difficile !)

Petit point de règle à éclaircir :
Mon pion temps est à la semaine 49 de la l’année 1901. C’est à moi de jouer, je vais en Egypte (voyage de 4 semaines) et je fouille 5 semaines.
Cette fouille débutée en 1901 par le voyage mais terminée en 1902 (semaine 6) est considérée comme une fouille 1901 ou 1902 ?
C’est important car si c’est 1901, je peux refouiller direct dans la foulée en 1902 (c’est comme ça qu’on a joué en tout cas!)

Si on s’en tient à la chronologie des règles, tu avances de ton nombre de semaines au moment ou tu décides du nombre de semaines de fouilles. Ensuite seulement tu prends les jetons de fouille et tu retournes ton autorisation de fouille. Dans ce schéma particuliers, ton autorisation de fouille sera donc bien perdue pour 1901 et 1902.

A voir …

La règle dit : A la fin des fouilles, le joueur retourne son permis de
fouille du côté de la croix pour indiquer qu’il a déjà au cours de cette année fouillé ce site.

Dans ton cas particulier, ça compte pour 1902. En 1901, tu n’as pas profité de ton droit de fouille, il est perdu.