[Jenseits von Theben]
Tout le monde est unanime pour dire que JVT est un jeu avant tout basé sur la chance, mais une chance qui colle parfaitement au thème.
L’autre jour j’ai donc testé une variante évoquée sur une “fiche avis” qui consiste à retirer des jetons sable de chaque sac.
J’ai donc retiré la moitié du sable dans 4 des 5 sacs, me permettant ainsi de faire une petite comparaison.
Bien entendu, les pioches ont été bcp plus fructueuses (et donc bcp moins de frustration car même un jeton “1” est déjà mieux que du sable !!) et les fouilles se sont réalisées bcp plus tot dans le jeu.
Avec plus de jetons, la course aux expositions fut bcp plus tendue et s’est réalisée aussi bcp plus tôt !
Et finallement la victoire s’est joué plus sur le dernier site comportant la totalité du sable !
En conclusion, je penses adopter cette variante pour chacune de mes parties car rien de plus rageant de voir vos adversaires piocher 3 jetons “gagnant” et vous 10 jetons sable.
Que pensez vous de cette variante ?
Avez vous d’autres idées ?
En y réfléchissant (attention je n’ai pas le jeu…
mais lu attentivement la règle
) je propose une variante qui se “rapprocherait” du thème…
On commencerait avec le sac plein (tous les jetons), puis après chaque fouille dans un sac on ne remet pas un des jetons sables tiré lors de la fouille… (si il y en a)
Ainsi, au fur et a mesure des explorations d’un site, les découvertes des vestiges non encore trouvé deviennent de plus en plus probable…
D’un point de vue du thème on comprend que des explorateurs ne fouillent pas au endroit déjà exploré, et que leurs recherches deviennent de plus en plus précises.
A tester donc!
Bonjour,
Retirer les jetons de sable après la fouille : cela va pénaliser les joueurs qui font les premières fouilles.
Ex :
Si je fais la première fouille et je retire 4 jetons dont 3 sables “non remit dans le sac”. Le joueur qui fera la prochaine fouille sera avantagé.
Ce n’est pas exactement ce que Romanus propose.
Dans sa variante, il s’agit d’enlever 1 seul jeton sable aprés la fouille si biensur jeton de sable il y a eu !!
je ne suis pas convaincu que cela change beaucoup les choses et en fait cela dépendra aussi du nombre de joueur. Cela demande à être testé !
A 4, si chaque joueur va faire 2 fouilles cela fera 8 jetons sable en moins à la fin de la partie. A 2, l’effet est minime !
Dans chaque site il y a 16 jetons sable pour 15 artefacs dont 1 posé face visible sur chaque site. Cela nous fait une probabilité de départ de 16/30 53% pour piocher du sable et cela ne fera qu’augmenter dans la suite du jeu !
Dans ma variante, je propose d’enlever ces 8 jetons dés le début et donc de fixer cette proba à 8/22 soit 36%
Enlever 1 jeton sable ca pourrait me plaire, mais effectivement ca change pas grand chose… (du coup a quoi ca sert ?)
En enlever la moitié ca me parait mauvais, la partie risque de se jouer constament sur les dernieres fouilles et les premieres fouilles n’auront plus beaucoup d’interet.
Ceci dit enlever des jetons sable c’est une chose, mais ca n’empeche que la valeur de chaque artefact est primordiale, donc piocher un 7 au lieu d’un 1 est plus important que le reste a mon avis. Et je parle pas du fait de voir arriver 3 cartes hyper interessantes sur le lieu ou on se trouve.
Bref J’adore Jenseits tel qu’il est tout en restant conscient que le facteur chance est considérable…
grojaky dit:En enlever la moitié ca me parait mauvais, la partie risque de se jouer constament sur les dernieres fouilles et les premieres fouilles n'auront plus beaucoup d'interet.
Avec 36% de risque de piocher du sable en début de partie (contre 53% avec les règles de base), je pense au contraire que cela va inciter les joueurs à ne pas trop tarder à faire leurs premières fouilles !
Avec des fouilles plus rentables cela donne plus d'importance à la carte qui permet de faire une fouille supplémentaire dans la même année.
grojaky dit:Et je parle pas du fait de voir arriver 3 cartes hyper interessantes sur le lieu ou on se trouve.
Bref J'adore Jenseits tel qu'il est tout en restant conscient que le facteur chance est considérable...
Aprés une petite dizaine de parties à mon actif, j'ai constaté que l'action qui consiste à renouveller les 4 cartes face visibles étaient pratiquement peu utilisé sauf peux être en fin de partie pour chercher les dernières expositions ! Pourquoi ?
Dabord il faut se rendre à varsovie pour ce faire ! Et parfois on regrette de ne pas être tout proche car il serait judicieux de contrer un adversaire qui va se gaver des cartes les plus convoitées !
Ensuite, cette action n'est pas gratuite, elle coute une semaine.
Au bout du compte cela coute trop cher en temps et on préfère jouer son jeu !
Pourquoi ne pas reflechir sur une possibilité de renouveller les cartes quelle que soit notre position !
Aaaah désolé j’ai confondu avec une variante de la fiche de jeu ou on propose d’enlever la moitie des jetons sable piochés (genre je pioche 2 artefacts et 4 sables j’enleve 2 sables).
Tu veux enlever 8 jetons sable dès le départ en fait… Pourquoi pas, mais l’ecart entre un artefact 1 et 7 reste le meme et les cartes congres + les expos perdent en valeur.
Sinon pour ce qui est de pouvoir changer les cartes je susi assez d’accord, a part a 2 joueurs c’est assez rare. On pourrait aussi obliger les joueurs a changer a Varsovie, mais que ca ne coute rien…
A priori enlever la moitié du sable était ce que je préconisais intuitivement ; je continue de penser que ça améliore le plaisir de jouer à ce jeu…
grojaky dit:Tu veux enlever 8 jetons sable dès le départ en fait... Pourquoi pas, mais l'ecart entre un artefact 1 et 7 reste le meme et les cartes congres + les expos perdent en valeur.
Je parle de "limiter" le facteur chance dans ce jeu, non pas de l'enlever totalement ce qui est impossible sans dénaturer le jeu.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi les cartes expo devraient perdre de leur valeur. Les fouilles étant plus lucratives, les sites vont vite être pris d'assau et la différence au score se fera aussi sur le reste (carte congrés, majorité, expo);
Nombre de fois que je n'ai pas pu "me battre" sur certaines expo car il me manquait 1 artefac suite à une trop mauvaise fouille !!
Ouaip.
C’est con mais perso quand y’a 3 facons de marquer des points dans un jeu, j’aime bien que ce soit un peu équilibré.
Si t’enleves du sable 80% des points seront gagnés avec les artefacts et t’auras encore moins de chance de pouvoir faire la difference avec des expos ou des cartes congrès.
Il faudrait etudier ca scientifiquement ![]()
Je crois que le principal probleme avec le tirage, c’est l’ecart-type : on peut faire une peche miraculeuse ou tout foirer avec une probabilite tres proche.
Il faudrait calculer a chaque fois l’esperance du tirage (en gros, la somme des valeurs des pions fois le nombre de pions pioches divise par le nombre total de pions) et piocher en consequence. Pour garder un peu de hasard, on peut eventuellement moduler le tout par un tirage
Ca pourrait revenir par exemple de piocher une partie des pions en les choisissant, et une partie caches. L’ecart de valeur entre les pions reste bien sur un probleme.
J’avais pensé à un truc du type:
Si un joueur pioche plus de jetons sable que d’artefacts, il peut repiocher un nombre de jetons égal à la moitié arrondi à l’inférieur de ce qu’il a pioché au total. Si il peut et si il décide de repiocher, il devra se conformer avec ce qu’il récupèrera en dernière instance et remettre dans le sac l’intégralité de ce qu’il avait pioché la première fois, plus les éventuels jetons sable du second tirage.
Exemples:
-1 joueur pioche 2 tuiles, il récupère 1 jeton sable et 1 artefact. il doit se conformer à ce tirage car il n’a pas plus de jeton sable que d’artefact.
-1 joueur pioche 4 tuiles, il récupère 3 jetons sable et 1 artefact qui donne 4 points. Il pourrait décider de repiocher 2 tuiles. Néanmoins, il préfère se conformer avec ce tirage. Il conserve son artefact et remet les jetons sable dans le sac.
-1 joueur pioche 7 tuiles, il récupère 6 jetons sables et 1 artefact de valeur 3. Il peut repiocher 3 jetons (7 divisé par 2 arrondi à l’inférieur) ce qu’il décide de faire. Il récupère 2 jetons sable et 1 artefact de valeur 2. Il doit se conformer avec ce tirage et remet dans le sac tous les jetons sable et l’artefact de valeur 3 sorti au cours du premier tirage.
etc., etc.
Faudrait tester. Je laisse les habitués de Jenseits réagir.
ludiquement.
Personnellement j’ai un peu de mal à comprendre les motivations de certains sur ce sujet…
Jenseits est un jeu où le hasard fait partie du jeu. Soit on y est allergique et on joue à autre chose, soit on l’accepte et on le joue tel quel !
Je suis convaincu que les auteurs d’un jeu ont testé et retesté leur jeu pour qu’il soit enfin tel qu’ils l’ont envisagé… Vous vous imaginez en train de réécrire la fin d’un roman car celle-ci n’est pas celle que vous aviez espérée au commencement de votre lecture ?..
Chercher des variantes à tout prix sous prétexte de mieux s’accaparer le jeu est un peu l’apanage des frustrés de la création, non?
Les variantes précédentes deviennent peux être un peu trop compliquées pour un jeu de ce type !!
Finallement, chacun pourra mettre la dose de sable qui lui convient pour lui procurer le maximum de plaisir.
bon bah enlevons tout le sable alors ! ![]()
Jokari dit:Personnellement j'ai un peu de mal à comprendre les motivations de certains sur ce sujet...
Jenseits est un jeu où le hasard fait partie du jeu. Soit on y est allergique et on joue à autre chose, soit on l'accepte et on le joue tel quel !
Je suis convaincu que les auteurs d'un jeu ont testé et retesté leur jeu pour qu'il soit enfin tel qu'ils l'ont envisagé... Vous vous imaginez en train de réécrire la fin d'un roman car celle-ci n'est pas celle que vous aviez espérée au commencement de votre lecture ?..
Chercher des variantes à tout prix sous prétexte de mieux s'accaparer le jeu est un peu l'apanage des frustrés de la création, non?